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Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) 824 24 77 ; Fax : (221 ) 822 97 64 ucad.sn Cliquer iciAccueil.

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1 Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) 824 24 77 ; Fax : (221 ) 822 97 64 e-mail : ens@ ucad.snens@ ucad.sn Cliquer iciAccueil

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3 * Mars 1982 : Création du Projet Logo de Dakar Installation du Projet Logo de Dakar au Centre de Recherche, de Documentation et d ’ Equipement pédagogique de l ’ ENS. * 1982 - 1988 : Expérimentation Logo dans l ’élémentaire : à Franco-sénégalaise de Fann - résidence, Dieuppeul, Ouagou-Niayes et Zone B. Cliquer ici LES BALBUTIEMENTS Formation d ’une équipe pluridisciplinaire au Logo Computer Center de New York. * Décembre 1981- Janvier 1982 Accueil

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5 LES PREMIERS PAS *Novembre 1986 - Juin 1987 : Création d ’un groupe de travail du MEN sur l ’introduction de l ’informatique dans le système éducatif. * Septembre 1988 : Rapport de synthèse sur le Projet d ’Introduction de l ’Informatique dans le Système Educatif ( P.I.I.S.E ) élaboré par la Délégation à l ’ Informatique. * 8 Août 1988 : Arrêté n° 009556 du Secrétariat Général de la Présidence créant le Projet d ’Introduction de l ’Informatique dans le Système Educatif. Cliquer ici Accueil

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7 Cliquer ici LE COMITE DE SUIVI Il est présidé par le Ministre de la Recherche Scientifique En sont membres, outre le Ministère de l ’Education Nationale : - Le Ministère de la Jeunesse et des Sports - L ’ INEADE ( L ’Institut National d ’Etudes et d ’Action pour le Développement de l ’Education ) - L ’ONFP ( L ’Office National de Formation pour l ’Emploi ) - L ’ENS ( L ’Ecole Normale Supérieure de Dakar ) - L ’ESP ( L ’Ecole Supérieure Polytechnique ) Accueil

8 Le Secrétariat Permanent du Comité de suivi du PIISE ( CS-PIISE) est assurée par la Délégation Générale à l ’Informatique Comités Techniques ad-hoc Au sein du CS-PIISE, existent des Comités Techniques ad-hoc : Médiatisation, Enseignement Supérieur et Activités Socio -éducatives. Cliquer ici Accueil

9 2) LE LABORATOIRE INFORMTIQUE -EDUCATION ( L.I. E ) Il est le responsable des activités scientifiques, notamment l ’ étude et la réalisation des expériences. Il conçoit, développe et expérimente des outils Il propose des stratégies Il définit des contenus de formation Il suit et évalue les expériences Cliquer ici Accueil

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11 1°) FORMATION : Formation des Formateurs Formation des maîtres des sites pilotes Formation des accompagnateurs d ’ activités socio-éducatives Séminaires de sensibilisation et d ’initiation itinérants en direction du corps enseignant et des corps de contrôle de l ’Education Nationale. Etude sur l ’introduction de l ’informatique dans les plans de formation des écoles normales supérieures et régionales et dans les centres de formation et de perfectionnement pédagogiques Cliquer ici Accueil

12 2°) VULAGARISATION DES RESULTATS : Conception et diffusion de didacticiels éducatifs. Publication d ’ un bulletin de liaison du LIE. Publication des Annales Scientifiques. Organisation de séminaires d ’audience internationale Intervention lors des séances d ’animation pédagogique. Cliquer ici Accueil

13 3°) EXPERIENCES PILOTES : Mise à jour du cahier de charge relatif au profil des écoles pilotes. Acquisition et installation de matériels Lancement des expériences - pilotes Cliquer ici Accueil

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15 PRESENTATION DU L. I. E Le L. I. E est une équipe homogène et soudée constituée de pédagogues avérés : Instituteurs, Formateurs de formateurs, Informaticiens, Chercheurs en éducation. Cliquer ici Accueil

16 Comment améliorer l ’apprentissage au Sénégal ? Comment faire réussir et aimer l ’école ? Quels moyens technologiques mettre au service de l ’enseignement et de la formation pour une sensible amélioration ? Quels partis tirer de l ’ordinateur dans l ’enseignement et la formation au Sénégal ? C ’ est : De la recherche en technologie de l ’éducation au service de l ’école sénégalaise Cliquer ici Accueil

17 est aussi : Un centre de recherche en Applications Pédagogiques de l ’ Ordinateur ( A. P. O ) telles que : Enseignement Assisté par Ordinateur ( E. A. O ) Résolution de Problèmes Introduction des nouvelles technologies à l ’école Cliquer ici Accueil

18 c ’est également : Un centre de formation de formateurs en informatique appliquée à l ’éducation Une structure de recherche en sensibilisation et en initiation en informatique du corps enseignant Cliquer ici Accueil

19 C ’est ensuite un groupe de recherche: en évaluation de didacticiels en vulgarisation de savoir- faire pédagogiques issus des applications pédagogiques de l ’ordinateur Cliquer ici Accueil

20 C ’est enfin : Un atelier d ’expérimentation pédagogique dans l ’élémentaire dans le moyen dans le secondaire Cliquer ici Accueil


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