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Présentation au sujet: "et un site Internet parent"— Transcription de la présentation:

1 et un site Internet parent
Lycée Saint-Paul Le lycée du Choix La philosophie au lycée JPO 2008 Les Vade-Mecum de Philosophie et un site Internet parent 30 dia. Cliquer pour avancer

2 ? Vade-Mecum Vade-mecum [dé-mé- kom’] n. m. inv. (mot lat. signif. Va avec moi). Objet, livre qu’on porte ordinairement avec soi. Petit Larousse

3 Deux outils complémentaires
Le site « parent » Des textes et documents pour - approfondir - choisir plus librement selon ses intérêts accéder à des conseil de méthode accéder à une documentation image (Powerpoint, jpg, MP3,etc.) - accéder à des documents choisis et validés en fonction de leur qualité sur Internet Environ 600 visites/mois fichiers consultés (ouvert en oct. 2008, stat.fév. 2008) Les VMC-Papier Le recueil des textes philosophiques fondamentaux pour préparer au bac. Fourni aux lycéens de Saint-Paul

4 1/ Le VMC Notions communes L-ES-S
Les VMC  Conformes aux instructions et nouveaux programmes à partir desquels sont confectionnés les sujets par séries. le VMC-Papier se décline en 4 fascicules 1/ Le VMC Notions communes L-ES-S 232 textes 2/ Le VMC Notions spécifiques ES Textes N°232 à 319 3/ Le VMC Notions spécifiques L Textes N° 232 à 363

5 VMC Comment ? La maquette préparée est fournie à une entreprise de photocopie qui règle un forfait droits d’auteurs pour les textes Le tirage est fourni à prix coûtant de fabrication, le travail de conception n’étant pas rémunéré Ils ont un recueil qu’ils peuvent surligner, et annoter s’ils désirent l’acquérir : comme un outil de TP Le Vade-Mecum remplace les polycopiés ou photocopies

6 Petit historique… Première édition : 2000 Deux enseignants de l’établissement, C. Merlant et D. Pinon se concertent Pour élaborer un choix de textes de préparation au bac. Les instructions prescrivent (années 70) que l’enseignement doit se fonder sur le travail des textes avec les élèves. Les « manuels » de « cours » disparaissent et sont remplacés par des « recueils de texte ». C’est l’outil de travail auquel doit se référer le cours de l’enseignant. Sur lequel porte avant tout le travail de l ’élève. Les critères d’évaluation des copies au bac prennent de plus en plus en compte la « référence » précise aux textes de philosophes. Mais pourquoi donc faire un recueil « maison » s’il en existe déjà chez les bons éditeurs ? Bonne question !

7 Les VMC pourquoi ? Les recueils existants (il en existe 7) contiennent des textes soit trop brefs, soit trop longs ( question de maquette ? Impératif de « collection » ?) Les textes ne sont pas tous… utilisables par des lycéens ( Effets de mode dans le choix ? Choix orientés vers l’enseignant plus que l’utilisateur ? Choix orienté du niveau bac au niveau khâgne etc. ) Pour des raisons de concurrence : Il faut absolument « faire différent » et faire « neuf ». Conséquence : certains textes fondamentaux et simples disparaissent dans certains recueils. N’ayant aucune contraintes commerciales ou éditoriales le recueil « maison » permet de faire différemment. Pourquoi ne pas suivre l’exemple des quelques rares lycées où les équipes éditent leur manuel maison ?

8 Les critères de nos choix : pour un enseignement philosophique de la philosophie. Préparer aux épreuves du bac de philosophie (dissertation et commentaire) et non a une épreuve de culture générale ou d’histoire des idées. Expliquons-nous…Platon, Descartes, Nietzsche ou Bergson n’écrivaient pas pour un recueil de textes qui serait un « Digest » d’opinions ! Les textes du recueil sont donc choisis parce qu’ils sont problématiques Ils relient ce que les opinions toutes faites nous font penser séparément Ils questionnent ce qui nous semble évident C’est pour cette raison qu’ils sont philosophiques et nous présentent en acte l’exercice de l’esprit critique et du jugement personnel Les épreuves du Bac évaluent l’aptitude du candidat à construire une problématique ou la dégager d’un texte bref et surtout pas à exposer une galerie d’opinions ! Raison pour laquelle depuis 30 ans les manuels de cours de philosophie résumant des résultats de réflexion ont été remplacés par des recueils de textes montrant comment la réflexion se mène On n’apprend pas des pensées mais à penser en s’appuyant sur des textes exemplaires de cette démarche

9 Des choix de présentation
Lisibilité du texte : Le Times new Roman 10 qui offre le meilleur confort de lisibilité sur deux colonnes, selon les chartes graphiques, a été retenu. - Les notes de bas de page facilitent ou éclairent la lecture - Précision sur un auteur, analyse d’un concept, enjeu d’une thèse etc. - Ici par exemple le concept de sensation situé comme apparence subjective en opposition à l’être réel dans le cadre du relativisme de Protagoras - L’ensemble des textes anciens utilisent les dernières traductions entreprises par une équipe soutenue par le Centre National des Lettres et le CNRS (depuis les années 1990) et qui renouvellent la lecture de certaines traductions du début du siècle dernier, que l’on trouve dans certains recueils

10 La complémentarité Vade-Mecum
Les fondamentaux Partie Papier Un recueil de textes de philosophes suivant un ordre chronologique (meilleure manière de se mettre en tête des points de repères) Couvrant toutes les notions du nouveau programme Ayant un caractère problématique La complémentarité Vade-Mecum  et site Internet Les compléments du site 1 - La banque de textes philosophiques élargie 2 – Les documents Multimédia 3 – Méthodes et exercices 4 – Fiches complément de cours et révision - Personnaliser - Répondre aux besoins - Actualiser - Les lycéens n’ont pas tous les mêmes compétences ou lacunes : comment gérer ces différences ? - Les documents visuels du manuel - Une documentation Multimédia (Vidéo, MP3, Presse) validée par les enseignants pour éviter de se perdre sur Internet - Des exercices

11 Le VMC le choix de la souplesse pour évoluer
/ Les contenus sont allégés et affinés en fonction des séries : S ES et STT. Les L auront un supplément sous forme de photocopies Changement de programmes. L’application du programme Ferry qui ne durera qu’un an… Un nouveau VMC conforme paraît cependant

12 VMC suivant le programme Fichant de 2004
Mise en application du programme Fichant après consultation et accord des enseignants de philosophie. Nouvelle structuration du programme et nouvelles notions Après une analyse des contenus des ouvrages des 7 éditeurs commerciaux une refonte du VMC paraît. Les séries Technologiques ont un recueil de 119 textes Et un fascicule de Travaux Pratiques comprenant 3 sujets texte donnés au bac portant sur chaque notion du programme

13 Présentation des textes
- L’identification du texte - Les textes sont classés par auteurs et chronologiquement - [ 01] c’est le N° du texte dans la banque étendue du VMC disponible au CDI et contenant parfois des extraits plus étendus. Un bref « chapeau » du texte Informatif, il contient dans sa rédaction les mots clés qui renvoient aux notions du programme Ici par ex : technique, nature humaine, politique

14 VMC l’outil du sommaire
Les 5 Champs de problèmes Et notions du programme Sont suivi de 15 à 20 textes fondamentaux Classement chronologique par auteur N° du texte dans le VMC-CD si on veut faire un tirage Les notions liées sont indiquées Ex : Justice/Bonheur/ sont liés au Désir dans le premier texte de Platon Un titre bref indiquant le thème du texte ses principaux concepts Et laissant entrevoir Sa problématique

15 VMC-Papier une souplesse
Les souplesses techniques permettent de renouveler une part des contenus En fonction de l’usage des textes fait en classe, ceux qui passent bien, moins biens En fonction de suggestions faites par des collègues enseignants, en particulier les abonnés de la liste de diffusion électronique des enseignants de philosophie Ce qui permet de s’inscrire dans une logique de travail collaboratif Et de faire du VMC un manuel vivant…

16 Peut-on l’acquérir ? Oui
Le VMC et vous… Le Conseil Régional de Franche-Comté ayant décidé d’allouer une subvention tendant à la gratuité des livres scolaires en 2005 pour les lycéens… Le VMC papier est fourni par l’établissement au même titre que les autres manuels scolaires L’édition sera remise à jour pour la rentrée 2006 Peut-on l’acquérir ? Oui Certains lycéens désirent acquérir le VMC pour l’annoter, le surligner etc. bref, et en faire un outil de travail personnel, ou de TP. Le fascicule leur est facturé au prix coûtant de la fabrication

17 VMC-CD un usage simple qui met en œuvre des compétences acquises
* L’outil informatique et la maîtrise de son utilisation à l’école sont désormais banalisés et évalués dans le cursus scolaire en particulier par l’attestation du B2I * Crée en 2000, le brevet informatique et internet (B2i ®) valide les compétences acquises par les élèves du primaire et du collège. Il s'agit d'une attestation décernée lorsque l'élève utilise de manière autonome et raisonné les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école et au collège pour lire et produire des documents, pour rechercher de l'information qui lui sont utiles et pour communiquer au moyen d'une messagerie.

18 VMC- CD Utiliser la fonction « Recherche » d’un traitement de texte
On peut utiliser une version numérique du VMC sur les ordinateurs du CDI Soit une recherche sur les « repères » Abstrait/Concret. Passer par Édition / Rechercher ou Ctrl F Saisir le mot recherché ou le fragment d’une citation Je peux balayer rapidement tout le VMC En ouvrant un fichier je peux copier / coller les éléments que j’ai sélectionnés Et me constituer un petit recueil de textes choisis. Quels Usages ? Préparer une dissertation Effectuer un travail personnel Comparer des textes pour analyser un concept dans diverses problématiques Fabriquer un exercice : type QCM ou texte à trous ou QUIZ etc.

19 Archipope Philopolis est un site philosophique indépendant de préparation au bac philo. Il entretient des relations privilégiées avec l’établissement. Certaines de ses rubriques sont directement liées au VMC et à l’information des élèves de l’établissement : rubrique /FMR Paolo/

20 Que trouve-t-on sur Archipope Philopolis ?
Avant tout des textes complémentaires classés par auteurs et notions du Programme. Des documents iconographiques. Des liens vers des documents multimédias choisis et validés. Des conseils de méthode (bonnes dissertations par ex.) Certaines Fiches ou Mémo ou compléments de cours d’enseignants, n’ayant qu’un intérêt ponctuel, sont mis en ligne temporairement pour téléchargement et signalés aux élèves. C’est aussi un outil d’échange au service des lycéens. Mais aussi… Les programmes et instructions officielles concernant les épreuves et nouveaux programmes Des liens vers des portails Philosophie et sciences humaines Des accès aux bibliothèques numériques, et musées virtuels Des Liens revue de presse Des liens pédagogiques Des conseils d’orientation post-bac

21 Que trouve-t-on sur Archipope Philopolis
Que trouve-t-on sur Archipope Philopolis ? Des articles de presse interroger aussi la vie d’aujourd’hui L’enseignement de la philosophie en terminales demande une ouverture au monde contemporain et à ses débats En particulier en ES Philosophes, penseurs, ou experts s’expriment dans les colonnes des quotidiens, sous une forme concise dans un vocabulaire non technique Certains articles touchent directement aux questions du programme et donnent un contenu informatif actuel Ex – Histoire et mémoire à l’occasion du 60ème anniversaire de la libération des camps Certains dossiers de presse mis en ligne et retirés sont également au CDI.

22 Illustrer ou donner à voir pour donner à comprendre
Sophocle et Œdipe-roi, Aristote sortant d’une représentation se lance dans la rédaction de sa Poétique Toute l’esthétique classique se recommandera des fameuses règles Et Freud s’interrogeant sur la force du mythe en fera un des points central de la constitution de la personnalité : le moment Oedipien C’est dire le rapport qu’entretiennent théâtre et philosophie. Illustrer ou donner à voir pour donner à comprendre Ex. : Sur les mathématiques non euclidiennes : la cohérence mathématique contre les évidences du « bon sens » [La démonstration] Qu’est ce qu’une géométrie où les parallèles se rencontrent ? Un exemple : Sur la Terre, deux avions partant de l’équateur vers le pôle nord partent dans des directions perpendiculaires à l’équateur, et donc dans des directions parallèles. Pourtant, ils se rencontrent ... au pôle. Cela n’est pas très « euclidien »...

23 S’interroger sur l’art
Ce n’est pas la forme extérieure qui est réelle, mais l’essence des choses. Partant de cette vérité, il est impossible à quiconque d’exprimer quelque chose de réel en imitant la surface extérieure des choses. Constantin Brancusi S’interroger sur l’art Ou l’esprit et la matière [notions du Programme] 1 – Art et Réalité. L’Art est-il une imitation ou une réinvention du réel ? « L’art ne rend pas le visible : il rend visible» Paul Klee: (le credo du créateur) L’artiste crée-t-il un autre monde ? La représentation esthétique est-elle mensongère ? L’art nous révèle-t-il quelque chose du réel ? Le beau artistique est-il de même nature que le beau dans la nature ? Se limite-il à le prendre pour modèle ? L’art va-t-il au-delà des apparences ? (Sujets du bac) Constantin Brancusi ( ) was one of the founding figures of modern sculpture and one of the most original artists of the twentieth-century. His groundbreaking carvings introduced abstraction and primitivism into sculpture for the first time, and were as important as Picasso’s paintings to the development of modern art. Brancusi, Muse endormie

24 Découvrir parfois le visage de l’auteur d’un texte que l’on étudie
Paul Ricœur « N'exerce pas le pouvoir sur autrui de façon telle que tu le laisses sans pouvoir sur toi. » Certaines présentations PowerPoint en amont ou en aval des cours, par exemple : Le réel et les peintres : académisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme [Notions : l’art, la Raison et le réel] La tour de Babel et ses interprétations : en appui sur le cours sur le langage Découvrir parfois le visage de l’auteur d’un texte que l’on étudie L’image qui sert de référence à la réflexion, et contient parfois une réflexion implicite à faire découvrir.

25 Coefficient d’adversité des choses ?
Méthodes Exemple d’une carte conceptuelle Un célèbre texte de Sartre sur la liberté comme projet Moi ? Situant Transcendant Et Immanent Situé LIBERTE [H. se fait] PROJET en Situation : Choisir de se donner des fins déterminées tenant compte des limites, et réalistes. Ex du captif : le souhait d’évasion # au projet d’évasion  un début d’action.  Suppression de la distinction intention/ action Etre libre ? # obtenir ce que l’on veut = Se disposer à vouloir par soi (  Autonomie du choix)  Distinguo : Rêver # souhaiter # choisir. Complexe-Ustensile : est déjà établi (pics,piolets, techniques du corps = je choisis mon corps, d’avocat, d’alpiniste etc.) + Valeur de la fin + ou – Forte Rocher = neutre R. ADVERSAIRE - Déplacer le R. - Escalader le R. pour contempler R. AUXILIAIRE Coefficient d’adversité des choses ? Conditionnements invoqués par le « bon sens » contre la liberté : Classe sociale/Climat/Nation/Race/Langue/Famille/ Appétits/Maladies/Hérédité/Poids de l’enfance/Evénements/Habitudes etc.  « L’histoire d’une vie… histoire d’un échec »  S’insérer dans le déterminisme « Obéir à la nature pour lui commander » Dialogues : Cf – Stoïcisme : Epictète [T 30] VMC : Liberté-acceptation : tout ce qui arrive conforme à l’ordre universel. Trouble de l’âme = désirs/passions. Cf – Descartes : 3ème maxime morale provisoire (inspiration stoïcienne) « tâcher à nous vaincre plutôt que la fortune… » Cf – Bergson : (Csce. et vie) « s’insérer dans le déterminisme pour le tourner à son profit » DETERMINISME [H. est fait] Sartre [10] la liberté comme projet « Il n’y a de liberté qu’en situation et de situation que par la liberté » [l’Etre et le Néant 1943] Carte conceptuelle ?  Présentation d’un texte sous forme de schéma. Mise en valeur de la structure, des principaux concepts et des formules qui peuvent servir de citation.  Visualisation d’une lecture analytique des textes.  Support de cours et/ou fiche de révision.

26 Se donner les moyens d’aller plus loin dans les recommandations qui proposent parmi les exercices de faire des lectures philosophiques de documents (Ce tableau) illustrait, durant l'entre-deux guerres, un livre de propagande civique en faveur de l'administration par deux admirateurs de Fayol, fameux précurseur de la technocratie française. Sous ses noires et terrifiques allusions (désordre, anarchie, etc.), par sa voie triomphale tracée vers une souveraineté rayonnante, ce théorème dit vrai : les spécialistes en organisation moralisent. Quelque chose, à l'affiche de la Doctrine administrative, remémore un côté implacable de la tradition, sur la matière de l'amour politique. Pierre Legendre

27 S’interroger sur les idéologies scientistes du progrès technique : les promesses de la science… et le désir humain Ou les croyances religieuses et les promesses de d’au-delà [ Livre des Morts de Khonsoumès. Le papyrus se lit de droite à gauche. Le premier chapitre est un hymne à Osiris Ounennéfer, et son illustration représente l'arrivée du défunt devant le seigneur des morts.]

28 Hypothèse du déterminisme
Ou construire pas à pas le schéma d’une problématique essentielle…Ici l’inconscient freudien L’appareil Psychique Contenu manifeste Récit de rêve Conscience Le salon Oubli = censure 2ndaire Préconscient Interprétation Par le Psychanalyste Rêve = Symboles Le gardien Censure Inconscient Pulsions + Désirs refoulés Travail du rêve Déguisement, Symbolisation Hypothèse du déterminisme psychique L’antichambre Contenu latent L’appareil psychique est constitué de trois instances △1 Entre les systèmes {Conscient+Préconscient} et l’Inconscient : une barrière △2 qui refoule les pulsions et désirs interdits △3 Freud donne une métaphore △4 Le rêve = une manière de transgresser la censure et d’opérer un retour du refoulé pour abaisser la tension psychique : △5 les désirs franchissent la censure en étant déguisés = symbolisation.△6 Au réveil, le Moi ne se rappelle que d’une partie de ses rêves, car l’oubli opéré une seconde censure : c’est le contenu manifeste : △7 L’analyse sera un travail de déchiffrement des symboles :△8 Le contenu latent est la vérité du désir refoulé enfin reconnu par la conscience. Tout sur un principe : le lien entre désir inconscient et contenu manifeste sont liés et l’un détermine l’autre = le principe du déterminisme psychique.

29 Également des QCM : Questionnaires à Choix Multiples
Ils sont fabriqués avec le logiciel gratuit Questions-Réponses que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : Ici un exemple de QCM sur l’Allégorie de la Caverne de Platon Vous cliquez sur la réponse qui vous semble juste. Parfois il n’y a deux réponses justes. Le questionnaire peut comprendre plus de 20 questions. Mais quelque soit le nombre de questions vous aurez une note sur 20. Une manière efficace de : - tester ses connaissances - de les préciser ou compléter : une fonction permet d’accéder à un commentaire. A chaque réponse

30 Merci de votre visite ! Pour finir…
Précisons que les VMC et le « site parent » Évoluent Grâce à un travail collaboratif Visant à décloisonner certaines frontières entre matières d’enseignement Parfois et malheureusement séparées dans une logique de « pré carré » ou d’empilement. Présentation conçue et réalisée par C. Merlant Toutes les suggestions seront les bienvenues pour améliorer l’outil. Merci de votre visite !


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