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composition, analyse de documents avec consigne, croquis, schémas

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Présentation au sujet: "composition, analyse de documents avec consigne, croquis, schémas"— Transcription de la présentation:

1 composition, analyse de documents avec consigne, croquis, schémas
Formation 1ere S- octobre 2013 Evaluer Comment utiliser les compétences pour préparer les élèves à l’examen terminal ? composition, analyse de documents avec consigne, croquis, schémas par J.G. BELLIER, F. DILLMANN et G. JAOUL

2 Introduction : Pourquoi une réflexion sur l’évaluation ?

3 Que faire à partir du BO « compétences : capacité et méthode » ?
 simplification pour ne pas se perdre dans des capacités et sous compétences trop détaillées  4 compétences majeures Mobiliser des connaissances Mo Raisonner / analyser Ra Communiquer Co Réaliser Re

4 Quel contenu pour chaque les compétences ?
Sous-compétences Ra. Raisonner et argumenter Analyser un document Analyser un sujet de composition Mo. Mobiliser des connaissances  Connaître Co. Communiquer Savoir écrire Utiliser les TICE Savoir s’exprimer à l’oral Re. Réaliser S’organiser  S’informer  Détails

5 Comment utiliser le BO « compétences : capacité et méthode » ?
Mo Mo Mo Mo Ra Mo Ra Mobiliser des connaissances Mo Raisonner / analyser Ra Communiquer Co

6 Mo Ra Mo Ra Ra Mo Co Mo Co Mo Co Ra Mo Co Ra Co
Mobiliser des connaissances Mo Communiquer Co Raisonner / analyser Ra

7 Ra Ra Co Re Re Re Re Réaliser Re Mobiliser des connaissances Mo
Raisonner / analyser Ra Communiquer Co

8 Maîtrise de capacités et compétences MOBILISER DES CONNAISSANCES
Quelles compétences dans les épreuves du bac ? Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011 Baccalauréat général, séries économique et sociale et littéraire : épreuve obligatoire d'histoire-géographie, applicable à compter de la session 2013 Maîtrise de capacités et compétences Référentiel utilisé depuis la seconde MOBILISER DES CONNAISSANCES RAISONNER COMMUNIQUER Au service d'une réflexion historique et géographique Analyser Maîtriser la langue française Exploiter, organiser et confronter des informations Comprendre le monde Maîtriser des langages graphiques Citoyenneté Etude critique de documents Culture

9 Hypothèses et supputations
Quelles compétences pour les épreuves de terminale S ? Partie 1 : HISTOIRE Environ 2h Hypothèses et supputations COMPOSITION 1 Ou (au choix) Mo Ra Co COMPOSITION 2 ET Re Partie 2 : GEOGRAPHIE Environ 1h Mo Ra Co Autonomie dans la préparation Etude critique 1 ou 2 docs ou Production graphique Croquis Mo Ra Co ou Schéma

10 Mo Ra Co Re Mo Ra Co Mo Ra Co
Quelles compétences pour les épreuves de terminale L -ES ? Partie 1 : HISTOIRE Environ 2h30 Mo COMPOSITION 1 Ou (au choix) Ra COMPOSITION 2 Co ET Re Partie 2 : GEOGRAPHIE Environ 1h30 Mo Ra Co Autonomie dans la préparation Etude critique 1 ou 2 docs ou Production graphique Croquis Mo Ra Co ou Schéma

11 Mo : Mobiliser des connaissances
Un moyen d’évaluation globale pour les épreuves du bac ? Mo : Mobiliser des connaissances Ra : Raisonner - Argumenter Co : Communiquer à l’écrit

12 I- Quelles sont les difficultés que nous rencontrons dans l’évaluation des épreuves du bac?

13 II- Quelles pistes suivre ?
A- Connaissances des processus d’apprentissage B- Utilisation des compétences pour décomposer les apprentissages C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences

14 A- Connaissances des processus d’apprentissage
Profiter de la classe de première pour acquérir des méthodes et des outils pour les épreuves du bac. Apprendre : un processus cognitif et émotionnel qui déstabilise Apprendre : donner des clés aux élèves

15

16 1- Apprendre : un processus cognitif et émotionnel qui déstabilise
« L’apprentissage n’est pas possible sans que ne se produise une déstabilisation cognitive ET affective, le fonctionnement des neurones associé à la cognition n’est pas dissociable de celui des neurones associé aux émotions. Or, ces déstabilisations engendrent une période de vulnérabilité au cours de laquelle il ne faudrait pas affaiblir l’élève. » Daniel FAVRE, professeur des universités en sciences de l’éducation et neurobiologiste

17 Apprendre : une déstabilisation cognitive et affective et une source de plaisir qui place l􀁠élève en référence interne

18 Pistes proposées et possibles
1- Faire en sorte que l’élève se sente en sécurité durant cette période où il est vulnérable (pas de moquerie, pas de jugement, pas de contrôle mais de l’évaluation formative qui peut aussi être notée). 2- Séparer dans le temps (ce qui n’est pas le cas du contrôle continu) - la logique de régulation (l’erreur est une information qui permet de progresser quand on a compris comment on l’a produite) - et la logique de contrôle (l’erreur baisse la note qui devient une mesure de l’écart avec une norme ou un résultat attendu = évaluation sommative) 3- Décontaminer l’erreur de la faute, c’est séparer l’erreur du registre du Mal, du malsain, du pathologique Ex : La note n’est pas bonne ou mauvaise, elle est haute ou basse. Ex : C’est apprendre et lui apprendre à distinguer ce qu’il est de ce qu’il produit. Il n’est pas « bon » ou « mauvais », il a produit les résultats attendus ou il ne les a pas encore produits.

19 Exemple : Les élèves corrigent des erreurs d’une introduction
Sujet : les médias et l’opinion publique de 1940 à 1944 en France INTRO 1 Les médias sont le cinéma, la presse, la radio. Ils sont en 1940 contrôlés par la France de Vichy. Ils servent la propagande de Pétain. La France est envahie par l’Allemagne. Rien ne va plus. Dans ce contexte, l’opinion publique est perdue. Heureusement le Général de Gaulle à Londres va utiliser la BBC et envoyer des messages codés aux Français pour leur soutenir le moral. Quand les américains débarquent les médias sont alors favorables à De Gaulle. Comment cela a été possible ? Comment les médias ont joué un grand rôle dans la guerre ? Dans une première partie… INTRO 2 Lorsque, en 1940 la France perd la guerre c’est la stupeur. Les Français réfugiés protégés par la ligne Maginot sont surpris et défaits en quelques semaines par l’armée allemande. L’opinion publique stupéfaite, s’en remet alors au Maréchal Pétain. Se met alors en place un régime de dictature, qui contrôle tous les médias. Ainsi les journaux sont soumis à la censure et ne peuvent pas critiquer les actions de Pétain. Un véritable culte de la personnalité se met en place pour lequel la radio joue un grand rôle. C’est un média récent qui montrera son importance au fur et à mesure. Mais de quelle manière ? Comment cela va-t-il se passer ? Comment De Gaulle et Pétain vont-ils s’affronter par médias interposés ? Qui va gagner ? Dans la première partie, je vais voir …

20 Sortir de la spécificité Française : une autre logique d’évaluation ?
Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Etat des lieux Remédiation Par compétences pour cibler les apprentissages BAC

21 2- Apprendre : donner des clés
Mode d’acquisition Visuel Auditif Kinesthésique D’après une étude de l’université du Québec à Montréal nous apprenons : 1% par le goût 1.5% par le toucher 3.5% par l’odorat 11% par l’ouïe 83% par la vision Source éduscol :

22 Auditif : écouter, relire à haute voix
Visuel : Carte mentale – schéma – tableau, mise en forme Kinesthésique : Bouger – se déplacer en même temps qu’on parle

23 Différents types de mémoires
Source éduscol : Mémoire de travail peut contenir de 5 à 9 informations Nécessite de l’entrainement De la répétition Mémorisation plus efficace et durable dans le plaisir La lecture dynamique et à haute voix L’association Mémoire eidétique : mémoire photographique Exemple : comment mémoriser les noms sur une carte ?

24 La mémoire eidétique, mémoire photographique, ou mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails. La mémoire eidétique est, comme observé chez les enfants, la capacité d'un individu à étudier une image pendant environ 30 secondes, et, une fois qu'elle a été enlevée, de maintenir une mémoire presque parfaite de cette image pour une courte durée comme si l'image était toujours là. Comme toute autre mémoire, l'intensité du souvenir dépend de plusieurs facteurs tels que la durée et la fréquence de l'exposition au stimulus, l'observation consciente, la pertinence de la personne, etc. Stephen Wiltshire

25 La motivation Une des clés de la motivation , dans la curiosité : susciter le questionnement : des problématiques qui donnent envie de comprendre Faire confiance à l’élève et lui donner confiance pour acquérir par lui-même la connaissances Voir travaux de Daniel Favre et les 3 systèmes de motivations

26 Trois systèmes de motivation
Un système de motivation de sécurisation Plaisir dans des tâches maîtrisées, dans des situations connues, recevoir de l’affection de la reconnaissance. Satisfaction de ce besoin par l’extérieur. Ex : le prof félicite un élève pour sa progression. Un système de motivation d’innovation Plaisir dans les conduites qui donnent de l’autonomie (physique, intellectuelle ou affective), création. Demande un investissement soutenu. Satisfaction de ce besoin par soi-même. Ex : l’élève dit je suis content je sens que je progresse, je comprends mieux. Un système de motivation de sécurisation d’addiction ou parasité Plaisir associé à la recherche d’une dépendance Conditionnements limitant le développement de la personne Ex : tu es nulle en HG  je suis nulle en HG Source : D. Favre Si la stratégie scolaire est d’obtenir le maximum de points (la reconnaissance extérieure) cela éloigne du plaisir d’apprendre motivation de sécurisation motivation d’innovation naissance adulte

27 effet Pygmalion « Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner » (Marcel Pagnol, Le temps des amours)

28 B- Utilisation des compétences pour décomposer les apprentissages
3 objectifs Préparer aux épreuves du bac Dans un temps contraint ne permettant pas suffisamment d’exercices d’entrainement et d’évaluations Sans alourdir la charge de travail déjà importante du professeur.

29 Décomposer le travail pour le professeur
Compétences Devoir type bac Réaliser : Acquisition / Réalisation Mobiliser des connaissances Raisonner - analyser Communiquer Composition Savoir prendre des notes Savoir compléter son cours : livre, scolastance, Maitriser les connaissances pré requises Faire faire une liste des infos utiles, faire trier une liste selon une problématique donnée Faire trouver la problématique de qq. sujets variés -Faire rédiger juste l’intro ou la conc. -Faire choisir les meilleures versions d’une intro - faire rédiger qq. transitions entre 2 passages écrits  Document À partir d’un doc, -juste le contexte à trouver  -Ou juste les omissions -Ou repérer les symboles -caricature et juste expliquer les connotations des symboles Savoir citer le document/s’appuyer dessus pour argumenter Croquis Exo de localisation Compléter un croquis partiellement caviardé. Partir des schémas pour aller au croquis -Transformer un texte en schéma ou en croquis  -Transformer un croquis en texte - Réaliser un croquis à partir de figurés proposés Re Mo Ra Co

30 B- Utilisation des compétences pour décomposer les apprentissages
1ère idée Afficher les compétences visées dès le départ Exemple 1 : une fiche d’objectifs

31 Outil d’apprentissage mais aussi un outil d’évaluation

32 B- Utilisation des compétences pour décomposer les apprentissages
2ème idée Faire progresser par étapes les élèves Exemple 2: Deux exercices pour préparer l’épreuve d’analyse d’un document historique

33 Deux exercices pour préparer l’épreuve d’analyse d’un document historique 
Support : Thème 1 introductif. « Croissance économique et mondialisation » et Thème 3. « La République française face aux enjeux du XXème siècle ; l'immigration et la société française »   Un jugement sur la main-d’œuvre étrangère en 1914 « Depuis cinq ou dix ans environ, les mines manquant de main-d’œuvre locale pour leurs exploitations toujours grandissantes, ont fait appel à un grand nombre d'étrangers venus parfois de bien loin. La Belgique, ce réservoir d'hommes pour nos entreprises agricoles et industrielles, apporta un formidable contingent. Ce n'était pas encore assez. Alors les compagnies s'adressèrent par-delà les monts, par-delà les mers, à toutes les races pauvres et malheureuses qui, à l'instar des lapins, ont multiplié leurs rejetons sans souci de possibilité de les nourrir. Et les Allemands, les Italiens, les Espagnols arrivèrent de leurs contrées sans fortune vers nos plaines du Nord et du Pas-de-Calais où la mine les dévora. [...] Alex Witt, « Les étrangers dans Le Pays Noir », article paru dans le journal Le Réveil du Nord, mars 1914 (cité par Janine Ponty, L'Immigration dans les textes, France , Belin, 2003). 1. Les corons sont les habitations ouvrières du nord de la France 2. Le Midi désigne ici le Sud le l'Italie, pauvre et rural. A] Communiquer : présenter in document historique document historique Vous présenterez d’abord de façon complète le document ci-dessous de manière à pouvoir ensuite l’analyser B] Mobiliser des connaissances : trouver le contexte d’un document historique  Après avoir lu attentivement le document ci-dessus, vous en expliquerez le contexte. Erreurs à repérer : la confusion entre la source primaire et la source secondaire. La confusion entre le journaliste et l’historienne. Erreurs à repérer : la focalisation sur la date de 1914 au détriment d’une analyse plus large de la croissance éco de la 2nde RI et de l’immigration française débuté au XIXe s déjà.. Mo Co

34 B- Utilisation des compétences pour décomposer les apprentissages
2ème idée Faire progresser par étapes les élèves Exemple 3: Communiquer une information géographique : du texte au schéma Nécessite des compétences de cartographie vues en seconde (?) , mais pas de connaissances liées au chapitre en cours

35 Communiquer une information géographique : du texte au schéma
L’espace urbain s’organise autour de centres anciens, cœur historique des aires urbaines, parfois situé sur un cours d’eau et carrefour de routes diverses. Autour de ce centre très dense, l’agglomération s’est étendue dans les banlieues périphériques, rassemblant des zones industrielles déjà anciennes et des quartiers populaires désormais en difficultés, car enclavés et appauvris par la désindustrialisation. A partir des années 1970 la croissance urbaine s’est déplacée vers l’espace périurbain, défini par l’INSEE comme les communes dont plus de 40% des actifs sont polarisés par la ville-centre. La mobilité quotidienne vers la ville-centre est rendue possible par les infrastructures développée, voies ferrées mais surtout routes, rocades et autoroutes… Cet usage de l’automobile a entrainé une relocalisation des centres commerciaux, des parcs technologiques à l’extérieur du pôle urbain. Plébiscité pour le cadre de vie, la couronne périurbaine préserve des espaces verts réaménagés pour les loisirs, en contradiction avec de développement de nouvelles zones industrielles ou des aéroports, grands consommateurs d’espace. Cette périurbanisation revitalise l’espace rural le plus proche mais doit aussi faire face au cout croissant du transport vers la ville centre. On assiste ainsi depuis les années 90 dans les grandes villes d’un phénomène de métropolisation qui se caractérise par une revalorisation des centres : les classes aisées y reviennent, c’est la gentrification en profitant des réaménagements réalisés pour rendre le centre attractif : les waterfront sont mis en valeur, les quartiers d’affaires profitent des nœuds multimodaux autour des gares réaménagée et de leurs connexion avec les aéroports, indispensables dans le contexte de la mondialisation. L’espace urbain s’organise autour de centres anciens, cœur historique des aires urbaines, parfois situé sur un cours d’eau et carrefour de routes diverses. Autour de ce centre très dense, l’agglomération s’est étendue dans les banlieues périphériques, rassemblant des zones industrielles déjà anciennes et des quartiers populaires désormais en difficultés, car enclavés et appauvris par la désindustrialisation. A partir des années 1970 la croissance urbaine s’est déplacée vers l’espace périurbain, défini par l’INSEE comme les communes dont plus de 40% des actifs sont polarisés par la ville-centre. La mobilité quotidienne vers la ville-centre est rendue possible par les infrastructures développée, voies ferrées mais surtout routes, rocades et autoroutes… Cet usage de l’automobile a entrainé une relocalisation des centres commerciaux, des parcs technologiques à l’extérieur du pôle urbain. Plébiscité pour le cadre de vie, la couronne périurbaine préserve des espaces verts réaménagés pour les loisirs, en contradiction avec de développement de nouvelles zones industrielles ou des aéroports, grands consommateurs d’espace. Cette périurbanisation revitalise l’espace rural le plus proche mais doit aussi faire face au cout croissant du transport vers la ville centre. On assiste ainsi depuis les années 90 dans les grandes villes d’un phénomène de métropolisation qui se caractérise par une revalorisation des centres : les classes aisées y reviennent, c’est la gentrification en profitant des réaménagements réalisés pour rendre le centre attractif : les waterfront sont mis en valeur, les quartiers d’affaires profitent des nœuds multimodaux autour des gares réaménagée et de leurs connexion avec les aéroports, indispensables dans le contexte de la mondialisation. Co

36 Communiquer une information géographique : du texte au schéma
Proposition de correction Co

37 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
______ _______ ______ _ _____ ____ _____ ____ _______ ______ _______ ____ __ _____ ____________ _____ __ ________ __ ____ _____ __ __ _____ 3 objectifs Préparer aux épreuves du bac Dans un temps contraint ne permettant pas suffisamment d’exercices d’entrainement et d’évaluations Sans alourdir la charge de travail déjà importante du professeur. 2ème idée : Décomposer les évaluations après avoir fait cela des apprentissages cf : Tableau des évaluations selon les 4 compétences majeures

38 Tableau des formes d’évaluations possibles
COMPETENCES Devoir type bac Réaliser : Acquisition / Réalisation Mobiliser des connaissances Raisonner - analyser Communiquer Composition Répondre à une question, un contrôle en gardant ses notes, en fin de séance (évaluation de la qualité de la prise de note) ou en fin de chapitre (savoir compléter son cours)      Évaluation diagnostique initiale (ex: TBI ) Plan très détaillé QCM ou réponses courtes! problématiser Rédiger une introduction Document Un document, -juste le contexte à trouver -Ou juste les omissions du doc -juste repérer les symboles d’une caricature -caricature et juste expliquer les connotations des symboles La forme assez libre de l’épreuve du bac ne nécessite pas de lourde préparation Croquis Exercice de localisation Partir des schémas pour aller au croquis Transformer un texte en schéma ou en croquis Re Mo Ra Co

39 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
3ème idée : Décomposer les évaluations après avoir fait cela des apprentissages Exemple 4: Etude critique de document en seconde

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42 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
3ème idée : Décomposer les évaluations après avoir fait cela des apprentissages Exemple 5: Evaluer les connaissances avant de passer à l’épreuve type bac nécessitant davantage de compétences

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46 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
3ème idée : Décomposer les évaluations après avoir fait cela des apprentissages Exemple 6: vérifier rapidement la mémorisation d’un croquis

47 Voici une successions de figurés placés sur des schémas de la France
vérifier rapidement la mémorisation d’un croquis Mo Voici une successions de figurés placés sur des schémas de la France A vous de retrouver leur sens pour vérifier la mémorisation des croquis étudiés.

48 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
3ème idée : Décomposer les évaluations après avoir fait cela des apprentissages Exemple 7: Raisonner – analyser : trouver la problématique d’un sujet de composition

49 sujet : « L’Empire colonial français en 1931 »
Raisonner – analyser : trouver la problématique d’un sujet de composition sujet : « L’Empire colonial français en 1931 » 1) analysez le sujet au brouillon. 2) Choisissez la problématique idéale pour répondre au sujet en justifiant votre choix. A. Comment et pourquoi la France s’est elle constitué un empire colonial ? B. Quelle est la situation de l’empire colonial français en 1931 ? C. En quoi l’année 1931 représente elle le début de la décolonisation ? D. Pourquoi la France organise t’elle une exposition coloniale en 1931 ? Ra

50 A : Quels sont les réseaux de communication en France ?
Raisonner – analyser : trouver la problématique d’un sujet de composition Ra Chapitre : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation (1ère L/ES) Sujet : « La France et ses réseaux de communication, carrefour européen ? » 1) analysez les termes du sujet, les échelles concernées, le thème évoqué. 2) Choisissez la problématique idéale pour répondre au sujet en justifiant votre choix. A : Quels sont les réseaux de communication en France ? B : En quoi les réseaux de communication qui structurent le territoire français font-ils de la France un carrefour européen ? C : Les réseaux de communication européens développent ils la France ? D : Comment les villes françaises  structurent elles les réseaux de communication?

51 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
3ème idée : Décomposer les évaluations après avoir fait cela des apprentissages Exemple 8: Mobiliser des connaissances et communiquer avec : expliquer un schéma géographique

52 Mobiliser des connaissances et communiquer avec : expliquer un schéma géographique
Travail A partir du schéma ci-dessus, rédigez un texte répondant au sujet « Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale » Vous mobiliserez vos connaissances pour donner du sens aux figurés représentés sur le schéma. Votre description doit être ordonnée comme devrait l’être la légende du schéma. Critères d’évaluation - Complétude de la description - Maitrise du vocabulaire et des notions attendus - Organisation et clarté de l’expression écrite

53 Mobiliser des connaissances et communiquer avec : expliquer un schéma géographique
Éléments de correction Du vocabulaire attendu : Risque cyclonique, Risque volcanique, Côte au vent, côte sous le vent, Économie de plantation en crise, Tourisme littoral etc.… Des idées organisées : - I] Un cadre naturel contraignant - II] Une valorisation imparfaite du territoire - III] Des relations inégales avec l’UE et l’aire régionale Des connaissances : faiblesse de l’intégration régionale Liens déséquilibrés avec la métropole Perfusion de subventions nationales eteuropéennes (FEDER) Tourisme littoral

54 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
______ _______ ______ _ _____ ____ _____ ____ _______ ______ _______ ____ __ _____ ____________ _____ __ ________ __ ____ _____ __ __ _____ 3 objectifs Préparer aux épreuves du bac Dans un temps contraint ne permettant pas suffisamment d’exercices d’entrainement et d’évaluations Sans alourdir la charge de travail déjà importante du professeur. 3ème idée : Diversifier les contrôles pour vérifier plus de compétences dans un temps restreint.

55 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
4ème idée : Diversifier les contrôles pour vérifier plus de compétences dans un temps restreint. Exemple 9: Mobiliser des connaissances et communiquer avec : exercice autour d’un croquis de géographie

56 Principale contrainte: Une impression couleur ?
Mobiliser des connaissances et communiquer avec : évaluation autour d’un croquis de géographie Co Mo Enoncé: Votre travail consistera à analyser le sujet, et à l’aide de vos connaissances, de compléter : soit le croquis à partir de la légende, en choisissant le figuré adapté et en le localisant soigneusement. Soit la légende en vous inspirant des figurés déjà représentés qu’il vous faudra certainement repasser au crayon de couleur. Vous complèterez ensuite le croquis pour le faire correspondre aux attentes cartographiques (nomenclature, titre etc.…) Principale contrainte: Une impression couleur ?

57 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
______ _______ ______ _ _____ ____ _____ ____ _______ ______ _______ ____ __ _____ ____________ _____ __ ________ __ ____ _____ __ __ _____ 3 objectifs Préparer aux épreuves du bac Dans un temps contraint ne permettant pas suffisamment d’exercices d’entrainement et d’évaluations Sans alourdir la charge de travail déjà importante du professeur. 4ème idée : valoriser le temps de correction des copies obligeant l’élève à être acteur de son évaluation

58 Re Co Mo

59 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
5ème idée : valoriser le temps de correction des copies obligeant l’élève à être acteur de son évaluation Exemple 10: une typologie des erreurs sur la forme d’une composition.

60 une typologie des erreurs sur la forme d’une composition.
Principale contrainte: Trop d’élèves autonomes obligent à reprendre 2 fois les copies Mais le temps passé à chaque fois diminue. Et au moins les remarques sont lues au delà de la note. Re Co Les copies sont annotées normalement, sauf lorsque l’une des 10 erreurs est présente. L’élève doit écrire à coté du chiffre son erreur et le cas échéant proposer une correction La note peut alors être augmentée pour valoriser sa démarche. Mo Ra Codage des erreurs de la composition 1 : la phrase d’accroche est mal choisie 2 : l’annonce du plan est illogique, maladroite ou contradictoire 3 : Mise en page / plan non apparents, parties peu compréhensibles 4 : la concordance des temps n’est pas respectée 5 : les idées ne sont pas triées, classées, il y a des redites 6 : la syntaxe est confuse 7 : il faut tout rédiger : pas de parenthèse, de tirets, d’abréviations…, 8 : les transitions entre les parties sont oubliées ou font des doublons 9 : la conclusion est incomplète 10 : une composition ne comporte pas d’avis personnel

61 C- Evaluer et faire des devoirs en fonction des compétences
5ème idée : valoriser le temps de correction des copies obligeant l’élève à être acteur de son évaluation Exemple 11: une fiche de progression pour permettre à l’élève de visualiser ses progrès ou ses objectifs.

62 une fiche de progression pour permettre à l’élève de visualiser ses progrès ou ses objectifs
Mo Ra Co Re Nom Classe Fiche de progression personnelle Devoir : type + sujet+ date Note Remarque du devoir Que dois-je améliorer ? Ai-je amélioré ce qu’il fallait ? (voir remarque précédente) Signature :

63 FIN

64 Mobiliser des connaissances
Compétences Sous-compétences Mo.  Mobiliser des connaissances Apprendre et mémoriser :   Connaître des repères historiques et géographiques  Connaître du vocabulaire, des définitions, des concepts Connaître des cartes, croquis, schémas  Connaître des déroulements historiques (relations causes-conséquences…)  Savoir mobiliser des connaissances acquises dans d’autres matières ou dans des recherches personnelles  Co.  Communiquer Savoir écrire  Savoir rédiger un texte respectant les règles du français  Savoir réaliser des cartes-croquis-schémas (légende + langage graphique)  Appliquer les règles de mise en forme d’une composition, d’une analyse de document(s). Utiliser les TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) : vidéo, diaporama, traitement de texte. Savoir s’exprimer à l’oral  Savoir exprimer clairement sa pensée à l’oral  Prendre part à un dialogue, un débat

65 Raisonner et argumenter
Compétences Sous-compétences Re. Réaliser Faire un dossier, des panneaux, une réalisation audiovisuelle, un site internet, une rédaction, etc.  S’organiser : Faire un emploi du temps, prévoir les tâches, Prendre des notes, Faire des fiches Savoir coopérer en binôme ou en groupe  S’informer : Savoir chercher des informations (CDI), Utiliser l’informatique sur internet (ou intranet), Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et ressources en ligne Ra.  Raisonner et argumenter Analyser un document  Cerner le sens général d’un ou plusieurs document(s)  Repérer et relever des informations dans un ou des document(s)  Classer et hiérarchiser des informations  Comparer et confronter des informations  Critiquer le ou les document(s)  Faire une synthèse Analyser un sujet de composition  Identifier les problèmes posés  Formuler une problématique  Faire un plan retour

66 Mobiliser des connaissances :
Voici une successions de figurés placés sur des schémas de la France A vous de retrouver leur sens pour vérifier la mémorisation des croquis étudiés.

67 Les réseaux de transport en France
et leurs connexions avec l’Europe et le monde

68 Les réseaux de transport en France
et leurs connexions avec l’Europe et le monde

69 Les réseaux de transport en France
et leurs connexions avec l’Europe et le monde

70 Les réseaux de transport en France
et leurs connexions avec l’Europe et le monde

71 Les réseaux de transport en France
et leurs connexions avec l’Europe et le monde

72 Les réseaux de transport en France
et leurs connexions avec l’Europe et le monde

73 Les réseaux de transport en France
et leurs connexions avec l’Europe et le monde

74 Les réseaux de transport en France
et leurs connexions avec l’Europe et le monde Nice

75 Croquis : les espaces productifs français dans la mondialisation

76 Croquis : les espaces productifs français dans la mondialisation

77 Croquis : les espaces productifs français dans la mondialisation

78 Croquis : les espaces productifs français dans la mondialisation


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