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Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.

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2 Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très cher en coût direct et indirect. Notes de cours, Lyne Morin

3 Le coût de remplacement d’un employé peut aller jusqu’à 2 fois son salaire annuel. Exemple: l’embauche d’un directeur général Annonces dans les différents journaux, 13,000$ Contrat avec une firme de placement, 12,000$ Salaire des gens à l’interne, 4,000$ Notes de cours, Lyne Morin

4 Plus les coûts cachés: - frais de formation; - frais de productivité; - frais d’installation Donc, il faut par tous les moyens, essayer de conserver notre personnel. Si ce n’est pas possible, essayer de réduire la facture par différents moyens. Notes de cours, Lyne Morin

5 L’analyse des tâches Objectifs: faire le relevé de ce que font les travailleurs pour nous permettre: -D’avoir le portrait global de notre main d’œuvre; (planification de main-d'œuvre) -De connaître avec exactitude les tâches à exécuter; (description des tâches) -De restructurer adéquatement les emplois; Notes de cours, Lyne Morin

6 Description des tâches Profil de qualifications Critères de sélection Critères d’évaluation du rendement Mouvement de main d’œuvre Formation Embauche Planification de la Main d’œuvre Notes de cours, Lyne Morin

7 - De connaître les exigences des emplois pour: -Établir les plans de formation; -Déterminer les critères de sélection; -Établir les critères évaluation du rendement; -Superviser les mouvements de main d’oeuvre.; Notes de cours, Lyne Morin

8 La cueillette de l'information vise à obtenir toute l'information nécessaire à la description complète des tâches exécutées par le préposé au poste à l'étude. Cette description sera claire, nette et précise. Elle comprendra le relevé complet de toutes les activités du poste y compris celles qui reviennent peu souvent. Pourquoi toute l’information?????? Notes de cours, Lyne Morin

9 Les méthodes de cueillette de l’information 1 ) La méthode de l'observation 2) La méthode du questionnaire 3) La méthode de l'entrevue Notes de cours, Lyne Morin

10 La cueillette de l'information La cueillette de l'information doit trouver des réponses aux questions suivantes: - que fait le travailleur? - comment le fait-il? - pourquoi le fait-il? - qu'implique le travail? Notes de cours, Lyne Morin

11 LES APPROCHES  Avant l’évaluation;  Aborder le travailleur. Notes de cours, Lyne Morin

12 Avant de faire une évaluation Vérifier le climat de travail. Il est préférable de ne faire aucune étude en période de négociation ou encore si un événement de confrontation a eu lieu récemment. Notes de cours, Lyne Morin

13 Consulter la convention collective pour vérifier si un ou des articles traitent de la façon d’aborder le travailleur. Avertir d’avance le supérieur hiérarchique de la date de l’étude et en profiter pour s’informer de particularités propres au milieu. Notes de cours, Lyne Morin

14 Choisir l’employé le plus moyen possible. Notes de cours, Lyne Morin

15 Qu’est ce qu’un employé moyen???? Décrire Jos Moyen….

16 Comment aborder le travailleur? Se rappeler qu'on évalue la tâche et non l'employé même si la collaboration de l'employé est nécessaire. Renseigner l'employé le plus honnêtement possible sur le pourquoi de l'étude. Notes de cours, Lyne Morin

17 Traiter l'employé avec respect. Appeler le travailleur par son nom. Employer le même langage que le travailleur. Faire attention de ne pas intimider l'employé en faisant valoir votre position dans la structure hiérarchique. Notes de cours, Lyne Morin

18 Connaître les principes de base en relations humaines. Notes de cours, Lyne Morin


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