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TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins 87000 LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.

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1 TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins 87000 LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions

2 PARTIE I PRESENTATION DE TEMPO ET ENGAGEMENT DU LIMOUSIN DANS LE DISPOSITIF TEMPO Public 2

3 I-1. LE DISPOSITIF TEMPO  Le contexte réglementaire : loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, décrets de juillet 2011 Prévention pénibilité et égalité professionnelle.  Cluster : espace de réflexion et de ressource collectives pour échanger, partager et accompagner l’entreprise dans la construction de ses plans d’actions ou accords.  Les participants pour chaque entreprise : représentants de la direction et des salariés pour toute la durée du cluster.  Favoriser la convergence des sujets : séniors, égalité, pénibilité. 3

4 TEMPO? « Travail Emploi Population »  Un dispositif qui aborde la question de l’emploi et du travail par l’analyse des conditions de travail et des populations qui composent l’entreprise : outil phare : l’analyse démographique des populations au travail. 4

5 LA DEMARCHE  5 séances de travail collectif et participatif au sein du cluster + 1 pour le témoignage.  Travaux en intersession, entre ces séances collectives : phase de diagnostic, détermination des enjeux communs, choix des axes, actions, indicateurs…  Relayer l’information auprès des autres acteurs de l’entreprise. 5

6 I-2. ENGAGEMENT DE L’ARACT LIMOUSIN DANS LE DISPOSITIF 6

7 Notre ambition  Constituer 6 groupes de 8-10 entreprises ➡ 1 déploiement régional ➡ Volonté de mobiliser des TEMPO sectoriels : Creuse 1 groupe : secteur santé, sanitaire et social Haute vienne : 3 groupes (industrie, santé/ sanitaire et social, transport/ BTP) Corrèze : 1 groupe : industrie. 7

8 La campagne de communication  1 réunion d’information par département à destination des partenaires prescripteurs  1 réunion d’information destinée aux inspecteurs et contrôleurs du travail.  Campagne de communication : médias, site ARACT, sites divers… 8

9 Le recrutement des entreprises  480 invitations aux réunions de lancement : courrier et plaquettes : ➡ la cible : secteur + taille : >50 salariés (base fichier Insee)  200 relances téléphoniques.  100 mails.  7 réunions d’information pour l’ensemble des 3 départements (dont 3 pour la Corrèze) 9

10 PARTIE II BILAN d’ETAPE : TEMPO EN LIMOUSIN AU 1/12/2012 TEMPO Public 10

11 II.1 - BILAN QUANTITATIF TEMPO Public 11

12  5 cluster sur les 6 prévus : ➡ 4 cluster en inter : 26 entreprises, 52 participants. Une moyenne de 6,5 entreprises par cluster. ➡ 1 cluster en intra : une moyenne de 16 participants représentant 8 sites. Soit au total : 27 structures – 68 participants 12

13 LES PARTICIPANTS TEMPO Public 13

14 Répartition des entreprises par taille et secteur d’activité 14 IndustrieSanitaire et Social AutresTotal 50<1003710 101<200538 > 2003115 > 500314 Total1114227

15 Les entreprises par secteur d’activité et secteur géographique TEMPO Public 15

16 Les représentants des entreprises  Représentants des directions : ➡ Directeurs de structures : 9 ➡ RH : 8 ➡ Cadres de direction : 7 ➡ RQSE : 2  Représentants des salariés : ➡ Membres du CHSCT : 12 ➡ CE : 5 ➡ DP : 4 ➡ DS : 3 ➡ Animateur sécurité : 1 TEMPO Public 16

17 II.2 - BILAN QUALITATIF TEMPO Public 17

18 L’évaluation du dispositif par les participants ➡ Logistique : 95% des répondants sont satisfaits. ➡ Outils et méthodes : 78% des répondants sont satisfaits. ➡ Animation et dynamique de groupe : 92% des répondants sont satisfaits. ➡ Atteinte des objectifs : 65% des répondants sont satisfaits, 34% moyennement satisfaits. TEMPO Public 18

19 Contenu des ACCORDS OU PLANS D’ACTIONS  Axe pénibilité :  7 plans d’actions / 2 accords  Adaptation et aménagements de postes : 7/9  Réduction des poly expositions : 2/9 ➡ Développement des compétences : 9/9 ➡ Amélioration des conditions de travail : 7/9 ➡ Aménagement des fins de carrières: 1/9 ➡ Maintien en activité des salariés exposés : 2/9 TEMPO Public 19

20  Axe égalité :  4 plans d’actions / 3 accords ➡ Articulation activité professionnelle et exercice de la responsabilité familiale : 6/7 ➡ Embauche : 4/7 ➡ Formation : 2/7 ➡ Qualification : 1/7 ➡ Promotion : 1/7 ➡ Conditions de travail : 1/7 20

21 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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