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Les notions de base en information-documentation

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1 Les notions de base en information-documentation

2 Qu’est ce que l’information ?

3 Qu’est ce que l’information ?
Le terme information provient du latin informare qui signifie donner une forme

4 Qu’est ce que l’information ?
Le terme information provient du latin informare qui signifie donner une forme L’information est considérée comme l’aspect cognitif du contenu de la communication

5 Qu’est ce que l’information ?
Le terme information provient du latin informare qui signifie donner une forme L’information est considérée comme l’aspect cognitif du contenu de la communication une information est utile si elle permet d’agir physiquement ou intellectuellement c’est à dire qu’elle apporte une connaissance dont on avait besoin pour prendre une décision 

6 I. L'information

7 I. L'information l’information comprend une transmission, un contenu et des interventions humaines ou sociales.

8 I. L'information Elle assure trois fonctions :

9 I. L'information Elle assure trois fonctions :
une fonction didactique car l’information diffuse le savoir. Cette fonction de l’information concerne particulièrement le domaine de l’information-documentation.

10 I. L'information • Elle assure trois fonctions :
une fonction didactique car l’information diffuse le savoir. Cette fonction de l’information concerne particulièrement le domaine de l’information-documentation. une fonction culturelle car l’information organise entre ceux qui la détiennent un lien, une communauté de pensée, de représentations communes ou à tout le moins d’un système commun de référence.

11 I. L'information • Elle assure trois fonctions :
une fonction didactique car l’information diffuse le savoir. Cette fonction de l’information concerne particulièrement le domaine de l’information-documentation. une fonction culturelle car l’information organise entre ceux qui la détiennent un lien, une communauté de pensée, de représentations communes ou à tout le moins d’un système commun de référence. Et enfin une fonction politique dans le sens où elle crée l’opinion publique dans l’espace public.

12 II.Typologies de l'information
L’information utile ou documentaire, liée à l’usage que l’on en fait et non à sa nature. Son apport se traduit par une augmentation des connaissances du récepteur, réduisant en cela son incertitude.

13 II.Typologies de l'information
L’information utile ou documentaire, liée à l’usage que l’on en fait et non à sa nature. Son apport se traduit par une augmentation des connaissances du récepteur, réduisant en cela son incertitude. L’information gratuite ou distractive qui renvoie aussi à une acquisition de connaissances qui ne répond pas à un besoin d’information particulier préalablement ressenti par le récepteur.

14 II.Typologies de l'information
Selon un critère temporel, l’information peut être éphémère, durable ou permanente

15 II.Typologies de l'information
Selon un critère temporel, l’information peut être éphémère, durable ou permanente Elle peut être inscrite ou immatérielle

16 II.Typologies de l'information
Selon un critère temporel, l’information peut être éphémère, durable ou permanente Elle peut être inscrite ou immatérielle Avec support, dans un but de conservation, ou sans support (audible, lisible par signes électroniques éphémères)‏

17 II.Typologies de l'information
Selon un critère temporel, l’information peut être éphémère, durable ou permanente Elle peut être inscrite ou immatérielle Avec support, dans un but de conservation, ou sans support (audible, lisible par signes électroniques éphémères)‏ Enfin il peut s’avérer pertinent de distinguer l’information en fonction de son contexte de production : information scientifique et technique, information commerciale, information politique, information culturelle, etc.

18 III. Le document Le terme de document est dérivé du verbe docere : faire apprendre, enseigner « une information enregistrée qui peut être traitée comme une unité dans un processus de documentation, quelle que soit sa forme et ses caractéristiques » (norme ISO )‏

19 III. Le document L’étymologie du mot « document » permet d’élargir au maximum la classe des objets auxquels renvoie ce terme. Un document est avant tout un objet d’étude, dans la mesure où il peut servir de modèle, de preuve, en conservant une information et permettant une diffusion du savoir

20 III. Le document L’étymologie du mot « document » permet d’élargir au maximum la classe des objets auxquels renvoie ce terme. Un document est avant tout un objet d’étude, dans la mesure où il peut servir de modèle, de preuve, en conservant une information et permettant une diffusion du savoir Le document est souvent défini soit par sa fonction, soit par sa typologie

21 III. Le document la conservation de l’information,
Sa fonction la conservation de l’information, le rôle de preuve ou encore de diffusion du savoir

22 III. Le document Sa typologie Document primaire ou original

23 III. Le document Document primaire ou original Document secondaire
Sa typologie Document primaire ou original Document secondaire

24 III. Le document Sa typologie Document par intention : il a été pensé comme tel par son auteur ou son producteur

25 III. Le document Sa typologie Document par intention : il a été pensé comme tel par son auteur ou son producteur Document par attribution : ou document par interrogation : ce n’est plus l’émetteur du message qui est au cœur du processus de communication mais le récepteur ; c’est lui qui fait le document.

26 III. Le document Le support est un des éléments pouvant servir à classer les documents (papier, film, cassette audio, cassette vidéo, cédérom, dvd …)

27 IV. Le système d’information
regroupe à la fois le document, l'information contenue dans le document et l'activité sur le document et son contenu

28 IV. Le système d’information
regroupe à la fois le document, l'information contenue dans le document et l'activité sur le document et son contenu Le système d’information est un ensemble de moyens matériels et humains nécessaires à la définition, au traitement, au stockage et au transfert de l’ensemble des informations caractérisant une activité (Lamizet, Silem, 1997).

29 IV. Le système d’information
Le système d’information documentaire est une organisation matérielle et spatiale des savoirs

30 IV. Le système d’information
Le système d’information documentaire est une organisation matérielle et spatiale des savoirs Il traduit une vision de l’organisation du savoir et une conception de sa communication. Cette organisation n’est jamais réellement achevée et elle est collective

31 IV. Le système d’information
Le système d’information met en présence trois pôles : un émetteur (l’auteur) détient une connaissance et, pour la diffuser, produit un document

32 IV. Le système d’information
Le système d’information met en présence trois pôles : un émetteur (l’auteur) détient une connaissance et, pour la diffuser, produit un document un récepteur (l’usager) a besoin d’une information et, pour trouver cette information, recherche un document pour en consulter le contenu

33 IV. Le système d’information
Le système d’information met en présence trois pôles : un émetteur (l’auteur) détient une connaissance et, pour la diffuser, produit un document un récepteur (l’usager) a besoin d’une information et, pour trouver cette information, recherche un document pour en consulter le contenu un médiateur (le gestionnaire du système d’information) détient les langages et les techniques qui vont lui permettre de collecter, traiter, organiser et diffusion l’information fournie par l’émetteur vers le récepteur.

34 V. La recherche d’information
La recherche d’information est un ensemble de méthodes, de procédures et de techniques permettant, en fonction de critères de recherche spécifiques, de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds de documents plus ou moins structurés

35 V. La recherche d’information
La recherche d’information est un ensemble de méthodes, de procédures et de techniques permettant, en fonction de critères de recherche spécifiques, de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds de documents plus ou moins structurés La recherche d’information comprend un ensemble de stratégies, de tactiques et d’actions

36 V. La recherche d’information
La recherche d’information est un ensemble de méthodes, de procédures et de techniques permettant, en fonction de critères de recherche spécifiques, de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds de documents plus ou moins structurés La recherche d’information comprend un ensemble de stratégies, de tactiques et d’actions La recherche d’informations ne peut s’envisager hors de l’environnement cognitif de celui qui cherche de l’information (par exemple les niveaux de connaissance déjà acquis ou visés) et de l’environnement social et organisationnel de l’information (base de données, sources, traitements, systèmes d’information, moyens d’accès)

37 V. La recherche d’information
La recherche d’information est un processus de construction de sens, qui prend en compte le contexte, mais aussi l’incertitude, l’émotion et les interactions diverses, c’est à dire les dimensions relevant de l’état des connaissances, les dimensions techniques, et les dimensions affectives Processus dynamique et instable lié à la représentation qu’à l’usager de l’organisation de l’information Opération complexe qui combine l’identification et la localisation des sources d’informations, l’accès matériel et intellectuel à ces sources et à leur interrogation (Metzger, 2006)

38 V. La recherche d’information
Une première étape correspond à la prise de conscience du besoin d’information identifié par un manque de connaissance pour résoudre un problème ou accomplir une tâche Pour répondre à un besoin d’information, il est nécessaire d’une part de se former une idée assez précise de la tâche à effectuer, du but à atteindre et pouvoir le décomposer en buts intermédiaires. mais aussi de l’acquisition du vocabulaire, du repérage des sources pertinentes, de l’appropriation des modes de raisonnement du domaine

39 VI Les étapes de la recherche
Après l’identification du besoin, les autres étapes sont : étapes d'exploration, de sélection, de formulation et d’analyse, de collecte des informations pertinentes, d’appropriation, de traduction de présentation de l’information

40 VII. Le besoin d’information
Un besoin est une sensation qui porte le sujet à certains actes qui lui sont ou lui paraissent nécessaires Le besoin d’information peut être précisé et il se distingue en deux types de besoins : le besoin d’information qui provient du désir de savoir le besoin d’information qui provient du désir d’agir Un besoin d’information serait donc une sensation qui amènerait l’individu à s’engager dans une activité de recherche d’information

41 VII. Le besoin d’information
Le besoin d’information cherche soit à : Développer, éclairer un contexte Comprendre une situation ou un problème donné Bien connaître un sujet précis Vérifier ou confirmer un autre élément d’information Savoir que faire et comment le faire Prévoir des événements Se motiver ou préserver son engagement Développer ses relations, sa réputation, son statut ou son épanouissement personnel.


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