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La formation professionnelle duale

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Présentation au sujet: "La formation professionnelle duale"— Transcription de la présentation:

1 La formation professionnelle duale
Messages Presentation is to provide a first impression of how Dual VET in Germany works Focus of presentation is on: Dual VET (not other forms of VET which also exist in Germany) Dual VET IN Germany (not Dual Vet in Austria, or in Switzerland) Initial TVET (not further VET) La formation professionnelle en Allemagne

2 La formation duale : comment ça marche ? Avantages et défis actuels
Sommaire Introduction La formation duale : comment ça marche ? Avantages et défis actuels Raisons du succès de la formation professionnelle duale en Allemagne Cinq caractéristiques de qualité de la formation professionnelle Autres informations

3 I. Introduction – l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle
Marché du travail Ecole prof. à plein temps Formation professionnelle duale Enseignement supérieur ans ans ans Messages A large number of people choose Dual VET to gain enter the labor market Dual VET provides one possible track in the vocational training system of Germany, not the only Dual VET leads to employment earlier than higher education Access from Dual VET to Higher Edudation is possible but not shown in this slide (Dual VET in Germany no Dead-end) années scolaires Enseignement général

4 I. Introduction – les chiffres de la formation professionnelle duale
Apprentis Employeurs Etat 55,7% d'une classe d'âge entament une formation professionnelle, 44,2% d'une classe d'âge obtiennent un diplôme du système dual 1,4 mio. d’apprentis dans 330 professions reconnues 5,6% des travailleurs salariés sont des apprentis Sécurité de l'emploi: 95% des diplômés du système dual ont un emploi, contre seulement 80% des jeunes non diplômés 43,8% des apprentis commencent à travailler dans leur branche professionnelle Indemnité d’apprentissage moyenne de 795,- €/mois 21,3% des entreprises allemandes participent à la formation duale des 2 mio. d'entreprises forment des apprentis. La majorité d'entre elles sont des moyennes et grandes entreprises Elles forment plus de nouveaux apprentis chaque année Embauchent 66% des apprentis à l’issue de leur formation Investissent en moyenne € par apprenti et par an (dont 46% en indemnités d’apprentissage) 76% des investissements sont amortis par la contribution des apprentis à la production Supporte une part du coût du système de formation duale, l’autre part étant prise en charge par les acteurs économiques Dépenses publiques pour la formation duale : 5,9 milliards d’€ 3,2 milliards d’€ pour écoles professionnelles 2,7 milliards d’€ pour les mesures fiscales, de contrôle et d’aide Contribution des acteurs économiques à la formation professionnelle : 5,6 milliards d’€ (dépenses nettes totales ; dépenses brutes = 23,82 milliards) Message Slide provides impression about current „performance“ of Dual VET in Germany Each stakeholder invests something but also gains something from Dual VET 55,7% of an age cohort enters Dual VET, irrespective of the age in which Dual VET is started Economie nationale / Société Forte compétitivité des PME à l’international Chômage des jeunes relativement faible en Allemagne (7,4%) Contribution Rapport du BIBB sur la formation professionnelle duale (2013/2014) et Office fédéral de la statistique

5 II. La formation duale: comment ça marche ?
La formation duale, pourquoi ? Conclure un contrat d’apprentissage Apprendre en travaillant Examens finaux indépendants La formation: passeport pour une carrière professionnelle Des acteurs actifs pour la formation duale et pour optimiser celle-ci Standardiser pour relever les défis du marché du travail Le cadre légal Message Overview over storyline of how Dual VET works

6 1. La formation duale, pourquoi ?
Ce que disent les jeunes "Je veux apprendre un métier et être bon dans ce que je fais" "J’aimerais conquérir mon indépendance financière " "Je voudrais avoir une formation pratique" "Je voudrais me qualifier" Chercher et trouver une place d’apprentissage “Je reste scolarisé“ rechercher des entreprises formatrices potentielles rechercher des offres de formation poser sa candidature à une place d’apprentissage en entreprise choisir l’entreprise pour l’apprentissage Messages Slide shows motivations of young people (the why) for choosing Dual VET and how they search for a training place Young people early on get to know and navigate a „labor market environment“ when seeking a training place "Je voudrais être …" (mécatronicien, p. ex.)

7 1. La formation professionnelle duale, pourquoi?
Ce que disent les employeurs "Je veux avoir des employées, qui restent fidèle envers mon entreprise" "Je veux que les personnes qui travaillent et travailleront dans l’entreprise prennent à cœur leurs tâches et leurs missions et les exécutent avec compétence" "Je veux limiter les coûts d’intégration à un poste de travail et de réorientation professionnelle dans l’entreprise" "J’ai besoin de l’apport des apprentis, en termes de production et d’innovation" Chercher et trouver des apprentis Messages Show motivations of enterprises (the why) for training in Dual VET and how they search for a trainee Companies offer VET training places based on their own demand/desire and they have maximum freedom to choose whom to train At the same time, in order to be allowed to train, they need to be officially tested and certified to train (become a „training company“) Se faire certifier en tant qu’entreprise d’apprentissage Proposer des places d’apprentissage Evaluer les candidatures Sélectionner des apprentis "J’ai une responsabilité sociale, celle de former" “Je veux former“

8 1. La formation professionnelle duale, pourquoi?
Ce que dit l’Etat "L’Etat ne peut consacrer qu’un budget limité à la formation professionnelle" "Nous avons besoin de personnel qualifié pour le développement technologique et la croissance" Mesures Structuration du cadre législatif de la formation professionnelle duale Implication des acteurs (chambres de commerce et d’artisanat, employeurs, syndicats, organismes gouvernementaux) Ouverture à tous de la formation professionnelle duale, indépendamment des certificats et diplômes précédemment obtenus Ecoles professionnelles publiques Extension de la scolarité obligatoire à la formation professionnelle duale Garantie d’accès à l’enseignement supérieur pour les apprentis titulaires d’un diplôme Contrôle et évolution du système grâce aux travaux de recherche institutionnalisés sur la formation (BIBB) "Tous les jeunes doivent bénéficier d’une formation générale et spécialisée pour tenir toute leur place de citoyens dans la société " "Les jeunes doivent être préparés pour le marché du travail tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il sera demain, pour pouvoir trouver un emploi" Messages Slide show motivations of the government (the why) for supporting training in Dual VET and some measures for doing so Government in Germany is providing formal conditions for Dual VET In this context, the Government provides legal framework for both company and young person to enter, implement and complete VET together (training contracts, etc.) "Nous devons renforcer et donner des objectifs au système de formation professionelle duale"

9 2. Conclure un contrat d’apprentissage
Commencer une formation professionnelle duale Analogue à un contrat de travail Base légale pour la formation professionnelle en entreprise pendant toute la durée de formation Etabli et enregistré par une chambre professionnelle Règlemente: la durée de la formation les dates de début et de fin de la formation la période d’essai les droits aux congés les contenus de la formation l’indemnité de formation les motifs de résiliation La signature de l’apprenti et celle de l’entreprise formatrice font du contrat de formation un contrat d’apprentissage Messages Slide provides overview over content and significance of training contract for Dual VET The training contract institutionalizes that education in Dual VET is in principle following actual demand and agreement of employers and trainees The training contract is very similar to a work contract, hence acquainting trainees with the formal arrangements of work relationships Début du formation professionnelle duale

10 3. Apprendre en travaillant
Sur 2 lieux de formation en coordination („duale“) 70% en entreprise 30% en école professionelle Formation en entreprise Base légale : contrat d’apprentissage L’entreprise formatrice verse une indemnité d’apprentissage L’entreprise propose une formation structurée dans des conditions de travail réelles (formateurs dans l’entreprise, équipements modernes, etc.) Enseignement professionnel Base légale : scolarité obligatoire Gratuit pour les entreprises et les apprentis Les gouvernements régionaux (Länder) financent l’enseignement public (bâtiments, enseignants, etc.) Messages Slide provides overview over the 2 learning venues of Dual VET an Dual VET is defined in principle by VET taking place in a coordinated manner in the 2 learning venues company and school Dual VET is work-based because it is implemented for the most part in the company and requires trainees to take on „real“duties and tasks of the workplace Dual VET is based on the principle of strong involvement of the business community, because „companies know best which competencies they need/demand“. One example for this is the large share of in-company training itself (70%). Through strong company involvement in Dual VET in Germany, companies find the VET graduates with the competencies which closely meet their needs. Dual VET in the company at the same time is closely regulated by government and implemented by in-company instructors Durée générale de la formation professionnelle duale : de 2 ans à 3 ans 1/2

11 3. Apprendre en travaillant
Emploi du temps hebdomadaire d’un apprenti Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Formation en entreprise Respecte les standards correspondants (normes seuils) définis par le règlement de l’apprentissage L’approche de l’apprenti aux tâches de travail dans l’entreprise est progressive ; par son activité, il contribue aux résultats généraux de celle-ci Formation en école professionelle Respecte les standards correspondants, définis par le programme d’enseignement des matières techniques (2/3 de l’enseignement) Respecte les programmes scolaires pour les matières d’enseignement général (1/3 de l’enseignement) Enseignement délivré dans des classes Messages Slide shows basic framework for content delivered in both in-company as well as vocational school education in the frame of Dual VET Training plan often also: in-company VET from Monday until Thursday with only Friday VET in school possibility of providing Dual VET also en bloc (3 weeks in-company VET, 1 week VET in the school) especially in occupations with few trainees or where working times of company are difficult to reconcile with schooling La formation en entreprise et l’enseignement professionnel peuvent également être organisés en blocs d’enseignement

12 4. Examens finaux indépendants
Commission des examens Certificat de formation professionnelle duale Délivré par la chambre professionnelle Diplôme national Examen final Organisé par les chambres professionnelles La commission se compose de représentants : des employeurs des salariés des enseignants en écoles professionnels (Etat) En règle générale, n’y participent pas les enseignants et formateurs de l’apprenti concerné Soumet les apprentis à l’examen et évalue ceux-ci Messages Slide shows how independent examination works in dual VET one cornerstone of quality provided in Dual VET system: examination is independent from provision of VET (teacher and trainer of trainee does normally not assess him/her) in examination board represented are all relevant implementing stakeholders of both vocational practise and vocational theory when training contract ends, no legal obligation for employer to further employ trainee Fin du contrat Début de la carrière d’apprentissage professionelle

13 5. Passeport pour une carrière professionnelle
Opportunités après formation Marché du travail Contrat de travail conclu avec l’entreprise où l’apprenti a été formé Formation professionnelle duale Contrat de travail conclu en Allemagne avec une autre entreprise dans le même champ d’activité professionnelle Activité professionnelle en Allemagne dans un autre champ Messages Show how dual VET qualification opens up a range of professional opportunities for graduate Young people with Dual training certificate many opportunities on the labour market Success factor: certificates of chamber is the relevant VET certificate nationally recognized and basis for further employment or further continuing education (with the certificate the graduate can find work anywhere in Germany, any employer will recognize it) Formation continue Formation post-secondaire dans toute l’Allemagne Formation continue et de perfectionnement dans toute l’Allemagne

14 6. Des acteurs actifs pour la formation professionnelle duale et l’assurance qualité
Acteurs économiques, partenaires sociaux et Etat configurent le système duale Les chambres professionnelles Conseillent les entreprises formatrices • Qualifient le personnel formateur • Contrôlent et certifient les entreprises formatrices • Supervisent, contrôlent la formation en entreprises (équipements, formateurs, etc.) • Assistent les entreprises dans leur recherche d’apprentis • Enregistrent les contrats de formation • Organisent les examens partiels et finaux • Jouent le rôle de médiateur en cas de conflit entre l’apprenti et l’entreprise • Organisent des manifestations L’Etat Finance, supervise et contrôle le système d’enseignement professionnel public L’état fédéral organise la recherche institutionnalisée sur la formation (BIBB) Veille à ajuster et à faire évoluer les standards de formation Assiste les jeunes sans emploi ou défavorisés dans leur recherche de formation Assiste les jeunes affectés d’un handicap dans leur recherche de formation Apporte une aide à l’orientation professionnelle Fait mieux connaître la formation professionnelle duale Les partenaires sociaux Syndicats de salariés et associations patronales négocient le montant de l’indemnité d’apprentissage • Les conseils d’entreprise supervisent la formation en entreprise • Contribuent à définir des standards pour la formation professionnelle • Siègent en commission des examens Messages Slide shows who supports Dual VET how (which are the key stakeholders) Key roles of chambers, social partners and government in actively supporting and shaping the Dual VET system Stakeholders (and expecially the chambers) are the „guardians of quality“ of VET provided in Dual VET System (quality assurance)

15 7. Standardiser pour relever les défis du marché du travail
L’évolution et l’actualisation des standards sont dictées par l’économie Durée : 1 an Les employeurs identifient de nouveaux secteurs d’activité dans leurs entreprises, exigeant une qualification professionnelle complémentaire Les partenaires sociaux et l’Etat fédéral négocient et adoptent de nouveaux standards de formation (règlement de l’apprentissage) sous la supervision du BIBB = Les standards régissent les modalités concrètes de la formation professionnelle duale dans les entreprises et les écoles professionnelles. Ils sont à la base de l’éventail d’offres, du suivi et du soutien à la formation duale dans toute l’Allemagne. Standards pour la formation duale Messages show how VET standards guiding Dual VET delivery in company and school are developed in a coordinated manner VET standards are developed jointly (with strong involvement of industry and labour unions) and therefore close to the demand (social and economic) as well as accepted by all In general, the impulse for updating/changing/developing occupations and the respective Dual VET standards comes from companies Through this highly formalized process, a continuous cycle of demand, updating/development and implementation is maintained, which keeps Dual VET standards close to the world of work Développement et actualisation des standards de formation dans les écoles professionnelles (programme général d’enseignement) en accord avec les standards de formation en entreprise (règlement de l’apprentissage)

16 7. Standardiser pour relever les défis du marché du travail
Formation professionnelle sur les deux sites sur la base de standards orientés vers les besoins Métier ("Beruf") Les standards de formation pour l’entreprise (règlement de l’apprentissage) incluent Les standards de formation pour l’école professionnelle (programme d’enseignement) incluent Messages Dual VET standards for each occupation are composed of standards guiding VET delivery in both learning venues Dual VET standards formalize an already accomplished agreement among all relevant stakeholders on the standards which should guide Dual VET, hence are not simply imposed from above, but, when finally promulgated, are already accepted by those who implement and monitor these standards (most importantly, by the business community) les compétences du métier à acquérir par les apprentis (profil de formation) ce qu’une entreprise formatrice doit enseigner a minima (standards de formation) ce que les apprentis doivent savoir pour passer avec succès leur examen final (standards d’examen) les contenus et objectifs (structurés par champs d’enseignement) en tant que bases de l’enseignement orienté qualification professionnelle L’enseignement orienté qualification professionnelle délivre les savoirs théoriques indispensables à l’exercice du métier Harmonisation réciproque

17 8. Le cadre légal Cadre légal pour tous les aspects de la formation professionnelle duale Loi sur la formation professionnelle  Loi sur le travail des jeunes Code de l’artisanat Loi sur les conventions collectives Loi sur la règlementation provisoire du droit des chambres de commerce et d’industrie Lois sur les chambres professionnelles Loi sur l'organisation du travail dans les entreprises Scolarité obligatoire Lois scolaires des Länder  Accords de coordination entre règlement de l’apprentissage et programmes d’enseignement Messages Slide shows the legal framework of Dual VET The Vocational Training Act makes the core legal provisions for Dual VET However, there are also other Laws which regulate aspects of Dual VET, and which are to some extent coordinated and hence complementary with the Vocational Training Act Basic Law for the Federal Republic of Germany - Article 12 [Occupational freedom] (1) All Germans shall have the right freely to choose their occupation or profession, their place of work and their place of training. The practice of an occupation or profession may be regulated by or pursuant to a law Loi fondamentale - article 12 [liberté professionnelle]

18 En bref – La formation professionell duale: comment ça marche ?
Conclusion d’un contrat de formation Apprentissage dans le cadre du travail et examen final indépendant Des acteurs compétents s’engagent pour la formation duale et en optimisent la qualité sur une base consensuelle Messages Summary and main messages = Standards de formation unitaires pour toute l’Allemagne: actualisés et orientés sur les besoins Loi sur la formation professionnelle Intégration au cadre légal

19 En bref – Le système de formation professionnelle duale: la rencontre de deux mondes
Enseignement et formation Monde du travail Métier ("Beruf") Entreprise „duale“ = 2 sites de formation Ecole professionnelle Employeur Apprenti Chambres professionnelles et partenaires sociaux Messages Summary of stakeholders and their linkages adding up to the „House of Dual VET“ The Dual VET system manages to bring the worlds (work and education) under one roof and through this has proven again and again its capacity for modernizing itself according to the demands of economy and society The central actors of Dual VET are employer and trainee Government and industry share a role in VET delivery Government, chambers and social partners provide the foundation for Dual VET Etat (état fédéral et Länder) Définit le cadre légal et dégage les ressources pour la part scolaire de la formation professionnelle; délègue certaines de ses missions aux administrations, aux partenaires sociaux et aux chambres professionnelles Définissent, supervisent et contrôlent les contenus de formation dans l’entreprise sur une base consensuelle

20 III. Avantages de la formation professionnelle duale
Les apprentis Acquièrent des compétences et des qualifications spécialisées leur permettant de postuler à des emplois et d’exercer ceux-ci Perçoivent une indemnité d’apprentissage Apprennent dans des conditions de travail réelles en entreprise (machines/ installations, processus, etc.) Se reconnaissent dans l’entreprise formatrice et le métier appris Se qualifient pour des formations de perfectionnement Les employeurs Disposent de personnels compétents, satisfaisant précisément aux exigences de l’entreprise (comparativement à des postulants extérieurs) Améliorent la productivité et la qualité des produits et services Perçoivent à moyen terme des plus-values élevées en contrepartie de leur investissement de formation Participent à la définition des standards de formation Économisent des frais de recrutement et de reconversion Contribuent à la responsabilité sociale des entreprises L’Etat Bénéficie politiquement des effets positifs de la formation duale pour l’économie et la société Couvre les besoins en personnel qualifié grâce à la participation des acteurs économiques (formation en entreprise) Dispose d’un système de formation professionnelle performant et évolutif (en fonction des progrès technologiques) Peut assurer un pilotage efficace et veiller à la qualité du système Renforce la coopération formelle avec les acteurs économiques par réglementation de la formation en entreprise Dispose d’un indicateur précoce sur les évolutions dans l’économie et sur le marché du travail Messages Slide summarizes what each of the stakeholders gains from Dual VET There is a „Triple Win“ of Dual VET Companies significantly benefit both in short and long-term Matching of training market with labor market through Dual VET avoids some potential social and economic costs of labor market mismatch Contribution Apports Economie / Société Performance économique et compétitivité Harmonisation de l’offre et de la demande (employeurs / salariés) Intégration sociale et économique des jeunes

21 III. Défis actuels Les employeurs L’Etat Apports Economie / Société
Les apprentis Recherche de place d’apprentissage: postulants sans place de formation : (2012 : , 2013 : ) ; baisse du nombre d’entreprises formatrices (notamment PME) de 24 % (2009) à 21,3 % (2013) Nouvelles compétences exigées sur le poste de travail /le site d’apprentissage qu’est l’entreprise (connaissance d’une langue étrangère, etc.) Nouvelles possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (en particulier pour des postulants âgés) Accès à la formation duale et à l’emploi par la validation des compétences acquises de manière informelle Les employeurs Recherche d’apprentis: augmentation du nombre de places de formation ne trouvant pas preneur, de (2009) à (2013) ; baisse du nombre de contrats de formation nouvellement conclus, de (3,7%) en 2013. Recherche d’apprentis compétents, pourvus des aptitudes, des savoirs et des comportements exigés préalablement à une formation (« aptitude à la formation ») Intégration de personnes affectées d’un handicap L’Etat Carence en personnels qualifiés prévisible Baisse de la natalité entraînant celle du nombre de jeunes sur le marché du travail Tendance chez les jeunes à préférer une formation universitaire Fortes inégalités entre régions en termes d’offres et de demande de formations Intégration de personnes affectées d’un handicap Messages Slide summarizes current challenges for Dual VET in Germany The Dual VET system faces a number of challenges Dual VET in Germany may also benefit by learning from the experiences of other countries with VET to deal with these challenges A strength of the Dual VET system is also displayed in the fact, that through institutional research and monitoring challenges and problems are known very early on, providing politics with evidence for required action. Apports Economie / Société Difficultés de certaines catégories de personnes à trouver une place d’apprentissage et à accéder au marché du travail Difficultés à satisfaire aux exigences actuelles des entreprises en matière de personnel qualifié Contribution Data from BIBB National VET Report and Federal Statistical Office

22 IV. Raisons du succès de la formation professionnelle duale en Allemagne
Système ancré dans l’histoire Grande nation industrielle, d’où besoins importants de personnel qualifié sur le marché du travail Poids des PME dans l’économie allemande Entreprises formatrices conscientes des avantages de la formation professionnelle duale et présentant les compétences et capacités exigées à cet effet Représentation active et efficace des employeurs et des salariés (chambres professionnelles / syndicats / unions patronales) Large reconnaissance sociale des standards de formation du fait du rôle de premier plan des partenaires sociaux et de la culture de la négociation consensuelle Pilotage efficace de l’Etat Enseignants compétents et personnel formateur qualifié en entreprise Préparation des jeunes à la formation par le système d’enseignement général Messages Slide shows under which auxiliary structural conditions Dual VET operates in Germany Without these structural conditions in place, Dual VET would not work in the same way A wholesale transfer of German Dual VET to other countries where these conditions are not in place therefore is not possible

23 V. Cinq caractéristiques de qualité de la formation professionnelle
Coopération entre acteurs politiques, économiques et partenaires sociaux exemples : commission des examens, standards de formation Formation professionnelle au travail exemple : formation en entreprise = 70% Reconnaissance des standards nationaux exemples : standards de formation professionnelle, certificats des chambres professionnelles Personnel formateur qualifié exemple : personnel formateur et enseignants qualifiés Recherche institutionnalisée et conseil sur la formation exemples : rapport du BIBB sur la formation professionnelle, standards de formation Messages The 5 quality features are derived from the experiences of Dual VET in Germany and define general key characteristics a demand-oriented VET system should have The 5 quality features may also provide some guidance toward which elements of the Dual VET could be utilized for strengthening quality of VET in other countries

24 VI. Autres sources (en anglais)
Faits et chiffres Sites Internet BIBB TVET Report 2014 (link) GOVET Federal Statistical Office (link) BMBF BMBF Data Portal (link) BIBB Standards de formation Contact BIBB Brochure: Vocational Training Regulations and the Process Behind Them (link) Example: training regulation and framework curriculum for Mechatronics Fitter (BIBB) (link) Textes légaux Vocational Training Act (link) Works Constitution Act (link) Message Slide provides resources in case of further requests for information

25 VII. Mots-clés Chambres professionnelles Bleu Monde du travail
Rouge Chambres professionnelles Partenaires sociaux (Syndicats de salariés et unions patronales) Politique (état fédéral et Länder) Aide aux acteurs Supervision des acteurs Recherche sur la formation professionnelle Standards de formation duale Monde du travail Education Jeunes / Apprentis Employeurs Personnel formateur en entreprise Enseignants en écoles professionnelles Commission des examens Diplôme / Certificat d’aptitude professionnelle

26 The one-stop shop for international
Vocational Education and Training Cooperation The one-stop shop for international Vocational Education and Training Cooperation GOVET – Zentralstelle für internationale Berufsbildungskooperation Im Bundesinstitut für Berufsbildung Robert Schuman-Platz 3 53175 Bonn


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