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Martine Gadille, Chargée de recherche CNRS

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Présentation au sujet: "Martine Gadille, Chargée de recherche CNRS"— Transcription de la présentation:

1 L’univers des PME. Quels enjeux du rapprochement écoles d’ingénieurs – PME ?
Martine Gadille, Chargée de recherche CNRS Laboratoire d’Economie et Sociologie du Travail, UMR Aix Marseille université/CNRS

2 Un univers en profondes mutations
Un faisceau de causes Sociales : Augmentation du nombre de diplômés et niveaux de diplômes Les jeunes sociétés crées par des diplômés 3ième cycle et écoles d’ingénieurs présentent deux fois plus de chance de réussite qu’un non diplômé au bout cinq ans, importance dans la réussite des diplômes de filière technique, maîtrise des nvelles technologies Economiques et technologiques dans la globalisation : Entreprise étendue internationalisée : pression sur les coûts en Europe pour PME sous- traitantes PME sous-traitantes qui cherchent à s’émanciper de leur dépendance au DO, cherchent à innover et se spécialiser sur plusieurs secteurs, niches (ex tests et essais) Passage à l’architecture modulaire : Entreprise étendue innove intensivement en intégrant des sous-systèmes à VA produits par les entreprises dans le local

3 Un organisation contrainte par la protection faible de la propriété intellectuelle
Usage très sélectif et défensif du brevet, coûts de dépôt, entretien et défense, respect des clauses de confidentialité des contrats problématique, licencing si confiance Une stratégie du secret fragile : mobilité du personnel, copiage de l’innovation chez le client La solution : Le leadtime combiné à ces différentes protections forte ou faibles de la propriété intellectuelle Une montée en compétence cross sectorielles et/ou de haut niveau technologique La capacité à créer une compétence collective qui soit inimitable : la communauté comme matrice du savoir d’innovation : ex optique, photonique à partir de compétences complémentaires renforcées dans la coopération : Interdisciplinarité sur les sciences de l’ingénieur, école d’ingénieur et doctorants à l’Université ou CNRS décloisonnement fonctionnel conception/méthodes/fabrication autour du prototypage, essais, tests, certification, formation, maintenance

4 Diversification Innovation

5 Des profils recherchés différents selon la position stratégique
PME matures qui deviennent des ETI: 250 salariés et plus emplois ingénieurs « grandes écoles »  : ex haut niveau en calcul mathématique savoirs théoriques, complexité des systèmes produits (systèmes robotiques intervention en milieu extrême, …) PME en mutation, internationalisation, export : de 20 à plus de 100 : ingénieurs d’affaire, ingénieurs possédant un ou plusieurs domaines de connaissances spécialisées (hydraulique, électronique, mécanique, plasturgie, optique, électronique…) , mener à bien la spécialisation et la montée en complexité des gammes de produits

6 Des profils recherchés différents selon la position stratégique
Start up : Ingénieuses : créativité du dirigeant créateur souvent ingénieur (dont ingénieur FC) ou technicien supérieur, recherchent des cadres avec bases techniques pour l’organisation de la commercialisation, ingénieurs pour piloter la fabrication et le support au développement. Science based : conception de services immatériels, maintiennent leur lien avec la recherche par l’embauche ou l’accueil en stage de doctorants. La question du transfert et de la diffusion des compétences et connaissances du dirigeant-créateur

7 Deux modes de fabrication de l’expertise
Un mode individualisé : exemple dans GE de l’aéronautique, séniors qui ont appris seul en décloisonnant dans une organisation bureaucratique, transgressant les barrières statutaires Un mode collectivisé : ex PME technologiques: optique-optronique, logiciels de tests d’équipements électriques, électroniques, …création de simulateurs de vols, appartenance des experts à une communauté de pratique et de savoir Rôle de la communauté : orienter le recrutement, permettre la socialisation des plus jeunes aux codes, langages communs, volonté d’appartenance à la communauté stimule l’échange, la transmission et l’acquisition de nouvelles connaissances par l’émulation

8 Savoir d’ingénieur et management
Mode communautaire et légitimité de la hiérarchie acquise par : son expertise technique mise à disposition sa capacité à organiser la coopération dans l’équipe et la transmission de savoirs, échanges de connaissances L’acceptation de prescriptions venant des subordonnés sur les questions d’évolution de l’organisation et des process Motivation demandées : volonté d’appartenir à un groupe qui rend possible l’apprentissage collectif, support de la hiérarchie pour renforcer le sentiment d’appartenance Motif de départ ou démotivation (créativité moindre) : destruction des liens d’appartenance au groupe, affects négatif, faible support hiérarchique

9 Savoir d’ingénieur et entrepreneuriat
L’entrepreneur créateur est lui-même un expert technologique Il est confronté à la conception d’une organisation du travail qui doit favoriser la transmission de connaissances, l’apprentissage en situation de travail, dans le cours des projets, préserver la réactivité Apprendre le management des hommes sans provenir d’un cursus RH Sa solution : Fonctionnement de pair avec des pairs dans une communauté, savoirs peu codifiés, tacites, partagés

10 verbatim « …on vient d’avoir 2 problèmes avec des clients. Il y a un travail très conséquent de pré-études. Alors la pré-étude est protégée par le texte, mais elle se retrouve à la concurrence…et ça c’est le problème. On est en train de réfléchir à des méthodes par rapport à ça. La difficulté est toujours de suffisamment en dire pour que la confiance s’installe et de ne pas trop en dire car on dévoile tout et ils font en interne avec vos études ou ça part à la concurrence. .. » (Logistest, start up, n°19) « On fabrique nos produits, on a des ressources et on verrouille très bien notre stratégie en brevetant des prototypes pour se protéger (…). Un brevet – la recherche – c’est la protection du savoir faire, or sur 70 % de nos produits on n’est pas protégé. » (AGE, PME n°9)

11 Verbatim « On a monté un bureau d’étude avec 3 ingénieurs – on est passé des applications navales à l’aérospatial, où on joue plus un rôle de concepteur expert qu’un rôle d’industriel : par certains aspects, c’est presque un programme de R&D fondamentale » (ASART, PME n°5) « Nous nous positionnons sur du développement avec une part d’innovation. On fait les études et le développement jusqu’à la phase de réalisation de prototypes ou de petites ou moyennes séries via nos moyens de production. La compétence technique est une donnée forte du personnel ». (ASTURI, PME n°7)

12 électronique/électricité mécanique optique
Entreprises multi-technologie Jeunes Entreprises Innovantes Entreprises mono-activité Matures En mutation Sciences Based Ingénieuses Diversifiées Traditionnelles INGENIEURS Ingénieurs système de système Ingénieurs Bureaux d’Etudes en PME Ingénieurs spécialisés : Informatique/électronique Mécanique Optique Ergonomie Ingénieur d’affaire Ingénieur technico-commercial ++ + DOCTORANTS (informatique, traitement de l’image, ergonomie cognitive, chimie / mécanique) TECHNICIENS SUPERIEURS Projeteurs (conception de produits industriels) Techniciens assemblage/intégration, dessinateur CAO Techniciens spécialisés : informatique hydraulique électronique/électricité mécanique optique TECHNICIENS D’ATELIER, COMPAGNONS, OQ Techniciens d’atelier / montage-câblage / polissage Chaudronnier, soudeur Opérateur MOCN +++


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