La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De quoi dépend cette vivacité ? Exemple pour la télévision : A partir des résultats « Infochrono » de France 5 Classement mensuel des 40 thèmes des JT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De quoi dépend cette vivacité ? Exemple pour la télévision : A partir des résultats « Infochrono » de France 5 Classement mensuel des 40 thèmes des JT."— Transcription de la présentation:

1 De quoi dépend cette vivacité ? Exemple pour la télévision : A partir des résultats « Infochrono » de France 5 Classement mensuel des 40 thèmes des JT de 20h00 La place de « l’environnement » illustre : les effets d’agenda politique, les effets d’agenda socio-scientifique, Les effets de l’agenda environnemental (météorologie variations saisonnières) Ces effets illustrent la complexité des enjeux, la diversité des acteurs et des stratégies de médiation…

2 Benoît URGELLI Médiatisation du changement climatique INFOCHRONO de France 5, novembre 2006 Position identique en Février 2007 (2h20’35’’) Effets d’agenda…

3 Benoît URGELLI Médiatisation du changement climatique INFOCHRONO de France 5 Décembre 2006

4 Pourquoi cette proposition de démarche pédagogique ? Le traitement médiatique d’une QSS permet d’identifier quelques mises en scène de débats et de controverses socio-scientifiques. (Enquête AJSPI, 2005) Le média et le journaliste véhiculent une vision du monde (De Cheveigné, 2000)

5 Pourquoi cette proposition de démarche pédagogique ? Hypothèse : Mettre en scène pédagogique des discours scientifiques controversés et des débats exposés dans les médias peut permettre d’approcher les relations STS, à condition : 1.de percevoir la vision du monde sous-entendue, 2.d’interroger la stratégie de médiation 3.d’être conscient de ses propres conceptions de la médiation scientifique et de ses capacités de réception

6 Avec les enseignants associés à l’INRP en position de veille scientifique et médiatique… Constitution d’un fond commun de productions scientifiques médiatisées et d’actualités => création d’une culture de la question, une CULTURE CLIMAT COMMUNE. Par ailleurs, chaque enseignant possède son IDENTITE DISCIPLINAIRE…  question : ce fond commun sollicite-t-il des pratiques pédagogiques nouvelles et une porosité disciplinaire ?

7 Productions médiatiques proposées par le chercheur OU choisies spontanément par les enseignants avec des temporalités différentes Sur la PERIODE sept 2006 – février 2007 Article(s) sur « Le droit au doute scientifique » - Septembre 2006 Film « Une vérité qui dérange » - Octobre 2006 Émission France 5 Arrêt sur Images – Climat -19 Novembre 2006 Dossier Courrier International « Trop chaud » Magazine Alternatives économiques « Climat » Dossier Pour La Science « Comment éviter la surchauffe ? » JT 20h00 de TF1-France2-France 3 – Expertise IPCC - 3 février 2007 Émission France 5 C’est dans l’air – Expertise IPCC - 8 Février 2007

8 QUESTIONS DE RECHERCHE liées à l’expérimentation avec les enseignants associés Q1 : Quelles stratégies de traitement de la QSS ? (Gayford, 2002)

9 Sachant que « la perception qu’ont les enseignants de la nature des sciences et des relations STS joue sur l’enseignement qu’ils mettent en œuvre pour » traiter une QSS (Simonneaux, 2006) Q2 : Quelle vision des relations homme-nature ? (Veyret, 2003, Clément, 2003) Q3 : Quelle vision de la nature des sciences ? (Simonneaux, 2006)

10 Benoît URGELLI La question du changement climatique Sachant que les discours médiatiques à forte audience sont : - Source d’apprentissages extra-scolaires (Chailley, 2004) - Source de confusions (causales, conceptuelles) et d’homogénéisation des représentations (Boy, 2001,2002) - Source d’une culture de la consommation et de la compétitivité, incompatible avec une gestion durable de ressources (programme EEDD) - Mobilisent une temporalité incompatible a priori avec l’apprentissage scolaire, qui nécessite une séquentialisation et une évaluation (Molinatti, Urgelli, 2004) Q4 : Quelle vision de la médiation scientifique ? (Barthélemy, 2000, Urgelli, 2006)

11 Q1 : Quelles stratégies pédagogiques de traitement de QSS d’actualité en classe ? PREMIERS RESULTATS (source : propositions des enseignants associés) Raccordement recherché avec les programmes officiels existants (Gayford, 2002) Dispositifs de projets mono ou bi-disciplinaires et/ou de débats en classe SES ou SVT… En accord avec les instructions de SES et d’ECJS Et pour les Sc. Exp. ?…

12 Benoît URGELLI Débat SVT Classe de Seconde « Neiges du Kilimandjaro, une preuve du réchauffement climatique ? »

13 Benoît URGELLI Médiatisation du changement climatique Au passage…. Il se pose la question de la neutralité de l’enseignant… (Posture entre enthousiasme militant et refus épidermique ?) Quel contrat didactique avec les élèves ?

14 Q1bis : Quelle posture dans les débats socio-scientifiques ? (Kelly, 1986) PREMIERS RESULTATS (débats organisés par les enseignants associés) (et documents d’accompagnement produits) (SES, Philo, SVT, SPC) Neutralité exclusive : vérité scientifique, pas de controverses en classe Partialité exclusive : conduire à une certitude intellectuelle sur la question Impartialité neutre : débats entre élèves mais neutralité de l’enseignant Impartialité engagée : débats entre élèves et positionnement de l’enseignant

15 Q2 : Quelle vision des relations homme-nature ? (Veyret, 2003, Clément, 2003) PREMIERS RESULTATS (à partir des propositions des enseignants associés) pour les 2 enseignants de SHS Tendance ECOLO-CENTRE pour les 3 enseignants de S-Exp Tendance ANTHROPO-CENTRE Argumentation à analyser finement durant les séances de travail à venir (fin juin 2007)

16 Q3 : Quelle vision de la nature des sciences Et de ses implications pour la société ? (Simonneaux, 2006) Q4 : Quelle vision de la médiation scientifique ? (Barthélemy, 2000, Urgelli, 2006) RESULTATS à venir… séances de travail en groupe pluridisciplinaire et entretiens individuels (début juillet 2007) En préparation à partir de la présentation des JT 20h00 du 3 février 2007 (date de présentation de l’expertise officielle IPCC)

17 Benoît URGELLI - Pour gérer l’incertitude, l’ignorance, - la complexité de systèmes en interaction, - l’interdisciplinarité, - les modèles et la modélisation - les débats STS médiatisés,  formation au fonctionnement social des sciences (observations- expérimentations-modélisations, contexte socio-politique)  formation aux processus de médiation socio-scientifique  formation à la gestion des débats STS en classe  formation au travail collaboratif interdisciplinaire En conclusion… Dans le cadre général d’une éducation scientifique citoyenne

18 Dans le cadre général d’une éducation scientifique citoyenne Nécessité de nouveaux rapports aux savoirs, associés à de nouvelles pratiques ? Des pistes explorées et présentées en formation pluridisciplinaire de formateurs EEDD en octobre 2006… Benoît URGELLI autour de pratiques s’appuyant sur la scénarisation pédagogique des discours médiatiques ; permettant de préparer des débats STS, contradictoires et argumentés en classe…. A ANALYSER !!!

19 Affaire à suivre et à débattre… Merci ! Pour discuter de l’organisation de formations en EEDD et de stratégies pédagogiques urgelli@inrp.fr Tél. : 06-09-34-96-54


Télécharger ppt "De quoi dépend cette vivacité ? Exemple pour la télévision : A partir des résultats « Infochrono » de France 5 Classement mensuel des 40 thèmes des JT."

Présentations similaires


Annonces Google