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Mobilité et Itinéraires: Voies Lentes Grontmij Wallonie passe complètement sous silence le rôle majeur que jouent 4 voiries lentes Seules « voiries réservées.

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1 Mobilité et Itinéraires: Voies Lentes Grontmij Wallonie passe complètement sous silence le rôle majeur que jouent 4 voiries lentes Seules « voiries réservées aux modes doux » citées sont le RAVeL et les pistes cyclables. Diagnostic Incomplet  Analyse Erronée  Conclusion Tronquée 1 1 2 3 4 Oui à l’emploi dans mon village ! Oui car je souhaite y aller à vélo ou à pied ! En toute Sécurité par les voies lentes existantes !

2 Mobilité et Trafic routier : Croissance non rencontrée

3 Mobilité et Trafic routier : Le PICM = raccourcis Le Contournement est plus long Qui choisira le chemin le plus long ? (600m de plus) Voirie de 7 m de large… Comportant le plus de changements de direction et l’arrivée dans la zone commerçante du zoning Pour en final  devoir céder la priorité au rond-point « espace mode »? Trafic de fuite vers centre sportif (lotissement) et avenue des Marronniers, Tourterelles, de la station

4 Mobilité et Trafic routier : Logique de division des flux… Bruxelles Namur Bruxelles Namur

5 Zoning de Perwez : tout à la voiture La « Voie royale » ne fera que l’accentuer

6 Thème Biodiversité : Bois des Ducs (extrait de la notice Grontmij Wallonie) « le tracé ne concerne aucune réserve naturelle agréée, […]de zones humides d’intérêt biologique […] ». Or, Bois des Ducs, longé par la route, est bien un espace humide de grand intérêt biologique ! (selon avis de différents experts et page 21). (extrait de la notice Grontmij Wallonie) « Le Bois des Ducs, joue le rôle de « zone tampon » vis-à-vis des milieux fragiles »… Autre contradiction, l’étude reconnaît l’intérêt de la zone à trois reprises ! 1. en page 18 : « cette surface boisée de plus de 15 Ha se positionne en amont du vallon du Thorembais, accompagnant le pré humide et la saulaie d’Odvrenge », zones « intéressantes sur le plan biologique » 2. en page 19 et 21 : « Le Bois des Ducs, constitue le point de départ du réseau écologique… la priorité devrait y être donnée à la conservation de la nature au travers de mesures susceptibles de maintenir ou d’augmenter la biodiversité » On nous propose: une extension de zoning qui va toucher ce milieux fragile de « mon village » ! Et une route qui va couper un maillage écologique à protéger et intensifier. Oui à la Nature ! Non à la Route !

7 Terres Agricoles Hesbignonnes et Paysages Pourquoi sont-elles parmi les meilleures terres de Belgique ? (extrait de la notice Grondmij Wallonie –page 18 Notice) « La riche vocation agricole de la Hesbaye est attribuée à cet épais manteau limoneux qui offre les sols parmi les meilleurs pour la culture des plantes industrielles et des céréales […]. Cette qualité s’explique en raison d’un pH proche de la neutralité, d’une bonne aération favorable aux systèmes racinaires, d’une économie en eau optimale (sol jamais engorgé) ainsi que d’une activité biologique intensive […]. Il est dès lors incohérent de sacrifier ces terres, parmi les plus fertiles du pays ! Convention de Florence : Texte original et novateur. Reprenant les idées de bons nombres de traités effleurent le sujet. (Berne, Rio,Paris, etc). =>Lie le respect du paysage, la protection de l’environnement et l’activité économique rurale. « Convention de Florence pour la protection des paysages ». La Région Wallonne l’a signée ! Admirez le paradoxe, à défaut du paysage ! Malgré ces arguments, un tel projet anéantissant 55 ha de terres, se passe d’un vrai Relevé d’Incidence Environnemental (RIE) sérieux. Oui, la minorité l’exige !

8 Hein ! Cohérence Territoriale !? Notre région a un caractère rural : et doit le rester! Elle ne peut avoir pour vocation de devenir un pôle d’attraction régional. - Effets de l’urbanisation à outrance (volonté politique de la majorité). - Accessibilité uniquement par l’E411 et RN : règne du tout-à-la-route, - PICM justifiant les subsides (escargot,et autres…) sans cohérence territoriale. Profil socio-économique des habitants de Perwez et alentours: - Plutôt aisé : entre 25 000 et 28 000 € annuels en 2006 ; - Faible taux de chômage  Un appel donc aux travailleurs hors entité! - Générant un trafic automobile accru participant encore plus à l’engorgement des voiries. Extension Z.A.E. reste-t-elle justifiée ? (II)

9 PerwezCity !

10 Arrêtons de jouer, et sifflons la fin de la partie !

11 En conclusion Il ne sert à rien à l’homme de gagner la Lune, s’il vient à perdre la Terre! Fr.Mauriac


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