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Patrimoine du bâti québécois Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et.

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2 Patrimoine du bâti québécois Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et innovation 2

3 Présentation Contexte Contexte Construire vert : oser innover Construire vert : oser innover – Les pavillons Lassonde (LEED OR) – Technopôle Angus de Montréal (LEED-ND Or) – Aperçu du Campus Outremont 3

4 Contexte Patrimoine bâti dans le réseau de l’éducation : 23 millions de m 2 – Commissions scolaires : 15,7 millions de m 2 – Cégeps : 2,9 millions de m 2 – Universités : 4,4 millions de m 2 4

5 Pourquoi bâtir vert? Selon le WorldWatch Institute, les bâtiments des pays industrialisés : - utilisent 17 % de l’eau douce, - utilisent 25 % de la récolte de bois; - sont responsables de 50 % de la production de CFC, - utilisent 40 % de l’énergie totale, - génèrent 33 % des émissions de CO2; De plus, leurs déchets de construction génèrent 40 % des matériaux d’enfouissement (Mendler, Odell, 2000). 5 Mettre à jour

6 Pourquoi bâtir vert? Selon le Conseil du bâtiment durable du Canada, les raisons qui incitent les organismes privés et gouvernementaux à adopter la certification LEED : 6 Instauration d’un leadership reconnu dans le secteur du bâtiment durable Instauration d’un leadership reconnu dans le secteur du bâtiment durable Validation de la performance par un examen effectué par une tierce partie Validation de la performance par un examen effectué par une tierce partie Qualification à diverses mesures incitatives offertes par les autorités municipales, provinciales et fédérales Qualification à diverses mesures incitatives offertes par les autorités municipales, provinciales et fédérales Contribution à l’élargissement des connaissances de base en matière de bâtiment durable. Contribution à l’élargissement des connaissances de base en matière de bâtiment durable.

7 Pourquoi bâtir vert? Le développement durable, c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Le développement durable, c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987 7

8 Les craintes et les perceptions Faisabilité technique? Faisabilité technique? Coût de construction supérieur? Coût de construction supérieur? Durée des projets? Durée des projets? Manque d’expertise qualifiée au Québec? Manque d’expertise qualifiée au Québec? 8

9 Présentation Contexte Contexte Construire vert : oser innover Construire vert : oser innover – Les pavillons Lassonde (LEED OR) – Technopôle Angus de Montréal (LEED-ND Or) – Aperçu du Campus Outremont 9

10 Les pavillons Lassonde, 2001 « Cet agrandissement devra s’inspirer du concept de bâtiment vert intégrant dans sa conception la volonté de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement. Le cadre de vie devra être stimulant et favoriser l’apprentissage et la productivité tout en assurant la protection de la santé des usagers. Les mesures inhérentes à ce concept devront également minimiser les coûts d’entretien et d’opération et prioriser l’économie d’énergie. » 10

11 Adhérer à une approche (2002) 11

12 Prétextes qui auraient pu nous détourner de notre objectif Réalisation en mode accéléré (fast track) et contraintes d’une gestion par lots Réalisation en mode accéléré (fast track) et contraintes d’une gestion par lots Attribution de marchés au plus bas soumissionnaires (règles d’approvisionnement des Commissions scolaires du Québec) Attribution de marchés au plus bas soumissionnaires (règles d’approvisionnement des Commissions scolaires du Québec) Premier projet au Québec à utiliser le système LEED Premier projet au Québec à utiliser le système LEED Aucun membre certifié LEED dans l’équipe Aucun membre certifié LEED dans l’équipe Surchauffe des marchés en 2002-03, pénurie de main d’œuvre, augmentation des prix de 10 à 15 %, traduit par un écart de 13,5 M$ sur notre budget Surchauffe des marchés en 2002-03, pénurie de main d’œuvre, augmentation des prix de 10 à 15 %, traduit par un écart de 13,5 M$ sur notre budget 12

13 Financement du projet Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec : 62,8 M $ Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec : 62,8 M $ École Polytechnique de Montréal : 22,1 M $ École Polytechnique de Montréal : 22,1 M $ Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation : 10 M $ Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation : 10 M $ Donateurs privés : 10 M $ Donateurs privés : 10 M $ Coût total du projet comprenant le coût de la construction (75 M $), le terrain, le mobilier, les télécom- munications, etc. : 104,9 M $ Coût total du projet comprenant le coût de la construction (75 M $), le terrain, le mobilier, les télécom- munications, etc. : 104,9 M $ 13

14 Historique de la construction 14

15 2005 - Premiers bâtiments universitaires canadiens certifiés LEED 15

16 LEED OR (2005) 16

17 Pavillons Lassonde 17 Magma, Terre, Verdure, Ciel…

18 Pavillons Lassonde 18

19 Une réussite Respect du budget Respect du budget Respect de l’échéancier Respect de l’échéancier Premiers édifices canadiens universitaires à recevoir la certification LEED Premiers édifices canadiens universitaires à recevoir la certification LEED 19

20 Une réussite 20 PORTÉE INITIALE DU PROJETRÉSULTATS Objectif budgétaire Budget de construction approuvé : 75 M$ Budget total approuvé : 105 M $ Coût de construction final : 73,4 M $ Coût final du projet : 105 M $ Objectif du calendrier Ouverture pour l’automne 2005 Prêt pour août 2005 Objectif fonctionnel 30 000 m 2 d’espaces 32 760 m 2 bruts + 183 espaces de stationnement intérieur Objectif environnemental Concept de bâtiment vert LEED OR

21 Polytechnique 21

22 LEED OR Le plus haut pointage à l’éhelle du Canada 22

23 23

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26 26 Jean, insertion du graphique de Michel Lareau?

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29 Des retombées positives Impacts positives sur le personnel et les clientèles Impacts positives sur le personnel et les clientèles Cadre d’études inspirant Cadre d’études inspirant Hausse des inscriptions Hausse des inscriptions Rayonnement sans précédent Rayonnement sans précédent Formation d’une expertise québécoise Formation d’une expertise québécoise Qualité de vie des étudiants, des professeurs et du personnel Qualité de vie des étudiants, des professeurs et du personnel Inspiration pour les futurs générations d’ingénieurs Inspiration pour les futurs générations d’ingénieurs 29

30 Des retombées positives 30

31 Des retombées positives Prix d'excellence en architecture 2007, catégorie Choix des enfants - Ordre des architectes du Québec Prix d'excellence en architecture 2007, catégorie Choix des enfants - Ordre des architectes du Québec Lauréat du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec Lauréat du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec Prix Élixir 2007 - Project Management Institute-Montréal Prix Élixir 2007 - Project Management Institute-Montréal Trophée Énergia 2006 - Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie Trophée Énergia 2006 - Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie Prix d'excellence 2006 - Association des ingénieurs-conseil du Canada Prix d'excellence 2006 - Association des ingénieurs-conseil du Canada Best Overall Award - Institut urbain du Canada Best Overall Award - Institut urbain du Canada Prix national 2006 pour réalisation en génie - Conseil canadien des ingénieurs Prix national 2006 pour réalisation en génie - Conseil canadien des ingénieurs Pilier d'or 2004 - Association des gestionnaires de parcs immobiliers (AGPI) Pilier d'or 2004 - Association des gestionnaires de parcs immobiliers (AGPI) Prix Contech 2005 - Catégorie Pratique innovatrice - développement durable Prix Contech 2005 - Catégorie Pratique innovatrice - développement durable Award of Excellence accordé par la revue Canadian Architect, décembre 2003 Award of Excellence accordé par la revue Canadian Architect, décembre 2003 31

32 32 Mettre à jour + animer Logo demandés pour 3 consortiums d’architectes Services CGP Pasquin St-Jean Pageau Morel

33 Des retombées positives 33

34 Des retombées positives 34

35 Des retombées positives Cours (ING4901) Projet intégrateur en développement durable Cours (ING4901) Projet intégrateur en développement durable Offert aux étudiants de dernière année de toutes les spécialités du baccalauréat Offert aux étudiants de dernière année de toutes les spécialités du baccalauréat Cours projet pluridisciplinaire (génie et architecture) Cours projet pluridisciplinaire (génie et architecture) Approche de conception intégrée Approche de conception intégrée Projet réel de développement durable, volet communautaire et implication du client Projet réel de développement durable, volet communautaire et implication du client 35

36 Des retombées positives Cours (ING4901) Projet intégrateur en développement durable 36 Projet de bâtiment durable à vocation communautaire (MUCS) Projet de bâtiment durable à vocation communautaire (MUCS) Projet de bâtiment durable et services connexes dans un écovillage Projet de bâtiment durable et services connexes dans un écovillage – Eau potable, eaux usées – Production locale d’énergie – Impact du transport du à la localisation

37 Des retombées positives Cours (ING4901) Projet intégrateur en développement durable 37

38 Présentation Contexte Contexte Construire vert : oser innover Construire vert : oser innover – Les pavillons Lassonde (LEED OR) – Technopôle Angus de Montréal (LEED-ND Or) – Aperçu du Campus Outremont 38

39 Angus –LEED ND Or Un bel exemple de revitalisation 39

40 Angus –LEED ND Or Un bel exemple de revitalisation 40

41 Angus –LEED ND Or Un bel exemple de revitalisation 41 Stationnement vert du CLSC Rosemont Parc Jean-Duceppe

42 Angus –LEED ND Or Un bel exemple de revitalisation 42 4100 Molson (LEED-CS OR) CLSC de Rosemont (en voie d’obtenir LEED-NC Argent) Premier CLSC LEED au Québec

43 Présentation Contexte Contexte Construire vert : oser innover Construire vert : oser innover – Les pavillons Lassonde (LEED OR) – Technopôle Angus de Montréal (LEED-ND Or) – Aperçu du Campus Outremont 43

44 Projet à venir en éducation Campus Outremont 44 Retirer logo de Poly?

45 Projet à venir en éducation Campus Outremont 45 Retirer logo de Poly?

46 Construction verte au pays 46 Projets certifiés LEED au Canada : 370 Projets certifiés LEED au Canada : 370 Ontario : 141 Ontario : 141 Colombie-Britanique : 96 Colombie-Britanique : 96 Alberta : 53 Alberta : 53 Québec : 52 Québec : 52 Source : site Internet du Conseil canadien du bâtiment durable du Canada, avril 2011

47 Patrimoine du bâti québécois Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et innovation 47

48 Patrimoine à bâtir… Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG Directeur général et professeur titulaire École Polytechnique de Montréal Leadership et innovation 48

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50 50

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