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Ergonomie & Architecture de l ’information

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Présentation au sujet: "Ergonomie & Architecture de l ’information"— Transcription de la présentation:

1 Ergonomie & Architecture de l ’information
Christophe Marand. Tout droit reservés. Version : février 2008

2 Programme Jour 1 (matin)
3 stratégies de com améliorer son image de marque accroître ses ventes optimiser ses relations clients L’ergonomie, préambule Situer l’architecture de l’information dans le projet Les méthodes de l’ergonomie en phase amont Audit de site [+ ACTIVITE] Création de personas[+ ACTIVITE]

3 Programme Jour 1 (après midi)
Les méthodes de l’ergonomie en phase de préconception Tests utilisateurs Tri par cartes [+ ACTIVITE]

4 Programme Jour 2 (matin)
Les composants de l’A.I. : organiser, nommer, classer, système de recherche Comment classer, selon quels critères, pertinence des critères selon le contexte Les modes de recherche : les différentes stratégies pour chercher l’info (interpage, intrapage, articulation moteur/site) Organiser l’information à l’écran

5 Programme Jour 2 (après midi)
La Navigation Les différents mode de navigation : principale, secondaire, locale, contextuelle La mise en page de la navigation L’affordance Ergonomie des textes et des animations Autour de l ’ergonomie La publicité, ce qu’elle change Google, le référencement et l’A.I. Les contraintes diverses qui impactent l’ergonomie & l’A.I. Stratégie projet, niveau de décision, et resistances

6 Pauses Plus qu ’une heure ...

7 Les stratégies d'information et de communication
INTERNET MARKETING Parution: Octobre 2007 Prix: 45€ Elenbi Editions ISBN : 632 pages

8 Tendances 1. Les communautés : nouveau levier de la relation client
2. Bouche-à-oreille et influenceurs 3. Advergaming : Bienvenue dans le 7e media 4. Le web 2.0, effet de mode ou révolution ? 5. Sommes-nous tous égaux devant le marketing viral ? 6. Vidéo et rich media, ce qui a changé 7. Le mobile : un avenir prometteur porté par les technologies 8. Media on demand, ou la fin de la réclame ?

9 3 axes stratégiques de communication
Stratégie 1 : AMÉLIORER SON IMAGE DE MARQUE Stratégie 2 : ACCROÎTRE SES VENTES Stratégie 3 : OPTIMISER SES RELATIONS CLIENTS

10 3 axes stratégiques de communication
Stratégie 1 : AMÉLIORER SON IMAGE DE MARQUE METTRE EN PLACE DES OPÉRATIONS DE NOTORIÉTÉ INVENTER DES DISPOSITIFS PARTICIPATIFS GAGNER EN PRÉSENCE ET EN VISIBILITÉ Stratégie 2 : ACCROÎTRE SES VENTES Stratégie 3 : OPTIMISER SES RELATIONS CLIENTS

11 1. Améliorer son image de marque
1.1. METTRE EN PLACE DES OPÉRATIONS DE NOTORIÉTÉ Développer sa notoriété auprès d’une cible de jeunes urbains actifs en jouant sur la complémentarité entre deux dispositifs online - Nissan Développer sa notoriété grâce à un dispositif original et décalé - Trobizar Mettre en place une opération d’ ing vidéo géolocalisée - Le Lancer une nouvelle gamme en créant un univers interactif original Lancer une marque via un dispositif viral - Dodge, Mettre en place une stratégie globale de marque grâce à une plateforme interactive Une refonte de site qui permet d’allier renouvellement de l’image de marque et hausse des ventes - Club Med Le lancement d ’un jeu concours associé à un evenement sportif pour refleter les valeurs d ’une marque - Le Coq Sportif,

12 1. Améliorer son image de marque
1.2. INVENTER DES DISPOSITIFS PARTICIPATIFS Créer le buzz grâce à un dispositif interactif et participatif (Superman returns) Conquérir un nouveau public grâce à un blog de marque au contenu éthique et informatif (Saab) Créer un site de la beauté engagée pour enrichir ses relations clients (Clarins) Créer le buzz grâce à un lancement virtuel sur Second Life (Jean Paul Gaultier) Reconquérir une cible grâce à une opération de détournement de soi (StarHack) Créer un bouche à oreille exponentiel autour du lancement d’une chaîne internationale (France 24) Créer le buzz autour du lancement d’un produit via un débat participatif en ligne (Syriana)

13 1. Améliorer son image de marque
1.3. GAGNER EN PRÉSENCE ET EN VISIBILITÉ Rajeunir son image de marque, recruter et fidéliser grâce à un dispositif e-commerce - Descamps 307 Comment le web apporte une réponse complémentaire au spot TV sur un produit de grande consommation -Pattex 313 Développer une présence de marque dans l’espace mobile - Fauchon 317 Proposer un service complémentaire sur téléphone mobile - Le Revenu 323 Lancer un produit sur une cible jeune via une campagne publicitaire événementielle - Coca Cola Burn 327 Trouver un positionnement différenciant pour un site complémentaire à un magazine papier - Studio Magazine 331

14 3 axes stratégiques de communication
Stratégie 1 : AMÉLIORER SON IMAGE DE MARQUE Stratégie 2 : ACCROÎTRE SES VENTES Stratégie 3 : OPTIMISER SES RELATIONS CLIENTS

15 3 axes stratégiques de communication
Stratégie 1 : AMÉLIORER SON IMAGE DE MARQUE Stratégie 2 : ACCROÎTRE SES VENTES INCITER À L’ACHAT ET RECRUTER DÉVELOPPER SES VENTES EN LIGNE SE DIFFÉRENCIER Stratégie 3 : OPTIMISER SES RELATIONS CLIENTS

16 Stratégie 2 : Accroître ses ventes
1. INCITER À L’ACHAT ET RECRUTER Trouver des moyens innovants pour recruter de nouveaux sociétaires : pourquoi choisir l’ ing ? - MAIF Recruter grâce à l’achat de mots-clés sur Google - Total Mettre en oeuvre une stratégie e-crm pour recruter et mobiliser - UMP Augmenter son chiffre d’affaire grâce au search marketing - Ouest France Recruter une base de donnée opt-in via une opération mêlant mécanique de parrainage viral et rich media- SFR – La pyramide des cadeaux Inciter à l’achat et recruter grâce à un site communautaire - Planet Vertbaudet Créer le buzz dans le secteur du luxe via une mécanique énigmatique centrée sur un site événementiel et un dispositif media multi-leviers - Lancôme

17 Stratégie 2 : Accroître ses ventes
2. DÉVELOPPER SES VENTES EN LIGNE Améliorer ses performances via une campagne d’ ing - EasyJet Mettre en place un dispositif de marketing direct pratiqué de l’aval vers l’amont - Expedia Créer un dispositif de lancement basé sur un site e-commerce aux objectifs de notoriété - L’Avion Recréer de l’intérêt pour une marque grâce à un dispositif interactif ludique - SNCF Créer un site de e-commerce grand public efficace sans négliger la proximité client - Boostore Mettre en place une plateforme d’achat sur mesure d’assurances voyage sur Internet - Europ - Assistance Réaliser un transfert de référencement en amont de la refonte d’un site - King Jouet

18 Stratégie 2 : Accroître ses ventes
3. SE DIFFÉRENCIER Inciter à l’achat grâce à la créativité d’une campagne de publicité en ligne - La Redoute Créer le buzz grâce à une vidéo virale sur mobile - British Airways Lancer un produit via un dispositif vidéo - Microsoft LifeCam Mettre en place un portail Rich Media Mobile - M-Stars Reconquérir une cible via un discours décalé - Manix ( Passer d’une stratégie media à une stratégie bi-media print/Internet - Gpe France Agricole Créer une complémentarité entre tendance 2.0 d’information participative et valeur éditoriale - LCI.fr Lancer un produit via un dispositif mix-media bannière/TV -Mac Donald’s

19 3 axes stratégiques de communication
Stratégie 1 : AMÉLIORER SON IMAGE DE MARQUE Stratégie 2 : ACCROÎTRE SES VENTES Stratégie 3 : OPTIMISER SES RELATIONS CLIENTS

20 3 axes stratégiques de communication
Stratégie 1 : AMÉLIORER SON IMAGE DE MARQUE Stratégie 2 : ACCROÎTRE SES VENTES Stratégie 3 : OPTIMISER SES RELATIONS CLIENTS 1. ETABLIR LE DIALOGUE 2. MENER DES PROGRAMMES RELATIONNELS 3. AMÉLIORER SA CONNAISSANCE CLIENT

21 Strat. 3 : Optimiser ses relations clients
1. ETABLIR LE DIALOGUE Cibler en précision grâce à un dispositif mobile incluant MMS et Internet mobile - Sony Ericsson Accompagner le lancement d’un site Internet d’une visite guidée en vidéo - SFR Promouvoir une image innovante grâce à une application virale rich media sur mobile - Brune Collecter des contacts prospects à travers un discours pédagogique - Futuroscope Recruter des prospects qualifiés via une campagne d’ ing - Pierre&Vacances Séduire et créer le buzz via une opération multi-canal basée sur l’autodérision - Comité Régional du Tourisme Paris Ile de France Toucher une nouvelle cible grâce à un dispositif Web et mobile ludique et décalé - Le Crédit Lyonnais

22 Strat. 3 : Optimiser ses relations clients
2. MENER DES PROGRAMMES RELATIONNELS Développer une préférence de marque grâce à un dispositif Internet fondé sur le divertissement et une forte interactivité - Mikado Mettre en place un dispositif de fidélisation via une campagne automatisée - L’Homme Moderne Mettre en place d’une stratégie de fidélisation segmentée sur l’ensemble de sa base grâce à une campagne d’ ing automatique - Aquarelle Entretenir ses relations clients et recruter grâce à un site Internet centré sur l’utilisateur - Gaz de France Accompagner ses clients jusqu’à l’acte d’achat - Ikea Développer sa notoriété via un concours vidéo communautaire en ligne - Pinnacle Systems Construire du relationnel autour d’une marque via un site relais et des jeux-concours - Mon Chéri Accompagner et fidéliser une cible via une plateforme de services - Microsoft Technet

23 Strat. 3 : Optimiser ses relations clients
3. AMÉLIORER SA CONNAISSANCE CLIENT Acquérir et qualifier des prospects grâce à une loterie en ligne gratuite - Kingoloto Optimiser le trafic de son site grâce à un référencement basé sur une analyse de la demande - Touring Club Suisse Améliorer son médiaplanning pour optimiser ses performances online - BNP Paribas Recruter via une opération de lancement en deux temps - Nespresso Mettre en place un dispositif allant de la conquête à la fidélisation - Nvidia

24 Les différents secteurs
Architecture & déco Arts Design & illustr Education Fashion Beauté Hair Chaussures Vetements Cinéma & théatre Nourriture & boisson Santé Internet Jeux Marketing & publicité Musique Organisations publiques et à but non lucratif Photo Catalogue de produits Services Vente Sports Techno automobile Tourisme

25 Activité : caractéristiques
Sondage : nb d ’heures passées sur Internet par semaine ? Objectif de l ’activité : élargir son champ de veille Activité : 1. Choisir 3 sites (dont au moins un site de marque international) dans 3 secteurs peu habituels 2. Par comparaison, quels sont les codes que vous pouvez identifier ? 3. Analyser si possible les raisons de ces differences (contexte d’utilisation, rôle des differents publics, ...)

26 Les 4 phases du projet SIGNATURE DU BON DE COMMANDE

27 Centré utilisateur pour que le site réponde à sa demande là
ne pas oublier l ’internaute là et là

28 De l ’ergonomie à l ’ergonomie WEB
IHM Informatique Web

29 La réponse est dans la situation de lecture
Bible posée sur un lutrin lecture debout… fatigue et besoin de trouver un appui… l’appui : la bible... Source Alain GIBOIN (INRIA), Module IHM, ESSI

30 Les marges sont là pour permettre de s’appuyer sans gêner la lecture
Lecture debout, les mains appuyés sur la bible Les marges sont là pour permettre de s’appuyer sans gêner la lecture Source Alain GIBOIN (INRIA), Module IHM, ESSI

31 Pourquoi cette mise en page ?
Réponse : pour adapter l’objet à son utilisateur Adaptation à l’utilisateur = Ergonomie Source Alain GIBOIN (INRIA), Module IHM, ESSI

32 En 1954, VRAI ou FAUX? John F. Kennedy disait « I love you » à Marylin Monroe. John Travolta est né. Paul Fitts modélisait l'acte de « pointer », à la fois dans le vrai monde, par exemple avec une main ou un doigt, et sur les ordinateurs, par exemple avec une souris.

33 En 1954, VRAI ou FAUX? [FAUX] John F. Kennedy disait « I love you » à Marylin Monroe. [VRAI] John Travolta est né. [VRAI] Paul Fitts modélisait l'acte de « pointer »

34 La loi de FITTS Une cible est plus facile à atteindre lorsqu ’elle est grande et proche. Exemple : Contre Exemple :

35 D, distance séparant le point de départ du centre de la cible
T, temps moyen pris pour effectuer le mouvement L, largeur de la cible mesurée selon l'axe de mouvement.

36 Ergonomie : les livrables
Analyse des taches Scenario utilisateur Specification fonctionnelle Zoning Maquette fonctionnelle Prototype papier Diagramme de flux Réalisé par un / une Ergonome pur Ingénieur fonctionel Concepteur fonctionnel / Concepteur interactif Designer multimédia (ou Web designer) Designer d ’information / d ’interaction

37 L ’ergonomie Web optimiser l'expérience utilisateur
en appliquant la bonne méthode et les bonnes règles 

38 De la conception à la réalisation
Un site web est un mille feuille

39 REALISATION CONCEPTION AVANT VENTE

40 Source : http://www.knemeyer.com/dk.cfm?a=cms,c,323
Une interface est composée de plusieurs couches Chacune de ses couches se recouvre et interagit. Au début du web, la couche de présentation était un pb. A présent, la couche d ’interaction est la plus importante Source :

41 Source : Gerrit C. van der Veer, FEW-Informatica-IMSE, The Nederlands
De tout temps, l ’homme... Galileo’s diagram Diagram in schoolboek 2001 Source : Gerrit C. van der Veer, FEW-Informatica-IMSE, The Nederlands

42 Le mot « Architecture » dans « Architecture de l ’information »
« Nous faconnons des immeubles : en retour il nous faconnent. » Winston Churchill Chaque batiment à son sens propre. L ’architecture, le design, la construction, le mobilier, les habitants, et le lieu : tout joue un rôle majeur dans l ’experience globale que l ’on va vivre. Tous les éléments doivent fonctionner ensemble. Dans un batiment réussi, l ’ensemble est superieur à la somme de ses composants

43 Le mot « Architecture » dans « Architecture de l ’information »
Les sphères d ’information sont de nature multidimensionnelles. Comme les batiments, les sites internet ont des architectures qui nous font réagir. Source : Gerrit C. van der Veer, FEW-Informatica-IMSE, The Nederlands

44 Comparaison Livre / Site
Structure Couverture, titre, auteur, chapitres, sections, pages, encarts, numéro de pages, sommaire, index, header/footer Page d ’accueil, barre de nav, liens, pages de contenus, encarts, plan du site, zone de recherche, footer Dimensions Page en 2D présentée de façon linéaire, navigation séquentielle Information multidimensionnelle, avec navigation hypertextuelle Frontières Finie, avec un début et une fin Intangible, frontières floues

45 1. Organize Loi n°2 « Organization makes a system of many appear fewer. » Source :

46 Source : http://www.lawsofsimplicity.com/
2. Reduce ! « The simplest way to achieve simplicity is through thoughtful reduction. » John Maeda Source :

47 3. Complementaire Loi n°5 « Simplicity and complexity need each other. » How simple can you make it? How complex does it have to be? Source :

48 Les méthodes de conception (& d ’ergo)
En phase amont (proposition) > ANALYSE Audit de site / audit ergonomique Conduite d ’entretien Création de personas En phase de préconception > ARCHITECTURE Tests utilisateurs (PARTICIPATIF) Tri par cartes En phase de conception > PRESENTATION Réalisation de plans de site Réalisation de flux d ’interaction Réalisation de zoning et de maquettes / prototypage

49 Tri par carte / principes
Ouvert : les catégories sont libres Fermé : les catégories sont données tri avec expert avant pour déterminer les catégories catégories tirées d ’un catalogue existant Avec des utilisateurs représentatifs de la cible du site Définir le champ sur tout le site sur la partie la plus cruciale (ex. le catalogue) Des cartes avec ou sans photo

50 Organiser l ’information : 3 étapes

51 Tri par carte - étape 1

52 Tri par carte - étape 2

53 Tri par carte - étape 3 Consignes : si groupe de plus de 10 / 12 cartes : couper en deux sous catégories

54 Tri par carte - étape 4

55 Formalisation

56 Tri par carte A partir du jeu de cartes fournies, réaliser les 3 étapes du tri Proposer une organisation de l ’information Formaliser les résultats du tri à l ’aide du logiciel FreeMind

57 Une méthode « basse fidélité »
Economique ! Mais hors contexte du web Méthode du tri du bas vers le haut : contenus > représentations La recherche sur internet du haut vers le bas : les représentations guident la recherche Bien pour accéder aux représentations mentales

58 Méthode 1 : L ’audit de site

59 Scruter dans le détail 1. Marketing 2. Architecture de l’information
3. Contenu médias 4. Navigation 5. Interactivité 6. Design graphique 7. Design graphique et fonctionnel 8. Ergonomie

60 1. Marketing Votre site communique-t-il clairement ce qu’il a à offrir ? D’autres outils de mesure du succès sont-ils exploités ? [Les formats publicitaires sont-ils efficaces ? ] Le site est-il optimisé pour un bon référencement ? Votre site est-il populaire sur la toile ? Votre site génère-t-il des statistiques de fréquentation ? Le nom de votre site et son URL sont-ils percutants ? La gestion de la relation client ? (mails, formulaire, contact, hotline…) Une newsletter électronique vient-elle rythmer le site web ?

61 2. Architecture de l ’information
L’architecture d’information est-elle efficace (classement clair, densité d ’info …) ? Les publics cibles sont-ils identifiables clairement ? Les labellisations des catégories sont-elles assez explicites ? L’équilibre largeur-profondeur est-il acceptable ? Les zones sont-elles correctement segmentées ? Les contenus importants sont-ils mis en évidence ? Fraicheur des contenus ?

62 3. Contenus médias Vos informations sont-elles crédibles ?
Vos contenus sont-ils engageant ? L ’equilibre textes / autres médias est-il satisfaisant ? Votre site existe-t-il en plusieurs versions linguistiques ? L’écriture est-elle adaptée au web ? (brieveté des paragraphes, rythme / accroches / mise en avant, mot clefs, ...) Les contenus exploitent-ils la valeur ajoutée d’Internet ? Les contenus servent-ils la stratégie du site ? Les contenus sont-ils juridiquement acceptables ?

63 4. Navigation & Interactivité
Votre page d’accueil incite-t-elle à visiter le site ? L’interface de navigation est-elle consistante ? Dispose-t-on de navigation globale (interpage) et locale (intrapage) ? Dispose-t-on d ’une navigation contextuelle ? (push, thématiques, ...) La page d ’accueil est elle accessible depuis l ’ensemble du site ? Les liens hypertextes sont-ils rédigés ? Efficaces ? Internes et externes ? Un moteur de recherche efficace est-il intégré ?

64 4. Navigation & Interactivité
Existe-t-il des espaces d’interactivité (forum,…) ? Les formulaires sont-ils faciles à utiliser ? Les commandes en ligne s’effectuent-elles facilement ? Est-il facile de contacter l’éditeur du site ? Gestion des erreurs appropriée ? Messages d ’erreur correctement traités ?

65 5. Design graphique La qualité graphique est-elle professionnelle ?
Votre design est-il léger ? Votre design est-il cohérent ? Quel est l’intérêt des visuels ? Les métaphores utilisées sont-elles intuitives ? Exploite-t-on utilement les applications multimédias ? Le design est-il adapté à votre cible ? Le design du site est-il fidèle à l’image de l’éditeur ? Le système typographique est-il efficace et cohérent ?

66 6. Standard web Votre site se charge-t-il rapidement ?
Vos pages épousent-elles bien les écrans ? Les navigateurs ? Vos pages s’impriment-elles correctement ? (contraste des polices) Votre site utilise-t-il des technologies standards ? (2 ans d ’age sauf si positionnement avantgarde, W3C, WAI) Votre site présente-t-il des dysfonctionnements ? Votre site a-t-il besoin d ’un niveau de sécurité particulier ?

67 Activité : Audit Choisir un site / secteur qui vous interesse
Choisir un site concurrentiel Choisir un site tendance / de référence pour vous, en dehors de ce secteur Appliquer la grille d’audit sur les aspects suivants : architecture de l’information, fonctionnalités, navigation et interactivité, ergonomie, design graphique Présentation au reste du groupe + DEBAT, 10 minutes par site Timing : JEUDI > VENDREDI

68 Source : Ergonomie Web, Amelie Boucher
Ergonomie ( 12 regles) 1. Architecture : le site est bien rangé 2. Organisation visuelle : la page est bien rangée 3. Cohérence : les choix et la présentation restent stables 4. Conventions : un site conforme à « l ’usage courant » 5. Information : le site informe l’internaute et lui répond 6. Compréhension : les mots et symboles sont choisis minutieusement Source : Ergonomie Web, Amelie Boucher

69 Source : Ergonomie Web, Amelie Boucher
Ergonomie (12 règles) 7. Assistance : le site aide et dirige l’internaute 8. Gestion des erreurs : le site prévoit que l’internaute se trompe 9. Rapidité : l’internaute ne perd pas son temps 10. Liberté : c’est l’internaute qui commande 11. Accessibilité : un site facile d’accès pour tous 12. Satisfaction de votre internaute Source : Ergonomie Web, Amelie Boucher

70 L ’ergonomie web est-est universelle ?
Un petit test :

71 Architecture de l’info : les livrables
Carte du site Zoning Maquette fonctionnelle Prototype Dossier de conception (la bible !) Réalisé par un / une Chef de projet Webmaster Architecte de l ’information Web designer

72 Le rôle de l ’architecte d ’ info.
The information architect’s job is to make it easier for users of a Web site to find the information they want  Heather Hedden Comment ? En rendant claires des informations complexes !

73 Faire coincider les représentations

74 Site exemple : http://gustavus.edu/
Les 4 composants de l ’AI 1. ORGANISER Comment on regroupe et on classe (par sujet, chronolgie, …) 2. NOMMER Comment on rédige les libelles (ex. scientique ou grand public) 3. NAVIGUER Comment on navigue à travers l ’info (ex. en cliquant dans une hierarchie d ’info) 4. Système de RECHERCHE Comment on cherche l ’info (ex. faire une recherche dans un index) Site exemple :

75 Regrouper par catégories
Il existe différentes façon de regrouper des contenus : par ordre Alphabétique par ordre Chronologique : selon des Thèmatiques par Catégories d’utilisateur par Action utilisateur

76 Les méthodes de conception (& d ’ergo)
En phase amont (proposition) > ANALYSE Audit de site / audit ergonomique Conduite d ’entretien Création de personas En phase de préconception > ARCHITECTURE Tests utilisateurs (PARTICIPATIF) Tri par cartes En phase de conception > PRESENTATION Réalisation de plans de site Réalisation de flux d ’interaction Réalisation de zoning et de maquettes / prototypage

77 Les questions utilisateurs = guide de conception
Ou suis-je ? Je sais ce que je cherche, comment trouver l ’info ? Comment naviguer sur le site ? Qu ’est ce qui est unique dans cette organisation ? Que se passe-t-il dans cette organisation ? Veulent ils mon opinion sur ce site ? Comment puis je contacter un interlocuteur ? Quelle est son adresse ? Ci-contre l ’ensemble des question utilisateur recueillie pour le site Inspecter la page d’accueil du site et déterminer comment ces questions ont trouvé des réponses

78 4 modes de recherche : à la pêche
Source : Architecture de l ’information pour le web, Morville & Rosenfeld

79 Modes exploratoires Cueillette des baies Croissance des perles
on a restreint le champ de départ, et on recherche par proximité R1 R3 R4 R2 R0 Source : Architecture de l ’information pour le web, Morville & Rosenfeld

80 Navigation puis Requete
Recherche en deux temps : intranet / gros sites d ’info Source : Architecture de l ’information pour le web, Morville & Rosenfeld

81 Activite : observation d ’un internaute
Votre objectif : chacun missionne l ’autre sur « son » site avec : une [Recherche large] une [Recherche étroite] L ’un surfe, l’autre note : le nombre de clic le nombre d ’écran vu ce qui retarde mais n’empêche pas de compléter la tâche Durée : 10 min chacun

82 Les méthodes de conception (& d ’ergo)
En phase amont (proposition) > ANALYSE Audit de site / audit ergonomique Conduite d ’entretien Création de personas En phase de préconception > ARCHITECTURE Tests utilisateurs (PARTICIPATIF) Tri par cartes En phase de conception > PRESENTATION Réalisation de plans de site Réalisation de flux d ’interaction Réalisation de zoning et de maquettes / prototypage

83 Le test utilisateur

84 Les règles du test utilisateur
Règle N°1 – De vrais utilisateurs en condition réelle Il faut prendre le risque de vrais utilisateurs. Il faut choisir des testeurs comparables à l ’utilisateur cible (en âge, en expérience, en sexe, en métier, en capacité, en motivation). Règle N°2 – De véritable tâches Règle N°3 – Testeur en confiance (déontologie) On teste le site. Règle N°4 – Des consignes claires Source : Ergonomie Web, Amelie Boucher

85 Les règles du test utilisateur
Règle N°5 – Observation primordiale Rester neutre ! Règle N°6 – Inciter à penser à voix haute Règle N°7 – Quantité de testeurs 5 testeurs suffisent et permettent de découvrir la majorité des problèmes. Règle N°8 – Remerciements Penser à remercier les utilisateurs de leur participation. Source : Ergonomie Web, Amelie Boucher

86 Les méthodes de conception (& d ’ergo)
En phase amont (proposition) > ANALYSE Audit de site / audit ergonomique Conduite d ’entretien Création de personas En phase de préconception > ARCHITECTURE Tests utilisateurs (PARTICIPATIF) Tri par cartes En phase de conception > PRESENTATION Réalisation de plans de site Réalisation de flux d ’interaction Réalisation de zoning et de maquettes / prototypage

87 La méthode des « fiches personas »
Identifier dans l ’organisation qui a la meilleure connaissance des utilisateurs direction marketing, et relation client collegue avec de l ’ ancienneté questionner le commanditaire de façon détaillée Imaginer 2 profils de personnas pour l ’un des sites audité Durée : min chacun

88 Une personne vivante PROFIL ASV métier habitude de vie / usage
socialiser, lire seul, déplacement … centres d ’interêt WEB experience du web sites bookmarqués OBJECTIF SUR LE SITE Principal Secondaire

89 Centres d ’interêt actualite générale adolescents animaux-chasse-pêche arts-collection automobile - moto cinema-spectacles-photo-musique cuisine-gastronomie economie-argent famille feminins histoire-litterature informatique-internet maison-décoration-jardin masculins sciences sport television voyage-découverte Pour affiner les profils : > feuilleter des magazines en lien avec le thème du site > tester une inscription sur un site de rencontre (Meetic, PointsCommuns, …)

90 Rendre plus vivant Lui donner un visage Trouver sa citation favorite
Son péché capitale : La neutralité sonore absolue, les nuits cinéma, la diletante…

91 Ex. de fiche persona (refonte du site DigitalWeb)
Profession Designer dans une chaîne locale des magasins de café WINDY à Chicago. Citation « Travailler pour vivre, vivre pour travailler » Contexte : Angie est aussi ambitieux que WINDY l ’entreprise dans laquelle elle travaille depuis 5 ans. Elle a commencé dans le département merchandising, et a accepté il y a un an un poste de designer quand WINDY a crée son site Web. Angie a réalisé la conception du site Web pendant presque une année, après une formation accelerée au web de 2 mois. Elle est toujours à la recherche de nouvelles qualifications, pour améliorer la brochure de WINDY et son site WEB. ASV Angie, 27 ans Elle vit en banlieue de Chicago, à 30 minutes en bus de son travail Célibataire CSP +

92 Contexte (suite) Elle se sent compétente pour créer des interfaces élégantes (bien qu'elle s'inquiète que son design « s ’use trop vite »). Elle aurait plaisir à partager certaines des techniques qu ’elle a apprise. Elle voudrait surtout progresser sur le versan technique ; c'est là où elle se sent le moins compétente. Les ingénieurs de son département lui disent toujours qu'elle ne peut pas faire les design qu’elle voudrait. Elle aimerait pouvoir argumenter plus efficacement ses choix face à eux. Centres d ’interêt Expo de photographie, collectionneuse de cartes postales anciennes (elle s ’en sert pour réaliser de petits photomontages. Elle aimerait un jour pouvoir les animer en stopmotion). WEB usage avancé présente sur myspace. pas de blog. utilise le forum de son école de commerce et un newsreader (RSS) qu ’elle consulte tous les matins site bookmarkés : voyage, idées cadeaux fashion, ciné Buts D'Angie Prinpal : Apprendre, devenir excellente dans son domaine et être promue ! (ou obtenir un nouveau travail !) Secondaire : Devenir un meilleur designer. Aimerait échanger des idées avec d ’autres designers. Mieux comprendre ce média. Trouver des ressources pour de nouvelles idées, et des tutoriels pour acquérir plus de compétences techniques.

93 Un site web ergonomique est un site utile et utilisable.
Definition Un site web ergonomique est un site utile et utilisable.

94 Arborescence profonde ou large ?
Une arborescence large est préférable à une arborescence profonde… car l’œil est beaucoup plus rapide qu ’un clic souris (et un chargement de page).

95 Patterns Les patterns sont des librairies surquelles on peut s ’appuyer pour le design de petits éléments d ’interface (pour ne pas réinventer la roue) tres complet ( + code)

96 La navigation Comment est-ce que l ’on navigue dans un site internet ?

97 Navigation(s) Navigation dans le site 1. Recherche directe
2. Navigation globale (guidée) / locale 3. Navigation contextuelle Navigation hors du site Google & SE Liens externes (netlinking) Navigation par les mails & les Newsletter Navigation par le navigateur ! Bouton Retour / Aller Adresse direct & Signet Historique de session URL butchering

98 Google vs Reste

99 « Un parcours narratif limpide »
Source : Fred Cavazza, ergonomie incitative

100 Navigation « par TRI »

101 Les onglets ;o)

102 le damier : une navigation « spatiale »

103 Source : http://www.bispublishers.nl/
Navigation Actus Source :

104 Source : Designing Web Navigation, By James Kalbach
Sur la page suivante ( Est-ce une page d ’accueil ? Dessiner 2 colonnes / 8 lignes Indiquer pour chaque zone numérotée : le TYPE & le MECANISME de navigation attendu Source : Designing Web Navigation, By James Kalbach

105

106 Navigation originale http://www.relevare.com/site/ en zoom
deux colonnes et le hasard ? jeu de cartes par pastille menu contextuels / antiERGO mais brillant … spatiale 2D

107 Activité « Pagination »
recherche sur Google recherche même terme sur Yahoo Comparer la pagination (avantage / inconvenient)

108 Organiser l ’information : 3 étapes

109 Source : http://www.ergolab.net/articles/architecture-information.html
Navigation Source :

110 Naviguer ou rechercher ?

111 Not seen / not clicked

112 Les pages interieures « Penser la page intérieure, comme une page d’accueil » Henrik Olsen.

113 Les images de fond, à éviter
rendent des elements importants illisibles

114 … sauf si image et contenu séparés

115 TEXTES ! « Every sentence, every phrase, every word
has to fight for its life »  Writing for the web 3.0, Crawford Killian Most web users don't actually read, they scan. Scanners stoppers: headers bold standout text liberally on your pages logical separators.

116 Ou cliquer ? C ’est « l ’affordance »

117

118 De nouveaux codes Liens soulignés ou bleu ou dans une couleur qui tranche Logo en haut à gauche souvent, et cliquable Police assez grosses et grossissable Peu de bonnes images c ’est mieux que beaucoup d ’images moyennes Quelques textes bien fragmentés Si texte en colonne longue : une seule colonne+ scroll (pas comme en PRINT) … en évolution permanente !

119 Exemple Zone de saisie avec alignement centré inattendu Se conformer aux usages : aligné à gauche

120 Quelques Contraintes

121 Textes « La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry Réduire. 3 fois Réduire. sans toutefois nuire au contenu.

122 TEXTE (mise en forme) La longueur optimale pour un texte est de 95 caractères à l ’écran, Dawn Shaikh, 2005. Entre 60 et 100 caractères : OK. Design semi elastique Pour absorber les différentes résolutions, : design semi elastique (ou semi liquide, semi fluide, liquid layaout…) Une largeur de colonne de 50% est une bonne base pour la plupart des résolutions. (relative à la largeur de la fenetre du navigateur, avec des polices à 100% de leur hauteur)

123 TEXTE (mise en forme) Hauteur de ligne
La hauteur de ligne HTML est trop petite pour un bon confort de lecture. 140% de l ’hauteur standard est une bonne base (à harmoniser avec la hauteur de police). [

124 Un texte SANS hierarchie des infos

125 Un texte AVEC hierarchie des infos

126 Textes (liens contextuels)
« - Chef, j ’ai fini de lire ! - J ’observe que vous savez lire, soldat. - Oui chef ! - Vous irez loin. - Merci chef ! - ... - Euh chef j ’ai une question… - Allez y soldat, pas d ’hésitation. - Voilà, euh... je suis arrivé à la fin de l ’article. - Et ? - Et ben, je fais quoi maintenant ? »

127 Textes En fin d ’article, si possible,
Rédiger des liens contextuels vers les articles suivants du même thème les produits de la même gamme les articles que les internautes ont aussi aimé...

128 Les menus de navigation servent-ils à quelque chose ?
On fait ce constat que les utilisateurs sont tellement concentrés sur ce qu’ils lisent sur la partie centrale de la page qu’ils peuvent parfois ingorer les bandeaux de navigation. A partir de là, soit la page contient l’information qu’ils cherchent (ou un lien qui y mène), soit ils cliquent sur le bouton ‘Retour’. C’est ce qu’ils appellent la règle du retour arrière jusqu’à destination» (FC).

129 ANIMATIONS Pas en boucle Pas simultanée
Pas sonorisée, sauf si avis contraire explicite

130

131 Où on clique, quand on clique ?
Click Density REPONSE : et Eyetracking VIDEO « eyetools_blog-video_02.mov »

132 Click Density Le cas du menu Outil de Click Density

133 Google et les concepteurs
« Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. » Sergio Leone Extrait du film Le Bon, la brute et le truand [+]

134 Eye tracking : position de la marque

135 Part de marché des moteurs de recherche
Source :

136 LISEZ les conseils de Google ! Jusqu ’à en avoir mal aux yeux…
conseils aux webmasters conseil aux sites en Flash

137 LISEZ les conseils de Google !
J ’INSISTE !

138 Que signifient ces pictogrammes ?

139 Crime against usability
Une bonne idée n ’est pas forcément une idée ergonomique Le site brand de 3M propose un menu organisé à la façon du tableau periodique des élements de Mendeleiev mais les abbréviations ne facilitent pas le reperage

140 Quelques Contraintes

141 La réalité n ’est pas tjs l ’idéal

142 Les contraintes PROJET temps modif de perimetre CONCEPTION multisites
refonte site localisation / traduction

143 Les contraintes / la pub !
« Web users are highly goal-driven, and ads that interfere with their goals will be ignored. To succeed, ads must work with the medium, as well as with the user's goal. » Jakob Nielsen - Alertbox

144

145 L ’épineuse question de la traduction

146 Issues culturelles Lecture de GAUCHE > DROITE

147 Les stats aident l ’architecture
L ’évolution d ’un site (refonte complete, v2, ou nouvelle rubrique ...) on peut être à l ’écoute : - des mots-clefs tapés - des rubriques les plus lues - des zones cliquées

148 Retro conception Amélioration continue Study those logs.
After days you will start to see a few referrals from places you've gotten listed. Look for the keywords people are using. See any bizarre combinations? Why are people using those to find your site? If there is something you have over looked, then build a page around that topic. Retro engineer your site to feed the search engine what it wants.

149 STRATEGIE

150 [Source : Voutch, site www.psychologies.com]
Stratégie « Pour notre entreprise, cette question soulève à la fois un grave problème éthique et un problème économique. Si personne n'y voit d'objection, passons directement au problème économique. » [Source : Voutch, site

151 Stratégie [Activité] Étape 1 : Vous êtes au board de l’entreprise. Imaginer 3 arguments pour mettre en place l ’ergonomie Durée : 3 minutes

152 Répondre aux arguments « contre »
« Difficile à mettre en place » methodologie structurante « L ’ergonomie ne correspondent pas à mon marché.» réaliste économiquement? augmenter son « potentiel client » S’ils ne visitent pas les sites c’est qu’ils sont peu ergonomique ! [Activités ] imaginez 2 arguements contre « Diffcile à mettre en place » - normes simples à mettre en place assez tôt « Les personnes handicapés ne correspondent pas à mon marché. Ils ne visitent pas mon site ! » réaliste économiquement [Activ.] ? augmenter son « potentiel client » Déficients deux fois plus équipé grâce aux subventions de l’AGEFIPH qui gère les fonds pour l’insertion pro. Mobilité réduite = achat en ligne ! S’ils ne visitent pas les sites c’est qu’ils sont inaccessibles ! « accessibilité = c’est moche, c’est que du texte » C’est une regle de construction qui touche le code source. Sur un plan graphique , un vistieur ne doit pas pouvoir faire la différence. « Ca ne concerne que les handicapés » cf. bateau sur les trottoirs, moi cycliste, moi jeune maman en poussette, moi livreur. Cf. ascenceur : ok pour fauteuil, mais ok pour béquille et ok pour fatigue, confort, pour rapidité, pour … « Accessiblité coûte cher » Résumé : utile à tous, n’influe pas sur le graphisme, augmente l’audiance, améliore l’image d’une structure. Objectifs 1 : Monter les objectifs qualité. Argumenter Redonner du sens, affirmer ses valeurs, s’engager. [Activité]

153 Répondre aux arguments « contre »
« L ’ergonomie coûte cher » L’absence d’ergonomie va coûter encore plus cher « Ergonomie = c’est moche / c ’est pour les handicapés / ... » iPod ! C’est un guide de bonne pratique.

154 Faire attention à ses utilisateurs...
… POUR les satisfaire qu ’ils reviennent qu ’ils en parlent autour d ’eux (et sur les blogs)

155 L ’ergonomie comme démarche qualité
L ’ergonomie est une démarche qualité Vos visiteurs accèderont plus facilement à l'information qu'ils cherchent, diminuant ainsi le coût de support (téléphone, mail), et augmentant la satisfaction utilisateur. Améliorer votre qualité de service. L'accessibilité représente un gain pour tous. Selon la règle du "Qui peut le plus, peut le moins", un site accessible aux visiteurs handicapés le sera d'autant plus pour tous les autres visiteurs. Vos visiteurs accèderont plus facilement à l'information qu'ils cherchent, diminuant ainsi le coût de support (téléphone, mail), et augmentant la satisfaction utilisateur.

156 Et si on ne le fait pas ? Les ventes et les taux de conversion diminuent Moins d ’ actions utilisateurs (création de compte, inscription aux newsletter) Le traffic en général La performance utilisateur (sur les applications métiers) La satisfaction client / l ’image de marque Diminution de vos coûts de maintenance. Un site accessible et conformes aux standards W3C (comme ceux faits par Open-S), voit son coût de maintenance diminué. Mettre à jour son site devient une opération rapide, sans risque de changer la mise en forme, et sans effet secondaire. [Source :

157 ROI

158 Niveaux de décision Stratégie : qui dit ce qu'il fait faire ? la direction du club, le comité de direction Ressources : qui contrôle les ressources ? la trésorière du club, la directrice de prod, ... Gestion : qui décide des contraintes ? l'entraîneur, le chef de projet, … Contrôle : qui valide ? le public, la trésorière, le publicitaire…

159 MANAGEMENT DES RESSOURCES
Niveaux de décision STRATEGIE MANAGEMENT DES RESSOURCES MANAGEMENT DU PROJET CONTROLE STRATEGIE

160 Zone à risque Zone à risque : confusion entre les niveaux
quand le chef de projet doit prendre des décisions stratégiques quand le boss valide ! quand celui qui gère décide des ressources (3 en 2) IA

161 Qui rejette quoi ? Pourquoi ?
Développeurs Ils ne veulent pas « customiser » le site Ils justifient pourquoi le site web est ainsi Ils adoptent une attitude « ce n ’est pas pas mon boulot » Middle Management Ils prennent une attitude comme si vous leur expliquiez qu ’ils ne connaissent pas leur métier Les cultures d ’entreprise « mettent du temps à évoluer » Le temps / les budg ne permettent pas d ’envisager un changement Que des changements soient apportés dépend de leur propre experience avec les clients Top management Les changements rentrent en conflit avec les objectifs business

162 Maximes Le développeur / le concepteur n'est pas l'utilisateur.
L'équipe de développement ne connaît pas suffisamment le domaine applicatif et la tâche pour se mettre à la place de l'utilisateur. Le PDG n'est pas l'utilisateur. Bien qu'il soit le client, le PDG n'utilise généralement pas le logiciel. Son point de vue n'a pas le même poids que celui de l'utilisateur final. Le mieux est l'ennemi du bien. En voulant bien faire, on a tendance à en faire trop, à offrir beaucoup plus de fonctionnalités que l'utilisateur n'en a réellement besoin. Il est préférable de faire simple et pertinent.

163 Equipemement & chiffres clefs
Combien d ’utilisateur en 800x600 px ? Combien d ’utilisateur de FireFox ? Combien d ’utilisateur de Mac ? Les chiffres clefs sur

164 Webographie http://dd.dynamicdiagrams.com/

165 Bibliographie Ergonomie Web Amélie Boucher, 2007, ed. Eyrolles
Information Architecture for the World Wide Web Peter Morville & Louis Rosenfeld, 2006, ed. O ’Reilly Architectures de sites web Paul Kahn et Krzysztof Lenk, 2001, ed. Pyramid


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