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Master Admin. & Échanges Internationaux Mention Commerce Électronique

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Présentation au sujet: "Master Admin. & Échanges Internationaux Mention Commerce Électronique"— Transcription de la présentation:

1 Master Admin. & Échanges Internationaux Mention Commerce Électronique
Enchères inter-entreprises (B2B) Évaluation des coûts et centres de profits (B2C) Séance du 19 Octobre 2005

2 Plan de la séance Élections (17 & 18 Novembre) Debriefing Pixmania
Actualité sur les projets Rappels sur l’objectif des Modules B2B & B2C L’enseignement en ligne : Blackboard-WebCT Préparation des stages courts

3 Débriefing de la visite PIXMANIA
Nizar Belrhali : Etudiant DESS C.E Assistant global Marketing Europe Stage long : Suivi et participation en relation avec les services associés, aux travaux de reporting, d'analyse et d'optimisation des coûts, via l'établissement de rapports budgétaires et statistiques, notamment sur la rentabilité des différents partenariats, actions de marketing directs, actions promotionnelles. Veille concurrentielle sur les différents pays d'implantation. Gestion des opérations ing d'acquisition et de fidélisation clients à l'échelle européenne. Optimisation de l'ergonomie et de la performance des sites marchands. Gestion et la mise en place d'opérations marketing (gestion des espaces commerciaux sur les sites et chez les partenaires). Gestion de la relation client (acquisition / fidélisation / mesure de performance). Relation avec le service Informatique et WebDesign, les Business Développeurs, et le Service Client, au lancement et au le développement des différents projets relatifs au Marketing et au CRM. Patrick Oualid: Directeur Marketing PIXmania Diego Lorenzetti: Traducteur Italie Sarah Lafeuil: Direcrice Artistique PIXmania Cyril Serhrouchni: Responsable affiliation Europe Olivier Breton: Responsable Pôle Trafic Cornélia Oswald: Responsable ing Pixmania Europe Marie Boutet: Responsable ing Fotovista Europe Anne-sophie Prod'homme: Responsable Marketing Points Retrait PIXmania Philippe Bisiaux: Responsable commercialisation bases de données Julien Janes: Business Development Manager myPIXmania France Imad Akl: Chef de projet BI Thomas Sauzedde: Responsable Marketing PIXmania-PRO

4 Point sur les projets Nouvelle échéance (Délégués) :
Lundi 31 Octobre à 15h Par mail ou dossier déposé à la scolarité (J. Giral) La notion de processus (Nathalie Akibode) Les scénarios La maquette (Fabrice Abokoun) La publicité (Ruya Oztas) Autres questions : limites, impératifs techniques, durée du site, acteurs, attentes, apports du site,

5 Les modèles de l’e-business
Il convient d'analyser les différents modèles d'e-business en fonction de la cible que l'entreprise veut atteindre par le canal de communication électronique; des conséquences qui en découlent sur: - la proposition de valeur; - les technologies à utiliser; - les procédures informatiques, logistiques et organisationnelles à mettre en œuvre. On regroupe les modèles d'e-business en 2 grandes familles: le Business to Consumer (B to C ou B2C): activités ayant le consommateur final comme client; le Business to Business (B to B ou B2B ): activités concernant les relations entre des entreprises.

6 Un modèle d’échanges plus complet

7 Plan du cours Enchères inter-entreprises (B2B)
Rappel sur le B2B : définition, aspects et classification Les principaux acteurs & chiffres clés Le modèle des relations transactionnelles Le modèle d’intégration de processus Le modèle du partage des ressources Les enchères électroniques – aspects fonctionnels Les plates-formes d’échanges – aspects techniques Exemples de projets

8 Évaluation des coûts et centres de profits (B2C)
Présentation de l’enseignant : Nicolas Bournez Rappel sur le B2C : chiffres clés, principaux acteurs Le Web comme outil d'information et de service à la clientèle Gestion de la chaîne d'approvisionnement Evaluation des coûts d’un site Web Analyse des revenus d’un site Web Analyse de cas : Amazon,…

9 Nicolas Bournez (1/3) Compétences fonctionnelles :
- E-marketing et stratégie de positionnement sur le web : ciblage et e-positionnement, mix e-marketing et suivi de performance - Création et optimisation de sites Internet - Référencement de sites Internet : Évaluation et application des techniques de référencement naturel. - E-publicité : Mise en place de solutions e-publicitaires, choix des outils. Création et management de campagnes en ligne. - E-communication: Relais offline. Supports d'expression et de transfert d'information online. - ing et e-contenus rédactionnels : Rédaction, optimisation et intégration de textes spécifiques au web. - E-marketing stratégique et applicatif : Mise en place des différents outils en fonction des besoins et cibles entreprise. - E-contenus graphiques : Gestion / production d'illustrations web, traitement et intégration des visuels. - E-ergonomie : Optimisation de la navigabilité et de la visibilité de l'information, affinage de l'interface. - E-learning : Découverte et mise en place des outils de e-learning.

10 Nicolas Bournez (2/3) Compétences méthodologiques et stratégiques : - Stratégie e-business et choix d'outils de campagne (développement de R.O.I sur Internet, matrice POSIGRAM, mix e-media). - Analyse de e-marchés (e-swot, ciblage, définition d'objectifs). - Méthodes de e-management (méthode des 6C, matrice SONSITE). - Audit d'efficacité et affinage de stratégie Internet.

11 Nicolas Bournez (3/3) Compétences "Conseil" : - Mise en place de stratégies e-marketing. - Conseil stratégique en e-communication et e-publicité. - Intégration de stratégie Internet dans un plan marketing/com. - Développement de notoriété par Internet. - Développement des ventes par Internet. - Développement et/ou actualisation de portails web. 2. AUTRES DOMAINES D’INTERVENTION : Vente : développement commercial, technique de ventes et management de force de vente. Publicité : création et gestion de campagne publicitaire plurimédia. Mise en place de plan média. Communication d’entreprise : plan de communication globale d’entreprise, communiqués de presse, rédaction de textes/articles institutionnels et informatifs. Journalisme : techniques de rédaction journalistique (presse), wording et titrage, rubricage et mise en page.

12 L’enseignement en ligne : WebCT (Blackboard)

13 Exemples de fonctionnalités offertes / WebCT
Voir qui est en ligne et lancer instantanément une conversation avec un utilisateur Utiliser des forums de discussion et tableaux blancs interactifs pour collaborer sur les projets collectifs Envoyer des annonces personnalisées aux étudiants et assistants Animer des discussions et noter facilement la participation Consulter ses notes via une interface conviviale et sécurisée Accéder à ses fichiers n’importe quand et n’importe où via la zone « Mes fichiers » Choisir son groupe pour chaque projet de classe à l’aide de feuilles d’inscription Afficher les contenus en fonction de votre style d’apprentissage ou de vos performances

14 Les stages Propositions récentes :
Pixmania Nealite (Lilian Chappellon) Netpartage (JM Bobay) Précisions sur les dates de stages (Manhhung,…) Stages à l’étranger : Sandrine, Jilali Quebec :

15 Rappel : déroulement des stages courts
Le stage se déroule dans une entreprise (ou parfois dans une administration) selon les modalités suivantes : chaque étudiant est suivi par un tuteur (enseignant) qu'il rencontre régulièrement pendant toute la durée du stage, et à qui il remet les rapports d'avancement de son travail. Une convention de stage est signée entre l’entreprise où a lieu le stage et l’Université. La rémunération du stage est laissée à la discrétion de l’entreprise. Les stages peuvent avoir lieu en France ou à l’etranger. Le sujet du stage est choisi par l'étudiant avec l’entreprise, puis validé par l'équipe pédagogique. L'étudiant rédige alors un cahier des charges pour le travail à réaliser. Le rapport de stage est remis au plus tard 15 jours à l’issue de celui-ci, et la soutenance a lieu au plus tard le 28 Février 2006 (stage court) La note de stage porte sur le travail réalisé, le rapport de stage, et la présentation orale du stage ; cette note est fixée par le jury de soutenance en relation avec le tuteur et le responsable de stage dans l'entreprise.

16 Rappel : la convention de stage
Elle est conclue entre trois intervenants : La Faculté d’Administration & d’Echanges, L’entreprise d'accueil, vous. Son objectif est pédagogique et se déroule dans un laps de temps bref, dans le cadre de stages d'initiation ou d'application, ici obligatoires. Il n'existe pas de contrat de travail dès lors qu'il n'y a pas de prestation de travail effective (le stagiaire n'est pas salarié). En conséquence, il n'y a : pas de salaire, pas d'inscription sur le registre du personnel, pas de visite médicale du travail, pas d'application des conventions et accords collectifs de l'entreprise. En revanche, en dépit de l'absence de statut de travailleur salarié, le stagiaire bénéficie des règles protectrices relatives à la durée du travail ainsi qu'au repos hebdomadaire telles que prévues par le code du travail. Enfin, le stagiaire doit se plier aux horaires et règles de discipline générale, ainsi que d'hygiène et sécurité. La couverture sociale est ici celle de la S.S. des étudiants. Sont facultatifs : la gratification, les avantages en nature, la prise en charge des frais.

17 Rappel : contacts utiles pendant le stage
Recherche de stages Service des stages Tel : Fax : 2) Etudiants ayant trouvé un stage : établir la convention de stage Stages-Professionnalisation Madame Marlène DUCREUX Tél 3) Suivi du stage – maître de stage pour la faculté et tuteur dans l’entreprise


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