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Le brevet informatique et internet

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Présentation au sujet: "Le brevet informatique et internet"— Transcription de la présentation:

1 Le brevet informatique et internet

2 Le contexte français : le PAGSI et ses objectifs
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information Préparer les futurs citoyens à la société de demain: la société de l ’information et de la communication Mettre les richesses du multimédia au service de l ’évolution de la pédagogie 3 3

3 Réduire le fossé numérique CISI du 10 juillet 2000
Mettre en œuvre le passeport pour internet et le multimédia Généraliser la formation à l’informatique au multimédia et à l’internet dans le système éducatif, Faciliter l’accès à l’internet ( Les écoles, les tarifs, les hauts débits, l’accès des associations )

4 La conférence de presse de Jack Lang (20 juin 2000)
L’éclosion d ’une éducation nationale prête à relever les défis du siècle qui s’ouvre La création d’un brevet informatique et internet La connexion toutes les écoles avant la fin de l’année scolaire 3 3

5 Le brevet informatique et internet
Dès 2003 ce brevet sera généralisé à la sortie de l’école primaire (validation, niveaux) Ceci signifie qu’avant 2004, six millions d’élèves auront passé ce brevet (1,2 millions en ).

6 Objectifs du brevet Spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication

7 Validation des compétences
Les modalités de vérification des compétences Outil au service des apprentissages des diverses disciplines  Des contextes variés Des besoins réels Une « Feuille de position » régulièrement renseignée par l'élève et validée par les enseignants

8 Conditions de délivrance
Le brevet informatique et internet n’est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés sous contrat

9 Les compétences visées
Le brevet informatique et internet comporte deux niveaux Le niveau 1 a pour objet de vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Le niveau 2 permet de vérifier l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. Réajustements ultérieurs prenant en compte l’évolution

10 Les contenus du brevet (1)
 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique l’élève doit être capable : n d’utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ; n  de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ; n  d’ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

11 Les contenus du brevet (2)
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques n  vérifier la pertinence et l’exactitude de données qu’il a saisies lui-même ; n  prendre l’habitude de s’interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d’une approche critique des données disponibles ; n  reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

12 Les contenus du brevet (3)
Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte n consulter en vue de son utilisation un document existant ; n saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l’alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller ; n organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d’une bibliothèque d’images existantes ou de sa propre composition ; n  utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique.

13 Les contenus du brevet (4)
Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia n mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d’information et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées n exploiter l’information recueillie (par copie et collage ou par impression) ; n comparer, pour choisir à bon escient, l’intérêt d’une consultation sur supports numériques ou sur d’autres supports n faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité .

14 Les contenus du brevet (5)
Communiquer au moyen d’une messagerie électronique n d’adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; n d’utiliser les codes d’identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet ; n  de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; n  de comparer pour choisir à bon escient le service apporté par internet, à d’autres services de communication.

15 Accompagnement (1) National Documents d’accompagnement Académique:
Pilotage Diffusion documents nationaux ou /et académiques

16 Accompagnement (2) Départemental
Pilotage : équipement, formation, mise en œuvre Mettre en place des groupes de réflexion, animations, échanges départementaux Valoriser les productions du groupe départemental

17 Accompagnement (3) Bassin d ’éducation et circonscription
Encadrer la mise en œuvre écoles pilotes équipes de circonscription (IEN, CPAIEN, CTICE…) Mettre en place des groupes de réflexion, animations, d’échanges Indiquer les ressources Valoriser les productions du terrain (site Ref)

18 Stratégie de développement des TIC à l’école
Le B2i en tant que clef ou levier d’intégration des TIC dans les approches disciplinaires ou interdisciplinaires   Le caractère d’obligation du B2i constitue un argument privilégié de réduction des disparités entre les communes La validation des compétences TIC des élèves suppose un accès suffisant de chacun d’entre eux à ces outils

19 Information Elus Parents d’élèves Personnels de l ’Éducation Nationale

20 Formation Explicitation des textes et des items du B2i
Les documents d’accompagnement Aspects juridiques et réglementaires liés aux TICE « Le B4i »


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