La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères"— Transcription de la présentation:

1 Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Renard Camille Yzard Marie-Chantal Doing business in China

2 Sommaire Introduction I- les secteurs d’accueil et fermés
II- Les stratégies de base III- Les stratégies des PME étrangères IV- La situation dans: l’agroalimentaire la grande distribution le luxe l’activité de consommation finale

3 1992 : économie socialiste de marché
Introduction 1979 : « Grand bon en avant » 1992 : économie socialiste de marché 2001 : Entrée à l’OMC

4 Les secteurs d’accueil
Equipements télécom Grande distribution 1980 s : ouverture à la concurrence Facteur de croissance Joint venture : Alcatel-Lucent 2001: autorisation du commerce de gros et détail

5

6 Les secteurs d’accueil
Equipements télécom Grande distribution 1980 s : ouverture à la concurrence Facteur de croissance Joint venture : Alcatel-Lucent Textile 1992 : ouverture Fibres : coton, soie, laine Réorganisation des systèmes de distribution 2001: autorisation du commerce de gros et détail

7 Secteurs d’accueil Luxe Automobile Chine : 3° plus grand marché
Riches chinois : 250 M  Super-riches : 400 Automobile 1er marché mondial 50 principaux constructeurs présents 1ere co-entreprise : Shanghai VW

8

9 Secteurs d’accueil Luxe Automobile Chine : 3° plus grand marché
Riches chinois : 250 M  Super-riches : 400 Automobile 1er marché mondial 50 principaux constructeurs présents 1ere co-entreprise : Shanghai VW Electronique 80s : appareils ménagers 2001 : intensification des implantations

10 Distribution sélective
Les secteurs d’avenir Pharmacie 5eme marché mondial du médicament Marché d’avenir -Implantation de centre R&D Distribution sélective Cible : jeunes Fort potentiel Marché jeune : symbole d’appartenance à la classe moyenne

11 Secteurs difficilement pénétrables
Banque 2002 : réglementation de la BCP Succursales ou participations Nombreux obstacles

12

13 Secteurs difficilement pénétrables
Banque 2002 : réglementation de la BCP Succursales ou participations Nombreux obstacles Energie Pétrole : 2 entreprises sur le marché Electricité : monopole d’Etat Energie verte : Réglementation durcie Manque de rentabilité Secteurs fermés Secteur militaire Industrie très traditionnelle

14 Les stratégies de base 1/2
délocalisation Sous-traitance Implantation directe production développer un marché en Chine Choix de l’emplacement

15 Les stratégies de base 2/2
Approvisionnement Bureaux d’achats Choix des fournisseurs Achat au besoin / Stockage Exportation Choix des produits Recours à un agent spécialisé

16 approvisionnement Les stratégies des PME Directe Indirecte
Intermédiaire fournisseur approvisionnement Les stratégies des PME Directe Indirecte Regroupement exportation

17 L’agroalimentaire Nestlé
Chiffres clés 1990 : 1ere usine en Chine Ouverture d’un centre de R&D à Beijing Stratégie Prix bas Implantation d’usines Adaptation au marché

18 La grande distribution
Carrefour Chiffres clés 163 hypermarchés 300 millions de clients/an 3,5 mds € de ventes en 2009 Stratégie joint-ventures Haut niveau de localisation Effort sur la formation Localisation des magasins spécifique

19 La grande distribution Wal-Mart
Chiffres clés 2ème entreprise mondiale 1er magasin ouvert en 1996 178 supermarchés en 2010 Stratégie Acquisitions Expansion agressive: Adaptation progressive au marché

20 LE LUXE Louis Vuitton Stratégie Chiffres clés Pénétration en 1992
LV maroquinerie: pionnier en Chine Chine: 17% du CA de la marque Stratégie Standardisation internationale Joint venture Points de vente sélectionnés Production française

21 LE LUXE Hermès Chiffres clés
1997: arrivée tardive sur le marché chinois 16 boutiques en Chine Stratégie Pas de délocalisation de la production Hermès Shang Xia à Shanghai

22 Consommation finale Zara Chiffres clés 2006 : Implantation
yuan par jour de chiffre d’affaire Stratégie Implantation progressive Production en Europe Design adapté Lieux huppés

23 Conclusion Clés de succès: Adaptation totale
Avoir de bonnes relations avec les institutions chinoises Localisation stratégique

24 Bibliographie Livres Sites Internet Science politique Consul de France
Géopolitique de l’Asie, Vincent Thébault La chine dans l’économie mondiale Sites Internet Science politique Consul de France

25 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères"

Présentations similaires


Annonces Google