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Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.

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1 Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont pour mission d'élaborer la politique de lutte contre les infections noscomiales de l'établissement. A ce titre, le CLIN est chargé de : –organiser et coordonner une surveillance continue, –promouvoir les actions de formation, –dresser un rapport d'activité et un programme d'actions de prévention, –fournir les données de la surveillance. Tous les établissements de santé publics ou privés participant au service public hospitalier et toutes les cliniques privées doivent disposer d'un CLIN se réunissant au moins trois fois par an (décret du 6 mai 1988 et loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la sécurité sanitaire ; article L. 711-1 du code de la santé publique). Le CLIN rassemble les professionnels particulièrement impliqués dans la lutte contre les infections nosocomiales et l'hygiène hospitalière : pharmacien, biologiste, médecin hygiéniste, infirmiers, médecins. Le directeur de l'établissement (ou son représentant) ainsi que le médecin du travail sont associés aux travaux du CLIN avec voix consultative.

2 Organismes de suivi et de lutte Les centres interrégionaux de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) En 1992 ont été créés 5 centres interrégionaux de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales : Paris-Nord, Sud-Est, Sud-Ouest, Est et Ouest Les CCLIN ont pour vocation de soutenir et orienter l'action des établissements dans le cadre du programme national de lutte contre les infections nosocomiales. Ainsi chaque CCLIN est chargé, pour son interrégion, de : –coordonner les actions de lutte conduites par les établissements, –organiser un recueil épidémiologique standardisé d'incidence et de prévalence –mettre au point et réaliser des études épidémiologiques sur les risques infectieux et leur prévention, –élaborer un guide de l'hygiène, –apporter une assistance technique aux établissements en matière de formation ou lors d'épidémies, –animer un réseau de responsables de CLIN, –fournir documentation, assistance technique et conseil aux établissements qui le demandent.

3 Organismes de suivi et de lutte Le comité technique national des infections nosocomiales (CTIN) Le CTIN, créé par arrêté du 3 août 1992, est un comité d'experts placé auprès du directeur général de la santé et du directeur des hôpitaux. Il comprend des personnalités scientifiques, compétentes en santé publique, hygiène hospitalière, clinique, microbiologie ou épidémiologie, et des membres de droit représentant le ministère de la santé, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, les fédérations d'établissements privés, les CCLIN, les directeurs d'hôpitaux. Les missions du CTIN sont : –la définition du programme national de lutte contre les infections nosocomiales –la promotion d'un système de surveillance (en relation avec les CCLIN et le Réseau National de Santé Publique) –la formulation de recommandations techniques pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales –la coordination des activités et l'évaluation des actions menées par les CCLIN. Dans le cadre de ces missions, le CTIN a élaboré en 1994 le plan national de lutte contre les infections nosocomiales.


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