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Prof. Maia Wentland – HEC-Inforge, UNIL Ethique et ressources pédagogiques.

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1 Prof. Maia Wentland – HEC-Inforge, UNIL Email : mwf@unil.ch Ethique et ressources pédagogiques

2 6 juin 2006 2 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Plan Considérations générales –Qu’est-ce-que l’éthique ? –Qu’entend-on par ressources pédagogiques ? Ethique et ressources pédagogiques –production de ressources pédagogiques –utilisation de ressources pédagogiques Par les enseignants Par les apprenants Conclusion

3 6 juin 2006 3 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Accès à l’information … … à la connaissance, aux technologies, … est indispensable au développement économique & social Passe par –école –bibliothèques/librairies –presse –radio –cinéma –télévision –informatique

4 6 juin 2006 4 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Stockage, recherche et partage d’informations Principes éthiques doivent être imposés –dans le respect du « contrat social » –en tenant compte des spécificités culturelles et sociales Du droit des personnes (privauté des donnée, droit de citation, etc.) Protection doit être faite –Raisonnablement Équilibre délicat « In knowledge lies power »

5 6 juin 2006 5 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Informations traitées par SI … Réfèrent à un monde objectif Se légitiment par des normes sociales Proviennent/se prolongent par décisions subjectives

6 6 juin 2006 6 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Qu’est-ce-que l’éthique ? Historiquement … Surgit des limites de la morale ( ensemble de règles qui permet aux hommes de vivre en société ) S'interroge sur les fondements de la morale, sa légitimité Remonte à Aristote avec: "L'éthique à Nicomaque" –étroitement liée à l’organisation de la Cité –représente, au sens strict, un traité des vertus qui doit permettre aux hommes de mener une vie heureuse au sein de la société Avec Kant –prend alors une forme procédurale –devient une méthode en elle-même

7 6 juin 2006 7 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Qu’est-ce-que l’éthique? Actuellement … Paradoxe –rejet des repères traditionnels mais –besoin de références Difficulté méthodologique avec une éthique qui aurait une prétention universaliste d’autant que –"L'éthique, c'est non seulement pouvoir élaborer des choix (...), c'est aussi pouvoir les justifier." (Thévoz, 1995, p.7)

8 6 juin 2006 8 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Ethique et société de l’information Ethique et société de l’information (GET, Groupe des écoles des télécommunications, Danielle Bahu Leyser et Pascal Faure) –Souligne le devoir de vigilance des différents acteurs face aux dérives possibles de la SI Débat sur l’infoéthique à l’UNESCO (sept. 2005) –l’éthique chez les producteurs et les utilisateurs de l’information Éthique et production de sites sur Internet, l’authenticité et l’impartialité des sources, les aspects éthiques des interactions sur Internet (blogs, chats, communautés virtuelles), Ethique et alphabétisation numérique, la protection de la vie privée et le vol d’identités; –les principes éthiques chez les fournisseurs d’accès et les spécialistes de l’information (bibliothécaires, archivistes, etc.). Lancement de l’observatoire mondial de l’éthique (déc. 2005) –bioéthique, environnement, sciences et technologies

9 6 juin 2006 9 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Une Ecole + éthique ? Éthique et éducation: l'école peut-elle donner l'exemple ? Actes de la journée d'étude organisée par la Fondation Ostad Elahi- Éthique et solidarité humaine au ministère de la Jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherhe le 23 mars 2003, Bourgeois Bernard, Costa-Lascoux Jacqueline, Elahi Bahram, Houssaye Jean, Collectif

10 6 juin 2006 10 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Ethique et éducation Educateurs sont amenés à faire des choix –Moraux –Déontologique –Ethiques L’éthique est très en vogue –Domaine vaste et complexe –Mise en évidence des moyens à mettre en œuvre pour Déterminer ce qui est « juste »

11 6 juin 2006 11 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Qu’est-ce qu’une ressource pédagogique ? toute entité (numérique ou non) utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage –disponible librement (web) ou vendue (consortium, campus virtuel…) ; –réutilisable ; –abordable, adaptable, composable, découvrable, durable, fiable, gérable ; –interchangeable, évaluable, livrable, réutilisable ; –décrite par des métadonnées

12 6 juin 2006 12 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Qu’est-ce qu’une ressource pédagogique ? LOM (2002) [Duval] Toute entité numérique ou non qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée pendant des activités d’apprentissage assistées par ordinateur [IEEE]

13 6 juin 2006 13 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Les ressources pédagogiques Les livres/documents/syllabi Les bibliothèques –traditionnelles –numériques, électroniques, virtuelles Internet « at large » Les viviers de connaissances « Tout ce qui reste d’une civilisation est ce qu’elle a écrit. On peut écrire avec des monuments comme avec l’alphabet, mais à un certain moment ceci a tué cela ». Notre Dame de Paris, Victor Hugo

14 6 juin 2006 14 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Ressources pédagogiques : livres & documents « Il en est des livres comme du feu de nos foyers; on va prendre ce feu chez son voisin, on l’allume chez soi, on le communique à d’autres, et il appartient à tous », Lettres philosophiques, Voltaire Dès le XV le livre est le meilleur véhicule du savoir –fixe les connaissances –permet leur conservation MAIS –à quels livres/docs. donner sa confiance Rabelais se moque de la bibliothèque idéale qui contient des savoirs faux et inutiles (Gargantua) … voire dangereux Montesquieu pense qu’il faut tout conserver (Lettres persanes) –Doit-on en censurer certains ? Lesquels ?

15 6 juin 2006 15 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Ressources pédagogiques : bibliothèque numérique ou électronique Ref: "Les bibliothèques numériques. D'hier à aujourd'hui, la transmission d'un savoir", Delphine Berroneau Mémoire de Master Ingénierie des Médias pour l'Education de l'Université de Poitiers se développe en France dès 1994 –combinant services traditionnels et services numériques –impliquant bibliothécaires et professionnels de l’éducation offre –accès gratuit et libre à Internet –système de recherche et de consultation du corpus proposé –infos. Générales sur docs. Numérisés –services de renseignement en ligne –Possibilité de commande de reproduction

16 6 juin 2006 16 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Ressources pédagogiques: la bibliothèque virtuelle … Gère l’accès aux collections … mais pas les collections elles-mêmes Internet est donc une bibliothèque virtuelle

17 6 juin 2006 17 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Internet … Transcende les clivages traditionnels de –la territorialité –la souveraineté des Etats Est un espace hétérogène Architecture décentralisée et réseau polymorphe

18 6 juin 2006 18 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Internet … « at large » Instrument de communication Remet en cause les méth. de gestion traditionnelle –Changement d’échelle –Changement de temporalité Modifie la relation au savoir –Accès démultiplié à l’information mais … Perte de la maîtrise de la diffusion des contenus Manque de recul sur la validité/fiabilité/crédibilité de l’information –Maquillage facilité –Propagation des opinions

19 6 juin 2006 19 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Internet, infrastructure technique et sociale Se veut –Accessible à tout citoyen –Conditions équitables –Fonctionnement transparent –Régulation démocratique Est –Complexe –Peu (pas?) sécurisé Fonctionnement non-transparent Régulation … Encore faut-il avoir de l’électricité, le réseau … et savoir lire et écrire!

20 6 juin 2006 20 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Censure et internet Responsabilité des contenus

21 6 juin 2006 21 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales Rassembler et conserver tous les savoirs … Utopie de la bibliothèque universelle –Alexandrie –Encyclopédie –Xanadu –Internet Google print

22 6 juin 2006 22 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Considérations générales La notion de vivier de connaissances Entrepôt « évolutif » –stockant des ressources pédagogiques –dépôt contrôlé Organisé de manière explicite Indexation normalisée Connecté ou interconnecté ? –Entrepôt « universel » gérant des collections accès transparent pour l’utilisateur requête unique

23 6 juin 2006 23 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Ressources pédagogiques Exemple d’une architecture de vivier de connaissances Vivier Central Vivier Local

24 6 juin 2006 24 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Fonctionnement d’un vivier de connaissances Interface « auteur » pour la création de documents Documents externes reçus Documents internes créés Indexation & Validation Vivier de connaissances international Vivier local Vivier privé exploitation par les auteurs distribution de documents Interface « utilisateur » pour accéder aux documents Générateur d’en-têtes

25 6 juin 2006 25 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Outil auteur Autre outil Document Pédagogique Document Pédagogique Outil d’Indexation Outil d’Indexation En-tête Pédagogique En-tête Pédagogique Vivier Exploitation Remplir et exploiter un vivier de connaissances

26 6 juin 2006 26 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Ethique et production de ressources pédagogiques Production ex nihilo –Savoirs théoriques reconstitués après « rumination » absorption/assimilation transposition –Savoirs pratiques d’expériences vécues ou rapportées Production par réutilisation –Adaptation –Utilisation « tel quel » –Réutilisation « plagiat » Long, fastidieux et coûteux Type de production Problèmes potentiels Questions éthiques à considérer

27 6 juin 2006 27 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Réutilisation éthique de ressources pédagogiques ? Avec l’accord de l’auteur –Implicite (sans demande d’accord préalable) citation ressources prises dans un vivier de connaissances –Explicite (demande d’accord préalable) contre paiement contre citation contre information Sans l’accord de l’auteur –En « copiant/collant » sans le citer = plagiat –En extrayant les propos de leur contexte déformation diffamation

28 6 juin 2006 28 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Indexation des ressources pédagogiques Pour quoi faire ? –Faciliter la recherche –Créer une « intelligence collective » ou « intelligence connectée » Mutualisation des ressources Partage et réutilisation Comment faire ? –Appliquer des standards –Automatiser au max. l’indexation –Limiter le nombre des descripteurs –Utiliser une ontologie adéquate –…

29 6 juin 2006 29 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Intelligence collective … pour quoi faire ? l’Union fait la force Profiter de –Compétences –Connaissances –de la « puissance » du groupe Force de frappe Force de conviction Etre –Entendu/vu –Soutenu

30 6 juin 2006 30 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Intelligence collective … Utilité ? Connaître/faire partie de(s) bons réseaux Activation des réseaux d’intelligence –Savoir qui fait quoi/à qui poser les bonnes questions –S’informer aux bonnes sources Valorisation des réseaux d’intelligence –Collaborations institutionnelles inter-institutionnelles Internationales

31 6 juin 2006 31 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Volonté d ’être un « pourvoyeur » Croire que les autres joueront le même jeu Volonté de valoriser le travail d ’autrui Personnalisation intelligente Partage et Réutilisation Mutualisation ? Les prérequis

32 6 juin 2006 32 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch pour valoriser –les potentialités individuelles –disséminer la connaissance –capitaliser les savoirs gagner du temps et économiser des ressources améliorer le ratio qualité/effort intégrer des thématiques différentes favoriser la collaboration à plus large échelle (citoyen enseignant/citoyen apprenant) Intelligence en réseau ? Pour quoi faire …

33 6 juin 2006 33 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch 1 + 1 = x (4 ?) Intelligence collective Réseaux d’intelligences et intelligence en réseau ? 1 + 1 = 2 Collectivité Réseau d’intelligences + Intelligence en réseau

34 6 juin 2006 34 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Normalisation ? … une définition Processus social dont la finalité est le partage de connaissances par une communauté qui peut s’y référer comme à un bien commun Commission nationale de normalisation crée en février 2001

35 6 juin 2006 35 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Norme … et impact de la normalisation sur les dispositifs d’enseignement (J. M. Saillant) Norme versus standard –Norme = ensemble de règles sanctionnées par des accords juridiques (domaine du droit) –Standard = ensemble de règles sanctionnées par les positions dominantes sur les marchés des produits et des services (domaine des faits) Standard souvent fixé par le monde industriel en dehors des normes –Produits d’enseignement = souvent produits du marché –Codification connaissance activité économique Logique commerciale –Complique la prise en compte des apprenants et de leurs usages Rapidité de l’évolution des produits versus lenteur de l’assimilation de NTIC par le public

36 6 juin 2006 36 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Normalisation ou partage de références communes … Règles d’un groupe socio-culturel –comportementales liées à la situation/au contexte –morales liées aux croyances/désirs –légales liées aux droits, devoirs, interdictions Règles de fonctionnement d’un dispositif médiatique Règles économiques régissant les échanges Règles grammaticales et vocabulaire(s) –Définition d’un mode de communication –Définition d’ontologie(s)

37 6 juin 2006 37 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch La normalisation … présuppose –Standard(s) posant consensus entre experts et parties prenantes –des spécifications décrivant Les besoins techniques (cf EAO, 1988) La description d’objets pédagogiques (cf. EDUCAUSE, ARIADNE, IMS, 1997-1999) La description de cursus (SCORM) –des règles et procédures (p.e. Métadonnées) pose des questions –Qui et comment s’établit le consensus ? –Quand considère-t-on les « intérêts » légitimes ? –Qui doit suivre ces règles ? –Qui mesure l’acceptabilité des règles imposées ?

38 6 juin 2006 38 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch est nécessaire implique de –faire confiance et d’en être digne –valoriser la coopération/collaboration nécessite –une transparence organisationnelle –des standards « fiables » et contextuellement utiles –mise en place et maintenance d’un environnement adéquat –l’existence de matériels pédagogiques ré-utilisables granulométrie adéquate La normalisation …

39 6 juin 2006 39 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Normalisation des ressources pédagogiques Description sémantique –Ontologie –Typologie Description syntaxique –caractéristiques techniques taille, type MIME, etc… Date de création Langue –autres caractéristiques Considérations pédagogiques –Durée pédagogique –Niveau de difficulté de l’élément –Prérequis nécessaires –Contexte d’utilisation, etc.

40 6 juin 2006 40 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Normalisation des activités pédagogiques Description de représentations de processus –Compétences requises –Relations pédagogiques entre les ressources d’une même activité –Séquence pédagogique pour l’activité Informations sur l’apprenant −Caractéristiques personnelles −Niveau de connaissances y.c. des pré-requis −Style d’apprentissage

41 6 juin 2006 41 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Normalisation des cursus Enchaînement des activités –séquentielles –non-séquentielles Gestion du parcours de l’apprenant –génération dynamique de parcours personnalisé –suivi d’un parcours prédéfini –liens externes

42 6 juin 2006 42 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Avantages de la normalisation Interopérabilité –Intégration d’une composante dans une autre Echange de données –Information générée par un système réutilisée dans un autre Portabilité –Application utilisée par systèmes différents –Construction coopérative des savoirs/partage et réutilisation des K.

43 6 juin 2006 43 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Accéder –IAA (identification, authentification, autorisation) –« Protection » des droits d’auteur –Stockage, lecture et extraction Partager et réutiliser –Description : métadonnées (recherche, réutilisabilité) –Outils et plateforme ad hoc (adaptabilité, interopérabilité) Evaluer –la « qualité » –l’utilisabilité –durabilité Avantages de la normalisation

44 6 juin 2006 44 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Vivier de connaissances international Vivier local (serveur pédagogique) Auteurs de Matériels pédagogiques Viviers locaux Outils ad hoc Pédagogue isolé/formateur Chercheur isolé/travailleur Outils ad hoc Vivier de connaissances international Vivier de connaissances international Vivier de connaissances international Avantages de la normalisation accès, partage et réutilisation

45 6 juin 2006 45 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Difficultés de la normalisation … la modélisation d’un domaine de connaissances Réseau conceptuel d’un domaine –définition d’un concept –description d’un concept –liens entre les concepts Réseau pédagogique du domaine –Organisation du discours

46 6 juin 2006 46 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Difficultés de la normalisation modélisation de l’apprenant Modélisation du style cognitif de l’apprenant Evaluation de ses connaissances Evaluation « interactions » avec système d’apprentissage

47 6 juin 2006 47 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Difficultés de la normalisation La modélisation des processus d’apprentissage Orienté processus –Théorie constructivistepédagogie active –Théorie platoniciennemaieutique Orienté contenu –Théorie behavioristeapprendre en faisant –Théorie « instructioniste » pédagogie expositive

48 6 juin 2006 48 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Dangers de la normalisation Enjeux politiques et économiques considérables Facilite la main mise sur la gestion de l’infrastructure –Contrôle des accès –Contrôle des flux de données Fragilise la protection des données Privées : sur l’apprenant/enseignant-formateur D’entreprises Publiques

49 6 juin 2006 49 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Dangers de la normalisation Décontextualisation Perte de la diversité d’opinions Uniformisation linguistique Nivellement des enseignements Modèle unique Médiocratisation

50 6 juin 2006 50 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Les difficultés du partage « Copyleft » versus « copyright » Partager les ressources/activités pédagogiques implique –Abandon des syndromes du « not invented here » « do-it yourself » –Confiance en soi et en « l’autre » Evaluation –Qualité –Utilité/usage/pertinence –Viabilité

51 6 juin 2006 51 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Le copyright? Un droit séculaire … Établi en 1710 en Angleterre en réponse à l’essor technologique –Naissance de l’imprimerie qui permet la copie « de masse » –Apparition de la photo, audio ou magnétoscope Fondé sur le droit privatif, il préserve le droit –de reproduction –de distribution –de modification –de représentation (perform) –d’affichage

52 6 juin 2006 52 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Le copyright … Copyright Act américan de 1976 –Fixe les droits d’auteur sur leurs œuvres originales modifié en 2004 et 2005 –Se présente sous la forme d’un contrat cession possible des droits –Droits sont indivisibles et fixés dans l’Act –Non respect des règles entraîne une sanction pénale Droit d’auteur à la française –Protège le droit moral de l’auteur –Assure une protection temporelle fixée à 70 ans après la mort

53 6 juin 2006 53 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Le copyright … Propriété intellectuelle = 80% valeur des 500 Réglementation et propriété intellectuelle –Enjeu financier considérable : + 400 milliards $ aux US en 2001 MAIS … –ne permet plus d’appréhender la valeur dans son ensemble –constitue un frein à la créativité (!) Paradoxe –Besoin accru de protection –Volonté de se faire « connaître »

54 6 juin 2006 54 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Copyright inadapté à l’heure d’Internet ? Concerne les supports et non pas les contenus Difficulté de déterminer l’ « AUTEUR » Difficulté d’ériger des principes stables en cas de litiges –Identification du respons. du préjudice de + en + difficile Responsabilité du fournisseur d’accès ?

55 6 juin 2006 55 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Evolution du copyright Digital Millenium Act (oct. 1998) –FFD –Musique et respect de l’originalité des œuvres Transnationalisation du droit d’auteur –Harmonisation des régimes juridiques accords ADPIC - aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchen au commerce- de l’OMC

56 6 juin 2006 56 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch La notion de copyleft … Inventé par Don Hopkins en 1984Don Hopkins Introduit la notion de copie autorisée Vise à favoriser –la libre circulation des idées –la démocratisation de l’accès à l’information Se fonde sur la notion de communauté –Contrat de confiance entre les membres

57 6 juin 2006 57 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch La notion de « copyleft » def : « possibilité donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique, etc) à l'utilisateur de copier, utiliser, étudier, modifier et distribuer son œuvre, avec la restriction que celui-ci devra laisser l'œuvre sous les mêmes conditions d'utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues », (source : Wikipedia)droit d'auteurart programme informatique Façon de rendre libre un logiciel ou toute autre œuvre libre

58 6 juin 2006 58 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Dangers de la normalisation Enjeux politiques et économiques considérables Facilite la main mise sur la gestion de l’infrastructure –Contrôle des accès –Contrôle des flux de données Fragilise la protection des données Privées : sur l’apprenant/enseignant-formateur D’entreprises Publiques

59 6 juin 2006 59 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Dangers de la normalisation Décontextualisation Perte de la diversité d’opinions Uniformisation linguistique Nivellement des enseignements Modèle unique Médiocratisation

60 6 juin 2006 60 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Etat des lieux Société –Génération « zappeurs » versus « bosseurs » –Marché de l’emploi incertain Critères de sélection peu clairs Éthique des organisations « douteuses » Nos institutions –Bologne Compétition accrue Complications linguistiques Adaptation sociale –Valeur réelle des diplômes peu « claire »

61 6 juin 2006 61 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Apologie du plagiat (de Jean-Luc Hennig) "Ayez le courage de vos plagiats. Ne vous laissez pas abuser par les sirènes des censeurs, des puritains, des professionnels de l'indignation vertueuse. Vous volez des droits d'auteur? Foutaises! En fait, vous ne volez rien du tout, vous faites circuler les textes, vous êtes un passeur de mots, vous ne vous les réservez pas, vous les distribuez." Jean-Luc Hennig, dans son dernier livre Apologie du plagiat incite à la piraterie littéraire. De Molière à Aragon, tous les écrivains ont volé, affirme-t-il. Nos plus grands auteurs, La Fontaine, Stendhal, Nerval... furent aussi nos plus grands moines copistes.

62 6 juin 2006 62 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Plagiat ou le vol d’idées (Luc Dupuy, UQuam) Emprunt illégal qui peut prendre diverses formes –Copie –Imitation, etc. Dû notamment au –Manque d’attention aux règles –Méconnaissance des us et coutumes/méthodes de travail –Collaboration abusive –Charge de travail démesurée –stress

63 6 juin 2006 63 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Fraude sur Internet ? la situation … Tous les systèmes universitaires sont touchés Tous les enseignants sont concernés Tous les établissements sont démunis Pas de normes légales académiques

64 6 juin 2006 64 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Que faire ? Définir un cadre déontologique générique –Recherche-action aux seins des établissements –Charte déontologique dans les établissements –Actions concertées au niveau européen Appliquer strictement le règlement Le faire savoir

65 6 juin 2006 65 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Les utilisateurs … Utilisateurs en 2006 Internet outil d’information outil d’auto-formation Système Valeurs? Normes ? Contrôles? Sanctions? Fraude Morale ? Déontologie ? Ethique ? Responsabilité ?

66 6 juin 2006 66 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch La classification de M. Bergadaà Responsabilité Valeurs Normes Autonomie Discipline Moralité Amoralité D Fraudeur A Bricoleur C Manipulateur B Tricheur

67 6 juin 2006 67 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Le fraudeur … Normes Valeurs Amoralité Autonomie se fie au résultat de ses actions le sanctionner sans ambiguïté MAIS … Comment le détecter à moindre coût, humain et financier …? D Fraudeur

68 6 juin 2006 68 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Le manipulateur … Normes Valeurs Amoralité Discipline C Manipulateur se fie à ses propres valeurs qui le justifient à ses yeux le faire adhérer à nos valeurs fondamentales MAIS … Comment faire le lien entre valeurs et normes en place et le lui inculquer?

69 6 juin 2006 69 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Le tricheur … Valeurs Normes B Tricheur Discipline Moralité se fie au comportement de ses pairs ne sait plus ce qu’est la norme institutionnelle et risque de payer pour les autres … MAIS … Comment proposer un miroir fidèle de notre mission ?

70 6 juin 2006 70 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Le bricoleur … Normes Valeurs Moralité Autonomie A Bricoleur structure lui-même ses connaissances ne sait pas ce qu’est une information fiable et valide d’où risque de le « perdre » MAIS … Comment canaliser sa créativité et éviter qu’elle ne se dilue sur la toile ?

71 6 juin 2006 71 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Besoin d’une charte ? Valeurs Normes Moralité Amoralité D Fraudeur A Bricoleur Autonomie

72 6 juin 2006 72 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Que faire ? Rappeler/Définir (?) nos valeurs de création et diffusion de connaissances Poser des normes d’évaluation –des connaissances acquises –des connaissances transmises ? Avoir une réglementation ad hoc permettant –Contrôle ET –sanction

73 6 juin 2006 73 MWF HEC Inforge email mwf@unil.ch Conclusion Comportement éthique indispensable –Enseignants –Apprenants Politique institutionnelle –Existence de chartes –Contrôles aléatoires versus contrôles systématiques? – politique de transparence « obligatoire » les cours de tous les profs obligatoirement accessibles à tous les autres Il en va des ressources pédagogiques comme de la vie …


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