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Étape 5 : L’Observation B. GOUNAND.

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1 Étape 5 : L’Observation B. GOUNAND

2 But de l’étape

3 Observation empirique du problème de recherche :

4 Recueil de données observables pour apporter des éléments de réponse à la problématique posée
Tester les hypothèses le cas échéant

5 Comment réaliser l’observation ?
Investigation sur le terrain d’enquête

6 L’investigation : Concerne toujours la population cible, souvent les témoins privilégiés Se réalise dans les champs d’action délimités par le problème de recherche à l’aide des outils de recueils de données.

7 Outils de recueil de données :
2 sont privilégiés (CEFIEC) : Les entretiens Les questionnaires

8 Les sous-étapes Choix de la population et de la structure
Choix et construction des outils Test Recueil de données et classement des données recueillies

9 Choix des populations et des structures et échantillonnage

10 Auprès de qui et où dois-je mener mon enquête ?

11 Choix des populations En fonction de la problématique, possibilité d’investiguer plusieurs catégories d’acteurs. Obligatoirement : les acteurs principaux (ou population cible) : population nommée dans la question de recherche

12 Prend en compte aussi les autres catégories d’acteurs : les témoins privilégiés ou acteurs secondaires : personnes concernées par le problème de recherche mais non ciblées par l’étude.

13 L’importance du point de vue des acteurs dépend de l’objectif de recherche et de la problématique posée

14 Choix des structures

15 La structure ou terrain d’enquête correspond au champ d’action nommé dans la question de recherche

16 Choix des structures et le choix des acteurs sont interdépendants.
Ensuite, déterminer la taille de l’échantillon

17 Choix et construction des outils

18 La nature des informations à recueillir détermine le choix des outils

19 Quelles natures de données dois-je recueillir pour obtenir des éléments de réponse à ma problématique ? Quels sont les outils les + appropriés pour recueillir ces données ? Qu’est-ce que je veux savoir quand je pose cette question ou quand j’observe cette situation ?

20 Entretiens ou questionnaires ?

21 L’un et l’autre permettent de recueillir des informations sur les faits, les idées, les comportements, les sentiments, les préférences, les attentes, les attitudes.

22 Exemples Dénombrer tous les IDE utilisant les Diagnostics infirmiers : questionnaires Ressenti de la toilette par les personnes hospitalisées : entretiens

23 Généralement : Démarche quantitative : questionnaires Démarche qualitative : entretiens

24 Entretien et questionnaire
Métaphore de la photographie

25 Le questionnaire Photo de groupe : Montre le visage de chaque membre du groupe + paysage en arrière plan Mais le visage de chaque membre est peu précis

26 L’entretien Portait en gros plans : pas de vision du groupe entier mais l’image obtenue sera mieux définie

27 LE QUESTIONNAIRE

28 Le questionnaire : nature des données
Comportement Attitudes Opinions

29 Questionnaire Apporte peu de données sur un petit échantillon : outil de prédilection dans les méthodes quantitatives

30 Questionnaire : échantillon
10 (CEFIEC)

31 Questionnaire : population concernée
Population cible (nommée dans la question de recherche) Témoins privilégiés (concernés par le problème de recherche)

32 Questionnaire : construction de l’outil
A partir de la réflexion théorique, chaque question doit être en sens et en lien avec les variables de la question de départ Élaboration d’objectifs :

33 Questionnaire En d’autres termes, établir des objectifs : quelles sont les informations recherchées ?

34 L’entretien

35 Entretien : nature des données
Ressenti, manière de voir les choses Représentations Pratiques sociales : faits, expériences…

36 Entretien : Taille de l’échantillon
3 à 5 (CEFIEC)

37 Entretien : Population concernée
Population cible (nommée dans la question de recherche) Témoins privilégiés (concernés par le problème de recherche)

38 Entretien : construction de l’outil
Guide d’entretien à partir des mots clés et des concepts développés dans le cadre théorique : établir des objectifs de recherche 1 guide par catégorie interviewée

39 Validation et autorisation
Validation des guides et demande d’autorisation d’investiguer par le directeur de mémoire

40 Trame d’entretiens et de questionnaires
TEST Trame d’entretiens et de questionnaires

41 Le test Consiste à vérifier si les outils construits pour l’étude sont valides et fiables Valide s’il mesure bien la nature des données à recueillir Fiable si en renouvelant la mesure, on obtient tjrs la même nature d’informations

42 Le test se réalise auprès des personnes de même catégorie de celle à investiguer
Si absence de validité ou manque de validité : l’outil doit être réajusté et testé de nouveau

43 Le test se réalise auprès de 2 personnes par catégorie

44 Les données recueillies lors du test ne doivent pas entrer dans l’exploitation de l’enquête.

45 Autorisation Lettre de demande d’autorisation auprès du responsable de la structure les modalités de recherche respectent elles les règles éthiques et déontologiques ?

46 Recueil des données et classement des données recueillies

47 Le recueil de données : concrétisation de l’observation empirique
Permet de rendre opératoire l’élucidation de la probématique

48 Après l’entretien Impératif : classer au fur et à mesure toutes les données brutes d’enquête en vue de leur exploitation en fonction des objectifs de l’enquête

49 Dépouillement des données

50 Retranscription des données
Cf document /entretiens

51 Réorganisation des données
Mettre les données dans un ordre utilisable pour les « faire parler » (: Analyse : étape VI ), pour qu’elles soient compréhensibles Procéder question par question puis faire des regroupements en faisant confiance à votre logique (/objectifs pré établis)

52 Se questionner : pourquoi un tel regroupement ?

53 Étape indispensable avant de passer à l’étape suivante : l’exploitation des données

54 NOTA BENE

55 La procédure d’investigation
: présentation de la méthodologie d’enquête dans le rapport de recherche. Le choix de la population et du recueil de données doit être motivé et argumenté dans le travail écrit final


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