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La vie & les rencontres extraordinaires du voyageur immobile

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Présentation au sujet: "La vie & les rencontres extraordinaires du voyageur immobile"— Transcription de la présentation:

1 La vie & les rencontres extraordinaires du voyageur immobile
Resolis – Solidarité & Territoires St Marcel de Félines – 13/09/14l La vie & les rencontres extraordinaires du voyageur immobile en altruité Laurent Ledoux

2 Realité Temps Autres Valeur
Déraciné Autres Valeur

3 Absence de limites & linéarité Coupé de la réalité
L’économie reste dépendante de la nature La crise écologique oblige à considérer l'économie comme un sous-système de l'écosystème planétaire (et donc soumis à ses lois) Lester Brown : « Dans la nature, les flux linéaires à sens unique ne survivent pas, ils ne peuvent donc survivre dans l'économie humaine... » Exemple : la majorité de nos ressources dépendent de la photosynthèse

4 Ignorance des irréversibilités
Coupé de la réalité Ignorance des irréversibilités

5 Valeur actualisée du futur = 0
Coupé du temps Valeur actualisée du futur = 0

6 Coupé du temps Time is money

7 Centré sur la valeur d’échange
Coupé de la valeur, de la vraie richesse Centré sur la valeur d’échange

8 Individualisme méthodologique
Coupé des autres Individualisme méthodologique

9 Realité Temps Autres Valeur
(Ré)enraciné L’économie reste dépendante de la nature La crise écologique oblige à considérer l'économie comme un sous-système de l'écosystème planétaire (et donc soumis à ses lois) Lester Brown : « Dans la nature, les flux linéaires à sens unique ne survivent pas, ils ne peuvent donc survivre dans l'économie humaine... » Exemple : la majorité de nos ressources dépendent de la photosynthèse Autres Valeur

10 Biosphère Social Environment Economie Sphère sociale Sphère économique
Durable

11 Bateson dans le monde sont le résultat de la
Les plus grands problèmes dans le monde sont le résultat de la différence entre la façon dont la nature opère & la façon dont les gens pensent Bateson

12 See V. Despret & P. Servigne on PhiloMa
Coopération Symbiose & Intégration Illustration des contraintes et limites: Un dernier exemple va nous permettre de franchir un étage de plus en terme de niveau de complexité, en considérant cette fois le binôme coopération/compétition au sein d’un écosystème. Celui-ci n’est autre que la forêt, un des endroits sièges d’une autre coopération entre plantes et champignons, désignées par le terme de mycorhize[1]. Comme son nom l’indique, cette symbiose se manifeste essentiellement au niveau des racines des plantes, y compris de la plupart des espèces d’arbres. Les scientifiques y ont démontré depuis plus d’un siècle une relation permanente d’échanges entre ces deux êtres vivants si dissemblables : le mycélium du champignon, avec une surface d’absorption 10 à 100 fois plus importantes que les racines de l’arbre, va fournir une importante quantité d’eau et de sels minéraux à l’arbre ; tandis que l’arbre, le seul des deux partenaires à pouvoir effectuer la photosynthèse, va quant à lui fournir les excès de sucre qu’il produit au champignon. Plus remarquable, et plus récemment démontré, le même champignon, ou plus exactement, le même réseau mycélien, peut relier entre eux des jeunes et vieux arbres appartenant à la même espèce, et assurer un transfert de sucres des plus aux moins productifs. Autrement dit, les vieux arbres dont le feuillage est bien exposé à la lumière dans les hauteurs de la canopée, vont fournir aux jeunes arbres, via les champignons, une partie de l’énergie nécessaire pour pouvoir à terme atteindre la même taille. Il s’agit encore une fois d’un mutualisme au sens strict, puisque les deux groupes d’espèces tirent bien un bénéfice de leur association. Plus fort encore, il a ensuite été prouvé qu’un même champignon pouvait effectuer ce transfert entre des arbres appartenant à des espèces différentes, soit un résultat bien différent de ce que nous propose habituellement la sélection darwinienne. Même si pour le champignon, il paraît très rationnel de se brancher sur des arbres n’ayant pas tout à fait les mêmes exigences écologiques : cela s’appelle ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cet aspect de coopération complexe entre arbres et champignons, longtemps ignoré, ne signifie pas qu’il n’y ait plus du tout de compétition, entre les jeunes arbres par exemple. Mais il permet de considérer les forêts avec un tout autre regard, en tant que super-organisme constitué d’espèces en interactions multiples, des arbres aux champignons, sans oublier toute la micro-faune du sol et les incontournables… bactéries ! En partant de ce constat, il devient évidemment difficile de comprendre le fonctionnement d’une forêt en considérant seulement les individus qui la constituent. Qu’en serait-il d’une ville ? 1. Partout 2. Innovation 3. Produite par la contrainte (compét., préda, parasit.) See V. Despret & P. Servigne on PhiloMa

13 Public Non- marchand Privé
2 conditions of responsibility: Inscription of corporates in a history: possibility to define acts in the past that need to be acknowledged in the present in order to allow a future; requires an order made of memory, promesses, permanency and identification of subjects through time; Inscription in a given environment (milieu) in which a relationship with others can be established. This is exactly what is denied when we limit a company’s objective to the maximization of the shareholders’ value. Khan: responsibility presupposes liberty. Non- marchand Privé

14 Structure de relations stables
Marina Source: “Tribal leadership” by Logan, King & Fischer-Wright, 2008 Olivier Laurent Triade

15 De la valeur actionnariale à la valeur partagée
Optimiser la valeur partagée sous la contrainte d’un return adéquat pour les actionnaires Faber VP Danone Nos comptes nous racontent des contes: il faut que nous changions les contes que nous nous racontons Maximiser (sans limites) la valeur actionnariale sous la contrainte du respect des lois Friedman Chicago School 15

16 Le chef ne fait rien L’entreprise de croissance ne peut se mettre en place que si le pouvoir accepte de s’effacer Zobrist, 2005

17 Le meilleur leader est celui dont le groupe connaît
à peine l’existence Photo: Radoslav Minchev Laozi, 630 ac

18 Laisser l’effet s’imposer lui-même
Julien

19 “Etre un avec l’arc, la flèche, la cible et tout le reste”
“Cela” tire “Etre un avec l’arc, la flèche, la cible et tout le reste” Anzawa

20 Principes de management “enracinés, enracinants & solidaires”
Egalité intrinsèque Développement personnel Capacité à s’auto-diriger Inspirés par Isaac Getz (Freedom Inc.)

21 Document de présentation du projet « Teach for Belgium » Août 2013
“Pour que la réussite scolaire d’un enfant ne soit pas limitée par son milieu socio-économique” “Pour que la réussite d’un enfant ne soit pas limitée par son milieu socio-économique” Document de présentation du projet « Teach for Belgium » Août 2013

22 Recruter et sélectionner des jeunes de grandes qualités
Unit of measure Recruter et sélectionner des jeunes de grandes qualités Les former à devenir des enseignants motivés et de qualité Capacité insuffisante Les placer dans les écoles en ayant le plus besoin Leur apporter un soutien continu pendant 2 ans Développer une cohorte d’alumni entrainant un changement durable

23 Réduction de moitié des échecs scolaires
Teach for America (1989) Amélioration de la moyenne d’âge d’obtention du diplôme secondaire de 1,5 ans en milieux défavorisés Réduction de moitié des échecs scolaires Source: Teach for All

24 Dialogue, coopération, Cohesion

25 Activités – www.face2faith.eu
Echanger Créer Partager Grandir

26 Accueillir, héberger, accompagner
Migration, logement, insertion Accueillir, héberger, accompagner

27 Philoma 1:00:40 – 1:00:50 Par ailleurs, depuis le début : 1:00:00 jusque la 1:12:30 faire apparaître une banderolle (en bleu clair ? À vous de voir la couleur qui passe le mieux)en bas, mentionnant Laurent Ledoux Et de 1:12:30 jusque 1:24:50 Remplacer par banderolle mentionnant Joëlle Liberman A partir de 1:24:50 reprendre, jusqu’à la fin

28 www.philoma.org 14ème Cycle de séminaires de
Philosophie & Management Septembre Juin 2015


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