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L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.

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2 L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS

3 L’APPRENTISSAGE JUNIOR Forme nouvelle de SCOLARISATION des ELEVES dès 14 ans PROPEDEUTIQUE en LP ou CFA Soit en vue d’un contrat d’Apprentissage dès 15 ans Soit avant une poursuite de la scolarité obligatoire, en Collège ou en L.P., (à défaut d’entrée en Apprentissage à 15 ans, ou bien après rupture du contrat d’Apprentissage avant 16ans)

4 L’APPRENTISSAGE à 15 ans L’APPRENTISSAGE JUNIOR Déjà possible depuis 1971 (la loi sur l’Apprentissage) Désormais spécifiquement organisé (la loi pour l’égalité des Chances 2006-396 du 31 mars 2006)

5 L’APPRENTISSAGE à 15 ans L’APPRENTISSAGE JUNIOR Les CAS de CONCLUSION d’un contrat d’Apprentissage à 15 ans Les CARACTERISTIQUES de L’Apprentissage, à partir de 15 ans après un PIM Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS Les ELEVES L’ACCES à la FORMATION Les STRUCTURES en LP ou CFA: OUVERTURE des P.I.M. :MODALITES CONDITIONS La FORMATION OBJECTIFS STRATEGIE PEDAGOGIQUE ORGANISATION

6 L’APPRENTISSAGE à 15 ans L’APPRENTISSAGE JUNIOR Les CAS de CONCLUSION d’un contrat d’Apprentissage à 15 ans Une possibilité PREVUE DES 1971 pour des jeunes AYANT ACCOMPLI une SCOLARITE COMPLETE du 1er CYCLE de l’Enseignement Secondaire. DESORMAIS (loi sur l’égalité des chances 2006-396 du 31 mars 2006) une possibilité POUR des ELEVES (art 331-2 du Code de l’Education) : * qui ont suivi un P.I.M (art. L 117-3 du C. du T., modifié par la loi du 31 mars 2006) * qui sont jugés aptes à poursuivre l’atteinte du S3C, par l’Apprentissage.

7 L’APPRENTISSAGE à 15 ans L’APPRENTISSAGE JUNIOR Les CARACTERISTIQUES de L’Apprentissage, à partir de 15 ans après un PIM OBTENIR une ATTESTATION d’APTITUDE à poursuivre l’acquisition du S3C. la FORMATION de l’Apprenti doit intégrer l’objectif d’atteinte du S3C il peut être ROMPU UNILATERALEMENT par le jeune, avant ses 16 ans Une CONDITION s’ajoute à celle de l’âge Deux PARTICULARITES du contrat d’Apprentissage Attestation Délivrée par l’équipe pédagogique du PIM, complétée par des experts (médecin scolaire, COP). Etablie à partir d’un bilan des compétences et connaissances acquises (en Etablissement et en Entreprise) de l’aptitude physique à pratiquer le métier souhaité de la motivation du jeune

8 L’APPRENTISSAGE JUNIOR Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS Les ELEVES L’ACCES à la FORMATION Conditions pour accéder à un PIM ? Quels élèves peuvent s’y destiner - Dés 14 ans tous les élèves qui le souhaitent peuvent en faire la demande. - Les élèves peuvent choisir le PIM entre 14 à 16 ans - L’admission en formation est prononcée par le Proviseur de LP ou le Directeur de CFA où est implanté le PIM. Si la demande est présentée en cours d’année scolaire, elle est prononcée par l’I.A.-D.S.D.E.N. ceux - qui sont plus attirés par un enseignement moins abstrait que la voie générale - qui ont un projet de poursuite de formation en accédant plus rapidement au statut d’Apprentis - qui, scolarisés dans l’enseignement spécialisé, choisissent de poursuivre une formation en accédant plus rapidement au statut d’Apprentis

9 L’APPRENTISSAGE JUNIOR Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS Les ELEVES L’ACCES à la FORMATION Ce n’est pas au Conseil de Classe de proposer le choix de l’Apprentissage Junior. Le Conseil de Classe n’est saisi que pour avis de la demande des parents et de l’élève Pour les élèves de SEGPA : les parents doivent saisir la commission départementale d’orientation. cette commission donne un avis à l’IA-DSDEN qui prononce l’orientation en PIM L’INFORMATION sur l’Apprentissage Junior UN CHOIX des élèves et des familles Une information doit être faite sur les différents modes de formation au COLLEGE. Une INFORMATION sur l’Apprentissage JUNIOR Doit être organisée pour TOUS les ELEVES qui auront 14 ans dans l’année

10 L’APPRENTISSAGE JUNIOR Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS MODALITES d’OUVERTURE des P.I.M. Un APPEL d’OFFRE fait en commun, par la REGION et le RECTORAT Un DOSSIER- TYPE politique académique (objectifs quantitatifs, secteurs professionnels, localisation), place du dispositif (au regard de la politique de sortie sans qualification, du développement de l’Apprentissage) garanties attendues d’organisation et de mise en oeuvre de la formation (réseau d’établissement, partenariat entreprises, accueil et suivi des élèves, articulation avec l’Apprentissage…) procédure et le calendrier

11 L’APPRENTISSAGE JUNIOR Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS CONDITIONS d’OUVERTURE des P.I.M. Principales garanties attendues. Au niveau de l’établissement : - le projet pédagogique - les moyens (ressources humaines, infrastructures) - les possibilités offertes quant aux champs professionnels et au prolongement vers des formations en CAP, dans l’établissement. - l’expérience dans l’accueil des jeunes en CPA Au niveau de l’environnement de l’établissement : - la construction d’un réseau d’établissement (Collèges, LP, CFA) - le partenariat avec le Collège de rattachement. - le partenariat d’entreprises Le coût et les modalités de financement

12 L’APPRENTISSAGE JUNIOR Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS ORGANISATION de la FORMATION L’ACCUEIL et le SUIVI Confier à l’équipe pédagogique ( à laquelle seront associés l’enseignant référent du Collège d’origine, un(e) C.O.P ou le (la) médecin scolaire), l’évaluation diagnostique de l’élève et l’élaboration d’un projet pédagogique personnalisé. Confier à un tuteur le suivi, l’évaluation de l’élève et lui permettre d’assurer l’interface avec le Collège référent et les entreprises d’accueil. Etablir un bilan à l’issue des périodes de formation (bilans d’étapes), qui seront pris en compte pour apprécier les demandes d’entrée en Apprentissage (ou de retour au Collège) et veiller à la tenue d’un LIVRET d’APPRENTI JUNIOR

13 L’APPRENTISSAGE JUNIOR Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS ORGANISATION de la FORMATION La FORMATION Une formation en Alternance Périodes de formation en LP ou CFA (enseignement modulaire de six à sept semaines) et stages en entreprise (deux semaines au moins, pour la découverte de deux métiers au minimum). Des stages d’une durée adaptée à l’élève, dans les limites annuelles de 8 à 16 semaines. quatre blocs d’activités pédagogiques: enseignements généraux, enseignements technologiques, activités personnalisées, découverte des métiers, qui se répartissent invariablement et respectivement en 50%, 30%, 10% et 10% du volume horaire global.

14 L’APPRENTISSAGE JUNIOR Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS OBJECTIFS de la FORMATION L’acquisition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences. La découverte des métiers et des formations par Apprentissage, notamment par des stages en entreprises. STRATEGIE PEDAGOGIQUE Un parcours individualisé Une démarche relationnelle (enseignants et tuteur établissement, tuteur entreprise, élèves) et un accompagnement (suivi, évaluation, interface) Une formation en Alternance : - des outils de liaison. - des stages : * prolongement d’une formation théorique, pratique, « comportementale » réalisée en établissement. * prenant en compte, en retour, pour servir la pédagogie mise en œuvre. * fonction de la méthodologie de découverte des métiers mise en œuvre. Un Partenariat (avec les Entreprises, avec d’autres établissements, avec le Collège de rattachement).


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