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Catégorie : Stratégie globale d’innovation

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Présentation au sujet: "Catégorie : Stratégie globale d’innovation"— Transcription de la présentation:

1 Catégorie : Stratégie globale d’innovation
Nom : Stephane ABED Raison sociale : POLY-SHAPE Activité : Fabrication industrielle par fusion laser sélective Localisation : Saint Pierre du Perray (91) Effectif : 6 Date de création : 17 juillet 2007 Dossier présenté par : Elodie LEJEUNE, CMA de l’Essonne

2 Activité de l’entreprise
Produits / services Fabrication directe de pièces de géométries complexes à partir d’une image 3D : technologie additive innovante de fabrication (≠ maquettage) Activités accessoires : Conception, traitement, usinage, contrôle de pièces  réduction délais et coûts de la sous-traitance Clientèle : secteurs à haute valeur ajoutée Aéronautique (Dassault Aviation, SNECMA, Eurocopter,…) Aérospatial (Thales et EADS ) Médical (implant maxilo-facial sur mesure) Sport automobile (Ecuries de Formule 1, constructeurs européens)

3 Activité de l’entreprise

4 Gestion de l’entreprise
Activité Année 2009 2010 2011 Chiffre d’affaires H.T. (en K€) 333 427 481 Dont C.A. à l’exportation 44 96 220 Rentabilité Année 2009 2010 2011 Valeur ajoutée 165 243 252 Excédent brut d’exploitation 124 142 202 Frais financiers 26 23 18 Résultat net 57 106 96 Fonds propres 514 683 824 Dettes à long et moyen terme 502 428 335 Fonds de roulement 138 64 108 Total Bilan 1131 1327 1256 Salaire du dirigeant de la société 62

5 Présentation de l’entreprise
Etapes importantes de l’évolution de l’entreprise Label et subvention (Ministère de la recherche)  visibilité, crédibilité Obtention de financements (banques/levée de fonds)  investissement première machine Élargissement champ d’action  indépendance, diminution conséquences de fluctuations des secteurs (Rappel : secteurs à haute valeur ajoutée) Démarches d’amélioration des performances Technologie dite d’Eco-fabrication et respect de l’environnement (recyclage) Machines sur mesure conçues en collaboration avec un institut et un fabricant Certifications : ISO ISO (médical) - ISO 9100 (aéronautique) Prix et labels obtenus … Lauréat au concours national de création d'entreprise de technologie innovante . Organisé par le Ministère de la recherche. Catégorie Création- Développement Prix au Concours Régional de la Création d'Entreprise Banque Populaire Rives de Paris Trophées Midest Nominé catégorie Innovation Trophées Midest Nominé et Lauréat catégorie Innovation Trophées de l'entreprenariat Evry Centre Essonne

6 La démarche d’innovation
Nom du projet Fabrication additive par fusion laser : de l’étude à l’application industrielle Description du projet (dimension innovante du projet, domaines concernés : organisationnels, humains, commerciaux…) Rappel : image 3D [CAO]  procédé additif simple pièce de géométrie complexe Les nouvelles valeurs ajoutées : Pas de limite technique dans la conception de forme  Enlever les freins des clients  produits innovants avec nouvelles fonctionnalités pour les clients  développement des marchés clients Forte réactivité  heures/jours (≠ semaines/mois) Démarche permanente d’innovation 25% des fonds propres par an de l’entreprise investis dans la R&D (Ex: Financement de thèses – Engagement dans des projets supportés par des pôles de compétitivité)

7 La démarche d’innovation
Moyens (moyens humains, étapes, programmes d’actions stratégiques, investissements, financement, outils de gestion, protection intellectuelle / industrielle) Apports financiers : banques, investisseurs, subvention, dirigeant Démarche pro active sur marchés de niche [inaccessibles pour les concurrents non certifiés]  repérer, qualifier et proposer les matériaux stratégiques aux clients Indépendance vis-à-vis des fournisseurs (machines et poudres)  réponse aux exigences de qualité et de demande de traçabilité des clients Suivi de l’activité : mise en place d’indicateurs et de certifications stratégiques Embauches régulières par le biais de l’apprentissage Machines hors normes uniques au monde (nb: investissement en cours  1 M€) Salons à l’étranger et en France  promotion/communication l’entreprise

8 Résultats et perspectives
Confiance des clients par rapport aux procédés classiques (forge, fonderie) Développement de l’activité  + 44% de CA en 2 ans Ouverture à l'international  + 400% de CA à l’étranger en 2 ans, dont 45 % en UE Investissements  mobilisation de partenaires financiers et développement de l’activité Qualification auprès de certains clients tels que Dassault Aviation, Thales et Eurocopter pour des pièces volantes  pérennité des marchés à long terme Perspectives Consolidation des marchés initiés et création de nouveaux marchés  nouvelle machine unique au monde Structurer l’entreprise en filiales par secteur d’activité et s’implanter à l’étranger (USA) Accompagner la croissance (+ 40 % de CA sur 2012)  Recapitalisation-embauches Continuer à faire connaître l’entreprise et sa technologie unique en France  salons

9 Mention spéciale L’entreprise dans l’Europe
Historique : Transfert d’une technologie innovante développée dans un institut allemand  création d’une entreprise en France (application industrielle) Augmentation du chiffre d’affaires liée au développement à l’étranger  45% chiffre d’affaires réalisé en Europe Salons professionnels et conférences en Europe (2/an min.) Financement de thèses et contrats de recherches dans des instituts européens (7ème Programme Collaboratif Européen) Membre d’un comité de normalisation international  décide des normes à mettre en place pour des procédés de fabrication émergeants


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