La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différentes formes de financement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différentes formes de financement"— Transcription de la présentation:

1 Les différentes formes de financement
Chapitre 7 – La monnaie et le financement Les différentes formes de financement

2 L’autofinancement On distingue deux types d’acteurs économiques :
ceux ont une capacité de financement (E > I ) ceux qui ont un besoin de financement (E < I)

3 Capacité de financement (E > I )
Donc si une entreprise possède un niveau d’E > I, elle a la possibilité de financer elle-même tous ses investissements grâce à son épargne. Dans ce cas, on dit qu’elle procède à un financement interne de ses investissements ou à un autofinancement. Autofinancement : financement de l’investissement à l’aide des propres ressources de l’entreprise (épargne) sans appel à un financement externe.

4 Besoin de financement (E < I )
si E < I , l’entreprise a un besoin de financement. Autrement dit, son épargne n’est pas suffisante pour financer l’ensemble de ses investissements. Elle doit alors chercher des financements extérieurs à l’entreprise. On parle alors d’un financement externe.

5 Taux d’autofinancement
Pour savoir si une entreprise se trouve dans la première ou seconde situation, il faut étudier son taux d’autofinancement : ( Epargne brute / FBCF) X 100 Si le taux est supérieur à 100% alors le montant de l’épargne est supérieur au montant de l’investissement, l’entreprise a une capacité de financement et peut s’autofinancer intégralement. Si le taux est inférieur à 100%, alors le montant de l’épargne est inférieur au montant total des investissements. L’entreprise doit nécessairement procéder à un financement externe.

6 Le financement externe direct
Le financement externe direct (ou financement désintermédié) est le financement par le marché financier. Ce financement est dit direct ou désintermédié car il ne fait pas appel à l’intermédiation bancaire et permet de mettre directement en contact l’offre et la demande de capitaux. Deux moyens principaux permettent aux entreprises de se financer sur le marché financier : l’émission d’actions et l’émission d’obligations

7 L’émission d’actions l’action est une part de propriété de l’entreprise que décident d’acheter des actionnaires. L’action donne droit à des dividendes : il s’agit de la fraction du bénéfice perçue par l’actionnaire. De plus, l’actionnaire a un droit de regard sur la gestion de l’entreprise lors de l’Assemblées Générale de l’entreprise. Ce droit de regard est justifié par le fait que l’actionnaire est propriétaire d’une partie, plus ou moins grande, du capital de l’entreprise. une entreprise procède en trois temps : 1/ Elle décide d’augmenter son capital de X (l’ensemble des apports du ou des propriétaires de l’entreprise) pour financer de nouveaux investissements. 2/ Elle émet des actions sur le marché financier, d’un certain montant, de telle manière que la somme de la valeur des actions émises correspondent au montant X. 3/ Des investisseurs institutionnels décident alors d’acheter les actions pour au moins trois raisons : spéculer, c’est-à-dire revendre l’action plus cher que son prix d’origine pour réaliser une plus-value ; la recherche de dividendes ; prendre part au capital d’une entreprise.

8 L’émission d’obligations
L’obligation n’est pas un titre de propriété comme l’action mais un titre de créance, c’est-à-dire le titre d’un emprunt émis par une entreprise. L’obligataire ne possède pas une partie de l’entreprise contrairement à l’actionnaire, mais en est le créancier. Il n’a donc pas de droit de regard dans l’entreprise. Ce titre de créance est rémunéré par un intérêt dont le taux peut être fixe ou variable et qui ne dépend pas des résultats de l’entreprise contrairement aux dividendes. L’entreprise adopte la même démarche pour émettre des obligations que pour émettre des actions.

9 L’émission d’obligations
Précisons que les actions et obligations sont émises par les entreprises sur le marché financier primaire, autrement appelé « marché du neuf ». Mais une fois émises, les actions et obligations sont cotées sur un marché secondaire, autrement appelé « marché de l’occasion ». Cela signifie que le cours des actions et obligations varie en fonction de l’offre et de la demande de titres sur le marché secondaire. Par exemple, si une action est fortement demandée, son cours augmentera. Le marché secondaire correspond à ce qu’on appelle souvent « la bourse ».  Ajoutons que les actions et les obligations font partie de ce qu'’on appelle des actifs financiers : Un actif financier est un titre ou un contrat, généralement transmissible et négociable (par exemple sur un marché financier), qui est susceptible de produire à son détenteur des revenus et/ou un gain en capital.

10


Télécharger ppt "Les différentes formes de financement"

Présentations similaires


Annonces Google