La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ARTS ET PROGRÈS TECHNIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ARTS ET PROGRÈS TECHNIQUES"— Transcription de la présentation:

1 ARTS ET PROGRÈS TECHNIQUES
Neo Alta - L.A.B.O. 3e1 n°2 ARTS ET PROGRÈS TECHNIQUES

2 Trois disciplines la technologie le français la documentation

3 Planning 10 séances d’une heure et demie du lundi 16 décembre 2013
au lundi 17 mars 2014

4 Un fil rouge « ARTS ET PROGRÈS TECHNIQUES »
= une thématique Histoire des Arts pour l’épreuve orale au Brevet une constante : l’évolution une grande question, à garder en tête durant tout le travail : quel regard les artistes portent-ils sur les progrès techniques au XXème siècle ?

5 En groupes de 3 Votre mission, et vous n’avez d’autres choix que de l’accepter, sera d’élaborer un parcours de travail sur un sujet tiré au sort, et de réaliser une production finale qui rende compte de ce parcours. Beaucoup de libertés vous seront accordées, mais vous devrez passer par des points obligés.

6 Passage obligé n°1 Votre sujet traitera des progrès, des évolutions.
Les supports et techniques de communication écrite utilisés pour rendre compte de votre travail devront eux aussi évoluer : 1. document manuscrit 2. document dactylographié imprimé 3. diaporama

7 Passage obligé n°2 Tenir un journal de bord de votre travail, au fur et à mesure (un journal par groupe, dans lequel chacun doit écrire un peu chaque jour) et qui servira entre autres à rédiger la conclusion du travail = bilan. Pour vous aider à le rédiger, utilisez le tableau collé au début de votre cahier d’apprentissage.

8 Les questions à se poser pour rédiger le journal de bord
DATE DE LA SÉANCE : ______________ CE DONT NOUS AVONS PARLÉ, CE QUE NOUS AVONS FAIT CE QUE J’AI APPRIS / COMPRIS / RETENU CE QUI M’A MARQUÉ CE QUI VA NOUS RESSERVIR (QUAND ? OÙ ?) MES PROGRÈS CE QUI A ÉTÉ FACILE / DIFFICILE CE QUI M’A PLU / CE QUI NE M’A PAS PLU Votre journal de bord sera rédigé comme vous le souhaitez : tableau, paragraphes rédigés, eurékartes, schémas… ou encore un mélange ! N’oubliez pas de noter la date à chaque séance !

9 Passage obligé n°3 Un contenu technologique en 4 points :
1. Rapide historique sur le sujet tiré au sort. 2. 3. et 4. = 3 techniques et/ou matériaux qui ont évolué dans le temps.

10 2. É 1. Rapide historique Document manuscrit 1ère technique
V O L U T I N Document dactylographié imprimé 2ème technique Diaporama 3ème technique

11 Exemple : La mesure du temps
Rapide historique La montre automatique La montre à quartz La montre GPS

12 Historique -1500 avant JC : Le gnomon
14 ème siècle : Les horloges mécaniques 1657 : Les premières horloges à pendule 1926 : Première montre bracelet automatique 1947 : Horloge atomique 1967 : Première montre bracelet à quartz 2007 : Première montre GPS

13

14 La montre à quartz Principe de fonctionnement : Le quartz, c'est un minéral constitué d'atomes de silice. Il fonctionne suivant l'effet piezo-électrique : soumis à une tension électrique, le quartz se met à vibrer ou osciller de façon régulière. Grâce à un système électronique, on peut obtenir un découpage du temps très précis. On estime qu'une montre à quartz ne perd qu'une seconde tous les 6 ans. Une montre à quartz peut être à affichage digital ou bien avec un mécanisme à aiguilles.

15 La montre GPS Principe de fonctionnement : Principales applications :
- 3 - 28 Principales applications : Vitesse instantanée Distance parcourue Altitude ou dénivelé GPS (Global Positionning System), système développé par l’armée américaine, est un système de géolocalisation qui permet de se situer avec une précision de 10 à 50 mètres sur le globe terrestre. Un récepteur GPS (ici une montre) doit recevoir simultanément les signaux d'au moins 3 satellites situés à des distances différentes des lieux d'observation. Il existe actuellement 28 satellites GPS autour de la Terre

16 Sources Dictionnaire Larousse Photographies : - Photolia.Com
- Can stock Photo Sites Internet : - Wikipédia - Horlogerie-suisse.com

17 Passage obligé n°4 Un contenu Histoire des Arts :
= une œuvre littéraire ou artistique + un artiste et/ou un courant/mouvement littéraire ou artistique Cette œuvre sera étudiée grâce à la fiche méthode HdA. Cette œuvre devra porter un regard sur le sujet technique tiré au sort.

18 Exemple : La Persistance de la mémoire, dite « Les Montres molles », de Salvador Dalí, 1931.

19 La Persistance de la mémoire Salvador Dalí - 1931

20 L’artiste : Dalí à Paris en 1934, par Carl van Vechten

21 L’artiste : Salvador Dalí en 1954

22 La Persistance de la mémoire, ou « Les Montres molles »
Une œuvre surréaliste… … qui part d’un camembert… … pour donner une vision du temps et de la mort !

23 Description technique
Huile sur toile, 24 cm / 33 cm Construction : lignes de fuite du meuble, plans successifs des montres, horizon marin -> guide l’œil du spectateur 2 axes de lecture

24 Observation

25 Analyse : le sens de l’œuvre
Portlligat : un paysage austère La symbolique des montres Une allégorie de l’immortalité La symbolique des insectes L’obsession de contrôler le temps Des oppositions, notamment avec le titre Le regard de l’artiste

26 Mon avis Incompréhensible Étrange Étonnant Intriguant
Une œuvre qui interpelle Une œuvre qui questionne

27 La Montre molle de Salvador Dalí, 1934.
Élargissement La Montre molle de Salvador Dalí, 1934.

28 Les sources documentaires
Les informations : Encyclopédie libre en ligne Wikipédia (articles « Salvador Dalí » et « La Persistance de la mémoire ») Site Internet « Culture et sens » (article « Pourquoi les montres de Dalí sont-elle molles ? ») Vidéo sur le site du Centre Georges Pompidou (« Dalí, la Persistance de la mémoire ») Les images : Site de France TV Éducation Site Agora vox, le média citoyen

29 2 productions finales pour chaque groupe
1. le compte-rendu du parcours de travail -> exposition vivante présentée aux familles 2. le journal de bord (forme à choisir : cahier, feuilles dans un classeur, fiches, document Word, diaporama…)

30 1 production individuelle
Imaginez-vous en fin d’année… le jour de l’oral d’Histoire des Arts ! Chacun doit être capable de présenter oralement l’œuvre choisie et étudiée, dans les conditions de l’épreuve.

31 Évaluation - recherches et lecture documentaires
Beaucoup de connaissances, capacités et attitudes seront évaluées à travers ce L.A.B.O., entre autres : - recherches et lecture documentaires - s’organiser dans son travail - savoir travailler en groupe - des compétences du B2i - présenter un sujet à l’oral - les techniques associées au sujet tiré au sort…

32 Une œuvre HdA Vous aurez travaillé sur une œuvre d’art que vous pourrez - inscrire dans le tableau Histoire des Arts au Brevet - et choisir de placer dans la liste des 5 œuvres à présenter.

33 Groupes et sujets Constitution des groupes de travail selon affinités : groupes de 3 obligatoirement. Tirage au sort des sujets : un sujet par groupe. Possibilité de faire des échanges de sujet entre groupes, à négocier, pendant 5 min max.

34 Sujet n°1 : les ponts

35 Sujet n°2 : les appareils photographiques

36 Sujet n°3 : l’automobile

37 Sujet n°4 : le train

38 Sujet n°5 : le téléphone

39 Sujet n°6 : l’informatique

40 Sujet n°7 : le poste de télévision

41 Sujet n°8 : les appareils électroménagers de la cuisine

42 Sujet n°9 : les supports de stockage de musique

43 Avant de commencer… Que sais-je ?
En groupe : listez tout ce que vous savez déjà sur le sujet tiré au sort. = vous commencez ainsi votre journal de bord ! Et vous savez déjà beaucoup de choses, si, si !!!

44 Pour la prochaine séance
= pour la rentrée : Apporter de la « matière » pour le travail commun du groupe (une œuvre d’art, une recherche documentaire, un objet, une vidéo… sur le sujet tiré au sort)


Télécharger ppt "ARTS ET PROGRÈS TECHNIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google