La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION L'homme de tous temps a toujours consommé des produits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION L'homme de tous temps a toujours consommé des produits."— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION L'homme de tous temps a toujours consommé des produits.
Depuis longtemps l'homme à trouvé un intérêt dans les plantes pour augmenter ses performances, sa vigilance et diminuer la fatigue et les douleurs ( P.LAURE) les stéroïdes anabolisants étaient prescrits par la médecine indienne 15 siècles avant JC pour lutter contre l'impuissance et donner de la force, comme le faisaient d'ailleurs les gladiateurs romains en mangeant des testicules de taureau !

2 INTRODUCTION En 1964 M.HERZOG met en place les contrôles de façon légale, mais il faut la mort spectaculaire de Tom Simpson en 1967 pour que ces premiers contrôles aient lieu en 1968 En 1989 la chute du Mur de Berlin révélera au grand jour les pratiques organisées et planifiées d'utilisation des substances dopantes dans les anciens Pays de l'Est ! La loi R.BAMBUCK se fondait surtout sur une logique “contrôles/sanctions” mais a essayé de faire la part des choses en établissant la justification thérapeutique tout en dépénalisant l'usage mais pas le trafic. 1998 M.G.BUFFET prend encore le pari de l'abstinence totale dans la prohibition sans prendre en compte d'autres éléments que cette fameuse relation de cause à effet :“ tu te dopes ,donc tu es un tricheur! ”. Néanmoins cette loi introduit la notion de prévention et d'éducation mais se place toujours dans une logique de “ contre ” et non “ d'avec ”.

3 DEFINITIONS Le Dopage : Interdiction à tout sportif inscrit dans une fédération et qui doit participer à des compétitions d’utiliser des substances et des méthodes qui sont déterminées par une liste éditée et régulièrement mise à jour. Cette liste est à la disposition de tous les pratiquants sportifs. (ministère de la jeunesse et des sports) La conduite dopante : On parle de conduite dopante lorsqu’une personne consomme certains produits pour affronter un obstacle réel ou ressenti, afin d’améliorer ses performances: sportives, entretien d’embauche, examens (P.Laure)

4 ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE
Conseil de Prévention et de Lutte contre le Dopage (CPLD) chargé de veiller à l’efficacité et l’effectivité de cette lutte. Laboratoire National de Dépistage du Dopage (LNDD) sa mission: analyse et recherche de méthode de détection de substances dopantes Antennes Médicale de Lutte contre le Dopage (AMLD) permettant la prise en charge des sportifs ayant eu recours à des pratiques dopantes

5 LES CONTROLES les produits figurant sur la liste des substances interdites les sportifs participant à une compétition ou à l’entraînement. Le sportif reçoit une notification individuelle à contresigner, il dispose d’une heure pour se présenter à la salle de contrôle Le contrôle s’effectue toujours dans un endroit spécialement aménagé Un recueil d’urine de 75 ml au minimum L’urine recueillie est envoyée au Laboratoire National de Dépistage (LNDD), Si le prélèvement est positif, le sportif dispose de 5 jours pour effectuer une contre expertise

6 LES SUBSTANCES POURQUOI SE DOPER SUBSTANCES INTERDITES
CAPACITE DE TRANSPORT EN O2 MASSE MUSCULAIRE SUBSTANCES INTERDITES SUBSTANCES SOUMISES A RESTRICTION

7 LES SUBSTANCES LES ANTALGIQUES LES ERGOGENES (anabolisants)
LES PSYCHOACTIFS L’ EPO LES DIURETIQUES

8 LES ANTALGIQUES OPIACE, XYLOCAINE Dépendance Masque la douleur

9 LES ANABOLISANTS STEROIDES (hyperandrogenie) GH (acromégalie)
INSULINE (probs de glycémie) β2 MIMETIQUES (probs cardiaques)

10 LES PSYCHOACTIFS PSEUDO EPHEDRINE ADRENERGIQUES
AMPHETAMINIQUES (cocaine) CAFEINE ALCOOL THC β BLOQUANTS

11 EPO ERYTHROPOIETINE HB AUGMENTE LE TRANSPORT DE O2
INFARCTUS, THROMBOSE, AVC

12 LES METHODES INTERDITES
AUTO/HETEROTRANSFUSION PRODUITS MASQUANTS

13 CAS CLINIQUE

14 CAS CLINIQUE FEMME DE 20 ANS PRATIQUE LE BASKET (15h/sem)
TENDINITE ROTULIENNE

15 CAS CLINIQUE Tendinite à répétition pointe de la rotule
Tendinite bilatérale 60 séances de kiné Physio thérapie A l’echo: tendinite avec rupture partielle

16 CAS CLINIQUE Prise de poids de 6 kg (adiposité 9%)
ACNEE/VERGETURES/VIRILISME CHEVEUX GRAS AMMENORRHEE/ BAISSE LIBIDO AGRESSIVITE

17 CAS CLINIQUE Alimentation riche en protéines
Solutions polyvitaminiques (berocca) Créatine (20 gr/j) Testosterone (Androgel 50mg)


Télécharger ppt "INTRODUCTION L'homme de tous temps a toujours consommé des produits."

Présentations similaires


Annonces Google