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La glycémie capillaire Définition «Pratiquer la surveillance glycémique,cest mesurer une glycémie capillaire afin doptimiser un traitement en adaptant.

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2 La glycémie capillaire

3 Définition «Pratiquer la surveillance glycémique,cest mesurer une glycémie capillaire afin doptimiser un traitement en adaptant les doses dinsuline ou de médicaments pour que les glycémies restent dans les objectifs fixés par le médecin ». ( ALFEDIAM 2006)

4 Pourquoi une auto surveillance glycémique ? Lauto surveillance glycémique ou ASG est un élément central du schéma thérapeutique des diabétiques. Elle concerne en premier lieu les diabétiques traités par insuline pour qui elle représente un pré requis nécessaire à lauto contrôle glycémique cest à dire à ladaptation des doses dinsuline en fonction des chiffres glycémiques observés.

5 LASG permet de déterminer et/ou dévaluer la posologie de sulfamide hypoglycémiant en début ou lors dun changement de traitement. Permet également de mettre en évidence un déséquilibre du diabète lors dune pathologie intercurrente.

6 Chez le patient non traité elle peut permettre de le sensibiliser : À lactivité physique A la diététique

7 Limportance dune ASG fiable et régulière Lauto surveillance glycémique est un élément fondamental dans la surveillance et le suivi du traitement dun diabète. Elle doit être réaliser de manière rigoureuse, par un personnel compétent ou des patients parfaitement formés.

8 FIABILITE TECHNIQUE ET CONTRÔLE DE QUALITE Utilisés dans des conditions optimales, les lecteurs présents sur le marché présentent une bonne exactitude et une bonne précision. Il est conseillé au patient deffectuer un contrôle de fiabilité 2 fois par an (contrôle sang veineux au laboratoire). A lhôpital, il existe un contrôle qualité qui doit être réalisé 1 fois par jour lors de lutilisation du matériel et noté sur un document spécial.

9 Les freins à la réalisation dune ASG chez le patient linconfort du prélèvement capillaire (douleur), Formation de callosité Lancienneté du diabète, la manipulation, le transport du matériel, la négligence ou le « ras le bol », lancienneté des dispositifs, laspect punitif de certains résultats, perte de la sensibilité

10 Les difficultés de réalisation dune ASG par le personnel soignant La méconnaissance du matériel La méconnaissance de la technique La facilité du geste La méconnaissance du patient La méconnaissance des objectifs de soin

11 Les objectifs glycémiques. Patients diabétiques de type1 ou 2 jeunes : 0.70g à 1.20g/l avant le repas.Patients ayant une plaie du pied Femmes diabétiques de type 1 ou désir de grossesse : 0.80g/l avant le repas <1.40g l en post prandial Femmes diabétiques de type 2 Diabète gestationnel : <0.90g/l avt les repas <1.20g/l en post prandial Personnes âgées ou à espérance de vie limitée : Objectif : confort et sécurité, éviter les hypoglycémies et les hyperglycémies symptomatiques, 1.5g/l à 2g/l avt les repas <2.5g/ après le repas Patients traités par une insuline en bed time : < 1.20g/ au réveil

12 COMMENT BIEN FAIRE ????

13 Prévenir la personne du soin Lui conseiller de se laver les mains avec de leau et du savon ou procéder à un nettoyage de la partie à piquer (afin déviter des résidus alimentaires), Insister sur lessuyage rigoureux des mains, Précautions à prendre avant de réaliser une glycémie capillaire

14 Éviter lutilisation dalcool à 70° ou de crème parfumée (attention aux lingettes alcoolisées) Afin dobtenir une goutte suffisante, possibilité de se laver les mains avec de leau tiède ou masser le bout des doigts pour activer la circulation sanguine.

15 Réalisation de la glycémie. Régler lauto piqueur à usage unique sur la position la moins traumatique. Mettre des gants. Appliquer lembase sur le bord externe du doigt en évitant le pouce et lindex (doigts de la préhension) et en alternant les sites de ponction.

16 . Déclencher lauto piqueur sans effectuer un appui trop soutenu (douleur).. Appuyer à la base du doigt pour faire venir une goutte de sang suffisante ( 3 micro litres suffisent ).. Appliquer le bord de la bandelette sur le bord de la goutte de sang( lappareil doit être tenu verticalement par rapport au doigt).

17 . Laisser en contact jusquà ce que lappareil sonne, ou que le décompte de temps se mette en route.. Appliquer un coton sec sur le doigt.. Évacuer lauto piqueur et la bandelette souillée dans un container spécifique.. Lire le résultat, le transmettre au patient,. le noter sur la feuille de surveillance et le carnet dASG du patient.

18 Les risques derreurs Bandelettes périmées Mauvais codage de lappareil Utilisation inadaptée du matériel Mains souillées Lecteurs obsolètes

19 Information sur lélimination des lancettes bandelettes et aiguilles à insuline Pour prévenir tous risques de blessures accidentelles, il est obligatoire déliminer les DASRIA dans des collecteurs sécurisés ( ni bouteille deau, ni bouteille de lait…) La CAPM a mis en place en collaboration avec les pharmacies du pays de MONTBELIARD, la distribution et la récupération de containers à aiguilles usagées. Les collecteurs pleins sont à déposer dans une borne informatisée sur le parking de la Clinique des Portes du Jura.

20 Circulaire GIRARD (sept 1996 ) Conformément à la circulaire GIRARD, les auto piqueurs ainsi que les lancettes sont à usage strictement individuel. A lhôpital nous possédons des systèmes à usage unique. Le patient à domicile ne doit pas faire un usage partagé de son matériel( le cas échéant, une désinfection rigoureuse de lembase de lauto piqueur sera nécessaire). Dautre part les patients «devraient » changer de lancettes à chaque glycémie !!

21 Les sites alternatifs Il est possible de choisir dautres sites tel que les avant bras, les mains, les cuisses : Ces sites requièrent des embases spécifiques. Cependant il existe des situations où il nest pas conseillé dutiliser les sites alternatifs :. Jusquà 2 heures après le repas. Jusquà 2 heures après une injection dinsuline. Lorsque le patient se sent en hypoglycémie. Lorsque le patient ne ressent pas ses hypoglycémies. Avant ou après leffort. Lors dune maladie. Avant de conduire

22 Limportance de léducation « …sans la motivation des deux partenaires, soignant et patient, il est illusoire despérer un quelconque effet bénéfique du traitement… » « Cest dans lalliance basée sur la confiance et le soutien vigilant des soignants que le patient pourra réalimenter la motivation à assurer les exigences de son traitement. » Professeur Jean-Philippe ASSAL (Genève )

23 Léducation thérapeutique Il est incontournable détablir une relation de qualité, de confiance, avec la personne soignée pour mettre en place des objectifs éducationnels et des actions réalisables et évaluables.

24 Il est donc important De connaître parfaitement la personne : Quest ce quil a : dimension biologique clinique : connaître son état, la représentation quil a de sa maladie, la dimension médicale (autres problèmes de santé ou non). Quest ce quil fait : dimension socioprofessionnelle : sa profession, ses habitudes de vie, sa culture, ses études, ses loisirs, son environnement familial et social...

25 Quest ce quil sait ? dimension cognitive Ce quil sait sur sa maladie, son traitement, appréciation des acquis intellectuels et culturels, son histoire dapprentissage…. Qui est-il / elle ? Dimension psychologique, motivation, attente par rapport à léducation, son vécu / à sa maladie…. Quels sont ses projets ? Source de motivations, finalité de son éducation, articulation des projets dans le temps…

26 A vous de jouer !!! Vous êtes infirmier, infirmière dans un service de diabétologie et vous devez éduquer à lauto surveillance un patient entré hier. Patient âgé de 65 ans, retraité, DNID depuis 8 ans, sportif (cyclisme + course à pied),mise en place dun traitement sous sulfamides hypoglycémiants.Il vit avec son épouse. Ne veut pas trop parler de son diabète et ne veut pas que cela se sache. Inquiet / à sa maladie et surtout son avenir. Connaît des autres personnes diabétiques qui nont pas besoin de se piquer…


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