La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr PUIG J.HARCOT CERS:83 AV de TASSIGNY, 40130 CAPBRETON, Tel 0558488888,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr PUIG J.HARCOT CERS:83 AV de TASSIGNY, 40130 CAPBRETON, Tel 0558488888,"— Transcription de la présentation:

1 Dr PUIG J.HARCOT CERS:83 AV de TASSIGNY, CAPBRETON, Tel ,

2 Le sport en France 34 millions de pratiquants 16 millions de licenciés Clubs 6000 sportifs de haut niveau

3 Les traumatismes sportifs accidents par an Sports à risque( rugby, foot, handball, basket) Genou est le plus souvent lésé Chirurgie: ménisectomies, reconstructions

4 2OOO sportifs compétiteurs/an(2137) Age moyen 26 ans, 80% H

5 Optimiser la prise en charge chirurgicale en fonction des objectifs des sportifs Programme pluridisciplinaire pour modifier lattitude des patients Deux volets: - éducation globale - école genou Diagnostic par AS et IDE.

6 Connaissez-vous le nom du ligament touché? Connaissez-vous le nom de votre intervention? Connaissez-vous les risques? Connaissez-vous utilisation glace?

7 Avez-vous des connaissances sur larrêt cardiaque? Avez-vous des connaissances sur le surentrainement et fatigue? Avez-vous des connaissances sur médicaments et le dopage? Avez-vous des connaissances sur le tabac?

8 Etat psychologique(HAD)? Consommation drogue, substances dopantes? Score échelle dépendance? Acceptez-vous une aide?

9 Le médecin détermine avec le patient les objectifs par le biais du projet thérapeutique qui fixe les objectifs, les moyens et les règles de vie. il fait une prescription ETP infirmières/kiné/ prépa physique. PEC Individuelle et cours collectifs

10 Les infirmières donnent des informations sur cryothérapie, sur traitement, sur complications. Les kinés donnent des informations sur la rééducation: douleur, gonflement, mobilité idéale, travail musculaire: CCF/CCO. Les préparateurs physiques donnent des indications globales sur musculation haut du corps, winch, vélo, natation, course …

11 La Réunion daccueil patient, séance pluridisciplinaire présentant les risques et bénéfices. Des cours sont organisés sur la mort subite, le dopage, le tabac, le surentrainement et la récupération. La présence des patients est obligatoire;

12 Questionnaire remis avant visite sortie. Le médecin vérifie les connaissances du patient. Il donne si nécessaire des conseils supplémentaires. Il aborde les questions qui seront posées dans le suivi médico-social.

13 Abordé systématiquement en cours de séjour. Sensibilisation par la newsletter Courrier à un an Relance téléphonique

14 Type dintervention, complications, durée arrêt de travail ? Date de reprise course, entrainement, compétition? Reprise même niveau, changement de sport? Evaluation douleurs, niveau sportif?

15 Analyse des résultats Modification des protocoles Information des professionnel et des patients Publications congrès

16

17

18

19

20

21


Télécharger ppt "Dr PUIG J.HARCOT CERS:83 AV de TASSIGNY, 40130 CAPBRETON, Tel 0558488888,"

Présentations similaires


Annonces Google