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Les places de marché dans le B to B

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1 Les places de marché dans le B to B
Méthode de conception des systemes d‘information Les places de marché dans le B to B Cyril Morel, Ralf Teufel

2 Méthode de conception des systemes d‘information
Definition du B to B: Le B to B (B2B, e-commerce) ou Business to Business est le commerce interentreprise de produits de services ou d‘information sur l‘internet public ou privé Cyril Morel, Ralf Teufel

3 Types d‘acteurs en presence
Méthode de conception des systemes d‘information Types d‘acteurs en presence Méthode a suivre pour assurer cette transaction Exemples 1 vendeur avec 1 acheteur Lien EDI ou extranet dédié Un equipementier avec un constructeur automobile 1 vendeur avec n acheteurs Portail de commerce electronique Une librairie en ligne et ses clients N vendeurs avec 1 acheteur Outils d‘e-procurements exploités sur un résau dédié ou sur un extranet Une très grosse entreprise avec l‘ensemble de ses fournisseurs N vendeurs avec n acheteurs Place de marché electronique Les entreprises et les fournisseurs du secteur du bâtiments Cyril Morel, Ralf Teufel

4 Méthode de conception des systemes d‘information
Définition des MP (Market Places) Une place de marché est un environnement internet, où acheteurs et vendeurs peuvent se rencontrer, négocier, collaborer, et échanger, ou utiliser des produits et des services Source: INFORMATIQUES magazine n° Dec. 2000 Cyril Morel, Ralf Teufel

5 Les différents types de places de marchés
Méthode de conception des systemes d‘information Les différents types de places de marchés Horizontale Pour une activité spécifique, comme l‘achat de fournitures ou la gestion de ressources humaines Stratégique Publiques Accessibles à de multiples entreprises potentiellement concurrentes Privées S‘insère au SI de l‘entreprise utilisatrice pour optimiser la chaine logistique Verticale Pour un secteur d‘activité comme la chimie ou le BTP Non-stratégique Pour les produits qui entrent directement dans l‘activité principale (Intrants). ex: Pneus pour les constructeurs autommobiles Pour toutes produits annexes. ex: Fournitures de bureau Cyril Morel, Ralf Teufel

6 Exemple de place de marché privée
Méthode de conception des systemes d‘information Exemple de place de marché privée Acheteur ERP Fournisseur Place de marché INTERNET La commande client arrive sur la place de marché qui l'envoie automatiquement au fournisseur concerné. Ce fonctionnement nécessite une intégration dans le SI des entreprises concernés. Cyril Morel, Ralf Teufel

7 Exemple de place de marché publique
Méthode de conception des systemes d‘information Exemple de place de marché publique Place de marché Acheteur Fournisseur INTERNET Les fournisseurs envoient sur la place de marché leurs offres ou consultent les demandes de leurs clients. Ce concept se retrouve souvent pour des produits non-stratégiques et et on peut aller consulter la place de marché au moyen d'un simple navigateur web Cyril Morel, Ralf Teufel

8 Méthode de conception des systemes d‘information
La technique utilisée On peut généraliser les techniques utilisées d‘après les marchés puplics ou privés: Dans le premier cas, l‘échange des appels d‘offres et demande se fait en language XML(extensible markup language) qui permet de structurer les données échangées sur internet et ainsi de faire transiter les données de toutes types en s‘affranchissant des incomptabilités existantes entre les différentes systèmes. Pour stocker les donnés on utilise des Bases de Donnés (ex. SQL) Dans le deuxième cas on utilise se language aussi pour la présentation mais l‘integration dans des ERP‘s des l‘entreprises est réalisée par le biais de modules spéciaux. Cyril Morel, Ralf Teufel

9 Méthode de conception des systemes d‘information
Les services offerts Ils varient fortement selons le types de produits ou de MP‘s mais en général on peut trouver: Des catalogues de produits et services, publication et consultation d‘appels d‘offres, espaces personnalisés, prises de commandes, suivi de commandes et toutes types des ventes aux enchères mais aussi: Des forums de discussion, des systèmes de pilotage d‘activité, des annuaires et autres services qui aident les entreprises a vraiment travailler ensemble. Cyril Morel, Ralf Teufel

10 Comment se rémunèrent les MP‘s
Méthode de conception des systemes d‘information Comment se rémunèrent les MP‘s Plus de 62% des revenus sont issus du prélévement d‘un pourcentage sur les transactions. Il existe aussi des frais de souscriptions ou d‘utilisation de service comme par exemple pour présenter les produits sur le site. Ca concerne autant les MP‘s privées que parfois les publiques, qui ne sont pas forcément gratuites. Cyril Morel, Ralf Teufel

11 SOCODA: une entreprise qui évolue vers les MP‘s
Méthode de conception des systemes d‘information SOCODA: une entreprise qui évolue vers les MP‘s „Nous proposons à nos clients la palette des produits de nos adhérents. Nous centralisons les commandes et jouons le rôle de force commerciale et de marketing unique“ Cette entreprise réunie déja des acheteurs et vendeurs dans différents secteurs: Aciers, Appareils électroménagers , Industrie, Matériaux de construction, Matériel électrique, Outillage professionnel, Sanitaire–chauffage 110 entreprises adhérentes  collaborateurs  clients professionnels partenaires fabricants 10 milliards de francs de CA cumulé. Cyril Morel, Ralf Teufel

12 SOCODA: une entreprise qui évolue vers les MP‘s
Méthode de conception des systemes d‘information SOCODA: une entreprise qui évolue vers les MP‘s Ils envisagent: Un MP privée pour: Améliorer l‘approvisionnement Baisser les coûts logistiques Favoriser les achats groupés Une meilleure communication avec les clients qui s‘adresse aux clients existants ou nationaux Un MP publique pour: Toucher des nouveaux clients pour entrer dans le marché international/ européen Cyril Morel, Ralf Teufel

13 COVISINT: un exemple d‘un MP existante
Méthode de conception des systemes d‘information COVISINT: un exemple d‘un MP existante Briques logicielles qui assurent la communication entre les différents SI (entreprises et MP) Des services toujours plus nombreux et sur mesures Des transactions sécurisées Cyril Morel, Ralf Teufel

14 Méthode de conception des systemes d‘information
COVISINT Les avantages: ·              Baisse des coûts directs et indirects. ·               Flux tendus (donc baisse du niveau des stocks). ·               Collaboration plus étroite entre clients et fournisseurs. ·               Meilleure connaissance des besoins de ses partenaires commerciaux. Le gros problème: ·               Réticence des petits fournisseurs qui craignent une concurrence accrue. Cyril Morel, Ralf Teufel

15 Méthode de conception des systemes d‘information
Prévisions Même si pour l‘instant les 1000 places de marchés en Europe( aux USA) sont largement inconnues parmi les petites et moyennes entreprises et qu‘elles ne représentent que 1% du B2B on estime que dans le futur proche elles seront très incontournables: D‘après différents études les MP‘s représenteraient entre 40% du B2B en 2005 et 50% en 2004 pour un montant d‘échange de environ 2500 milliardes dollars Toutes les grandes enteprises comme Carrefour, Nestlé, Coca-Cola, Reanult etc. ont annoncées des MP‘s très prochainement. Malgré une forte croissance des MP‘s existantes il semble clair que la plupart d‘entre elles va disparaitre et que seules celles qui arriveront à se faire connaître, et à baisser leurs coûts survivront. Cyril Morel, Ralf Teufel

16 Méthode de conception des systemes d‘information
Annexe Petit lexique du B2B: e-Billing: Gestion de la facturation en ligne. e-CRM: Gestion de la relation client sur internet, pour une meilleure fidélisation. e-Fulfillment: Optimisation et suivi de la livraison en ligne. e-Intelligence: Extraction de données pour offrir de l‘information sur mesure. e-Procurement: Optimisation du processus d‘achat à l‘interieur d‘une même entreprise. e-Requisitionning: Gestion des appels d‘offres et des processus de réquisition. e-Sourcing: Recherche des catalogues et comparaison des produits fournisseurs e-Supply Chain: Gestion logistique. Scoring: Notation et classement des acheteurs et des vendeurs. Cyril Morel, Ralf Teufel

17 Méthode de conception des systemes d‘information
Bibliographie Informatiques magazine n°117 – 15 décembre 2000 L‘Expansion n° octobre Cyril Morel, Ralf Teufel


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