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ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 1 2 3 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 14 JUIN2012.

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2 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 1

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4 3 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 14 JUIN2012

5 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 4 ORDRE DU JOUR  - Constitution du Bureau  - Renouvellements et nominations au CA (6 postes à pourvoir)  - Rapport d’activité 2011  - Rapport financier 2011  - Budget 2012  - Rapport moral 2011  - Création d’une délégation Pas-de-Calais  - Intervention du docteur Pierre MICHELETTI Médecin du Monde  - Questions diverses

6 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 5 CONSTITUTION DU BUREAU DE L’AG

7 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 6 Bernard COLLET * Jacques DELAIGUE* Marie FRANCALANCI Maggy LE PLENIER* Bernard PRIA* ELECTION DES ADMINISTRATEURS Yves RESSEGUIER René SUPLY* Liliane TOZZI* Alain VEZIER PR É SENTATION DES CANDIDATS * Appuyé par le CA

8 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 7 Jean PEDELABORDE Délégué Général RAPPORT D’ACTIVIT É 2011

9 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 8 Présentation générale 3515 adhérents (- 2,3%) 2480 actifs (- 4,5%) dont 43% de femmes (+3%) Evolution du nombre des adhérents

10 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 9 Evolution du nombre des adhérents Présentation générale

11 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 10 Journées d’intervention (+3%) Activité globale 58 700 France + 10% International - 7% Présentation générale

12 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 11 Activités à l’international 446 Missions (- 10%) 68 Projets en cours (+4) Journées d’intervention (- 7%) 25 700 Présentation générale

13 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 12 ressources thématiques 1 5 2 délégué international zones géographiques Activités à l’international Présentation générale

14 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 13 Les missions internationales Activités à l’international Répartition des missions par zone géographique ( à l'initiative de DI et des délégations) 446 missions

15 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 14 Projets de solidarité internationale  15 nouveaux projets ou avant-projets  68 projets ou avant-projets en cours de réalisation ou à l’étude Activités à l’international

16 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 15 900 Missions (+8%) 33000 Journées d’intervention (+10%) Activité en France

17 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 16 déléguée nationale1délégations départementales57antennes50 Activité en France

18 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 17 Répartition du nombre de journées par thème Activité en France

19 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 18 Répartition des missions par thème Activité en France

20 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 19 Formation interne  26 formations (+70%) dont 12 en région  2 Stages nationaux « Connaissance d’AGIR stratégie et développement »  Un stage organisé en commun par 2 régions  Stages techniques organisés par :  la délégation internationale  les différentes ressources thématiques  le « contrôle de gestion national » - COMPTAGIR  L’informatique: Intragir

21 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 20 Donner une suite au diagnostic du Rameau approuvé en 2011  Développement de 6 lignes stratégiques avec la participation de 50 DD et du siège (+ 3 contributions individuelles) soit 1000 adhérents  En terme de Stratégie Actions Communes

22 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 21 Une Base de données des actions France –Commencée en 2009 et poursuivie sur 3 ans –Groupe de travail de 10 personnes de provenances diverses (DD, central,..) –17 DD ont testé le prototype –Présentation à la journée des DD –Lancement en cours  En terme d’outils Actions Communes

23 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 22 –Échange de compétences –Action commune de communication –Accès aux ressources  Élargissement à d’autres associations Actions Communes ECTI, OTECI, EGEE, AFPA, France Bénévolat, ANLCI, France Volontaires

24 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 23 Initiées dans les DD –Fiches action –Prévention des accidents domestiques Initiées au siège –Éducation budgétaire  Développement d’activités communes basées sur la généralisation d’une action locale Actions Communes

25 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 24  Encore une bonne santé en 2011 Nombre de missions stable Nombre de jours en baisse Situation financière encore bonne Développement d’initiatives prometteuses Conclusion

26 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 25  Mais Tendance à la baisse des financements Situation internationale chaotique Difficulté à trouver les spécialistes nécessaires Conclusion

27 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 26  Réflexion stratégique (6 axes proposés) Permettre à l’adhérent d’être « acteur dans l’Association Identifier et anticiper les besoins des bénéficiaires Renforcer le maillage territorial pour favoriser la proximité Mesurer, développer et améliorer notre utilité sociale Assurer un financement diversifié et solidaire Se faire connaître et reconnaître Développé dans le rapport moral Conclusion

28 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 27 RAPPORT FINANCIER Jean PETIT Trésorier

29 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 28 Compte de résultat général 2 010 2011 2 0102 011 ACHATS 75 548 66 774 Cotisations 128 644 127 060 SERVICES EXTERIEURS 1 204 445 1 138 797 Subventions 586 645 544 624 -7% Siège 19 116 17 436 CHARGES D'EXPLOITATION 1 279 993 1 205 571 Ressources thématiques 87 939 49 437 Délégations départementales 369 589 363 751 Délégations nationale 0 4 000 Ministère Affaires Etrangères 110 000 CHARGES DE PERSONNEL 194 483 207 720 Dons 46 207 41 259 -11% Siège 3 452 5 980 AUTRES CHARGES Délégations départementales 42 755 34 829 DE GESTION COURANTE 188 978 137 601 Délégations internationale 0 450 Participations 697 198 666 080 Délégations départementales 279 532 288 641 Dotations aux Amortissements 31 749 35 615 Zones Géographiques 417 666 377 439 -10% Provisions pour risques 0 20 466 Autres produits 43 856 32 913 ENGAGEMENT A REALISER 588 174 432 444 Délégations départementales 37 991 29 580 réseaux 85 025 52 022 Zones Géographiques 5 865 3 333 délégations 233 149 244 670 REPORT RESSOURCES 571 027 428 501 ZG 50 000 25 752 réseaux 95 163 61 281 subvention VIES/MAE 2009 110 000 délégations 264 153 229 615 subvention VIES/MAE 2010 110 000 ZG 66 855 75 917 subvention VIES/MAE 2011 110 000 144 856 61 688 Abandons de frais (ventilés dans les charges ci-dessus) Abandons de frais 215 710 203 206 -6% CH. FINANCIERES 0 0 PRODUITS FINANCIERS 4 971 7 812 CH. EXCEPTIONNELLES 0 0 PRODUITS EXCEPTIONNELS 0 TOTAL DES CHARGES 2 283 377 2 039 418 TOTAL DES PRODUITS 2 294 257 2 051 455 Excédent 10 880 12 037 TOTAL GENERAL 2 294 257 2 051 455 TOTAL GENERAL 2 294 257 2 051 455 baisse significativ e des subvention s et dons moins de missions dans les pays à risque géopolitiq ues risque remboursement subventions non utilisées

30 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 29 Compte de Résultat Analytique 2011 et Budget 2012 Moyens communs généraux CHARGESréalisé 2010réalisé 2011budget 2012PRODUITSréalisé 2010réalisé 2011budget 2012 Loyers et charges locatives173 941164 249162 100 Loyer 8, rue Ambroise Thomas 75009 PARIS181 232170 813171 000 Electricité3 7094 4374 500Cotisations128 644127 060130 000 remboursement PPC-11 000 -13 400 Salaires et charges sociales202 775216 492218 000 ristournes reversées-32 215-31 782-32 500 Frais d'administration45 09635 17037 950 Autres charges30 99725 14833 850 Assurance572768750 Affranchissement (341)9 6807 6218 800 Télécommunications (342)16 51114 62018 600 Dotations aux amortissement (368) (voir 668)4 2342 1395 700 S/TOTAL CHARGES FIXES 452 809441 060451 900 S/TOTAL PRODUITS CONSTANTS 96 42995 27797 500 Président, Délégation Générale, Secrétaire Général (600+656)3 0052 2493 600Caisses de retraite et divers17 38412 6000 Assemblée générale (640), CA et bureau (641)19 16018 00621 500Dons non affectés3 4525 980400 comité Statégie/Ethique (643+673) 3 1347 300 commission Finance (644)6 8151 5972 000 groupe Compétences (646) 00CDVA (Comptagir) (655)460606600 Trésorier, Comptabilité (655)9 6079 74911 600produits financiers (655)4 9717 8124 000 commission Formation (645)+"Connaissance d'AGIR" (660)6 6107 52510 500CDVA (formation) (660)3 4963 0222 500 informatique (déplacements) (650) 2 8284 100CDVA (Informatique) (650)6901 2081 000 lettres mensuelles Agir + relations publiques (651+653)16 0581 6031 300 commission communication (652+675) 7 9297 100 secteur adhérents (658)001 000 S/TOTAL CHARGES VARIABLES 61 25554 62070 000 S/TOTAL PRODUITS VARIABLES 30 45331 2288 500 Abandons de frais15 20020 20620 000Abandons de frais15 20020 20620 000 TOTAL Moyens communs généraux 529 263515 886541 900 TOTAL Moyens communs généraux 142 082146 711126 000

31 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 30 Compte de Résultat Analytique 2011 et Budget 2012 TOTAL Moyens communs généraux 529 263515 886541 900 TOTAL Moyens communs généraux 142 082146 711126 000 déduction des contributions aux frais centraux Délégation Nationale (610)-55 521-56 857-62 267 Ressources Thématiques (réseaux)-71 341-63 790-56 407 Zones Géographiques (612)-105 683-119 643-119 687 Ministères Affaires Etrangères (668)00-23 635 résultat des zones géographiques (612)00-36 000 Total des déductions-232 545-240 290-297 996 TOTAL Moyens communs généraux 296 718275 596243 904 TOTAL Moyens communs généraux 142 082146 711126 000 écart Produits - Charges-154 636-128 885-117 904 Subvention Ministère des Affaires Etrangères CHARGESréalisé 2010réalisé 2011budget 2012PRODUITSréalisé 2010réalisé 2011budget 2012 Frais à engager144 85661 68899 821Subventions110 000 0 reprise de provision-110 000 fonds N reportés en N+1220 000110 0000fonds dédiès N-1 utilisé en N144 85661 688123 456 TOTAL MAE254 856171 68899 821TOTAL MAE254 856171 688123 456 contribution aux frais centraux0023 635 TOTAL MAE 254 856171 688123 456TOTAL MAE254 856171 688123 456

32 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 31 Compte de Résultat Analytique 2011 et Budget 2012 DELEGATION NATIONALE CHARGESréalisé 2010réalisé 2011budget 2012PRODUITSréalisé 2010réalisé 2011budget 2012 Moyens communs nationaux (610+611)19 67417 11516 000fondation JM BRUNEAU04 000 quote-part assurance16 0006 1657 600 TOTAL DN35 67423 28023 600TOTAL DN04 000 contribution aux frais centraux55 52156 85762 267 déduction contributions des délégations-93 662-70 015-67 600 TOTAL DN -2 46710 12218 267 TOTAL DN 04 000 RESSOURCES THEMATIQUES (RESEAUX) CHARGESréalisé 2010réalisé 2011budget 2012PRODUITSréalisé 2010réalisé 2011budget 2012 661 Parrainage7 7342 5561 300661 Parrainage3 880-1 8941 400 662 Scolaire/Illettrisme3 7232 8623 800662 Scolaire/Illettrisme2 7601 2081 400 663 Aide création Entreprise3 4753 1155 300663 Aide création Entreprise20 88013 0007 000 666 Personnes âgées4634001 500666 Personnes âgées30 0007 00010 000 671 AGIROUTE27 01011 51532 000671 AGIROUTE27 50530 12340 000 -434 S/TOTAL FRAIS ACTIVITES41 97220 44943 900S/TOTAL SUBVENTIONS85 02549 43759 800 661 Parrainage3 8806061 400661 Parrainage14 0586061 400 662 Scolaire/Illettrisme2 7601 2081 400662 Scolaire/Illettrisme2 7601 2081 400 663 Aide création Entreprise20 88013 0007 000663 Aide création Entreprise14 80613 04315 733 666 Personnes âgées30 0007 00010 000666 Personnes âgées17 50718 28114 634 671 AGIROUTE27 50530 20840 000671 AGIROUTE46 03228 14245 134 S/TOTAL fonds N reportés en N+185 02552 02259 800S/TOTAL dédiès N-1 utilisé en N95 16361 28178 301 TOTAL RESEAUX126 99872 471103 700TOTAL RESEAUX180 189110 718138 101 contribution aux frais centraux71 34163 79056 407 TOTAL RESEAUX198 339136 261160 107TOTAL RESEAUX180 189110 718138 101 DELEGATIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONS CHARGESréalisé 2010réalisé 2011budget 2012PRODUITSréalisé 2010réalisé 2011budget 2012 Frais de fonctionnement200 541188 114183 800Subventions369 589363 751 Dons42 75534 829 Frais d'activités394 108386 207370 000Participations281 874288 641643 900 prospection financée par MAE0 -10 000autres produits35 64929 580 25% cot. reversées par Siège32 21531 78232 500 S/TOTAL FONCTIONNEMENT+ACTIVITES594 649574 320543 800S/TOTAL SUBVENTIONS,,,762 082748 584676 400 fonds N reportés en N+1233 149244 670150 000fonds dédiès N-1 utilisé en N264 153229 615 Abandons de frais128 21092 00090 000Abandons de frais128 21092 00090 000 TOTAL DR+DD956 008910 991783 800TOTAL DR+DD1 154 4441 070 199996 015 contribution aux frais centraux93 66270 01567 600 TOTAL DR+DD1 049 670981 006851 400TOTAL DR+DD1 154 4441 070 199996 015 baisse significative des recettes externes

33 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 32 Compte de Résultat Analytique 2011 et Budget 2012 Zones Géographiques CHARGESréalisé 2010réalisé 2011budget 2012PRODUITSréalisé 2010réalisé 2011budget 2012 Frais délégation International (612)4 8165 0538 000Relevés de frais encaissées417 665380 772364 100 quote-part assurance10 00018 00016 500 Frais de missions ZG243 462199 951232 251autres produits5 8654500 prospection financée par MAE0 -46 400 Provision pour risque05 3450 S/TOTAL258 278228 350210 351S/TOTAL423 530381 222364 100 fonds N reportés en N+150 00025 7520fonds dédiès N-1 utilisé en N66 85575 91711 500 Abandons de frais72 30091 00090 000Abandons de frais72 30091 00090 000 TOTAL ZG380 578345 102300 351TOTAL ZG562 684548 139465 600 contribution aux frais centraux105 683119 643119 687 résultat zones géographiques en charges communes36 000 TOTAL ZG 486 261464 745456 038 TOTAL ZG 562 684548 139465 600 SYNTHESE CHARGESréalisé 2010réalisé 2011budget 2012PRODUITSréalisé 2010réalisé 2011budget 2012 Ambroise Thomas296 718275 596243 904Ambroise Thomas142 082146 711126 000 Ministère des Affaires Etrangères254 856171 688123 456Ministère des Affaires Etrangères254 856171 688123 456 Délégation nationale-2 46710 12218 267Délégation nationale04 000 Réseaux198 339136 261160 107Réseaux180 189110 718138 101 Délégations départementales1 049 670981 006851 400Délégations départementales1 154 4441 070 199996 015 Zones Géographiques486 261464 745456 038Zones Géographiques562 684548 139465 600 TOTAL DES CHARGES2 283 3772 039 4181 853 172TOTAL DES PRODUITS2 294 2552 051 4551 853 172 Excédent10 87912 0380 0 TOTAUX EGAUX 2 294 2552 051 4551 853 172 TOTAUX EGAUX 2 294 2552 051 4551 853 172 confirmation de baisse d'activité (pays à risques)

34 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 33 Bilan 2011/2010 ACTIF PASSIF 2010201120102011 I) ACTIF IMMOBILISE I) FONDS ASSOCIATIFS Immobilisations brutes335 240435 984Fonds de prévoyance statutaire15 76416 261 amortissements-329 992-409 607Fonds de solidarité18 463 immobilisations nettes5 24826 378Réserves antérieures à 200049 361 Caution (A Thomas PARIS)37 500 Report à nouveau298 726309 108 Excédent10 87912 037 TOTAL I42 74863 878TOTAL I393 193405 230 II) ACTIF CIRCULANT II) PROVISION POUR RISQUE Avances sur frais Siège00 Provision pour risques020 466 Avances sur frais Délégations1 1001 057 III) FONDS DEDIES *** Charges liées au personnel3 2832 678Fonds d'aide au développement91 108 104 383 Fonds dédiés "Siège réseaux"40 49831 239 Disponibilités Fonds dédiés "Délégations"196 898211 953 banques874 139842 708Fonds dédiés "International"75 26725 102 comptes en devises22 23328 360Fonds dédiés "VIES" (MAE)*75 144123 456 caisse655604 TOTAL III478 915496 132 IV) DETTES Dettes fiscales et sociales 21 461 20 547 Produits à recevoir84 99190 373Charges à payer 161 076 111 222 Charges constatées d'avance25 49526 040Produits constatés d'avance 0 2 100 TOTAL II1 011 896991 820TOTAL III182 537133 869 TOTAL GENERAL1 054 6441 055 698TOTAL GENERAL1 054 6441 055 698 ***baisse des fonds dédiés de 31K€ soit - 8%

35 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 34 Rapport du Commissaire aux comptes VOTE de la résolution

36 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 35 Rapport moral Yvan LE MOING PRESIDENT

37 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 36 Intervention Docteur Pierre MICHELETTI Médecin du Monde Création d’une délégation Pas-de-Calais

38 ASSEMBLEE GENERALE 14 juin 2012 37 L’Assemblée générale est clôturée Merci pour votre participation


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