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AIDE PERSONNALISEE Vendredi 11 septembre 2009 Pascal Sirieix CPC EPS

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Présentation au sujet: "AIDE PERSONNALISEE Vendredi 11 septembre 2009 Pascal Sirieix CPC EPS"— Transcription de la présentation:

1 AIDE PERSONNALISEE Vendredi 11 septembre 2009 Pascal Sirieix CPC EPS
Annick Vinot CPC Sylvia Elie Auzé PEMF

2 Présentation 1.Quelques précisions 2.Evaluer le dispositif précédent
3.Définir les modalités d’organisation 4.Mettre en place le dispositif 5.Et en maternelle ? 6.Evaluer 7.Présentation d’outils IEN DOURDAN

3 1. QUELQUES PRECISIONS IEN DOURDAN

4 Quelques précisions… Service des directeurs :
B0 n°32 du 28 août 2008 Service des directeurs : Ils contribuent à l'organisation et à la coordination des 60 heures d'aide personnalisée. - Décharge complète : décharge de 60h (pas de groupes de travail en aide pers.) - ½ décharge : décharge de 36h (soit 24h d’aide personnalisée) - ¼ décharge : décharge de 20h (soit 40h d’aide personnalisée) - Sans décharge : allègement possible de 10h maximum. Service des enseignants : …/… 60 heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à des interventions en groupes restreints auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant > (10% maximum et seulement si nécessaire). IEN DOURDAN

5 Service des maîtres formateurs :
B0 n°32 du 28 août 2008 Service des maîtres formateurs : Ils pourront, s’ils le souhaitent, assurer des heures d’aide personnalisée auprès des élèves de leur école ou écoles proches (ces heures sont rémunérées en heures supplémentaires).  ITA > 60h d’aide personnalisée fractionnées ou regroupées Service des PE2 en stage filé : Ils n’ont pas l’obligation d’assurer les heures d’aide personnalisée > volontariat. Service des PE2 en stage de 3 semaines : Ils assurent les heures d’aide personnalisée.  Certaines écoles doivent donc impérativement réfléchir à des regroupements autres que : « une classe > un enseignant > un groupe » IEN DOURDAN

6 2. EVALUER LE DISPOSITIF PRECEDENT
IEN DOURDAN

7 Bilan de la mise en place de l’aide personnalisée 2008-2009 Circonscription de Dourdan
Synthèse issue principalement de l’enquête menée par Régis Autié  21 écoles ont renseigné l’enquête soit 50% soit un échantillonnage d’environ 2500 élèves IEN DOURDAN

8 Le moment 2008-2009 Synthèse concernant la totalité des écoles
IEN DOURDAN

9 La constitution des groupes
Synthèse concernant la moitié des écoles 16 / 21 écoles > en conseils des maîtres 5 / 21 écoles > choix de l’enseignant 5 / 21 écoles > le RASED a été concerté ******************************* > Pour répondre essentiellement à des difficultés en français et mathématiques IEN DOURDAN

10 Elèves concernés par le DAPE Pédagogie différenciée en classe
Effectif total Elèves concernés par le DAPE Pédagogie différenciée en classe Prises en charge RASED PPRE 117 16 / (13,7%) 7 / (43,7%) 3 64 6 / (9,4%) 0 / (0%) 50 12 / (24%) 2 / (16,7 %) 124 27 / (21,8%) 4 / (14,8%) 13 67 5 / (7,5%) 1 / (20%) 191 20 / (10,5%) 7 / (35%) 1 101 7 / (6,9%) 2 / (28,6%) 2 143 10 / (7%) variable 10 158 113 / (71,5%) 4 / (3,5%) 7 175 25 / (14,3%) 4 / (16%) 245 33 / (13,5%) - 31 / (16,2%) 9 94 12 / (12,8%) oui 20 5 / (25%) 95 20 / (21%) 3 / (15%) 119 20 / (16,8%) 20 / (100%) 326 74 / (22,7%) 1 / (1,3%) 73 15 / (20,5%) 6 / (40%) 6 41 19 / (46,3%) 59 43 8 / (18,6%) 10 / (125%) 4 2496 478 / (19,15%) 71 / (14,8 %) 61 36 Les élèves Mise en place de PPRE (50%) Peu de pédagogie différenciée en classe AP proposée au 1er trimestre avec toutes les MS et GS, éviter la stigmatisation aux yeux des parents Les élèves concernés par l’AP ne bénéficient pas de pédagogie différenciée en classe La pédagogie différenciée en classe est = ou > à l’AP Seuls 18,3 % des élèves concernés par l’AP bénéficient de pédagogie différenciée en classe (sans les effectifs de l’école maternelle à fonctionnement particulier) IEN DOURDAN

11 Choix de l’intervenant
17 / 21 écoles > l’enseignant assure le dispositif auprès de ses élèves (meilleure connaissance des besoins, gain de temps, moins de concertation…) Quelques écoles ont cependant organisé des groupes de besoin particulièrement en C2 Objectifs pédagogiques retenus 21 / 21 écoles reprennent les notions non acquises en classe 12 / 21 écoles travaillent les compétences méthodologiques seule 1 école déclare terminer le travail inachevé en classe IEN DOURDAN

12 Accueil du dispositif Les familles Les mairies
Bon accueil général mais quelques remarques : fatigue, stigmatisation. Les mairies Dans l’ensemble bon accueil malgré les difficultés de restauration, de transport ; certaines ont le sentiment de ne pas avoir été concertées. Les solutions de transport délicates (pas de transport assuré pour le matin). Une école déclare ne pas pouvoir faire bénéficier de l’ AP aux élèves par manque de place au réfectoire. IEN DOURDAN

13 Dans l’ensemble les enseignants sont favorables.
Mais quelques points négatifs : - Journées longues - Organisation et mise en œuvre > charge de travail importante Manque de souplesse > période complète Des difficultés à répondre aux besoins de certains élèves (peut-être plus de concertation avec le RASED) Tout compte fait : La mise en place du dispositif est "une contrainte et une charge de travail supplémentaire. Il reste peu de temps pour déjeuner et travailler. Nous avons l'impression de "courir". Cependant, lorsque nous en parlons entre nous, nous parlons de nos "découvertes" (à savoir les stratégies que les élèves mettent en place). > En effet, avoir un tout petit groupe permet à l'enseignante de mieux comprendre l'élève en difficulté. IEN DOURDAN

14 Bilan de l’enquête Dispositif très efficace pour des difficultés passagères L’aide personnalisée a engendré de nouvelles pratiques transférables en classe (prise en compte de la difficulté scolaire) Ces deux heures sont plus efficaces que de travailler le samedi matin mais journées longues Meilleures relations avec les élèves en difficulté (+ le matin pour anticipation des difficultés) Difficultés : - Journées denses et charge de travail augmentée (programme en 24h) - Pour les élèves en difficulté journée longue, soutien peut être vécu comme punition - Peu efficace avec des élèves avec de grosses difficultés de plus les familles attendent beaucoup et ne cherchent pas ou n’acceptent pas d’autres solutions IEN DOURDAN

15 3. Définir les modalités d’organisation
IEN DOURDAN

16 Choix du moment Avantages Inconvénients MATIN (4 X 30’) / 3 X 40’ MIDI
Capacité attentionnelle optimale Interventions massées Permet l’anticipation du contenu de la journée Alourdissement de la journée Problème de transport MIDI (4 X 30’ si pause de 2h) Pas de gestion des transports SOIR (2 X 1h) / 4 X 30’ Permet un retour sur le contenu de la journée en proposant une autre entrée MERCREDI (1 X 2h) Pas d’alourdissement de la journée Concurrence avec activités associatives Nécessité de revenir à l’école (transport) Interventions morcelées IEN DOURDAN

17 Choix de la constitution des groupes
Groupes homogènes Groupes hétérogènes Permet à tous les élèves de contribuer à l’élaboration de la connaissance visée. Permet les interactions langagières et dynamise le conflit socio-cognitif. ! Aux écarts (âges, capacités) qui ne doivent pas être trop importants Petit effectif Effectif un peu plus important Permet à l’enseignant de passer plus de temps avec chacun. Permet d’impulser une dynamique de groupe. IEN DOURDAN

18 Choix de l’intervenant
Avantages Inconvénients L’enseignant des élèves Connaissance de l’élève  efficacité immédiate, liens avec les activités en cours, sécurité affective. Pas de nécessité d’échanger  gain de temps. Même regard Même approche ? Un autre enseignant Autre approche de l’élève  regards croisés sur l’élève. Permet de constituer des groupes homogènes. Nécessité de se concerter avec le collègue (temps). Plusieurs enseignants en co-intervention Permet un double regard sur l’élève et sur ses difficultés IEN DOURDAN

19 4. Mettre en place le dispositif
IEN DOURDAN

20 Recommandations A. Bien définir les objectifs
B. Articuler le travail réalisé lors du temps d’AP avec les apprentissages en classe C. Faire verbaliser D. Varier les stratégies et activités IEN DOURDAN

21 A. Difficultés & objectifs de travail
La reprise des acquis manquants La consolidation des acquis La prévention Les stratégies cognitives L’aide méthodologique L’élève IEN DOURDAN

22 Quelques exemples Travailler en amont de la leçon suivante
Maitrise de la langue : travailler sur ce qui pourrait gêner la réussite en lecture  appropriation préalable de vocabulaire spécifique, de référents culturels, résumé de l’histoire travaillée en classe… Mathématiques : sens des opérations pour réussir un problème… Travailler sur l’entrainement de compétences à automatiser Maitrise de la langue : code alphabétique, phonologie, fluidité de lecture, acquisition du vocabulaire… Mathématiques : calcul mental, calcul réfléchi, travail sur les nombres, calcul posé… S’exercer Maitrise de la langue et mathématiques : à partir d’un apprentissage fait en classe, exercices sous une autre forme Travailler la méthodologie Mathématiques : travailler sur les procédures pour résoudre un problème… IEN DOURDAN

23 B. Articuler l’AP avec ce qui est fait en classe
Objectifs de travail possibles Ce qui peut être travaillé en classe en amont Ce qui peut être travaillé pendant l’AP Ce qui peut être travaillé en classe en aval Travailler la méthodologie : apprendre à apprendre Mettre en place différentes aides : supports, enseignants, pairs Travailler sur le métier d’élève, l’organisation : consignes, différentes étapes, mémoire, stratégies pour apprendre Aider l’élève à faire le lien entre le travail mené lors de l’AP et ce qui lui est demandé en classe. Développer l’estime de soi Etablir des règles peu nombreuses mais claires. Renvoyer du positif, l’amener à accepter ses erreurs Retravailler avec l’élève les critères de réussite. Mettre l’élève en situation de réussite. L’encourager. Faire référence au travail personnalisé de manière positive, comme une continuité avec le travail de classe. IEN DOURDAN

24 B. Articuler l’AP avec ce qui se fait en classe
IEN DOURDAN

25 C. Verbaliser - Déroulé type de la 1ère séance
Laisser le temps d’effectuer la tâche demandée Prévoir des activités de difficultés différentes Prévoir un temps de verbalisation Axé sur la prise de conscience de l’apprentissage : « Qu’as-tu fait ? Pourquoi ? » Axé sur les stratégies : « Comment as-tu fait ? Qu’est-ce qui te pose problème ? Quel support t’est le plus simple ?... Axé sur la valorisation du niveau de performance de l’élève (« Tu sais déjà faire ceci ! ») et la définition d’un niveau à atteindre (« Il te reste encore à savoir faire cela ! ») Construire un premier outil sur les stratégies à valoriser Construire un outil qui balise un chemin d’apprentissage IEN DOURDAN

26 C. Verbaliser - Déroulé type d’une autre séance
Le début de la séance : Introduire par une question du type « Que sais-tu ? Qu’est-ce ce que tu ne sais pas faire ? Que vas-tu apprendre aujourd’hui ? ». Donner le but précis de l’apprentissage qui va être travaillé. Le cœur de la séance : Mettre l’élève en situation d’apprentissage en multipliant les approches et lui demander « Comment tu t’y prends ? De quels outils tu disposes ? Quelles difficultés rencontres-tu ?... » La fin de la séance : Prévoir un temps plus convivial : lecture offerte… en lien avec l’activité. Conclure par une question du type « Qu’as-tu appris aujourd’hui ? » IEN DOURDAN

27 D. Varier les stratégies et les activités
De la manipulation Des activités ludiques Des activités présentant des entrées et des guidages variés Des supports variés IEN DOURDAN

28 Manipuler – Ex. travail en numération
JEUX : du banquier de la marchande IEN DOURDAN

29 Proposer des activités ludiques
Ex. KILO DE NOMBRES : un jeu de cartes en numération Associer les différentes écritures d’un même nombre (décomposer / recomposer) IEN DOURDAN

30 Varier les entrées - Ex : travail sur les consignes
Rechercher des consignes dans une revue et indiquer pourquoi ce sont des consignes À partir de nombreuses consignes, donner les caractéristiques d’une consigne Repérer les mots clés dans une consigne Associer à une consigne, l’action qu’elle prescrit Inventer des consignes, avec ou sans contraintes pour les faire réaliser aux autres Créer des outils pour faire des liens entre une consigne et une discipline, une consigne et un type de matériel… Créer des référents avec les types de mots fréquemment utilisés Reformuler des consignes données sous une autre forme : rébus, dessins (pictogramme), chanson… IEN DOURDAN

31 Varier les supports IEN DOURDAN

32 Varier les formes de guidage
IEN DOURDAN

33 5. ET EN MATERNELLE ? IEN DOURDAN

34 6. EVALUER IEN DOURDAN

35 Evaluation Deux profils (enquête de R. Autié 21 écoles) :
Une évaluation collective qui mesure les résultats en référence à des compétences à acquérir par le groupe Une évaluation individuelle qui mesure les progrès de chacun > 3 écoles n’ont pas réfléchi à l’évaluation IEN DOURDAN

36 Proposition Avantages : liaison entre les enseignants
liaison avec les familles information pour l’élève simple d’utilisation IEN DOURDAN

37 7.PRESENTATION D’OUTILS
IEN DOURDAN

38 Aide à l’analyse 2008-2009 Mise en place en 2009- 2010
Lister : 1- Ce qui fonctionne bien et que l’on conserve 2 – Ce qui ne fonctionne pas et comment l’améliorer 3- Pas d ’élèves privés d’aide personnalisée pour des raisons matérielles pouvant être résolues 4- Analyse des refus des familles et recherche de solution 5- Réfléchir aux moyens d’éviter la stigmatisation Mettre l’élève au centre du dispositif IEN DOURDAN


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