La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FARALAHY Finaritra 3°4 ASLH « Espace Temps Libre »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FARALAHY Finaritra 3°4 ASLH « Espace Temps Libre »"— Transcription de la présentation:

1 FARALAHY Finaritra 3°4 ASLH « Espace Temps Libre »

2 SOMMAIRE 1.PPRESENTATION DE L’ENTREPRISE 2.FFONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE 3. P PRESENTATION D’UN METIER : ANIMATEUR 4.CCOMTE-RENDU HEBDOMADAIRE 5.DDESCRIPTIONS DES TÂCHES ACCOMPLIES 6.CCONCLUSION

3 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE Cette entreprise ouverte depuis 1998 née sous le nom de CLSH ( Centre de Loisirs sans hébergement ) puis devenue plus tard ASLH, se situe à Chartrettes, à coté de l’école plus précisément au 3 bis rue des écoles. Le but de cette entreprise est tout d’abord de s’occuper et de divertir les enfants tout en leur préparant des activités intéressantes et instructives, organisés par le directeur et les animateurs. SOMMAIRE

4 FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE DIRECTEUR DIRECTEUR ADJOINT ANIMATEURS - Gère le personnel -Responsable des locaux -Prend toutes les directives -Animateur( uniquement dans les petites entreprises) -Remplace le directeur lors d’une absence - Seconde le directeur -R-Répondent aux directives de la direction -R-Réalisent les projets avec les enfants

5 Présentation d’un métier : ANIMATEUR Qu’es-ce qu’un animateur ? Tout d’abord, un animateur doit répondre : - aux directives de la direction - divertir les enfants - s’occuper de l’organisation du cahier et de la fiche d’appels ainsi que du cahier des transmissions. Ce métier à une place très importante pour cette entreprise car l’animateur est le seul qui peut exécuté les décisions prises par la direction : il n’y a aucun intermédiaire entre la direction et les animateurs. Ce fait là peut-il entraîner des conditions de travails difficiles ? Malheureusement, ceci entraîne effectivement des conditions de travails difficiles avec principalement et surtout le rythme des horaires contraignants : -7-7h15-8h30 /11h20-13h30/16h30-19h : Lundi, mardi, mercredi, jeudi,vendredi -7-7h15-18h30 : Mercredi Contraignant si l’on a une famille et surtout des enfants en basages,ce métier risque d’empêcher les animateurs en quelques peu de s’y en occupé, mais c’est aussi un métier fatiguant dû généralement au bruit, et un métier où il faut donc avoir énormément d’énergie. Mais attention le métier d’animateur contient aussi de nombreux avantages, dont le principal : - Etre avec les enfants mais surtout l’échange agréable et chaleureux avec eux.

6 Pour devenir animateur, il faut faire, comme de nombreux métiers, une formation appelé : BAFA ( Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs ) Cette formation peut-être effectué à partir de 17 ans révolu soit sans avoir forcément obtenu le « bac ». Ce stage se déroule en 3 parties (voir le parcours de formation) : -Stage « général » : Ce stage dure 8 jours et il a lieu dans un centre de formation où chaque formateur à le choix entre rester dormir dans l’établissement ( internat dans le centre ) ou rentrer dans son foyer mais doit obligatoirement participer à toutes les activités qui sont parfois tardives. Comme le nom du stage l’indique on apprend les bases du métier. -S-Stage pratique : C e stage dure 14 jours ( 2 semaines ). Il doit être exercé hors du centre de formation (à l’extérieur) mais ce stage doit toujours avoir un lien avec les enfants ( par exemple centre de loisirs ou colonie de vacances ). Comme le nom du stage l’indique encore : ce stage est la pratique de ce qui a été appris durant le stage « général ». -S-Stage d’approfondissement : C e stage dure de 6 à 8 jours. Chaque formateur doit exécuter un stage avec les enfants mais cette fois-ci dans le centre de formation du 1er stage et un choix d’une spécialité afin d’approfondir les deux stages précédents. A la fin de chaque stage les formateurs sont soumis à une notation validé par la DDJS ( Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports). Pour pouvoir être animateur, il faut également avoir certaines qualités requises : aimer les enfants,avoir de la patience, faire preuve de créativité, d’originalité et savoir faire le « dosage » entre être autoritaire être trop « souple » avec les enfants.L’évolution de la carrière pour un animateur est la seule perspective d’emploi possible c’est-à-dire devenir directeur adjoint ou directeur. A savoir : Ce métier donne accès comme tout métier à un salaire payés par mois.

7 LUNDIMARDI MERCREDI 9h 17hJEUDIVENDREDI 7h15 – 8h30 - Accueil maternels + primaires: les divertir et leur parler - Accompagner les enfants dans leur classe - Accueil maternels + primaires: les divertir et leur parler - Accompagner les enfants dans leur classe 9h 00 : Accueil des derniers primaires et maternels 10h 11h30 : GRAND JEUX collectif organisé par les animateurs pour tous les enfants -Accueil maternels + primaires: les divertir et leur parler -Accompagner les enfants dans leur classe Accueil maternels + primaires: les divertir et leur parler -Accompagner les enfants dans leur classe PAUSE 11h30 12h30 : Apéritifs de noël organisé pour les enfants PAUSE 11h30-13h30 - Chercher les enfants (maternels) pour les emmener à la cantine. - Distribution des serviettes de table et de la nourriture - Occupation avec les enfants qui a été déjà préparé et décidé par la directrice. - Chercher les enfants (maternels) pour les emmener à la cantine. - Distribution des serviettes de table et de la nourriture - Occupation avec les enfants qui a été déjà préparé et décidé par la directrice. 12h30 13h30: Déjeuner au réfectoire 13h30 15h00: Regarder un film de Noël 15h00 16h00: Ouverture des cadeaux de Noël pour le centre + jouer avec ce qui a été offert - Chercher les enfants (maternels) pour les emmener à la cantine. - Distribution des serviettes de table et de la nourriture - Occupation avec les enfants qui a déjà été préparé et décidé par la directrice. - Chercher les enfants (maternels) pour les emmener à la cantine. - Distribution des serviettes de table et de la nourriture - Occupation avec les enfants qui a été déjà préparé et décidé par la directrice. PAUSE 16h00 16h30 : Goûter PAUSE 16h30 18h/18h30/19h - Chercher les enfants(maternels) pour les emmener au centre - Ouverture et aide pour leur goûter - Les divertir jusqu’à l’ arrivée de leur parents - Chercher les enfants(maternels) pour les emmener au centre - Ouverture et aide pour leur goûter - Les divertir jusqu’à l’ arrivée de leur parents 16h 00 17h00 : Divertir les enfants et leurs raconter des histoires. - Chercher les enfants(maternels) pour les emmener au centre - Ouverture et aide pour leur goûter - Les divertir jusqu’à l’ arrivée de leur parents - Chercher les enfants(maternels) pour les emmener au centre - Ouverture et aide pour leur goûter - Les divertir jusqu’à l’ arrivée de leur parents SOMMAIRE

8 DESCRIPTION DES TÂCHES Tous les matins, j’arrivais au centre, accueilli par 2 animateurs qui au fur et à mesure de l’ arrivée des enfants affirmé leur présence sur un cahier et une fiche des appels en même temps de répondre parfois aux appels et de noter absences ou covoiturage pour ramener certains enfants le soir dans un cahier appelé cahier des transmissions. Tous ensemble : animateurs et enfants(et moi) discutaient de leur week-end, jouer ensemble à des jeux de sociétés… Lorsque l’heure était venu d’aller à l’école, un animateur accompagnait les primaires pendant que l’autre ramener les maternels. Tous les midis, il y avait un rassemblement des animateurs dans le réfectoire afin de prendre les « plaquettes » d’appels. Ensuite je me dirigeais avec la directrice vers la classe des petits pour les récupérer pour aller manger mais aussi pour les aider à se laver les mains et s’habiller. Puis direction le réfectoire, où chaque enfant se plaçait à une table au choix puis les animateurs et moi leur donnions et servions le repas(chaque jour je leur coupais leur nourriture et leur servais de l’eau ). Après manger direction aux endroits prévus par la directrice : LUNDI : Direction au Dojo pour faire des jeux collectifs avec les enfants (maternels) comme « Le facteur » ou « 1,2,3 soleil». MARDI: Direction le centre de loisirs pour que les enfants s’amuse librement : en jouant, dessinant … J’ai particulièrement lu des histoires à certains enfants. JEUDI: D irection la salle vidéo pour regarder un dessin animés à l’occasion du repas de Noël. VENDREDI : Direction le centre de loisirs pour que les enfants s’amusent librement. Mais aussi ce jour là, avec certains enfants j’ai décoré le centre pour Noël avec: peinture, guirlande et dessins. Tous les soirs, avec les animateurs je récupérais les enfants maternels, les emmenais au centre et les divertissais. Enfin le Mercredi était une journée spécial Noël donc plusieurs activités on étaient organisés : -U-Un grand jeux collectifs a été organisé par les animateurs qui consistait à faire mime,devinette,dessiner … Et je faisais partie d’une équipe composé de maternels et primaires. - Ensuite un apéritif composé de légumes et amuses bouches. Puis dans l’après midi nous avons regardé tous ensemble un film de Noël et ouvert les cadeaux offerts par le centre à l’ensemble des élèves et pour la fin de la journée, un goûter a été organisé.

9 CONCLUSION Je trouve que ce stage a été très instructif vu de tous points : négatifs comme positifs, particulièrement sur l’idée que j’avais du monde du travail : comme le rythme des horaires, par exemple, il ne me semblait pas si épuisant ; mais aussi j ’ai été très étonné par les relations entre les employés qui m’ont toujours semblais faciles et agréable mais lors de mon stage ce n’était pas toujours le cas. Ce qui m’a également surpris c’est aussi la relation adultes/enfants qui m’a toujours paru intéressante et agréable et « l’explorer » a été incroyable et m’a apporté beaucoup. Quand au stage et aux activités en elle-même, je fus un peu déçue sur certains points car je pensais faire plus de choses avec les enfants mais également plus communiquer et rigoler avec eux mais ce stage m’a apporté un très grand point positive qui cache ce point négatif, il m’a encore plus donner envie de poursuivre mon projet pour plus tard: travailler avec les enfants plus précisément être pédiatre. Mon conseil pour un futur stagiaire est fixé particulièrement pour le choix du stage, il faut bien choisir son stage, bien en rapport avec son projet futur afin de savoir à la fin de celui-ci, si c’est bien ce que l’on souhaite faire et aussi bien s’investir dans les toutes activités et observer attentivement tous ce qui se passent car c’est une expérience incroyable à vivre.

10 ANNEXE Le Rocheton:un centre de formation dans notre secteur SOMMAIRE

11 LEXIQUE Directives: ce sont les décisions (les projets) prisent par la direction Cahier d’appels : c’est un lutin dans lequel les enfants sont rangés par odre alphabétique et dispose en dessous de leur nom une sorte de « code barre ». A l’arrivée (le matin) et le départ (le soir) de chaque enfant, un animateur les enregistre grâce à un appareil qui détecte le code barre de l’ enfant et l’enregistre dans l’appareil avec le nom et l’heure de l’enregistrement de l’enfant. Cet appareil est branché en fin de semaine sur un ordinateur afin de facilité les comptes. Fiche d’appels : c’est une fiche qui est remplacé toutes les semaines sur lesquelles les chaque enfant est classé par ordre de classe. En face de chaque nom d’enfant une croix indique leur inscription au centre que ce soit le matin, soir mais aussi le midi. De même, à chaque fois que l’enfant est présent un animateur entoure la croix afin d’assurer la présence de l’enfant. Cette fiche sert particulièrement à voir qui c’est inscrit au centre et à quel jour mais aussi vérifier l’absence de certains enfants et remplacé le cahier d’appels en cas de problème avec le cahier d’appels. Cahier des transmissions : c’est un cahier qui permet de préserver les lettres des parents en cas d’une futur absence de leur enfant mais aussi noter les coups de fils venant de ceux-là indiquant une quelconque absence imprévu de leur enfant. Spécialité: c’est un sorte de domaine (sujet) dans lequel l’animateur choisit d’y faire son dernier stage.


Télécharger ppt "FARALAHY Finaritra 3°4 ASLH « Espace Temps Libre »"

Présentations similaires


Annonces Google