La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux"— Transcription de la présentation:

1 Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Les défauts de marche les plus fréquents sont: 1) Inclinaison latérale du tronc du côté prothétique 2) Marche en élévation du tronc pendant la phase d'oscillation 3) Marche en rotation du pied prothétique 4) Marche en circumduction. 5) Marche en Abduction 6) Marche en hyperlordose 7) Marche avec claquement du genou prothétique 8) Marche avec élévation excessive du talon

2 9) Marche avec élévation du tronc du coté de la jambe saine
10) Marche asymétrique : raccourcissement de la longueur du pas du côté de la prothèse. 11) Marche asymétrique : le pas prothétique est plus grand que côté sain. 12) Marche avec claquement du pied 13) Marche avec mouvement de piston du moignon dans l'emboîture 14) Marche avec balancement asymétrique des bras. 15) Prothèse avec genou instable

3 1) Inclinaison latérale du tronc du côté prothétique
Phase du cycle de marche: phase d'appui du côté prothétique Observation: plan frontal ou plan sagittal. Les causes La prothèse La prothèse est trop courte. Bord interne de l'emboîture est trop haut: réduction de la douleur en s'inclinant latéralement. Bord externe de l'emboîture est mal fait: peu de contre appui externe La prothèse est moulée en Abduction: les points d'insertions de l'abducteur n'étant pas en pré tension le patient passe le centre de gravité au dessus de la prothèse.

4 Le patient Faiblesse des abducteurs : signe de Trendelenburg). Moignon très court : bras de levier très court ne permettant pas la stabilisation du bassin. Moignon en abduction. Moignon en abduction. Moignon hypersensible ou douloureux. Manque d'équilibre. Habitude de marche ( précédente prothèse). Hanche douloureuse.

5 2) Marche en élévation du tronc pendant la phase d'oscillation
Phase du cycle de marche: phase d'oscillation de la prothèse Observation: plan frontal . Les causes La prothèse Le genou prothétique est trop en arrière trop en sécurité, le patient a des difficultés pour fléchir le genou. Prothèse est trop longue. La barre de roulement du pied est trop en avant: le genou est trop stable , la flexion est difficile. Le patient Habitude de marche du patient

6 3) Marche en rotation du pied prothétique
Phase du cycle de marche: phase d'oscillation de la prothèse Observation: plan frontal . Les causes La prosthèse Le coin talonnier du pied prothétique est trop dur : empêche la flexion plantaire. Pied est trop en rotation externe. Mauvais chaussage ou mauvais alignement. Le patient Le patient exagère le mouvement lors de l'attaque du talon au sol. Moignon peu musclé : trop de masses molles au niveau du mur interne (bourrelet des adducteurs).

7 4) Marche en circumduction.
Phase du cycle de marche: phase d'oscillation de la prothèse Observation: plan frontal . Les causes La prosthèse Prosthèse trop longue : le patient doit faire une circumduction pour faciliter le passage du pas. Emboîture trop petite le chaussage est incomplet . Alignement de la prothèse trop en sécurité : la flexion est difficile. La stabilité du genou est excessive : le système de friction du genou est mal réglé. (trop de friction)

8 Circumduction de la prothèse
Le patient Contracture des abducteurs. Le patient a peur de fléchir le genou prothétique Le moignon trop court pour créer un moment de flexion efficace. Les fléchisseurs de hanche sont trop faibles. L'habitude de marche du patient.

9 5) Marche en Abduction Les causes La prosthèse
Phase du cycle de marche: phase d'appui de la prothèse . le patient élargit sa base d'appui pendant la marche. Observation: plan frontal . Les causes La prosthèse Le mur interne est trop haut : patient se met en ABD pour diminuer la douleur. Le mur externe trop court peu de contrôle. Le moulage de la prothèse a été fait trop en abduction : les abducteurs ne sont pas en tension. Prosthèse est trop longue : ABD pour garder le bassin horizontal. Mur interne trop large (AP) : l'ischion ne repose plus sur la tablette ischiatique, l'amputé met marche en ABD pour éviter la douleur sur bord interne. Mauvaise position des points de fixation du système de suspension (bretelle, ceinture).

10 Le patient Marche en Abduction
Trop de tissus mous au niveau du collet d'emboîture mur interne) : bourrelet au niveau des adducteurs. Contraction des abducteurs de hanche. Habitude de marche : du patient qui tend a augmenter les surfaces d'appui de l'emboîture. Marche en Abduction

11 6) Marche en hyperlordose
Phase du cycle de marche: phase d'appui postérieur, côté prothèse . Observation: plan sagittal Les causes: La prosthèse L'emboîture est trop en rectitude : ne tient pas compte du flessum physiologique. Bascule antérieure du bassin pour diminuer l'appui postérieur. Le patient Contracture des fléchisseurs. Hyper lordose aidant à maintenir l'équilibre (patients obèses). Muscles du tronc faible ou paralysés.

12 7) Marche avec claquement du genou prothétique
Phase du cycle de marche: retour trop brusque de la prothèse en extension à la fin de la phase d'oscillation Observation: plan sagittal et auditivement Les causes: La prothèse Le système de friction de la prothèse mal réglé: pas assez de friction. Le rappel d'extension de la prothèse mal réglé : ramène la prothèse en extension trop rapidement. Le patient Habitude de marche du patient. Le patient préfère s'assurer par un signal sonore que la prothèse est bien en extension.

13 8) Marche avec élévation excessive du talon
Phase du cycle de marche: début de phase d'oscillation Observation: plan sagittal Les causes: La prothèse Système de friction de la prothèse est mal réglé. Système de rappel d'extension est trop faible. Axe du genou trop en arrière : exagération du mouvement pour "déverrouiller". Le patient Habitude de marche : amputé fait un mouvement supérieur à la normale.

14 9) Marche avec élévation du tronc du coté de la jambe saine
Phase du cycle de marche: début de phase d'oscillation Observation: plan sagittal Les causes: La prothèse Prothèse trop longue. Emboîture trop petite : ischion n'est pas sur la tablette = prothèse trop longue Suspension de la prothèse est mauvais ( piston). Axe du genou trop en arrière :flexion du genou difficile. La friction du genou est excessive ou le rappel d'extension est trop dur = flexion difficile.

15 Marche avec élévation du tronc du coté de la jambe saine
Le patient Habitude de marche du patient assez commune. Le patient à peur que le pied prothétique raccroche le sol. Marche avec élévation du tronc du coté de la jambe saine

16 10) Marche asymétrique : raccourcissement de la longueur
du pas du côté de la prothèse. Phase du cycle de marche: sur plusieurs cycles de marche Observation: seulement identifiable sur plusieurs cycles Les causes: La prothèse Mauvaise emboîture: peu de contrôle de la prothèse. Le rappel d'extension est trop lent : le patient "attend" sa prothèse. Prothèse instable: genou pas assez en arrière.

17 Marche asymétrique avec raccourcissement
Le patient Patient faible Moignon est court Manque d'équilibre Manque de confiance / peur. Moignon douloureux Marche asymétrique avec raccourcissement de la longueur du pas du côté de la prothèse.

18 Phase du cycle de marche: sur plusieurs cycles de marche
11) Marche asymétrique : le pas prothétique est plus grand que côté sain. Phase du cycle de marche: sur plusieurs cycles de marche Observation: seulement identifiable sur plusieurs cycles Les causes: La prothèse La flexion d'emboîture est incorrecte: ne tient pas compte de la contracture des fléchisseurs. Le patient Contracture des fléchisseurs importante ne pouvant être compensée par la prothèse. Le patient veut augmenter la cadence de marche.

19 12) Marche avec claquement du pied
Phase du cycle de marche: début de la phase d'appui Observation: plan sagittal et auditif Les causes: La prothèse La butée du pied contrôlant la dorsi flexion est trop molle ou abîmée. Le patient Au moment de l'appui, le patient appuie de façon excessive de manière à venir contrôler l'extension du genou (le moment d'extension du genou est le plus efficace lorsque le pied est en contact complet au sol).

20 13) Marche avec mouvement de piston du moignon dans l'emboîture
Phase du cycle de marche: lors de la phase d'oscillation le patient perd la prothèse, et s'enfonce de nouveau dans la prothèse lors de la phase d'appui. Observation: plan sagittal et plan frontal. Les causes: La prothèse La prothèse est mal adaptée : emboîture trop grande ne respectant pas les groupes musculaires. Le patient Pas de contrôle actif de la prothèse : le patient ne contracte pas ses muscles pendant la phase d'oscillation. Atrophie du moignon Hypertrophie du moignon

21 14) Marche avec balancement asymétrique des bras.
Phase du cycle de marche: phase d'appui côté prothèse, le patient met son bras le long du corps ou au niveau de l'emboîture. .. Observation: de tous les plans mais plus facile côté prothèse. Les causes: La prothèse Mauvais chaussage de la prothèse L'emboîture est mal faite. le patient n'est pas à l'aise dans sa prothèse. Peu ou pas de contrôle du mur externe de l'emboîture. Le patient Manque d'équilibre. Manque de confiance en soi , peur

22 15) Prothèse avec genou instable
Phase du cycle de marche: phase d'appui ( du contact talonnier à la moitié de la phase d'appui. Observation: plan sagittal. Les causes: La prothèse L'axe du genou se trouve en avant de la ligne de charge L'emboîture se trouve trop en arrière. L'emboîture n'est pas assez en flexion Le coin talonnier du pied est trop dur. L'angle de flexion de l'emboîture ne tient pas compte de la contracture des fléchisseurs.

23 Prothèse avec genou instable
Le patient Les extenseurs de hanches ( grand fessier) sont trop faibles. Peur du patient. Prothèse avec genou instable


Télécharger ppt "Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux"

Présentations similaires


Annonces Google