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L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince

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Présentation au sujet: "L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince"— Transcription de la présentation:

1 L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince

2 L’Histoire des Arts Qu’est-ce que c’est ?
* C’est un enseignement de culture artistique. * Tous les collégiens le reçoivent. * L’ensemble des enseignants pratique cet enseignement. * En troisième, l’Histoire des Arts est une épreuve orale du brevet.

3 L’Histoire des Arts Comment ça marche au collège ?
* Ce n’est pas une matière à part. * Les professeurs intègrent cet enseignement dans le quotidien de leurs cours.

4 Au Petit Prince, un logo commun permet aux élèves de repérer l’enseignement de l’Histoire des Arts dans les cahiers ou classeurs.

5 Les enseignants du collège travaillent sur des thèmes communs.
- En sixième et cinquième : Quelles représentations l’homme se fait-il de lui-même et du monde ?

6 En quatrième : comment les arts et les sciences expriment-ils les changements d’une société ?
En troisième : comment et pourquoi s’engager à travers les arts ?

7 Exemple d’enseignement : le mythe en 6°
En Histoire Le mythe d’Osiris nous apprend que les Egyptiens de l’Antiquité croient en une vie après la mort.

8 Exemple d’enseignement : le mythe en 6°
En Français Echo et Narcisse de Nicolas Poussin, 1650 Métamorphose de Narcisse de Salvador Dali, Comme tous les mythes, le mythe de Narcisse nourrit la réflexion sur l’être humain et son comportement. Il a inspiré et inspire encore de nombreux artistes comme ces peintres.

9 Exemple d’enseignement : le mythe en 6°
En Education musicale Plusieurs œuvres musicales se sont inspirées du mythe d’Orphée. D’autres œuvres d’art, mettent aussi en scène ce héros et sa lyre (mosaïques, sarcophages, vases antiques …).

10 Exemple d’enseignement : la lumière en 5°
En Sciences physiques Sur cette fresque de Giotto, les Frères Mineurs voient Saint-François d’Assise rayonnant de gloire sur un char de feu. Dans la réalité, seules les sources de lumière peuvent produire de la lumière (soleil, ampoule…). Les objets (ici Saint-François) diffusent une partie de la lumière qu’ils reçoivent. La lumière ne peut pas être stoppée (auréole autour de la tête), elle se diffuse jusqu’à rencontrer un obstacle.

11 Exemple d’enseignement : la lumière en 5°
En Français Au Moyen-Age, l’homme raconte avec la lumière. Dans le livre médiéval, l’enluminure met en lumière le texte.

12 Exemple d’enseignement : la lumière en 5°
En Histoire Au milieu du Moyen-Age, l’architecture des bâtiments religieux évolue en Europe. On passe de l’art roman à l’art gothique. Cela permet de faire entrer la lumière dans les églises chrétiennes.

13 Quelles finalités pour l’enseignement de l’Histoire des Arts au collège ?
L’élève apprend à présenter les œuvres et à les décrire (niveau 6°-5°). L’élève apprend à interpréter les œuvres artistiques et à les relier à leur contexte de production (niveau 4°-3°). L’élève apprend à établir des liens entre les œuvres étudiées dans les différentes disciplines. L’élève se forge progressivement une culture artistique.

14 Envie d’en savoir plus sur l’enseignement de l’histoire des arts et l’épreuve du brevet ?
Rendez-vous sur le site internet du collège aux rubriques suivantes : Apprendre / Histoire des Arts - Examens – Diplômes / Histoire des Arts


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