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LES PROCESSUS chap 5 et 6 FP10. Deux points à aborder : Processus organisationnel Processus organisationnel Modélisation des processus. Modélisation des.

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1 LES PROCESSUS chap 5 et 6 FP10

2 Deux points à aborder : Processus organisationnel Processus organisationnel Modélisation des processus. Modélisation des processus.

3 Processus organisationnel L’étude d’une organisation par ses processus répond à un double enjeu : L’étude d’une organisation par ses processus répond à un double enjeu : Décomposer l’objet « organisation » en processus afin d’en faciliter l’analyse puis l’amélioration Décomposer l’objet « organisation » en processus afin d’en faciliter l’analyse puis l’amélioration Mettre en évidence que division du travail et coordination sont complémentaires. Mettre en évidence que division du travail et coordination sont complémentaires.

4 La notion de processus Le taylorisme et le fordisme, c’est fini ; c’est fini ; Ce mode de fonctionnement n’est plus adapté, recherche de qualité globale. Explications page 47

5 Définition Le processus se compose de multiples activités pour former un tout dont l’objectif est la satisfaction du client Il se définit par ce qu’il doit obtenir et non ce qu’il doit faire. Un processus est transversal puisqu’il intégre des activités réalisés par différents services.

6 Les typologies des processus selon leur nature Les processus métier (ou de réalisation) Les processus support (ou de soutien) Les processus de direction (ou de management / pilotage)

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8 Le processus métier Il contribue directement à la réalisation d’un produit sortant correspondant au cœur de métier. Exemple : le transport des paquets pour la Poste. Exemple : le transport des paquets pour la Poste.

9 Le processus support Il délivre en interne, des biens et services au profit de processus « métier », contribuant ainsi à leur bon fonctionnement. Exemple : le transport dans une entreprise commerciale cad gestion des approvisionnements. Exemple : le transport dans une entreprise commerciale cad gestion des approvisionnements.

10 Les typologies des processus selon leur déroulement Les processus structurés et répétitifs Remarque : le premier processus élaboré ne sera pas immédiatement optimal. C’est sa répétition qui permettra de l’améliorer Remarque : le premier processus élaboré ne sera pas immédiatement optimal. C’est sa répétition qui permettra de l’améliorer Les processus non structurés et non répétitifs

11 L’apport des TIC aux processus Traitement automatisé ; Stockage des données ; Interface entre les acteurs ; Partage des données sur le réseau ; Coûts réduits.

12 Modélisation des processus Représentation schématique du système d’information de l’organisation du point de vue des traitements. Représentation schématique du système d’information de l’organisation du point de vue des traitements.

13 Objectif de la modélisation ComprendreCommuniquerAnalyserDévelopper

14 Eléments représentés Le domaine d’étude ; Les acteurs ; Les opérations ; Les événements ; –Déclencheur –Résultat Les conditions d’émission des résultats.

15 Exemple non contextualisé Voir page 58 du livre FP10

16 Exemple contextualisé Voir page 60 du livre 10

17 Un outil WinDev 7.0 version d’évaluation 30 jours Dia Démo … Démo …


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