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Pour le Collège Jean-Jaurès à La Ciotat 18/01/06 Point

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Présentation au sujet: "Pour le Collège Jean-Jaurès à La Ciotat 18/01/06 Point"— Transcription de la présentation:

1 Pour le Collège Jean-Jaurès à La Ciotat 18/01/06 Point AC@R d’AubagneAC@R

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3 PRO.V.E.N.C.E. SOCLE Brique administrative Brique Assistance technique Brique Pédagogie Brique Collectivité Brique Vie scolaire Brique Ressources Projet de Valorisation des Espaces Numériques pour la Communauté Educative

4 Que peut-on faire avec un ENT ? Exemple Un chef d’établissement prend connaissance du nombre de redoublant dans une classe… Le bilan dressé, le maillon faible est identifié : (absentéisme et difficultés en français). Le chef d’établissement décide de mettre en place une action de remédiation. Il en informe les personnels concernés et recherche une plage de disponibilité commune à tous les participants, ainsi qu’une salle libre au même moment. Il cherche à étayer les indicateurs fournis et cherche des éléments pour cibler son diagnostic Aidé de la documentaliste, il réunit la documentation administrative et pédagogique et dépose dans le casier des personnes invitées à la réunion un dossier argumenté.

5 Information et comparaison des données à l’aide de l’application académique actuellement disponible à tout public via le web. Connaissance Académique Partagée http://cap.ac-aix-marseille.fr D’autres indicateurs sont disponibles …

6 Quelles sont les matières les plus en souffrance aux résultats d’examens ? Indicateurs des statistiques d’examens … …Indicateurs sur la formation en établissement

7 Que reflètent les évaluations en classe ? - Quelles sont les notes obtenues ? - Comment l’élève se situe–t-il par rapport à la classe ? Existe t-il d’autres signaux d’alerte (infirmerie, incidents) ?

8 Quel est le climat de vie scolaire ? - Les absences de l’élève sont analysées

9 Rappel de la situation Un chef d’établissement prend connaissance du nombre de redoublant dans une classe… Il cherche à étayer les indicateurs fournis et cherche des éléments pour cibler son diagnostic Aidé de la documentaliste, il réunit la documentation administrative et pédagogique et dépose dans le casier des personnes invitées à la réunion un dossier argumenté. Le bilan dressé, le maillon faible est identifié : (absentéisme et difficultés en français). Le chef d’établissement décide de mettre en place une action de remédiation. Il en informe les personnels concernés et recherche une plage de disponibilité commune à tous les participants, ainsi qu’une salle libre au même moment.

10 Quand fixer les réunions ? Les informations issues des emploi du temps et des agenda personnels partagés permettent de fixer une réunion

11 Pour finir avec le scénario Un chef d’établissement prend connaissance du nombre de redoublant dans une classe… Il cherche à étayer les indicateurs fournis et cherche des éléments pour cibler son diagnostic Aidé de la documentaliste, il réunit la documentation administrative et pédagogique et dépose dans le casier des personnes invitées à la réunion un dossier argumenté. Le bilan dressé, le maillon faible est identifié (absentéisme et difficultés en français). Le chef d’établissement décide de mettre en place une action de remédiation. Il en informe les personnels concernés et recherche une plage de disponibilité commune à tous les participants, ainsi qu’une salle libre au même moment.

12 Les ressources numériques Des dictionnaires et encyclopédies Des exercices interactifs et des points de révisions Des services interactifs de vidéos éducatives Des objets d’apprentissages (charger Flash)

13 Ainsi informés, tous les participants se rendent en réunion… … Au cours des échanges, un projet pédagogique de soutien est décidé Pour permettre à l’équipe de travailler, un espace collaboratif est créé. Un espace collaboratif ?

14 Un espace collaboratif permet de créer une communauté réunie autour d'intérêts communs … … qui engagent un travail inscrit dans une durée, … avec des rôles et des droits de publication différenciés … et échangent sur la poursuite de leurs objectifs. … qui mettent leurs travaux à disposition des membres …

15 Le résultat de leurs travaux peut être : public, accessible à tous les membres de l'ENT ou privé, réservé aux membres du groupe de travail Informations publiques du Groupe "Lycée au cinéma" Profs docs Aversano C. nom de la personne nom du groupe

16 Ils peuvent notamment après identification consulter un agenda commun voir les contributions publiées ou en cours valider les contributions en attente échanger sur leur forum privé

17 Ils peuvent aussi proposer de nouvelles contributions et accéder à un outil de rédaction avec aide à la mise en page Un titre Des outils de présentation et de mise en page Le texte rédigé Des liens vers des documents déposés sur le serveur, d'autres pages sur l'ENT ou vers internet

18 Les services d’un ENT Des services de baseDes applications intégrées La gestion des utilisateurs et de leurs droits

19 Socle et services associés d’un ENT Des services de base Des applications intégrées La gestion des utilisateurs et de leurs droits

20 COMITE STRATEGIQUE Composition : M le Recteur (ou son représentant), les cinq Présidents des collectivités (ou leur représentant). Mission : Définir les orientations de l’expérimentation et du passage à la généralisation. COMITE DE PILOTAGE ET DE SUIVI Composition : DATSI, C-TICE, un représentant par collectivité et un représentant de chaque EPLE. Mission : Accompagner les établissements et apporter les ajustements nécessaires. COMITE D’UTILISATEURS Composition :DATSI, Pôle TICE et des représentants de la communauté éducative. Mission :Veille sur les aspects techniques et fonctionnels. EQUIPE PROJET Composition : Chefs de projets et équipe projet (DATSI, Pôle TICE) Mission : Relations avec les établissements, entreprises. Préparation de la phase de généralisation. Où en est-on ?

21 Calendrier prévisionnel Quand ?Qui ?Où ? Septembre28 Tous les établissements PLENIERE à VITROLLES présidée par Monsieur Le recteur Octobre 13 (ERN) CLG MAUZAN - GAP CLG GIRARDOT – STE TULLE LGT MONNET – VITROLLES Formation des personnes- ressources à Vitrolles 14 (ERN) CLG JEAN BRUNET - AVIGNON CLG de la CRAU – St ANDIOL Formation des personnes- ressources à St Andiol 18 & 19 (Kosmos) LP ALPES DURANCE – EMBRUN LGT D. NEEL – DIGNE LGT VAUVENARGUES – AIX Formation des personnes- ressources à Aix 20 & 21 (Kosmos) LP F.REVOUL - VALREAS CLG COUTAREL - ISTRES Formation des personnes- ressources à Istres Novembre Du 14 au 25 Tous les établissements Formation en interne des équipes d'établissement 29 (sous réserve) Lancement officiel de l’opération auprès des médias À définir 2 ème trimestre À définir Séminaire résidentiel de 2 jours pour les personnes ressources d’Ets : - documentaliste, - I TICE, - Correspondant ENT À définir

22 Et dans l’attente Pourquoi pas un site d’établissement collaboratif ?

23 Nous en reparlerons d’ici peu … http://acar.ac-aix-marseille.fr


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