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Participer à un rallye mathématique en cycle 1

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Présentation au sujet: "Participer à un rallye mathématique en cycle 1"— Transcription de la présentation:

1 Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Sources: Un rallye mathématique a l’école maternelle ? : oui, c’est possible ! (Emprin, Fabien ; Emprin-Charotte, Fabienne ; CRDP de Champagne-Ardenne, 2009) Nathalie Chalumeau CPCAIEN Tarare

2 Un rallye mathématique selon vous
Pour quelles classes en général? Qu’est ce que c’est? Dans quel but?

3 Pour quelles classes en général?

4 Qu’est ce que c’est? Généralement en classe entière.
Les élèves doivent résoudre ensemble une série d’exercices. La classe gagne ou perd. Les élèves se répartissent les exercices. Il y a coopération. Ils peuvent utiliser des outils, des aides. Les exercices sont assez différents de ceux rencontrés habituellement. Une seule réponse doit être donnée pour la classe: Les élèves doivent donc argumenter, commenter, échanger, convaincre. Les résultats sont transmis: concours

5 Dans quel but? Faire des maths autrement
Développer la culture mathématique Créer un enjeu, une motivation Montrer que l’activité mathématique, c’est chercher, réfléchir, inventer Amener les élèves à coopérer pour la réussite de la classe. Favoriser le débat, l’argumentation.

6 En maternelle: Ce qui est difficile, voire impossible
Travailler par classe entière sur une seule réponse Le débat argumentatif au sens où on l’entend en élémentaire La lecture d’une consigne écrite L’autonomie des élèves face à la tâche Vouloir faire la même chose dans toutes les écoles maternelles

7 Classes participantes:
3 classes de MS/GS 3 classes de cycle + 1 classe cycle 1 + CP 1 classe (TPS)/PS 1 classe GS /CE1 3 ou 4 parcours différents à déterminer avec les enseignants

8 Comprendre ce qu’est un rallye maths en maternelle:
Mise en situation des participants - Retour sur la situation Vidéos Retour sur les vidéos

9 Les enjeux d’un rallye math à l’école maternelle
Le rallye math en maternelle va permettre à l’élève de mettre du sens sur les activités mathématiques: manipuler pour résoudre et non manipuler pour manipuler. De comprendre qu’il faut essayer pour trouver et non chercher à répondre ce que l’on attend de lui. De coopérer car les situations l’ y contraignent. De tenir compte de l’autre, de se décentrer.

10 Les contraintes organisationnelles:
Un rallye doit permettre aux élèves de s’impliquer dans une manifestation ayant pour dimension la classe ou l’école. Il doit figurer dans le calendrier de la classe comme une date particulière. Les élèves doivent travailler à l’intérieur d’un groupe et se rendre compte qu’ils participent à sa réussite.

11 L’activité mathématique des élèves doit être différente de celle du déroulement ordinaire de la classe et permettre à chacun de réussir à son niveau en utilisant des stratégies personnelles. Les exercices favoriseront la communication, les échanges, la prise en compte de l’autre et le débat argumenté. La forme des exercices proposés devra être variée et permettra de mettre les élèves en action.

12 Concrètement dans vos classes:
Choisir des situations adaptées à votre classe. Liberté d’organisation des rallyes en fonction aussi des contraintes de la classe. Chaque classe va donc travailler différemment. Le rallye sera condensé dans le temps. Restitution de ce qui s’est passé dans les classes à la conseillère.( éventuellement visite) Retransmission sous forme de synthèse de la conseillère aux autres classes.

13 Les constantes: Les élèves travaillent par groupe de 4
Il y a 4 épreuves variées:(espace/logique/nombres/ mixte) Les groupes sont identifiables Les consignes sont communes. Les résultats sont visibles ( fiche ou photos). Les réussites sont identifiables: affiches. A l’issue des épreuves une mise en commun. L’adulte n’induit pas la recherche; l’enseignant observe et régule. Certaines activités nécessitent un préalable.

14 Plusieurs possibilités:
La semaine banalisée: Les élèves travaillent en ateliers: quatre ateliers sur quatre jours avec rotation puis retour sur les ateliers le cinquième jour. Au moins deux activités en autonomie Pour les classes de cycles, groupes mixtes, activités possibles pour les trois niveaux ou plusieurs parcours proposés pour chaque niveaux

15 La journée banalisée rallye maths:
Chaque groupe effectue son parcours dans la journée, bilan en fin de journée. Contraintes matérielles et humaines fortes. On peut faire intervenir des parents. Organiser un goûter en fin d’après-midi.

16 Autre possibilité: (pratique pour les temps partiels)
- Consacrer une journée par semaine au rallye math: durée 4 semaines. Inconvénient si les groupes ne travaillent pas sur la même activité le bilan est différé, peut-être possible avec des GS. - Tous les groupes sur la même activité en même temps et bilan.(contraintes matérielles) - Tous les groupes effectuent la même activité mais sur des temps différents de la journée, le bilan se fait en fin de journée.

17 Propositions d’activités et descriptions.
Accès gratuit aux épreuves sur Pour aller plus loin: conferences/emprin_maths_cycle1/emprin_maths_cycle1.htm

18 Des propositions de parcours:
PS ( activités courtes) PS/MS/GS ( groupes hétérogènes ou activités adaptées ou plusieurs parcours) MS/GS ou GS Le bonhomme N Le jeu du photographe N Les dominos A Le jeu de la photo A Carrément logique A Carrément logique A Ce choc-là A Train –train N Chat c’est toi le chat N Dessinez moi-ça Passe moi le sel C’est leur boite à eux N N= non autonome A= autonome

19 Organisation des parcours et résultats
Sous la forme d’une affiche ou d’un tableau à double entrée ? Avec une fiche individuelle par équipe?


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