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Catégorie : Dynamique commerciale

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Présentation au sujet: "Catégorie : Dynamique commerciale"— Transcription de la présentation:

1 Catégorie : Dynamique commerciale
Nom : ERNEST LE GLACIER – Nicolas & Freddy BABIN Raison sociale : SARL LA ROCHELAISE DES GLACES Activité : Artisan glacier Localisation : La Rochelle - Vieux port (17) Effectif : 2 et 45 en saison Date de création :1999, reprise par Nicolas Babin*, alors salarié. *Formé par Bernard HUGUET, MOF et Président des Glaciers de France Dossier présenté par : Christel MENANTEAU Responsable Pôle Développement Economique CMA 17

2 Activité de l’entreprise
Produits / services Fabrication 100% maison Plus de 100 variétés de crèmes glacées –, y compris, des cornets gaufrettes pure beurre AOP Desserts glacés proposés pendant les fêtes de fin d’année Bâtonnets glacés artisanaux enrobés de chocolat grands crus et verrines glacées depuis 2010 piste de développement et créativité de l’entreprise Clientèle Le particulier  95% CA Les professionnels de l’évènementiel (La Rochelle Evènements, MAAF…) en voie de développement (Francofolies, Grand Pavois, Sup de Co)

3 Gestion de l’entreprise
Augmentation du CA de 45 % en 3 ans Activité Année 2009 2010 2011 Chiffre d’affaires H.T. (en K€) 905 1230 1330 Dont C.A. à l’exportation Rentabilité Année 2009 2010 2011 Valeur ajoutée 584 714 837 Excédent brut d’exploitation 277 223 267 Frais financiers 10 32 29 Résultat net 121 102 76 Fonds propres 459 562 638 Dettes à long et moyen terme 129 832 710 Fonds de roulement 105 101 150 Total Bilan 630 1 501 1 491 Salaire du dirigeant de la société 137

4 Présentation de l’entreprise
Etapes importantes de l’évolution de l’entreprise 1999 : Reprise fonds de commerce / Création et constitution en SARL de famille / CA 183 k€ 2001: Ouverture d'une seconde boutique / CA 2002 : 500K€ 2003: Extension boutique par rachat fonds de commerce voisin et transfert du laboratoire / CA 2004 : 698K€ 2006 : Freddy Babin rejoint l’entreprise familiale / CA 2007: 784K€ / CA 2008 : 830K€ 2010 : Création nouveau point de vente supplémentaire / CA 2011: K€ Démarches d’amélioration des performances Développement des points de ventes et création d’une identité « ERNEST LE GLACIER » sur le vieux Port de La Rochelle, lieu de passage incontournable Développement de nouveaux produits en lien avec les attentes des consommateurs Recherche de fournisseurs: filières locales, excellence des matières 1ères Transport: développement véhicule électrique pour approvisionnement

5 Dynamique commerciale
Positionnement sur le marché Des produits haute qualité fabrication maison, proposés au grand public Maîtrise de la chaine de valeur (production et distribution) Développement des collaborations avec professionnels de l’évènementiel Moyens (outil de production, locaux, type de matériel…) 4 laboratoires de production Développement machines spéciales (bâtonnets et concasseuse nougatine) 3 points de vente (Design – Mise en scène des produits) 1 plateforme de stockage pour rationaliser et sécuriser les approvisionnements Fournisseurs Les filières locales (Fleur de sel Ile de Ré, Melon Charentais, Farines de Courçon et beurre de Surgères…) Fournisseur de chocolat : maison Valhrona (Grands crus)

6 Dynamique commerciale
Commercialisation (prospection et suivi commercial, modes de commercialisation, communication commerciale, clients ou opérations de référence, export ….) Fidélisation de la clientèle (nouveaux produits, nouveaux parfums) Mise en scène des points de vente aux endroits stratégiques Les internautes parlent d’Ernest le glaciersur la toile (Page Facebook) Opérations commerciales Investissements Investissements chaque année dans projets de développement et d’innovation : 20% du CA sur les 10 dernières années Projet de développement à partir des bâtonnets glacés d’Ernest sur des opérations évènementielles et en vente ambulante à partir d’un triporteur électrique développé par et pour l’enseigne (projet en cours)

7 Synthèse sur l’évolution de l’entreprise
Résultats et points forts de l’entreprise Professionnalisme et qualité des produits = forte attractivité Le développement stratégique La rentabilité Points d’amélioration Potentiel de développement local limité Activité saisonnière Perspectives Une nouvelle étape commerciale dans la vie d’ERNEST LE GLACIER Développement de l’évènementiel Développement concept en marque propre autour du bâtonnet

8 Mention spéciale A compléter le cas échéant


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