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Rallye Mathématiques de Madagascar

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Présentation au sujet: "Rallye Mathématiques de Madagascar"— Transcription de la présentation:

1 Rallye Mathématiques de Madagascar
Présentation Coordonnatrice : Mme Dubois

2 Le rallye en quelques chiffres
participants Conventionnés Homologués EGD 105 établissements Malgaches Budget : 30 millions d’ariarys 3 épreuves 20% des participants récompensés

3 Objectifs Offrir des fournitures scolaires à un maximum d’enfants participants. Faire vivre les mathématiques et améliorer leur image. Inciter au travail en équipe, à l’effort et au débat. Dynamiser le partenariat entre le Lycée Français de Tananarive et les lycées publics malgaches partenaires. Promouvoir une culture mathématique accessible à une majorité d’élèves de Madagascar.

4 Objectifs Inciter au travail en équipe, à l’effort et au débat.
Promouvoir une culture mathématique accessible à une majorité d’élèves de Madagascar. Participer au rayonnement culturel du Service de Coopération et d’Action Culturelle et du Lycée Français et à la francophonie Dynamiser le partenariat entre le Lycée Français de Tananarive et les lycées publics malgaches partenaires. Faire converger les disciplines scientifiques et encourager les orientations vers les sections scientifiques

5 Objectifs Culturels Mathématiques
Contribuer à ouvrir les frontières entre les établissements scolaires Pérenniser le partenariat existant Diffuser et promouvoir une culture mathématique dans le pays Revaloriser l'image de la recherche scientifique, développer l'esprit scientifique chez les élèves afin de fournir à la société un vivier susceptible de s'engager dans des carrières scientifiques Changer l'image des mathématiques auprès du grand public en médiatisant la compétition Participer à la francophonie Culturels Lire et comprendre un énoncé Investir des connaissances géométriques, logiques, numériques Développer une réponse écrite par une argumentation ou une démonstration Sélectionner les informations utiles et les organiser Lire, construire et interpréter des tableaux, diagrammes, graphiques et schémas Utiliser divers registres (allers et retours entre les domaines numériques, algébriques et graphiques) Maîtriser le calcul littéral et numérique Effectuer et découvrir des algorithmes simples Voir et raisonner dans l’espace Mathématiques

6 Objectifs Culturels Mathématiques Développement humain
Contribuer à ouvrir les frontières entre les établissements scolaires Pérenniser le partenariat existant Diffuser et promouvoir une culture mathématique dans le pays Revaloriser l'image de la recherche scientifique, développer l'esprit scientifique chez les élèves afin de fournir à la société un vivier susceptible de s'engager dans des carrières scientifiques Changer l'image des mathématiques auprès du grand public en médiatisant la compétition Participer à la francophonie Culturels Lire et comprendre un énoncé Investir des connaissances géométriques, logiques, numériques Développer une réponse écrite par une argumentation ou une démonstration Sélectionner les informations utiles et les organiser Lire, construire et interpréter des tableaux, diagrammes, graphiques et schémas Utiliser divers registres (allers et retours entre les domaines numériques, algébriques et graphiques) Maîtriser le calcul littéral et numérique Effectuer et découvrir des algorithmes simples Voir et raisonner dans l’espace Mathématiques Accepter de relever un défi à l’occasion de la résolution d’un problème Avoir envie de chercher pour le plaisir, pour la satisfaction de trouver, de réaliser quelque chose de « pas ordinaire » Faire preuve de « combativité », d’imagination, de créativité, d’astuce, d’originalité… Confronter, argumenter et échanger ses idées avec les autres Prendre des responsabilités au sein d’une équipe Ecouter, comprendre les autres. Développement humain

7 Objectifs Mathématiques Développement Compétences humain
Lire et comprendre un énoncé Investir des connaissances géométriques, logiques, numériques Développer une réponse écrite par une argumentation ou une démonstration Sélectionner les informations utiles et les organiser Lire, construire et interpréter des tableaux, diagrammes, graphiques et schémas Utiliser divers registres (allers et retours entre les domaines numériques, algébriques et graphiques) Maîtriser le calcul littéral et numérique Effectuer et découvrir des algorithmes simples Voir et raisonner dans l’espace Mathématiques Etre méthodique, s’organiser, raisonner, conjecturer Systématiser des procédures de résolution Expérimenter des démarches actives et variées Modéliser des situations - problèmes, passer à l'abstraction pour résoudre un problème. Compétences Accepter de relever un défi à l’occasion de la résolution d’un problème Avoir envie de chercher pour le plaisir, pour la satisfaction de trouver, de réaliser quelque chose de « pas ordinaire » Faire preuve de « combativité », d’imagination, de créativité, d’astuce, d’originalité… Confronter, argumenter et échanger ses idées avec les autres Prendre des responsabilités au sein d’une équipe Ecouter, comprendre les autres. Développement humain

8 Objectifs professionnels
Faire évoluer et diffuser les pratiques pédagogiques en mettant la résolution de problèmes au cœur des apprentissages Favoriser les échanges entre professeurs de mathématiques de l’île Réfléchir ensemble à l’enseignement des sciences

9 LE Rallye en pratique Catégorie A 6ème – 5ème 1h30
Catégorie B ème – 3ème 2h 4 catégories Catégorie C Lycée sauf la filière scientifique 2h30 Catégorie D Lycée filière scientifique 3h

10 6 regions Tuléar M. Izoungou Fianarantsoa M. Ididier Antsirabe M. Bois
Tamatave M. Dussard Diego-Suarez M. Laroussi Tananarive Mme Dubois, M. Grimaud

11 Le 28 mars dans chaque région :
LE Rallye en pratique 3 épreuves Les « Qualifications » Les « Régionales » La « Finale » Le 1er février dans chaque établissement une à deux équipes par catégorie seront sélectionnées pour les « Régionales » Le 28 mars dans chaque région : une équipe par catégorie (sauf pour Tananarive où il y a deux équipes) est sélectionné pour la « Finale » Le 26 mai : les équipes sélectionnées montent, dans la mesure du possible, à Tananarive pour participer à la grande fête des mathématiques. Des ateliers sont installés afin que ceux qui n’ont pas été sélectionnés puissent de nouveau participer à des jeux de chiffres, échec, tangram, et des jeux traditionnels malgaches…

12 La recherche de sponsors
LE Rallye c’est aussi La création des sujets Les défis doivent favoriser l'envie de chercher, de travailler en équipe, de débattre. Chaque élève doit se sentir concerné par une activité mathématique selon ses goûts, ses compétences, ses possibilités... La recherche de sponsors Organisation des trois épreuves

13 Le zébu d’or : catégorie B (4ème - 3ème)
Exemples de sujets Le zébu d’or : catégorie B (4ème - 3ème) Des recherches archéologiques viennent de révéler à nos yeux émerveillés un masque en or pur. Le plan de ce masque est représenté ci-contre sur un plan quadrillé. Calculez l’aire de ce masque, l’unité d’aire étant l’aire d’un petit carreau. On n’oubliera pas de déduire l’aire des yeux. Pour d’éventuels calculs, on prendra 3,14 pour pi .

14 Les pirogues: catégorie D (filière scientifique)
Exemples de sujets Les pirogues: catégorie D (filière scientifique) Dans un village de pêcheurs au nom évocateur de AMBOHIPITOAMPIFOLOLAKANA, qui signifie « le village des 17 pirogues », depuis des temps immémoriaux, ces embarcations sont effectivement au nombre de 17, pas une de plus, pas une de moins. En effet, dans ce village on organise des mariages exceptionnels, à des années elles aussi exceptionnelles et entre des personnes d’âges bien particuliers et tout cela en relation avec ce fameux nombre de pirogues. C’est ainsi qu’en 1955 on célébra le mariage entre un homme de 42 ans et une femme de 33 ans. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. Sauf quand on constate qu’en écrivant tous ces nombres côte à côte, on obtient qui est divisible par 17 et que tous les nombres à 4 chiffres consécutifs extraits de ce nombre, c’est à dire : 1955, 9554, 5542,5423 et 4233 sont eux aussi tous divisibles par 17. La légende voudrait que le fait de réaliser un tel mariage assure une pêche abondante et par conséquent la prospérité du village tout entier, pendant toute la vie du couple ainsi uni. Malheureusement, cette félicité n’est pas permanente, et le village a connu naguère de longues périodes difficiles. Aussi, cinquante ans après, alors que le couple a sérieusement vieilli, on est en droit de se demander : Quand sera-t-il possible de célébrer à nouveau un mariage ayant les mêmes propriétés que celui de 1955, et quels âges devront avoir les mariés ?

15 COMMUNICATION On en parle dans la presse !

16 La remise des prix COMMUNICATION
Les télévisions malgaches MaTV, TVplus et TVM ont fait un reportage sur la Remise des prix de la Finale 2011.


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