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Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive

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Présentation au sujet: "Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive"— Transcription de la présentation:

1 Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
Directeur : Jean-Michel HOC (CNRS) Directrice-adjointe : Françoise DARSES (U. Paris-Sud)

2 Siège : IRCCyN, B.P , 44321 NANTES Cedex 3

3 Liste des Établissements
Écoles : CNAM, Centrale Nantes, EPHE, IMASSA, INPG, Mines Nantes, Télécom ParisTech EPST : CEA, CNRS, INRETS, INRIA, INRS Universités françaises : Belfort, Bordeaux 2, Bretagne-Sud, Dijon, Grenoble (1&2), Lille 3, Lyon 2, Méditerranée, Metz, Nancy, Nice, Paris (5, 8 & 10), Picardie, Poitiers, Provence, Rennes 2, Troyes, Toulouse (2&3), Tours, Valenciennes Universités étrangères : Bruxelles, Genève, Liège, Mons

4 Statistiques UMR CNRS : 11 Universités françaises et CNAM : 14
EPST non CNRS : 7 Universités étrangères : 4 Permanents : 150 Doctorants : 113

5 Objectif Construction de connaissances sur des situations écologiques (notamment travail) Comprendre la performance et l’expertise Produire des résultats génériques Recentrer des chercheurs éparpillés sur des questions théoriques et des méthodes Renforcer les pluridisciplinarités avec les sciences du langage et de l’ingénieur Répondre de façon coordonnée à des appels d’offres : rétablir la place des facteurs humains dans les systèmes

6 Structure Direction Conseil de Groupement Correspondants
Nommée par le DG du CNRS Assistée d’une journée de secrétariat par semaine Direction Conseil de Groupement Correspondants Conseil scientifique émet des recommandations annuelles représentant les membres du GDR: les équipes des laboratoires des tutelles animateurs Groupes Thématiques participants

7 Groupes thématiques GT1: Diagnostic, Prise de Décision, Contrôle Cognitif et Gestion des Risques GT2: Résolution de Problème, Planification et Conception GT3: Systèmes d’Information et Interfaces HM GT4: Coopération HH et HM GT5: Interactions Perceptivo-Motrices GTA: Formation et Gestion des Compétences GTB: Vieillissement, Handicap et Expérience GTC: Aspects Intensifs: Émotion, Charge, Vigilance GTD: Théories et Méthodes

8 GT1: Diagnostic, Prise de Décision, Contrôle Cognitif et Gestion des Risques
Resp. : Christine Chauvin, Univ. Bretagne-Sud Mécanismes adaptatifs de la cognition humaine Fiabilité humaine Les aspects collectifs du diagnostic et de la prise de décision Les émotions dans la prise de décision

9 GT2: Résolution de Problème, Planification et Conception
Resp. : Charles Tijus, Univ. Paris 8 Résolution de problèmes complexes Planification dans l’ordonnancement, dans les déplacements Planification et automatisation de l’activité Assistance aux stratégies de planification et de conception

10 GT3: Systèmes d’Information et Interfaces HM
Resp. : André Tricot, CNRS, IUFM Toulouse Effets de la tâche, de l’utilisateur, du système sur la recherche d’information et l’apprentissage Ergonomie des documents pour l’enseignement et la formation Conception de systèmes d’information

11 GT4: Coopération HH et HM
Resp. : Alain Giboin, INRIA, Sophia-Ant. Situations de coopération : lieu et temps Modélisation de la coopération : modes de coopération, référentiel commun, soutien, types de communauté, etc. Méthodologie d’étude de la coopération : analyse des processus et conception des structures

12 GT5: Interactions perceptivo-motrices
Resp. : Yann Coello, Univ. Lille 3 Contexte technologique : réalité virtuelle, téléopération, simulateur de conduite Exploration sensorielle Intégration multisensorielle Systèmes de référence pour l’action Substitution sensorielle et bio-feedback Transformations sensori-motrices et cognitives

13 GTA: Formation et Gestion des Compétences
Resp. : Jean-Michel Boucheix, CNRS, Univ. Dijon Dimensions de la compétence Dynamique du développement des compétences Outils et méthodes pour la conception, la conduite et l’évaluation des formations et de l’apprentissage Apprentissages multimédias

14 GTB: Vieillissement, Handicap et Expérience
Resp. : Jean-Claude Marquié, CNRS, Univ. Toulouse 2 Incidences du vieillissement sur l’activité et sur l’organisation du travail Incidences du travail sur les ressources cognitives à long terme et la santé Handicap et différences individuelles Genèse de l’expérience et évolution des conditions psychophysiologiques

15 GTC: Aspects Intensifs de la Cognition
Béatrice Cahour, CNRS, Univ. Toulouse 3 Émotions et optimisation des processus décisionnels en situation complexe Charge mentale et sentiment d’effort Vigilance et chrono-psycho-biologie

16 GTD: Théories et Méthodes
Resp. : F. Darses & J.M. Hoc Intégrer les diverses dimensions de l’activité dans les modèles Articuler individuel et collectif Élaborer de nouvelles méthodes : sensori-motricité, charge mentale Respecter la validité écologique Cadrer la psychologie ergonomique et ses pluridisciplinarités internes à la psychologie et externes


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