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Les propriétés de la matière

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Présentation au sujet: "Les propriétés de la matière"— Transcription de la présentation:

1 Les propriétés de la matière
L’univers matériel Les propriétés de la matière

2 Activité: Observation des élèves de la classe
Observe les élèves de ta classe: chaque élève est différent Chaque élève a des propriétés qui aident à l’identifier Nomme des propriétés non caractéristiques et des propriétés caractéristiques des élèves de ta classe Propriété non caractéristique: Une propriété qui peut être commune à plusieurs substances ou individus; elle ne permet pas d’identifier précisément une substance ou un individu Propriété caractéristique: Une propriété qui permet d’identifier précisément une substance ou un individu

3 Activité: Observation des élèves de la classe
Propriétés non caractéristiques Propriétés caractéristiques

4 Les propriétés non caractéristiques de la matière
Les propriétés non caractéristiques de la matière incluent: Les états de la matière La masse Le volume La température Les acides et les bases

5 Les états de la matière Matière: Tout ce qui a une masse et occupe de l’espace Les trois principaux états de la matière: les solides les liquides les gaz

6 Les états de la matière

7 Les états de la matière Les solides:
Les solides sont composés de particules retenues ensemble par des liens invisibles Ces liens sont tellement forts que les particules ne peuvent pas se déplacer librement; les particules peuvent seulement vibrer Comme leurs particules sont retenues ensemble, les solides ont une forme précise et occupent un volume mesurable

8 Les états de la matière

9 Les états de la matière Les liquides:
Les liens qui relient les particules d’un liquide sont plus faibles que ceux qui relient les particules d’un solide Les particules peuvent se déplacer lentement Comme leurs particules peuvent se déplacer lentement, les liquides ne conservent pas leur forme Un liquide prend la forme du contenant dans lequel il est placé

10 Les états de la matière

11 Les états de la matière Les gaz:
Les liens qui relient les particules d’un gaz sont encore plus faibles que ceux qui relient les particules d’un liquide Les particules peuvent se déplacer beaucoup plus librement que celles des solides et des liquides – Il y a de grands espaces vides entre les particules Comme leurs particules peuvent se déplacer très librement, les particules d’un liquide peuvent circuler dans toutes les directions Un gaz se répand pour remplir tout l’espace d’un contenant ou d’une pièce

12 Les états de la matière

13 Les états de la matière

14 La théorie particulaire
Les scientifiques utilisent la théorie particulaire pour expliquer les structure de la matière: Toute substance est faite de petites particules Une substance est composée de particules semblables ou différentes Il y a de l’espace entre les particules Les particules sont toujours en mouvement – Ces mouvements sont plus ou moins rapides selon la température de la substance Les particules d’une substance s’attirent (attraction) ou se repoussent (repulsion) l’une l’autre – La force dépend de la sorte de particules présentes

15 La masse: une question de quantité
Masse: La quantité de matière contenue dans un objet ou une substance Ex. Une voiture contient plus de matière qu’une bicyclette: la voiture a une plus grande masse que la bicyclette Instrument de mesure: la balance Unité de mesure (SI): kilogramme (kg)

16 La masse: une question de quantité

17 La masse: une question de quantité

18 La masse: une question de quantité

19 La masse: une question de quantité

20 La volume: une question d’espace
Volume: La quantité d’espace occupée par un objet ou une substance Instruments de mesure: la règle ou le ruban à mesurer (solides), le cylindre gradué (solides/liquides), le vase à trop-plein (solides) Unité de mesure (SI): cm3, mL

21 La volume: une question d’espace

22 La volume: une question d’espace

23 La volume: une question d’espace

24 La température: plus c’est chaud, plus ça bouge
Température: La vitesse moyenne d’agitation des particules d’une substance Instrument de mesure: le thermomètre Unités de mesure: oC, Kelvin (SI)

25 La température: plus c’est chaud, plus ça bouge
Dans un verre d’eau (liquide), les particules bougent plus facilement que les particules dans un glaçon (solide) où les particules sont presque immobiles C’est à cause de la vitesse des particules que l’eau liquide du verre est plus chaude que l’eau du glaçon

26 Les acides et les bases: des substances très présentes dans notre vie
Le goût aigre (piquant et sur) est une propriété des substances acides Le goût amer est une propriété des substances basiques

27 Les acides et les bases: des substances très présentes dans notre vie

28 Les acides et les bases: des substances très présentes dans notre vie

29 Les acides et les bases: des substances très présentes dans notre vie
Ton propre corps produit des bases et des acides puissants L’estomac sécrète de l’acide chlorhydrique, qui attaque la nourriture pour extraire les éléments nutritifs Le pancréas sécrète des bicarbonates (bases) pour neutraliser l’effet des acides lorsque la nourriture se trouve dans l’intestin grêle

30 Les acides et les bases: des substances très présentes dans notre vie

31 Les acides et les bases: des substances très présentes dans notre vie
Certains insectes (l’abeille, la guêpe et certaines fourmis) produisent un venin très acide pour se défendre Lorsqu’on se fait piquer ou mordre, l’acide du venin réagit avec l’eau dans les cellules de la peau On peut utiliser du bicarbonate de sodium dans l’eau (base) pour soulager la brulûre

32 Les acides et les bases: des substances très présentes dans notre vie
Certaines plantes, comme l’herbe à puce, produisent une substance basique pour se défendre Lorsque l’eau dans la peau entre en contact avec cette substance, on sent une violente irritation On peut utiliser une substance légèrement acide (vinaigre, jus de citron) pour soulager ces démangeaisons

33 Mesurer le degré d’acidité ou de basicité
Le pH indique si les substances sont très/peu acides ou très/peu basiques On utilise un indicateur pour mesurer l’acidité ou la basicité d’une substance Indicateur: Une substance qui change de couleur en présence des acides ou des bases

34 Mesurer le degré d’acidité ou de basicité
Certaines fleurs sont des indicateurs naturels; elles changent de couleur selon l’acidité ou la basicité du sol Ex. les hydrangées SOL NEUTRE OU BASIQUE SOL ACIDE

35 Mesurer le degré d’acidité ou de basicité
Le lichen, le jus de chou rouge, le thé et le jus de raisin changent aussi de couleur en présence d’acides ou de bases

36 Le papier tournesol: un indicateur utile
Le papier tournesol existe en deux couleurs: rouge et bleu Si on trempe le papier dans un liquide: Le papier bleu tournera rouge en présence d’acide (bleu  rouge = acide) Le papier rouge tournera bleu en présence de base (rouge  bleu = base)

37 Le papier tournesol: un indicateur utile

38 Le pH: une échelle de mesure précise
Le papier tournesol n’indique pas si une substance est très ou peu acide/basique L’échelle de pH classe les substances selon leur degré d’acidité ou de basicité – Elle va de 0 à 14 Acides: pH < 7 Neutres: pH = 7 (ni acide, ni basique) Bases: pH > 7

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40 Le pH: une échelle de mesure précise
Chaque degré de l’échelle de pH représente un facteur de 10 (multiplier par 10) Ex. Le pH d’une pomme = 3 et le pH d’un citron = 2 Le citron est 10 fois plus acide que la pomme

41 Le papier pH universel: un outil précis
Le papier pH universel change de couleur à chaque degré d’acidité ou de basicité Il donne un pH plus précis On compare la couleur du papier à l’échelle de couleurs pour mesurer le pH

42 Le pH-mètre Le pH-mètre est un appareil électronique qui donne directement la valeur du pH d’une substance Il utilise la capacité des substances liquides de conduire un courant électrique Plus une substance est acide ou basique, mieux elle conduit le courant électrique

43 Les propriétés caractéristiques de la matière
Les propriétés non caractéristiques de la matière incluent: Le point de fusion Le point d’ébullition La température à laquelle une substance change d’état est un exemple de propriété caractéristique

44 Le point de fusion Fusion: Le passage de l’état solide à l’état liquide (solide  liquide) Point de fusion: La température à laquelle on observe la fusion

45 Le point d’ébullition Ébullition: Le passage de l’état liquide à l’état gazeux (liquide  gaz) Point d’ébullition: La température à laquelle on observe l’ébullition

46 Les points de fusion et d’ébullition


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