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Cours 8 - Analyse des marchés concurrentiels. Cours 82 Points à aborder n Evaluation des gains et des pertes de politiques gouvernementales n L’efficience.

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1 Cours 8 - Analyse des marchés concurrentiels

2 Cours 82 Points à aborder n Evaluation des gains et des pertes de politiques gouvernementales n L’efficience d’un marché concurrentiel n Prix minimum n Soutiens de prix et quotas de production n Quotas d’importation et tarifs n Impact d’une taxe ou d’un subside

3 Cours 83 Gains et pertes de politiques gouvernementales n Rappel –Surplus du consommateur : bénéfice total ou valeur que reçoit le consommateur au- delà de ce qu’il est prêt à payer pour un bien. –Surplus du producteur : bénéfice total ou revenu que reçoit le producteur au-delà de ce qu’il lui coûte pour produire un bien.

4 Surplus Producteur Surplus Consommateur Surplus du consommateur et du producteur Quantité 0 Prix S D 5 Q0Q0 Consommateur C 10 7 Consommateur BConsommateur A

5 Cours 85 n Pour déterminer l’effet sur le bien-être d’une politique gouvernementale, on mesure les gains et les pertes en termes de surplus. n Effets de bien-être –Gains et pertes causées par une intervention de l’état dans le marché. Gains et pertes de politiques gouvernementales

6 Cours 86 La perte pour le producteur est la somme du rectangle A et du triangle C. Les triangles B et C forment la perte nette. B A C Le gain pour le consommateur est la difference entre le rectangle A et le triangle B. Perte nette Changement de surplus suite à un contrôle des prix Quantité Prix S D P0P0 Q0Q0 P max Q1Q1 Q2Q2 Soit P max imposé par le gouvernement en-dessous du prix d'équilibre P 0.

7 Cours 87 n Observations: –Perte total = zones B + C. –Changement total dans les surplus = (A - B) + (-A - C) = -B - C –La perte nette est le reflet de l’inefficience d’un contrôle des prix, dû au fait que la perte encourue par le producteur est supérieure au gain enregistré par le consommateur, en termes de surplus. –Remarque : les consommateurs peuvent encourir une perte nette de surplus si la demande est suffisamment inélastique. Changement de surplus suite à un contrôle des prix

8 Cours 88 B A P max C Q1Q1 Dans ce cas, le triangle B peut dépasser le rectangle A et le consommateur encourt une perte suite au contrôle des prix. Exemple : contrôles des prix du pétrole et pénuries de gaz en 1975 S D Effet d’un contrôle des prix en demande inélastique Quantité Prix P0P0 Q2Q2

9 Cours 89 n Offre: Q S = 14 + 2P G + 0.25P O –Quantités offertes en milliards de mètres cube (Tcf) n Demande: Q D = -5P G + 3.75P O en (Tcf) n P G = prix du gaz naturet en $/mcf n P O = prix du mazout en $/b = $8/b n Equilibre à P G = $2/mcf et Q = 20 Tcf n Prix plafond à $1 Contrôles des prix et pénuries de gaz - 1975

10 Cours 810 B A 2.40 C Gain pour le consommateur : zone A - zone B Perte pour le producteur: zone A + zone C SD 2.00 Quantité (Tcf) 0 Prix ($/mcf) 51015202530 18 (P max )1.00 Contrôles des prix et pénuries de gaz - 1975

11 Cours 811 n Mesure de l’impact du contrôle des prix 1 Tcf = 1 MMM mcf Si Q D = 18, alors P = $2.40 par l’équation de la D : [18 = -5P G + 3.75(8)] A = (18 MMM mcf) x ($1/mcf) = $18 MMM B = (1/2) x (2 b. mcf) x ($0.40/mcf) = $0.4 MMM C = (1/2) x (2 b. mcf) x ($1/mcf) = $1 MMM Surplus consommateur : A - B = $17.6 MMM Surplus producteur : - A - C = - $ 19 MMM Perte nette : - B - C = -$1.4 MMM Contrôles des prix et pénuries de gaz - 1975

12 Cours 812 L’efficience d’un marché concurrentiel n Quand les marchés concurrentiels génèrent-ils une allocation suboptimale de ressources, ou inefficience (market failure)? n Types d’inefficiences de marché : –Externalités Coûts ou bénéfices qui ne sont pas dérivés du prix de marché (ex. pollution) –Manque d’information Une information imparfaite empêche les consommateurs de prendre des décisions optimales pour eux (càd maximisant leur utilité).

13 Cours 813 n Une intervention gouvernementale sur ce type de marchés peut accroître l’efficience. n Par contre, une intervention gouvernementale sans market failure préexistante crée une inefficience et donc une perte nette. L’efficience d’un marché concurrentiel

14 Cours 814 P1P1 Q1Q1 A B C Changement de main dans le surplus : A Perte nette : B + C Perte de bien-être en cas de baisse artificielle du prix Quantité Prix S D P0P0 Q0Q0

15 Cours 815 P2P2 Q3Q3 A B C Q2Q2 Que serait la perte de bien-être si Q S = Q 2 ? Changement de main dans le surplus : A Perte nette : B + C Perte de bien-être en cas de soutien artificiel du prix Quantité Prix S D P0P0 Q0Q0

16 Cours 816 Le marché des reins humains n En 1984 la loi américaine a prohibé la vente d'organes à des fins de transplantation. n Analyse de l’impact en termes d’efficience de marché : –Offre: Q S = 8,000 + 0.2P Si P = $20,000, Q = 12,000 –Demande : Q D = 16,000 - 0.2P

17 Cours 817 D A C Le marché des reins humains Quantité Prix 8,0004,000 0 $10,000 $30,000 $40,000 S’ La loi de 1984 fixe le prix à zéro B S D 12,000 $20,000 Valeur total des reins en offre contrainte : A + D Pertes pour les donneurs : A + C Gains pour les receveurs : A - B

18 Cours 818 n Quantification : Offre réduite à 8,000 –Perte de surplus pour les donneurs A + C = (8,000)($20,000) + (1/2)(4,000)($20,000) = $200/m. –Gain de surplus pour les receveurs: A - B = (8,000)($20,000) - (1/2)(4,000)($20,000) = $120/m. –Perte nette: B + C = $200 MM - $120 MM = $80 MM Le marché des reins humains

19 Cours 819 n Autres coûts d’inefficience : –L’allocation des organes ne bénéfice pas forcément à ceux qui les valorisent le plus (ou qui en ont le plus besoin?) –Le prix pourrait atteindre $40,000, le prix d’équilibre, et être versé aux hôpitaux. n Mais, en faveur de la prohibition : –Risque d’excès d’offre, quel contrôle de santé sur les “vendeurs”? –Inéquité d’allocation sur base de la capacité de paiement. Et ?... Le marché des reins humains

20 Cours 820 B A La baisse de surplus du producteur sera : A - C - D. Il se peut donc que les producteurs soient négativement impactés. C D Prix Minimum Quantité Prix S D P0P0 Q0Q0 P min Q3Q3 Q2Q2 Si les producteurs produisent Q 2, le volume Q 2 - Q 3 restera invendu.

21 Cours 821 B Perte nette = triangles B et C C A w min L1L1 L2L2 Chômage Les entreprises ne peuvent pas payer moins que w min. Du chômage en résulte. S D w0w0 L0L0 Salaire Minimum L w

22 Cours 822 Dérégulation du transport aérien n Au cours de la période 1976-1981 l’industrie de l’aviation civile s’est profondément modifiée suite à la dérégulation du transport aérien. n Plusieurs compagnies ont fusionné, ou ont quitté le marché. D’autres sont entrées.

23 Cours 823 B A C Après la dérégulation: Chute des prix à P O. Le gain de surplus du consommateur est A + B. Q3Q3 D Zone D : coût de la production invendue. Dérégulation du transport aérien Quantité Prix S D P0P0 Q0Q0 Q1Q1 P min Q2Q2 Avant le dérégulation le prix était à P min et Q D = Q 1 et Q s = Q 2.

24 Industrie aéronautique US Nombre de transporteurs337286608696 Taux de chargement (%)545961626769 Prix d’un mile / passager (dollars constants 1995).218.210.166.150.129.126 Index de coût réel (1995=100)10112211110710099 Index de coût réel corrigé pour le prix du pétrole94989810010098 197519801985199019951996

25 Cours 825 Industrie aéronautique US n Les données US indiquent: –Un ajustement de long terme, avec l’augmentation du nombre de transporteurs et la baisse des prix. –Meilleurs taux de chargements, indiquant une efficience accrue. –Chute des prix –Faible hausse des coûts réels ajustés –Gains importants en bien-être (welfare)

26 Cours 826 Soutiens de prix et quotas de production n La politique agricole, en Europe comme aux Etats-Unis, est largement basée sur un système de soutien des prix. –Le principe en est qu'un prix supérieur au prix d'équilibre est imposé, et l’état rachète le surplus de production. –Généralement, cette politique est combinée à des incitants de réduction de production.

27 Cours 827 B D A Pour maintenir P s l’état achète la quantité Q g. Changement du surplus du consommateur = -A - B, le changement de surplus du producteur = A+B+D D + Q g QgQg Soutiens de prix Quantité Prix S D P0P0 Q0Q0 PsPs Q2Q2 Q1Q1

28 Cours 828 D + Q g QgQg B A Soutiens de prix Quantité Prix S D P0P0 Q0Q0 PsPs Q2Q2 Q1Q1 Le coût pour l’état est le rectangle pointillé P s (Q 2 -Q 1 ) D Perte totale Perte totale de bien-être D-(Q 2 -Q 1 )p s

29 Cours 829 Soutiens de prix n Question: –Y a-t-il un moyen plus efficace d’augmenter les revenus des producteurs de A + B + D?

30 Cours 830 n Quotas de production –Le gouvernement provoque ici une hausse des prix par la réduction de l’offre. n Questions - Quel impact : –du contrôle à l’entrée sur le marchés des taxis? –du contrôle du nombre de licenses de débit de boissons? Soutiens de prix et quotas de production

31 Cours 831 B A Surplus du C réduit de A + B Surplus du C modifié de A - C Perte nette = BC C D Restrictions d’offre - Quotas Quantité Prix D P0P0 Q0Q0 S PSPS S’ Q1Q1 L’offre est restreinte à Q 1 la courbe change de S’ à Q 1 P s est maintenu par incitants Coût pour le gouvernement = B + C + D

32 Cours 832 Restrictions d’offre - Quotas B A Quantité Prix D P0P0 Q0Q0 PSPS S S’ D C n  PS = A - C + B + C + D = A + B + D. n Le changement dans les surplus est le même que dans un soutien de prix. n  bien-être= -A - B + A + B + D - B - C - D = -B - C.

33 Cours 833 Restrictions d’offre - Quotas n Question: –Le gouvernement pourrait-il réduire le coût et quand même susbidier les agriculteurs ? –Qu’est-ce qui est plus coûteux: les soutiens de prix ou la limitation des cultures? B A Quantité Prix D P0P0 Q0Q0 PSPS S S’ D C

34 Cours 834 Soutien du prix du blé n 1981 –Offre: Q s = 1,800 + 240P –Demande: Q D = 3,550 - 266P –Prix d’équilibre $3.46 –Quantité d’équilibre: 2,630 millions de tonnes –Prix soutenu à $3.70 –Q D + Q G = Q DT = 3,440 -266P + Q G –Q S = Q D 1,800 + 240P = 3,550 - 266P + Q G Q G = 506P -1,750 Q G = (506)(3.70) -175=122 millions de tonnes

35 Cours 835 D + Q g En achetant 122 millions de tonnes le gouvernement accroît le prix de marché. P 0 = $3.70 2,5662,688 A B C QgQg AB perte consommateur ABC gain producteur S D P 0 = $3.46 2,6301,800 Marché du blé en 1981 Quantité Prix

36 Cours 836 Soutien du prix du blé n 1981 –Changement de surplus du consommateur = (-A -B) A = (3.70 - 3.46)(2,566) = $616 millions B = (1/2)(3.70-3.46)(2,630-2,566) = $8 millions  Surplus du consommateur : -$624 millions. –Coût pour l’état: $3.70 x 122 million de tonnes = $452 millions –Coût total = $624 + 452 = $1,076 millions –Gain total = A + B + C = $638 millions –L’état paie aussi 30 cents/tonne = $806 millions

37 Cours 837 Soutien du prix du blé n In 1985, chute de la demande d’exportation et du prix de marché à $1.80/tonne. n 1985 Offre: Q S = 1,800 + 240P n 1986 Demande: Q D = 2580 - 194P –Q S = Q D à $1.80 et 2,232 millions de tonnes –P S = $3.20 Pour maintenir le prix à $3.20, l’état a imposé un quota de production à 2,425 tonnes

38 Cours 838 Marché du blé en 1985 Quantité Prix 1,800 S D P 0 = $1.80 2,232 Pour maintenir le prix à $3.20, l’état a acheté 466 millions de tonnes et imposé un quota à 2,425 tonnes. D + Q S S’ P 0 = $3.20 1,9592,425 QSQS

39 Cours 839 Soutien du prix du blé n 1985 : Achats de l’Etat: –2,425 = 2,580 - 194P + Q G –Q G = -155 + 194P –P = $3.20 -- prix soutenu –Q G = -155 + 194($3.20) = 466 millions de tonnes –Coût des achats de l’Etat = $3.20 x 466 = $1,491 millions –80 cents de subsides=.80 x 2,425 = $1,940 millions –Coût total = $3.5 milliards n Question: –Quels ont été les changements dans les surplus du consommateur et du producteur?

40 Cours 840 Quotas d’importation et tariffs n De nombreux pays utilisent des quotas d’importations et des tarifs pour maintenir le prix domestique d’un produit au-dessus du prix de marché mondial.

41 Cours 841 QSQS QDQD PWPW Imports A BC En éliminant les importations, le prix augmente à P O. Le gain est la zone A. La perte pour le consommateur est A + B + C, la perte nette est donc B + C. Quotas ou tarifs éliminant l’importation Quantité Prix Quel devrait être le niveau du tarif pour obtenir le même résultat? D P0P0 Q0Q0 S Dans un marché libre, le prix domestique égale le prix mondial P W.

42 Cours 842 D CB QSQS QDQD Q’ S Q’ D A P* PwPw Quotas et tarifs (cas général) Quantité Prix D S n L'accroissement de prix s’obtient par un quota ou par un tarif. La zone A est le gain en surplus des producteurs nationaux. n La perte pour les consommateurs vaut : A+B+C + D. n En cas de tarif, l’état gagne D, donc la perte nette nationale vaut B+C. n En cas de quota, le rectangle D est au profit des producteurs étrangers, la perte nette nationale devient B+C+D.

43 Cours 843 n Question: –Les USA seraient-ils mieux ou moins bien avec un quota ou un tarif? (ex. Restrictions sur les importations japonaises dans les années 80) Quotas et tarifs (cas général) D CB QSQS QDQD Q’ S Q’ D A P* PwPw Quantité D S Prix

44 Cours 844 Impact d’une taxe ou d’un subside n Le poids d’une taxe (ou le bénéfice d’un subside) se répartit partiellement sur le consommateur et sur le producteur. n On envisage ici une taxe spécifique, correspondant à un certain montant par unité vendue.

45 Cours 845 D S B D A Les acheteurs perdent A + B, les vendeurs perdent D + C, l’état gagne A + D en revenus. La perte nette est B + C. C Incidence d’une taxe spécifique Quantité Prix P0P0 Q0Q0 Q1Q1 PSPS PbPb t P b est le prix (taxe incluse) que paie l’acheteur. P S est le prix (net de taxe) que touche le vendeur. Le poids de la taxe est réparti de façon égale.

46 Cours 846 Incidence d’une taxe spécifique n Quatre conditions doivent être remplies pour la mise en place d’une taxe: –les quantités vendues et P b doivent être sur la droite de demande : Q D = Q D (P b ) –les quantités vendues et P S doivent être sur la droite d’offre: Q S = Q S (P S ) –Q D = Q S –P b - P S = taxe

47 L’impact d’une taxe dépend des élasticités des coubes d’offre et de demande Quantité Prix S D S D Q0Q0 P0P0 P0P0 Q0Q0 Q1Q1 PbPb PSPS t Q1Q1 PbPb PSPS t Poids pour l’acheteur Poids pour le vendeur

48 Cours 848 n Fraction de passage –E S /(E S - E d ) : proportion de la taxe supportée par le consommateur –Par exemple, lorsque la demande est parfaitement inélastique (E d = 0), la fraction de passage est 1, et toute la taxe est supportée par le consommateur. Impact d’une taxe ou d’un subside

49 Cours 849 Impact d’une taxe ou d’un subside n Un subside peut être analysé de la même façon qu’une taxe. n Il peut être vu comme une taxe négative. n Dans le cas d’un subside, le prix du vendeur excède celui de l’acheteur.

50 Cours 850 D S Subside Quantité Prix P0P0 Q0Q0 Q1Q1 PSPS PbPb s Comme une taxe, le bénéfice d’un subside est réparti entre vendeurs et acheteurs, en fonction des élasticités de l’offre et de la demande.

51 Cours 851 Subside n Avec un subside (s), le prix de vente P b est en-dessous du prix subsidié P S tel que: s = P S - P b n Le bénéfice d’un subside dépend de E d /E S. –Si ce ratio est petit, l’essentiel du bénéfice va au consommateur. –Si ce ratio est grand, l’essentiel du bénéfice va au producteur.

52 Cours 852 Une taxe sur l’essence n Mesure de l’impact d’une taxe de 50 cents sur l’essence : –Elasticité de la demande E P = -0.5 Q D = 150 - 50P –E P de l’offre = 0.4 Q S = 60 + 40P –Q S = Q D à $1 et 100 milliards gallons (4l) par an (bg/yr)

53 Cours 853 Une taxe sur l’essence n Avec une taxe de 50 cents : –Q D = 150 - 50P b = 60 + 40P S = Q S –150 - 50(P S +.50) = 60 + 40P S –P S =.72 –P b =.5 + P S –P b = $1.22 –Q = 150 -(50)(1.22) = 89 bg/yr –Q chute de 11%

54 Cours 854 D A Perte de surplus du consommateur Perte de surplus du producteur P S =.72 P b = 1.22 Une taxe sur l’essence Quantité (milliards de gallons par an) Prix ($ / gallon) 050150.50 100 P 0 = 1.00 1.50 89 t = 0.50 11 Revenu annuel de la taxe =.50(89) ou $44.5 milliards. L’acheteur paie 22 cents de la taxe, et le vendeur paie 28 cents. SD 60 Perte nette = $2.75 milliards/an


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