La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale."— Transcription de la présentation:

1 Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale sur le Bien-être 2012

2 Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine du logement

3 Décomposition de l’indice synthétique des difficultés et affects négatifs éprouvés selon les sous-dimensions de logement (%) A l’échelle nationale, la décomposition de l’indice synthétique des difficultés et affects négatifs éprouvés à l’égard du logement montre que les conditions du logement (qualité et espace de logement, services publics) contribuent à raison de 64% à ces difficultés, suivies par les nuisances du voisinage (26%) et le confort de logement (10%)

4 Qualité de vie et satisfaction reliées au logement -synthèse-
Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul d’affects négatifs ou difficultés du logement Dans l’ensemble, le niveau moyen de satisfaction passe de 7,2 points sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif ou difficulté du logement à 2,5 pour celles qui en accumulent au moins 10. Près de deux tiers de la population (65,8%) éprouvent entre 2 et 6 affects négatifs ou difficultés. La part de la population n’éprouvant aucun affect négatif ou difficulté est de 6,1%.

5 Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine de la santé

6 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de la santé (%) Dans l’ensemble, l’accessibilité et la qualité des services de la santé contribuent à hauteur de 81% aux affects négatifs reliés à la santé et 19% à l’état de santé de la population. Cette décomposition reste inchangée selon le milieu de résidence.

7 Qualité de vie et satisfaction dans le domaine de la santé -Synthèse-
Niveau moyen de satisfaction selon le cumul d’affects négatifs Plus les affects négatifs s’accumulent plus le niveau de satisfaction à l’égard des services de santé dégringole : il passe d’une moyenne de 6,2 sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif à 2,4 pour celles éprouvant 8 affects négatifs ou plus. Près de neuf marocains sur dix (88,8%) encourent quatre affects négatifs ou plus parmi les neuf mesurées. Le reste, un marocain sur dix (11,2%), éprouve au plus 3 affects négatifs.

8 Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine de l’éducation

9 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de l’éducation (%) La disponibilité des infrastructures éducatives contribue à raison de 40% à l’ensemble des affects négatifs reliés à l’éducation. Cette contribution est de 33% pour les attributs de la qualité de l’enseignement, 15,3% au niveau de la qualité des équipements et 11,8% au niveau de la compétence des enseignants.

10 Qualité de la vie et satisfaction dans le domaine de l’éducation –Synthèse-
Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul d’affects négatifs Plus les affects négatifs s’accumulent plus la satisfaction décroit : le niveau moyen de satisfaction baisse de 6,4 sur 10 pour les personnes n’éprouvant aucun affect négatif à 2,3 pour celles en éprouvant au moins 8. De tous les attributs de la qualité de la vie dans le domaine de l’éducation, c’est l’appréciation de la qualité de l’enseignement qui différencie notablement le ressenti de la satisfaction dans ce domaine. Somme toute, près de trois citoyens sur quatre (75,9%) encourent entre 2 et 6 affects négatifs, près de 16% en encourent au moins 7 parmi les 13 observés.

11 Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine du travail

12 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions du travail (%) L’insuffisance du revenu et la faible qualité du système de la retraite constituent les principaux affects négatifs dans le domaine du travail avec une contribution à hauteur de 63%. Quant aux conditions du travail, elles y contribuent à raison de 37%.

13 Qualité de vie et satisfaction reliées au travail - Synthèse -
Niveau moyen de satisfaction et part de la population selon le cumul d’affects négatifs Le niveau moyen de satisfaction au travail se réduit de moitié entre les actifs n’éprouvant aucun affect négatif (7,7 sur 10) et ceux en éprouvant au moins 8 parmi les 11 mesurées (3,8). Près de deux actifs occupés parmi trois (62,7%) encourent entre 3 et 6 affects négatifs parmi les 11 observés.

14 qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine de la famille et de l’environnement social

15 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de la vie familiale et de l’environnement sociétal (%) Dans l’ensemble, les éléments de confiance représentent 34% des facteurs intervenant négativement sur la qualité de la vie familiale et de l’environnement sociétal. Cette contribution est de 29% pour les éléments du respect des droits et des lois sociales, de 28% pour les liens de solidarité et de 9% pour les liens familiaux et sociaux.

16 inégalités d’opportunités -Synthèse-
Qualité de vie et satisfaction à l’égard de la vie familiale et de l’environnement sociétal : inégalités d’opportunités -Synthèse- Niveau moyen de satisfaction et répartition de la population selon le cumul d’affects négatifs dans la vie familiale et l’environnement sociétal Grosso modo, la satisfaction de la vie familiale et de l’environnement social est négativement corrélée avec le cumul d’affects négatifs dans ce domaine. Elle baisse d’une moyenne de 6 points sur 10 pour les citoyens qui n’éprouvent aucun affect négatif, 1% des marocains, à 3,7 pour ceux qui en éprouvent au moins 13, soit 29,1%. 72,1% des citoyens, encourant au moins 7 affects négatifs, expriment un niveau de satisfaction au-dessous de la moyenne.

17 Qualité de vie et bien-être ressenti dans le domaine de la culture et des loisirs

18 Décomposition de l’indice synthétique des affects négatifs et difficultés éprouvés selon les sous-dimensions de la vie culturelle et de loisirs (%) A l’échelle nationale, la non disponibilité des infrastructures de loisirs ainsi que l’inaccessibilité aux activités sociales et de loisirs contribuent à hauteur de 47% aux difficultés reliés à la vie culturelle et de loisirs.

19 Qualité de la vie et satisfaction reliées à la vie culturelle, spirituelle et de loisirs - Synthèse-
Les personnes encourant au moins 10 affects négatifs parmi les 18 observés, près de 66%, déclarent un niveau de satisfaction très bas, soit une moyenne de 3,1 sur 10.

20 Bien-être subjectif global : impact des facteurs de la qualité de vie
Par rapport à l’ensemble de la population, le nombre moyen d’affects négatifs est de 39,2 sur les 95 attributs de la qualité de vie observés par l’enquête nationale sur le bien-être. Par milieu de résidence, cette moyenne est plus élevée en milieu rural, 43, qu’en milieu urbain, 37. Le cumul des affects négatifs va de 9 comme nombre minimal à 74 comme nombre maximal. En outre, 50% de la population encourent au moins 39 affects négatifs sur les 95 attributs définissant l’espace de la qualité de la vie. Ce nombre médian d’affects négatifs est de 36 en milieu urbain contre 42 en milieu rural. Les 20% de personnes disposant de la meilleure qualité de vie encourent en moyenne 25 affects négatifs tandis que les 20% de personnes ayant une mauvaise qualité de vie éprouvent en moyenne 55 affects négatifs dans toutes les dimensions du bien-être. Avec un indice d’inégalité des affects négatifs de 0,15, les marocains sont moins inégalitaires devant les affects négatifs cumulés de la qualité de vie. Ce niveau d’inégalité demeure cependant plus accentué en milieu urbain, 0,166, qu’en milieu rural, 0,126. Bien-être subjectif global : impact des facteurs de la qualité de vie

21 Le bien-être ressenti à l’égard de la vie est positivement corrélé avec la qualité de vie : le niveau de satisfaction passe d’une moyenne de 6,3 sur 10 pour les plus aisées, en termes de qualité de vie, à 3,7 pour les plus défavorisés. Les 20% des personnes les plus désavantagées en termes de qualité de vie sont un peu plus présentes en milieu rural, 53%, qu’en milieu urbain, 47%. Près de la moitié d’entre elles sont sans niveau scolaire, 40% sont des ouvriers, 24% sont des exploitants agricoles et 70% déclarent un revenu mensuel de moins de 3000 DH. S’agissant des personnes les plus aisées en termes de qualité de vie, 80% d’entre elles sont des citadins, 60% ont un niveau d’enseignement secondaire ou supérieur, 44% sont des cadres supérieurs ou cadres moyens, 44% déclarent un revenu mensuel supérieur à 5000 DH. (*) le 1er quintile correspond à 20% de la population disposant de la meilleure qualité de vie; le 2ème quintile correspond à 20% de la population disposant d’une qualité de vie inférieure au 1er quintile;…; le 5ème quintile correspond à 20% de la population disposant de la mauvaise qualité de vie.


Télécharger ppt "Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale."

Présentations similaires


Annonces Google