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1 Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte Conseil Supérieur de la Santé 29 novembre 2011.

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1 1 Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte Conseil Supérieur de la Santé 29 novembre 2011

2 2 Définition Agressivité, violence, vol, fugue, délinquance, destruction de biens matériels, désobéissance, provocation, manipulation, … Enfants difficiles à éduquer, à fréquenter : famille, scolarité, amis, loisirs « Conduites répétitives et persistantes dans lesquelles sont bafoués les droits fondamentaux dautrui ou les normes et règles sociales correspondant à lâge du sujet (DSM IV-TR) » Attachement peu sûr, conflits familiaux, cursus scolaire défaillant, loisirs à haut risque, …

3 3 Définition Et aussi : faiblesse de dynamisme personnel, contrôle de soi, empathie pour autrui, … Souffrance ? Sont concernés : médical, pédagogique, social, juridique, sociétal en général Diagnostic : Identification des déficits de développement personnel, du contexte de vie, des facteurs de protection, de risque, de résilience, …

4 4 Facteurs génético- biologiques Interactions Déficit sérotonine, excès dopamine Peu de libération adrénaline / stress Peu de régulation émotionnelle Sous activation frontale Rythme cardiaque ralenti Facteurs socio- environnementaux Déficit compétences parentales Attachement faible et peu sécurisé Valeurs, culture de rue Cohésion sociale du quartier Scolarité problématique

5 5 Troubles associés Humeur Anxiété Alcool, drogues ADHD Troubles Oppositionnels Conduites à haut risque … Résilience : Pour 50 % des enfants avec troubles précoces (< 10 ans), lévolution est positive

6 6 6 Interventions Objectif général : Promouvoir le bien-être dans le développement des enfants et leur famille : Interventions de prévention générales Interventions de prévention ciblées Interventions curatives Ambulatoire : Famille, enfant / adolescent Résidentiel : Famille, enfant / adolescent

7 7 7 Interventions de prévention générales : -Respect des Droits de lenfant -Soutien des parents dans leur travail déducation -Soutien à léducation dès le plus jeune âge - Infrastructures culturelles, sportives et de loisir - Aménagement du territoire : environnement adapté aux enfants - Intégrer les compétences émotionnelles et sociales aux acquis cognitifs dans léducation - Stimuler le comportement prosocial à lécole et lutter contre léchec scolaire

8 8 Interventions spécifiques « Positive Parenting Program » : niveaux échelonnés daide aux famille (de léducation générale aux troubles des conduites répétitifs et gravement perturbants) « Boutiques de développement » : soutien aux familles pour léducation au quotidien « Ateliers du bien-être » (école) : développement de lidentité personnelle (estime de soi, gestion des conflits, du stress, de la violence, empathie, solidarité etc.)

9 9 9 Interventions curatives Famille (1 ère et 2 ème ligne): Basé sur le soutien des familles et lenvironnement des enfants Prise en charge des problèmes psychologiques et sociaux de lentourge Soutien à léducation : Communication positive Attention, suivi, soutien Temps et expériences communes positives Concertation et négociation Apporter de la structure et faire des rendez vous Réagir de manière positive

10 10 Interventions curatives Approche individuelle (1 ère et 2 ème ligne) Basé sur le développement des compétences psycho-sociales de lenfant / adolescent : Compétences émotionnelles Autocontrôle Compétences socio-cognitives Résolution de problème Développement personnel

11 11 Interventions résidentielles Placements en famille, en institution : -À défaut dautres alternatives en milieu de vie -Respect conditions éthiques et des liens positifs -Interventions judiciaires pour réparation des dommages et souffrances faites à autrui

12 12 Recommandations: Environnement adapté aux enfants Prévention générale Prévention ciblée Mise en place dune 1 ère ligne daide curative Soutien de la 2 ème ligne de prise en charge Assurer une prise en charge résidentielle adaptée


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