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Les projets de Bretagne Supply Chain

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Présentation au sujet: "Les projets de Bretagne Supply Chain"— Transcription de la présentation:

1 Les projets de Bretagne Supply Chain
Logistique Urbaine Avant d’entrer dans le détail des projets que BSC va annoncer ce soir, je souhaite revenir avec vous sur le e-commerce et ses conséquences ici à Rennes. CLIC Les projets de Bretagne Supply Chain

2 E-commerce et logistique
31 millions d’acheteurs en ligne en France En moyenne 14 achats en ligne par an. Croissance du e-commerce : +22% en 2012 Il y a aujourd’hui en France 40,2 millions d’internautes + des ¾ d’entre eux achètent en ligne, c’est-à-dire 31 millions de personnes En moyenne, elles effectuent 14 achats en ligne par an. Si à chaque achat correspond 1 seul colis : par an, presque 440 millions de colis sont transportés ! Comme l’a déjà evoqué JM. Guarneri, le e-commerce est en pleine croissance: +22% en 2012 CLIC Source: Chiffres clés vente à distance et e-commerce, Fevad, 2012

3 E-commerce et logistique
La satisfaction et la fidélisation du client dépendent de la logistique ! JM Guarneri l’a dit : La perception de la qualité de service par les clients du e-commerce passe par la logistique. Rapidité, traçabilité, … C’est donc de toute l’organisation du flux que dépend la satisfaction du client! CLIC

4 E-commerce et logistique
Des contraintes logistiques lourdes : Accessibilité Absence des clients Gestion Exigence clients La logistique représente 11,5% du prix de vente pour les e-commerçants. Elle doit dépasser un certain nombre de contraintes lourdes, parmi lesquelles : 1. L’Accessibilité En milieu urbain: congestion à certaines heures, rues piétonnes, accès restreint au centre-ville (horaires, tonnage) 2. L’Absence des clients un deuxième passage est nécessaire pour 10 à 20% des livraisons 3. La Gestion au quotidien des commandes de petite taille vers une multitude de clients 4. Tout en garantissant la qualité de service qu’exigent les clients traçabilité en temps réel CLIC

5 E-commerce et logistique
Les modes de livraison préférés des rennais : à domicile (>80%) dans un relais en magasin (drive inclus) au travail A Rennes, une étude récente a montré que + de 80% des clients préféraient se faire livrer à la maison. D’autres modes sont également privilégiés : le relais, l’enlèvement en magasin et enfin, la livraison au travail. CLIC Source: Rapport d’étude Analyse des comportements d’achat en ligne des consommateurs rennais et des modes de livraison, mars 2013

6 L’analyse de BSC à Rennes
Enjeux de la logistique en ville : Environnementaux Sociétaux Economiques La livraison : Sans déplacement du client Sécurité de la transaction Rentabilité pour le transporteur Enjeux de la logistique en ville : 1. Environnementaux (pollution de l’air, bruit) 2. Sociétaux (congestion, insécurité routière) 3. Economiques (productivité des transporteurs, 2ème passage) CLIC La livraison doit : 1. Ne pas nécessiter de déplacement supplémentaire pour le client (domicile, travail) 2. Être sécurisée 3. Être rentable pour le transporteur, alors que les clients ne sont pas prêts à payer davantage pour une livraison « verte » BSC veut repenser la logistique urbaine en travaillant sur les points de livraison, pour plusieurs raisons: Limiter les déplacements, des clients et des livreurs Limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre Faire gagner du temps au client et au livreur (pas de 2ème passage) CLIC  Repenser les points de livraison

7 Les projets de BSC 1. Intégrer la livraison à domicile dès la conception des logements 1. Intégrer la livraison à domicile dès la conception des logements Entre 2005 et 2012, 8000 logements neufs construits à Rennes Solutions possibles : conciergerie (comme il y a encore quelques années!), sas de livraison, consignes dans les co-propriétés CLIC Action de BSC : écrire une charte qui sera signée par les constructeurs, promoteurs et architectes volontaires. Cette charte engagera les signataires à penser la livraison à domicile dès le cahier des charges.  Rédiger une charte engageant les constructeurs, promoteurs et architectes à penser la livraison à domicile dès le cahier des charges.

8 2. Livrer sur le lieu de travail
Les projets de BSC 2. Livrer sur le lieu de travail 2. Livrer sur le lieu de travail Un projet qui se fera évidemment en partenariat avec les entreprises Solutions possibles: Réception des colis à l’accueil, consignes automatiques, etc. CLIC Action de BSC: Etudier les solutions avec des entreprises volontaires qui souhaitent offrir un nouveau service à leurs collaborateurs  Accompagner un projet d’entreprise.

9 Les emplois à Rennes (par effectif)
Top 10 des entreprises Top 3 des administrations Autres (formation, santé) Cette carte permet d’identifier les 10 entreprises ayant les plus gros effectifs (+ de 500 collaborateurs), mais aussi les administrations, les centres de formations (campus: à peu près étudiants inscrits à Rennes 1, à Rennes 2) ou de santé (8000 personnes qui travaillent au CHU de Pontchaillou) Cette carte permet de mettre en lumière les zones d’emploi à Rennes auxquelles il serait a priori important de s’intéresser. CLIC

10 Exemple dans une entreprise
Acheteurs en ligne Acheteurs commandant au moins 1 fois par mois Je vous propose un petit exemple. Prenons une entreprise de 1000 collaborateurs (il y en a au moins 3 à Rennes) : La moitié des français (31 millions) achètent en ligne. Considérons que la moitié des collaborateurs de cette entreprise achètent eux aussi en ligne. CLIC: Le cercle orange apparaît Une étude menée en janvier/ février 2013 à Rennes a montré que la moitié des acheteurs en ligne commandent au moins 1 fois par mois Appliquons ce chiffre dans notre exemple: Sur ces 500 collaborateurs, 250 commandent au moins une fois par mois un colis. CLIC Les points orange apparaissent Ce sont 3000 colis par an (250x12) qui sont encore livrés aujourd’hui à domicile pour la plupart. Si la livraison a lieu au travail: moins de déplacements, économies de CO2, gain de temps pour le client comme pour le transporteur (pas de 2ème passage) CLIC 3000 colis par an livrés essentiellement à domicile aujourd’hui !

11 3. Installer des consignes automatiques
Les projets de BSC 3. Installer des consignes automatiques Nous avons bien entendu les recommandations de Monsieur Guarneri et proposons d’ 3. Installer des consignes automatiques pour les livraisons Accessible 24h/24, 7j/7, mot de passe transmis par ou par sms Localisation stratégique: zone de passage, possibilité de se garer facilement, respect du plan vigipirate CLIC Action de BSC : En collaboration avec les autorités compétentes, notamment Rennes Métropole, BSC va mettre en place des consignes automatiques. Mettre en place des consignes automatiques à des endroits stratégiques (station métro, parking relais, etc.)

12 Les projets de BSC  Accompagner un projet d’entreprise
Penser à la livraison dès la conception du logement  Mettre en place une charte Livrer sur le lieu de travail  Accompagner un projet d’entreprise Installer des consignes automatiques  Inciter les acteurs à modifier leurs pratiques Si on récapitule les projets que BSC va mener: 1. … 2. … 3. … CLIC

13 Merci de votre attention !
Bretagne Supply Chain 2 avenue de la Préfecture – Rennes cedex Tél. : Fax. : Pour adhérer à BSC…


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