La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laboratoire de Rhumatologie Appliquée www.labrha.com Recommandations Européennes Arthrose de la main 21-24 JUIN 2006 EULAR 2006 AMSTERDAM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laboratoire de Rhumatologie Appliquée www.labrha.com Recommandations Européennes Arthrose de la main 21-24 JUIN 2006 EULAR 2006 AMSTERDAM."— Transcription de la présentation:

1 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée Recommandations Européennes Arthrose de la main JUIN 2006 EULAR 2006 AMSTERDAM

2 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée EULAR ligue européenne contre les rhumatismes Larthrose de la main est très répandue. Elle peut se présenter sous des modes très variés. 11 recommandations ont été retenues par 21 experts représentant 15 pays à partir de 1706 études.

3 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations 1: La prise en charge optimale de Larthrose de la main repose sur une combinaison de traitements pharmacologiques et non pharmacologiques déterminée en fonction du besoin de chaque patient.

4 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations 2 : Le traitement de larthrose de la main doit être individualisé en fonction : - du type de larthrose (à nodosités,érosive,traumatique) - des facteurs de risque (âge, sexe, facteurs mécaniques ) - des co-morbidités et co-médications associées - du niveau de la douleur ou du handicap - de la localisation, de la présence dinflammation - du degré de dégradation articulaire - des souhaits et des attentes du malade.

5 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations 3 : Les exercices destinés à la protection des articulations,ainsi que ceux visant à augmenter la mobilité et laccroissement de la force musculaire sont recommandés pour tous les patients souffrant darthrose de la main.

6 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations 4 : Lapplication locale de chaleur (p ex cire de paraffine, pansement chauffant) notamment avant les exercices physiques, ainsi que les ultrasons, constituent des traitements efficaces.

7 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations 5 : Les attelles pour larthrose de la base du pouce (rhizarthrose) ainsi que les orthèses destinées à prévenir ou corriger les déformations angulaires en latéralité et en flexion sont recommandées.

8 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations 6 :Les traitements locaux sont préférables aux traitements systémiques si peu darticulations sont intéressées et si la douleur est modérée. Les ains par voie dermique et la capsaïcine sont efficaces et dune bonne sécurité demploi.

9 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations 7: En raison de son efficacité et de sa tolérance, le paracétamol (jusquà une dose de 4 g/jour) est lantalgique oral de premier choix pour les douleurs légères à modérées et, en cas de succès, lantalgique oral à long terme de préférence.

10 11 Recommandations 8:Les AINS par voie orale à la dose efficace la plus faible possible, pour la durée la plus courte possible devraient être utilisés chez les patients ne répondant pas correctement au paracétamol. La réponse thérapeutique et les souhaits du patient devraient être périodiquement réévalués Chez les patients à risque digestif, une association AINS non-sélectif avec gastroprotecteur ou un inhibiteur sélectif de la COX2 (ou coxib) devraient être utilisés. Chez les patients à risque cardiovasculaire, les coxibs sont contre indiqués,les ains non séléctifs peuvent être employés avec prudence.

11 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations 9:Les anti-arthrosiques symptomatiques daction retardée :SYSADOA (glucosamine, chondroïtine sulfate, diacérhéine, extraits dinsaponifiables davocats et les acides hyaluroniques intraarticulaires) peuvent apporter un bénéfice symptomatique avec un faible taux de toxicité. Les modifications structurelles restent modérées Les patients répondeurs ne sont pas déterminés Le bénéfice économique nest pas encore établi.

12 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations 10 : Les injections intra-articulaires de corticoïdes à longue durée daction (avec ou sans guidage radio voire échographique) sont efficaces dans les poussées douloureuses de larthrose ne répondant pas aux antalgiques ou aux AINS par voie orale. Notamment au niveau de larticulation trapézo-métacarpienne (rhizarthrose)

13 Laboratoire de Rhumatologie Appliquée 11 Recommandations Le traitement chirurgical de larthrose de la base du pouce ( rhizarthrose) ( p. ex:arthroplastie dinterposition,ostéotomie, arthrodèse, prothèse…) est un traitement efficace de cette localisation en cas datteinte sévère douloureuse et réfractaire au traitement médical conservateur.


Télécharger ppt "Laboratoire de Rhumatologie Appliquée www.labrha.com Recommandations Européennes Arthrose de la main 21-24 JUIN 2006 EULAR 2006 AMSTERDAM."

Présentations similaires


Annonces Google