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Maria Mercanti-Guérin Centre de Recherche DMSP Université Paris Dauphine Maître de Conférences Université dEvry Val dEssonne LES STRATEGIES DU LEADER

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Présentation au sujet: "Maria Mercanti-Guérin Centre de Recherche DMSP Université Paris Dauphine Maître de Conférences Université dEvry Val dEssonne LES STRATEGIES DU LEADER"— Transcription de la présentation:

1 Maria Mercanti-Guérin Centre de Recherche DMSP Université Paris Dauphine Maître de Conférences Université dEvry Val dEssonne LES STRATEGIES DU LEADER Cas en management stratégique 20 Mars 2008

2 2 Objectifs du cas Comprendre ce quest un avantage concurrentiel et comment le préserver de façon durable dans un environnement dynamique Distinguer la stratégie Corporate de la stratégie Business Sinterroger sur les stratégies des entreprises à travers les stratégies des leaders Appréhender les problématiques de gestion du changement notamment à travers les changements technologiques, les modifications de structure et la diversification Thèmes et outils mobilisés Avantage concurrentiel Diversification DAS (domaine dactivité stratégique) Segmentation Gestion du changement Portrait dun leader Modification de lenvironnement Nécessité de changemet et premiers signes de déclin Une diversification freinée par des faiblesses structurelles OBJECTIFS ET OUTILS MOBILISES LES DONNEES DU CAS A votre avis, quels sont les avantages concurrentiels qui ont permis à TF1 de simposer comme « un leader longue durée » ? Son leadership est-il menacé ? Comment peut-il préserver ses avantages concurrentiels ? Commentez la synthèse stratégique ainsi que la nouvelle réorganisation présentées par TF1 à son assemblée générale de 2007 en distinguant la stratégie « Corporate » et la stratégie « Business » du groupe TF1 (annexes 2 et 3) ? Comparez la stratégie de deux leaders, celle de TF1 et celle de News Corp ? Quen concluez vous ? Quels sont les signes qui peuvent montrer laffaiblissement dune entreprise, donnez des exemples dentreprises qui se sont redressées. TF1 organise un concours sur WAT TV. Elle vous demande dimaginer la télévision du futur. QUESTIONS STRUCTURE DU CAS Annexes Annexe 1 Chronologie de la diversification Annexe 2 Business Units Annexe 3 Synthèse stratégique Annexe 4 TF1 la chute daudience Annexe 5 Nonce Paolini et la transversalité Annexe 6 les ambitions communautaires de TF1 Annexe 7 : News Corp

3 1. Principales données du cas 2. Avantages concurrentiels et Leadership 3. Stratégie Corporate, Stratégie Business : comment se réorganiser ? 4. TF1 versus New Corp : croissance interne, croissance externe 5. Réflexions sur le redressement 6. Animation pédagogique AGENDA

4 4 Prise de conscience et inquiétude « Nous avons eu vingt ans de " leadership " et de croissance. Nous nous sommes affirmés comme leader et nous devons le rester. Tant que nous comprendrons l'évolution de notre environnement et que nous ferons les bons choix, nous n'avons aucune raison d'être inquiets. L'audience quotidienne est un aiguillon permanent pour évoluer et motiver. Notre avenir se fabrique tous les jours. A nous de savoir être modernes ! » (Lel Lay, assemblée générale 2007, Boulogne, le 17 avril 2007).

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6 6 Diversification Presse Urbaine gratuite Adaptation aux nouvelles cibles, média et usages Sur le canal de la télévision hertzienne Sur les canaux du câble, satellite, TNT Sur les nouveaux réseaux de diffusion (ADSL) Sur Internet Extension de marque Conseil en communication TF1 Institut TF1 hors média Développement à linternational TF1 vision et le cinéma Eurosport Omnisport et diffusion en direct Droits (filiale Event) Eurosport Asie Une recherche volontariste dadaptation au nouveau paysage audiovisuel Un média global ? Des activités vache à lait Publicité Vidéo Téléachat

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9 9 LES premiers SIGNES DU DECLIN Quand la diversification est freinée par les faiblesses structurelles Gestion du changement De la télévision gratuite à la télévision payante Recherche de contenus, recherche dalliances Cohérence de la diversification CREATIVITE DES PROGRAMMES, baisse des audiences ETROITESSE DES ALLIANCE A LINTERNATIONAL FAIBLESSES DEUROSPORT, fer de lance Diminution du cours de laction – faiblesse de la marge opérationnelle TNT GRATUITE/ TNT PAYANTE – PURE PLAYERS DE LA DIFFUSION (Joost) LEADER DU DIVERTISSEMENT (vidéo, sites communautaires, droits sportifs, cinéma) Presse gratuite Sites ou activités marchands : média training, télé shopping… ? Finances Dépendance à légard de la publicité (60% du CA) / 90% de taux de remplissage des écrans

10 10 Audience Autres chaînes Publicité Nouveaux entrants (Google, You tube, Daily Motion) Nouveaux entrants (Google, You tube, Daily Motion) Droits Mobilité Effritement des audiences Plus de contenu plus cher et difficile à protéger (peer to peer, piratage) Fin de laudience captive Commercialisation de lachat despace LE PAYSAGE AUDIOVISUEL NUMERIQUE ET LA DESINTERMEDIATION VERS UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE Législateur

11 11 PROTEGER SES ACTIFS REORGANISATION AUTOUR DE 6 Business Units DEFENDRE SON IMAGE Actions juridiques contre Daily Motion, You Tube, lobbying fin de la publicité sur le service public Bilan sociétal Développement durable UNE STRATEGIE DEFENSIVE

12 12 Avantages concurrentiels et leadership longue durée Un combat perdu davance ? LE PARADOXE DICARE

13 13 Les stratégies du leader appliquées à TF1 Positions fortifiées et force brute

14 14 PUBLICITE-PROMOTION Quelles DAS pour TF1 ?

15 15 Signes du déclin, Pourquoi la crise ?, Illustrations de redressement Récession Cisco Changements dans la technologie Kodak Responsabilités du management Bull

16 16 News Corp versus TF1 DEUX STRATEGIES ET STYLES DE LEADERSHIP Racheter à des coûts trop élevés (News Corp achète-t-il réellement au prix du marché surtout dans la perspective dune bourse à la baisse ?) Surestimer la valeur des entreprises en terme de gestion ou de capital de marque Avoir du mal à intégrer ses entreprises à sa propre culture (la culture de News Corp est très marquée par la personnalité de son fondateur) Se heurter au management et aux salariés des entreprises rachetées LES RISQUES Croissance externe Rachat du Dow Jones Rachat de régies publicitaires Acquisition de marques fortes NEWSCORP AVANTAGES Contourner des barrières comme la fidélité des consommateurs à des marques fortes comme le Dow Jones ou Myspace Acquérir des parts de marché sur de nouveaux segments Contrôler le secteur en simposant comme un groupe dominant

17 17 ANIMATION PEDAGOGIQUE Imaginez la télévision du futur


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