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1 Approche comportementale et cognitive Pierluigi Graziani

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Présentation au sujet: "1 Approche comportementale et cognitive Pierluigi Graziani"— Transcription de la présentation:

1 1 Approche comportementale et cognitive Pierluigi Graziani

2 2 OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR LES TCC Cottraux J, (2001). Les thérapies cognitives, Retz, Paris. Fontaine O & Fontaine P, (2006). Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive, Retz. Young JE, Klosko, JS, Weishaar, ME, (2005). La thérapie des schémas : Approche cognitive des troubles de la personnalité. de boeck Samuel-Lajeunesse & coll, (2004). Manuel de Thérapie Comportementale et Cognitive, Dunod, Paris. Van Rillaer J, (1998). Les thérapies comportementales, Éditions Bernet-Danilo, Paris Véra L & Mirabel-Sarron C. (2004). L'entretien en thérapie comportementale et cognitive, Dunod, Paris

3 3 boire ambiance heurelieu couleur odeur température fête Soif, envie de boire satisfaction calme plaisir gustatif détente musculaire baisse rythme cardiaque vasodilatation humeur Apprentissage classiqueApprentissage opérantAppentissage vicariant Anxiété, dépression Stress, Saffirmer Oublier les problèmes Améliorer les performances Supporter douleur physique Modèle cognitif Attentes positives Pensées soulageantes Pensées permissive s Hammersley, R. (1992). Brief Report Cue Exposure and Learning Theory. Addictive Behaviors, 17 : Kornreich, C., Noël, X., Fontaine, E., Minner, P. et Pelc, I. (1996). Les théories cognitivo-comportementales de laddiction. Dépendances, 8(2): Graziani, P. (2002). L'exposition aux stimuli alcooliques : aspects théoriques. Alcoologie et Addictologie, 24(3), Beck, T.A., Wright, F.D., Newman, C.F., Liese, B.S. (1993). Cognitive therapy of substance abuse. New York: Oxford Press. Hautekèete, M. Cousin, I. et Graziani, P. (1999). Pensées dysfonctionnelles de l'alcoolodépendance : un test du modèle de Beck : schémas anticipatoire, soulageant et permissif. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 9(4): Comment devient-on alcoolique?

4 4 Modèle cognitif Attentes positives Pensées soulageantes « Il me faut un verre pour… » Pensées permissives « Je ne conduis pas » Situation positive ou négative Emotion boire? Problème autorisation risques famille santé entourage travail - + coping consommation envie

5 5 La La diffusion des TCC se fonde sur trois facteurs (Reinecke et Clark, 2003): sa sa simplicité lappui lappui sur lempirisme lempirisme (pour tester la validité de ses modèles et lefficacité de ses traitements) son son utilité clinique

6 6 « Destruction « Destruction créative » créative » (Reinecke et Clark, 2003) : les modèles cognitivo-comportementaux sont faits et refaits, testés et améliorés. principe principe de falsification caractère caractère hypothétique des lois naturelles

7 7 Définition La thérapie cognitivo-comportementale se base sur une proposition simple : les processus de pensée ont lieu et sont importants La thérapie cognitivo-comportementale se base sur une proposition simple : les processus de pensée ont lieu et sont importants « opposition » au béhaviorisme? « opposition » au béhaviorisme? les processus cognitifs sont impliqués dans de nombreuses formes de psychopathologie (Dobson et Kendall, 1993) les processus cognitifs sont impliqués dans de nombreuses formes de psychopathologie (Dobson et Kendall, 1993) les tentatives visant à modifier les croyances et les attitudes mal-adaptées diminuent la souffrance psychologique les tentatives visant à modifier les croyances et les attitudes mal-adaptées diminuent la souffrance psychologique

8 8 Un thérapeute TCC Un thérapeute TCC croit quun changement cognitif est médiateur ou provoque un changement comportemental et émotionnel croit quun changement cognitif est médiateur ou provoque un changement comportemental et émotionnel utilise des méthodes pour effectuer un changement cognitif afin dobtenir un changement comportemental et émotionnel. utilise des méthodes pour effectuer un changement cognitif afin dobtenir un changement comportemental et émotionnel.

9 9 Toutes les formes de TCC partagent trois postulats (Dobson et Dozois, 2001) : Toutes les formes de TCC partagent trois postulats (Dobson et Dozois, 2001) : lactivité cognitive influence le comportement lactivité cognitive influence le comportement les contenus cognitifs et les processus peuvent être étudiés, « observés » et modifiés les contenus cognitifs et les processus peuvent être étudiés, « observés » et modifiés les changements comportementaux et émotionnels peuvent être affectés par le changement cognitif. les changements comportementaux et émotionnels peuvent être affectés par le changement cognitif.

10 10 Les troubles cliniques se distinguent par des croyances spécifiques (contenu ou produits cognitifs) et par des stratégies spécifiques de traitement de linformation (processus cognitifs). Les troubles cliniques se distinguent par des croyances spécifiques (contenu ou produits cognitifs) et par des stratégies spécifiques de traitement de linformation (processus cognitifs).

11 11 Toute intervention qui sappuie sur le changement cognitif pour faciliter le changement comportemental et émotionnel peut être considérée une forme de thérapie cognitive. Toute intervention qui sappuie sur le changement cognitif comme moyen pour faciliter le changement comportemental et émotionnel peut être considérée une forme de thérapie cognitive.

12 12 Quels éléments vise la thérapie comportementale et cognitive ? Modèle ABC Modèle ABC ABC Événement déclencheur Croyances (images, pensées…) Conséquences émotionnelles et comportementales

13 13 5 principes fondamentaux 1. Tous 1. Tous les problèmes psychologiques sont des C 2. Les 2. Les problèmes surgissent de Bet non de A 3. Il 3. Il existe des liens prévisibles entre Bet C 4. Les 4. Les Bcentraux proviennent des première expériences 5. Atténuer 5. Atténuer les croyances diminue la perturbation et la détresse ABC Événement déclencheur Croyances (images, pensées…) Conséquences émotionnelles et comportementales

14 14 Naissance de la thérapie cognitive : développement stratégies dintervention cognitives améliorer les réponses inadaptées émotionnelles et comportementales (Beck, 2003) : développement stratégies dintervention cognitives améliorer les réponses inadaptées émotionnelles et comportementales (Beck, 2003). utilisation du modèle cognitif de lanxiété et de la dépression utilisation du modèle cognitif de lanxiété et de la dépression

15 15 Albert Ellis Difficultés : décalage entre capacités et attentes (de nous-mêmes et envers le monde) Difficultés : décalage entre capacités et attentes (de nous-mêmes et envers le monde) objectifs stupides parce que irréalistes: objectifs stupides parce que irréalistes: « » « Je dois être aimé(e) et approuvé(e) tout le temps, en tout et par tout le monde » « » « Je dois avoir du talent et être capable de me réaliser dans quelque chose dimportant » « « La vie est une catastrophe si les choses ne vont pas comme je le veux « anxiété et insatisfaction. anxiété et insatisfaction.

16 16 La thérapie centrée sur les pensées irrationnelles La thérapie centrée sur les pensées irrationnelles Les pensées irrationnelles sont des… Les pensées irrationnelles sont des… Impératifs: « je dois » Impératifs: « je dois » Obligations et/ou présupposés Obligations et/ou présupposés qui conduisent à des élaborations illogiques et à des troubles émotionnels qui conduisent à des élaborations illogiques et à des troubles émotionnels

17 17 Aaron T. Beck Lanxiété et la dépression saccompagnent de distorsions de la pensée (1967, 1976). Lanxiété et la dépression saccompagnent de distorsions de la pensée (1967, 1976). flux de pensées automatiques négatives dans lexpérience consciente du patient. flux de pensées automatiques négatives dans lexpérience consciente du patient.

18 18 Les pensées automatiques négatives reflètent les convictions et les assomptions sous-jacentes, stockées en MLT, des patients. Les pensées automatiques négatives reflètent les convictions et les assomptions sous-jacentes, stockées en MLT, des patients. Convictions et assomptions = représentations relativement stables de la connaissance ( schémas; Barlett, 1932). Convictions et assomptions = représentations relativement stables de la connaissance ( schémas; Barlett, 1932).

19 19 Les sch é mas Les « schémas » (Beck et Clark, 1997): système danalyse et dinterprétation des stimuli. Les « schémas » (Beck et Clark, 1997): système danalyse et dinterprétation des stimuli. structures abstraites et relativement stables structures abstraites et relativement stables gèrent le traitement de linformation. gèrent le traitement de linformation. représentations non spécifiques mais organisées de lexpérience préalable représentations non spécifiques mais organisées de lexpérience préalable constructions mentales nouvelles et également des distorsions systématiques (Neisser, 1976; Hautekèete, 1998). constructions mentales nouvelles et également des distorsions systématiques (Neisser, 1976; Hautekèete, 1998).

20 20 Activité des schémas filtrage et sélection des informations nouvelles ; organisation des informations stockées en mémoire à long terme (MLT) récupération des informations en MLT gestion de laction

21 21 Interaction sujet-environnement Sujet plus sensible à certaines situations. Sujet plus sensible à certaines situations. Orientation sélective vers certains stimuli ou événements plutôt que dautres. Orientation sélective vers certains stimuli ou événements plutôt que dautres.

22 22 Les catégories des schémas lamour : lamour : « Je « Je ne peux pas vivre si je ne suis pas aimé par tout le monde » lautonomie : lautonomie : « Je dois pouvoir me débrouiller seul. Etre aidé est signe de faiblesse » la performance : performance : « Il faut tout réussir dans la vie » la vigilance : vigilance : « Je dois être attentif à tout ce qui ce passe autour de moi, le danger est partout » lapprobation lapprobation « Il ne faut pas que je déçoive les autres »

23 23 Les schémas sont responsables de lactivation de… états motivationnels états émotionnels réponses comportementales

24 24 Les schémas sont le plus souvent implicites mais leurs productions (images et pensées automatiques) sont accessibles à la conscience ce qui permet de les identifier, de les spécifier et de les modifier. ce qui permet de les identifier, de les spécifier et de les modifier.

25 25 Stresseur Images Pensées automatiques Schéma cognitif Motivation Affects Comportemen t Modèle de Beck (daprès Beck, Rush, Shaw, & Emery, 1979)

26 26 Maintien des schémas Pourquoi les schémas dysfonctionnels se maintiennent? Pourquoi les schémas dysfonctionnels se maintiennent? les expériences quotidiennes devraient venir corriger les erreurs des schémas… les expériences quotidiennes devraient venir corriger les erreurs des schémas…

27 27 Par exemple : « je ne suis pas aimé aimé » ou « je ne peux pas compter sur personne personne » même sil y a des personnes qui soccupent deux, quils peuvent compter sur certaines dentre-elles… On constate que les troubles émotionnels perdurent et que les schémas ne sont pas corrigés

28 28 Les biais cognitifs les schémas sont maintenus par des erreurs de jugement et dappréciation de la réalité, par des biais cognitifs les schémas sont maintenus par des erreurs de jugement et dappréciation de la réalité, par des biais cognitifs

29 29 Exemples de biais cognitifs Lutilisation de processus dysfonctionnels permettent de confirmer la croyance et protègent le schéma rigide du changement. Lutilisation de processus dysfonctionnels permettent de confirmer la croyance et protègent le schéma rigide du changement. inférence arbitraire : conclusions définitives en absence de preuves suffisantes. inférence arbitraire : conclusions définitives en absence de preuves suffisantes. surgénéralisation : « Cest toujours pareil », « Ca ne changera jamais », « Tout le monde se moque de moi ». surgénéralisation : « Cest toujours pareil », « Ca ne changera jamais », « Tout le monde se moque de moi ». amplification ou la minimisation amplification ou la minimisation personnalisation personnalisation pensée absolue (ou dichotomique) pensée absolue (ou dichotomique)

30 30 Linférence arbitraire (la plus fréquente) Tirer des conclusions sans preuve, hâtives, à partir dun seul fait « Mon patron ne ma pas regardé, il pense que je suis incompétent » « Ils me prennent tous pour un idiot » (effet télépathe) « Ca va mal se passer » (prédiction auto-réalisante = effet « boule de cristal »)

31 31 Labstraction sélective Se centrer sur un détail, hors du contexte, en occultant des faits plus importants et en lui ôtant sa signification réelle Dans une soirée: «Personne ne ma remarqué » parce quà un moment le sujet na pas été au centre de lattention « Je ne fais plus rien » parce que certaines activités sont abandonnées « Ma femme ne maime plus» parce quelle est sortie seule alors quelle partage la majorité de son temps avec lui

32 32 La personnalisation Se sentir responsable des échecs ou des événements négatifs et attribuer les réussites au hasard «Si le projet naboutit pas ce sera de ma faute » « Tout repose sur moi » « Ma fille na pas réussi, forcément avec une mère comme moi »

33 33 Efficacité des TCC Les TCC sont constamment objet dévaluation. Les TCC sont constamment objet dévaluation.

34 34 Etude INSERM (2004)

35 35 La thérapie cognitive

36 36 Objectifs Le patient doit Le patient doit prendre conscience de ses pensées automatiques inadaptées prendre conscience de ses pensées automatiques inadaptées identifier le rapport entre ses pensées, ses émotions et son comportement identifier le rapport entre ses pensées, ses émotions et son comportement apprendre à questionner ses pensées automatiques et à examiner leur validité apprendre à questionner ses pensées automatiques et à examiner leur validité substituer des interprétations alternatives plus réalistes à ses pensées substituer des interprétations alternatives plus réalistes à ses pensées identifier et modifier ses schémas émotionnels sous-jacents identifier et modifier ses schémas émotionnels sous-jacents

37 37 Principes… selon A. Beck la thérapie cognitive se fonde sur le modèle cognitif des troubles émotionnels. la thérapie cognitive se fonde sur le modèle cognitif des troubles émotionnels. le modèle cognitif de lanxiété est utilisé comme base pour lintervention et est présenté comme fondement logique du traitement le modèle cognitif de lanxiété est utilisé comme base pour lintervention et est présenté comme fondement logique du traitement

38 38 Principes de thérapie cognitive elle est brève et limitée dans le temps elle est brève et limitée dans le temps un bon rapport thérapeutique est une condition nécessaire pour une thérapie efficace un bon rapport thérapeutique est une condition nécessaire pour une thérapie efficace

39 39 Principes de thérapie cognitive le thérapie se fonde sur la collaboration entre patient et thérapeute le thérapie se fonde sur la collaboration entre patient et thérapeute elle emploie essentiellement la méthode socratique : le thérapeute cognitif utilise le plus souvent possible le questionnement pour conduire la thérapie. elle emploie essentiellement la méthode socratique : le thérapeute cognitif utilise le plus souvent possible le questionnement pour conduire la thérapie.

40 40 questionnement socratique semer le doute thérapeutique dans les croyances rigides dun sujet : contradictions entre les prémices erronées et des conclusions semer le doute thérapeutique dans les croyances rigides dun sujet : contradictions entre les prémices erronées et des conclusions Ellis pour disqualifier les croyances irrationnelles Ellis pour disqualifier les croyances irrationnelles Beck toute croyance est rationnelle au moment de sa formation, mais devient obsolète, inadéquate et dysfonctionnelle lorsque elle persiste dans un contexte différent. Beck toute croyance est rationnelle au moment de sa formation, mais devient obsolète, inadéquate et dysfonctionnelle lorsque elle persiste dans un contexte différent. découverte du patient de lunivers mental découverte du patient de lunivers mental décentrer son attention décentrer son attention …

41 41 Principes de thérapie cognitive la thérapie cognitive est structurée et directive la thérapie cognitive est structurée et directive ordre du jour à chaque séance ordre du jour à chaque séance objectifs spécifiques formulés précisément. objectifs spécifiques formulés précisément. elle est centrée sur le problème : son objectif est la solution des problèmes actuels. elle est centrée sur le problème : son objectif est la solution des problèmes actuels.

42 42 Principes de thérapie cognitive les tâches que le patient doit faire chez lui les tâches que le patient doit faire chez lui

43 43 Et lémotion? Lémotion a une place prépondérante dans lapproche. Lémotion a une place prépondérante dans lapproche.

44 44 Déroulement dune TCC Plusieurs étapes Plusieurs étapes Analyse fonctionnelle (Diagnostic clinique et comportemental) Analyse fonctionnelle (Diagnostic clinique et comportemental) Les entretiens dévaluation Les entretiens dévaluation Linformation du patient du diagnostic et des résultats de lévaluation Linformation du patient du diagnostic et des résultats de lévaluation Létablissement dun objectif thérapeutique Létablissement dun objectif thérapeutique Les entretiens thérapeutiques Les entretiens thérapeutiques Evaluation Evaluation

45 45 La restructuration cognitive La restructuration cognitive modifier directement les pensées dysfonctionnelles et les distorsions cognitives qui provoquent un vécu stressant. Le levier principal de cette technique est le questionnement socratique modifier directement les pensées dysfonctionnelles et les distorsions cognitives qui provoquent un vécu stressant. Le levier principal de cette technique est le questionnement socratique Le choix des techniques thérapeutiques

46 46 Laffirmation de soi Laffirmation de soi anxiété importante dans les situations sociales, difficultés à communiquer et déficit daffirmation de soi anxiété importante dans les situations sociales, difficultés à communiquer et déficit daffirmation de soi

47 47 les techniques dexposition les techniques dexposition exposer un individu à une situation redoutée permet de repérer les émotions et les pensées dysfonctionnelles et de les discuter. exposer un individu à une situation redoutée permet de repérer les émotions et les pensées dysfonctionnelles et de les discuter.


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