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Les TPE Lycées Introduction Lycées Les Travaux Personnels Encadrés une innovation qui a fait lunanimité à son lancement.

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Présentation au sujet: "Les TPE Lycées Introduction Lycées Les Travaux Personnels Encadrés une innovation qui a fait lunanimité à son lancement."— Transcription de la présentation:

1 Les TPE Lycées Introduction Lycées Les Travaux Personnels Encadrés une innovation qui a fait lunanimité à son lancement.

2 Les TPE Lycées Développer lautonomie de lélève tout en apprenant à travailler en groupe ( d'où la nécessité de l'accompagnement). Le préparer à la communication orale à l'aide de supports visuels. Lui apprendre à rédiger une production personnelle. La récolte d'informations, suivie d'une reconstitution, ne vaut pas synthèse. S'ouvrir aux ressources extérieures. Objectifs visés :

3 Les TPE Lycées Un nouveau mode dapprentissage Un outil de pilotage indispensable : Lévaluation

4 Les TPE Lycées Un nouveau mode dapprentissage Les TPE Lycées Les Travaux Personnels Encadrés sont avant tout une affaire d'élèves.

5 Les TPE Lycées I. LE CADRE DES TPE Le TPE est le projet de l'élève et non du professeur. Les TPE se déroulent dans un cadre précis, mais qui laisse les professeurs maîtres à bord dans la conduite des projets.

6 Les TPE Lycées On met en place un mode d'apprentissage fondé sur le plaisir d'apprendre. Il ne faut surtout pas que les TPE soient perçus par les élèves comme une corvée supplémentaire. I. LE CADRE DES TPE Il est indispensable de rester modeste. Les élèves doivent mener à bien une réalisation concrète et la production doit être achevée (qu'elle soit individuelle ou collective).

7 Les TPE Lycées Les sujets retenus ne doivent pas être trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et compétences de l'élève. Juste au-dessus pour l'aspirer vers le haut, sans le décourager. L'élève ne doit pas se voir contraint de travailler son thème tous les soirs et tous les week-ends. L'ensemble du travail doit rentrer dans le cadre des 2H. I. LE CADRE DES TPE

8 Les TPE Lycées Moyens : 2H consécutives prévues à l'emploi du temps. I. LE CADRE DES TPE 72H affectées à chaque division. Remarque : les 72 H permettent de couvrir lhoraire des élèves plus les préparations en concertation.

9 Les TPE Lycées La durée optimale semble être une quinzaine de semaines. I. LE CADRE DES TPE Les TPE sont une initiation à la recherche documentaire et non une initiation à la recherche au sens où on lentend à luniversité.

10 Les TPE Lycées Nous recommandons de ne démarrer les TPE en 1ère qu'au mois de janvier. La présentation orale devra se faire avant la mi- mai : (en raison des épreuves anticipées du bac) Organisation laissée à la discrétion des établissements. 2 exemples d'organisation :. Sur le créneau horaire des TPE.. Sur une plage banalisée en parallèle aux oraux blancs de français. II.Lorganisation :

11 Les TPE Lycées Difficulté majeure : Liberté du choix laissé aux élèves. Nécessité de maîtrise du sujet par les enseignants. Question : Faut-il proposer tous les thèmes aux élèves ? II.Lorganisation : Des thèmes au sujet

12 Les TPE Lycées Une organisation trop libre présente plusieurs risques : Laisser les élèves saventurer sur des sujets difficiles à maîtriser Productions très pauvres. Laisser les élèves choisir des sujets sans lien suffisant avec les programmes Sentiment davoir travaillé pour rien. Confronter les enseignants à des sujets trop compliqués pour quils puissent les maîtriser dans leur diversité. II.Lorganisation : Des thèmes au sujet

13 Les TPE Lycées Une organisation trop cadrée présente dautres inconvénients : Arrêter un thème de façon directive, sans dialogue construit, provoque un sentiment dinsatisfaction, voire un refus. Procéder à un cadrage trop rapide, sans période de recherche, fait disparaître lautonomie des élèves et leur fait considérer les TPE comme une autre charge supplémentaire. II.Lorganisation : Des thèmes au sujet

14 Les TPE Lycées Les TPE, une perception à clarifier : Un TPE doit sappuyer sur une interrogation portant sur un sujet bien défini. Il faut aider les élèves à poser une véritable problématique : II.Lorganisation : Des thèmes au sujet

15 Les TPE Lycées Attention au passage trop rapide à la recherche de documents, sans réflexion préalable sur les questions que lon se pose, sur la façon dont on va traiter la question, sur la démarche intellectuelle qui devrait normalement guider la recherche bibliographique. II.Lorganisation : Des thèmes au sujet

16 Les TPE Lycées Les élèves se retrouvent avec une masse de documents dont lutilisation na pas été préalablement réfléchie : Travail de compilation loin des objectifs visés. II.Lorganisation : Des thèmes au sujet

17 Les TPE Lycées Chaque élève sera évalué par ses enseignants qui veilleront, avant le lancement des TPE, à bien formaliser les critères et modalités d'évaluation (y compris le calendrier). L'évaluation en première OBJECTIFS FIXÉS COMPÉTENCES A DÉVELOPPER ÉVALUATION FINALE

18 Les TPE Lycées du carnet de bord. de la synthèse écrite individuelle limitée à 2 pages A4 dactylographiées. de la production. de la présentation orale : L'évaluation tiendra compte : La restitution est un exercice très difficile qui ne s'improvise pas : Il est très formateur et nécessite plus qu'une préparation : un entraînement.

19 Les TPE Lycées La note de service n° du (B.O. n°35 du 27/09/2001) définit les modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat séries ES, L et S session L'évaluation en Terminale : Il s'agit de modalités provisoires pour la seule session 2002.

20 Les TPE Lycées Remarque importante : Le fait de présenter 2 options facultatives au baccalauréat n'exclut pas la possibilité de L'évaluation en Terminale : présenter en plus les TPE.

21 Les TPE Lycées La grille de notation est fournie par le service des examens.grille de notation III. ORGANISATION DE L'EPREUVE "SUPPLEMENTAIRE" :

22 Les TPE Lycées Il convient davoir à lesprit lextrême disparité daccès aux documents qui existe entre les différents élèves : Ceux dentre eux qui ont la chance de disposer à leur domicile dune bibliothèque bien fournie, dordinateurs, daccès à Internet sont évidemment privilégiés. Lorganisation : Des thèmes au sujet

23 Les TPE Lycées Dans les cas où les TPE ont été bien conduits, ils ont été loccasion pour les élèves de découvrir une signification nouvelle aux savoirs scolaires. En effet, les connaissances acquises à travers les enseignements traditionnels sont indispensables pour traiter les sujets choisis. Conclusion provisoire

24 Les TPE Lycées Les TPE incitent les professeurs de disciplines différentes à travailler ensemble. Mais, danger : Juxtaposition de deux disciplines, au lieu dune véritable interdisciplinarité. Avantage : Rapports modifiés entre professeurs de différentes disciplines (regard nouveau sur la discipline voisine) Conclusion provisoire

25 Les TPE Lycées Une certitude Les professeurs doivent intervenir en binôme devant les élèves. Conclusion provisoire

26 Les TPE Lycées Un intérêt reconnu dans cette nouvelle démarche : Enrichissement des relations entre professeurs et élèves. Promotion de la « vie citoyenne » au sein de létablissement. Conclusion provisoire

27 Les TPE Lycées Peut-on imaginer que les TPE soient une transition vers une véritable révolution dans nos structures denseignement ? Est-ce que ce nest pas la quasi totalité de la formation qui devrait prendre appui sur ce cadre dapprentissage ? Peut-on encore longtemps, avec le public actuel, « saucissonner » la formation dans un cloisonnement des disciplines ? Lavenir ?

28 Les TPE Lycées La réussite de la mise en oeuvre de cette réforme dépendra de notre faculté de persuasion auprès des enseignants : On ne fait pas des mathématiques pour former des mathématiciens, ni de lhistoire pour former des historiens. Le décloisonnement passe par cette prise de conscience des professeurs. Lavenir ?

29 Les TPE Lycées Les TPE ont une valeur formative extrêmement importante à condition dêtre menés par des équipes dynamiques, des professeurs motivés, sachant dialoguer avec les élèves. Conclusion provisoire


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