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Page 1 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Département des Ardennes Quelle organisation pour la Direction des Interventions Sociales Ardennaises.

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1 Page 1 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Département des Ardennes Quelle organisation pour la Direction des Interventions Sociales Ardennaises ? (DISA) Présentation par le Directeur Général aux organisations syndicales Version du Mercredi 17 novembre 2010

2 Page 2 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 1 ère question : Quels sont les objectifs de l'organisation de la DISA ? La définition concrète de lorganisation de la DISA est entrée dans sa phase de finalisation. Les dernières semaines ont été riches déchanges et de propositions afin : de répondre à lensemble des attentes de lusager, de la collectivité et des agents, et de respecter le calendrier de mise en œuvre prévu au 1 er janvier Lorganisation de la DISA est maintenant définie avec des missions et des responsabilités clairement identifiées qui sont déclinées pour les services chargés des politiques sociales et pour les territoires. Cette nouvelle organisation répond aux objectifs suivants : Pour lusager : lobjectif est dassurer un accueil de proximité afin de lui faciliter laccès et le recours à lensemble des politiques sociales ; permettre un parcours clairement défini et organiser une offre de services cadrée, pertinente et cohérente avec les besoins de la population.

3 Page 3 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 1 ère question : Quels sont les objectifs de l'organisation de la DISA ? Pour lagent : - valorisation et responsabilisation dans une chaîne hiérarchique claire. - des missions clairement définies, formalisées par des procédures, des conditions matérielles améliorées Pour la collectivité : une clarification des rôles et des responsabilités des différents niveaux de décision, du central au local, organisation de la collectivité par métiers, pilotage et stratégie pour les services centraux, mise en œuvre opérationnelle pour les territoires avec une réponse au plus près de lusager, un accueil renforcé et de qualité, importance de la gestion des flux et de la qualité de laccueil et meilleures connaissances des publics, chaîne hiérarchique clairement définie et identifiée, flux dinformation partagé - pas de cloisonnement entre services, territoires et pôles.

4 Page 4 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 2 ème question : Quels sont les changements? Les résultats des concertations engagées apportent des changements à lorganisation actuelle. 3 politiques sociales regroupées autour de 4 services centraux : Enfance Parentalité : Protection Maternelle et Infantile Enfance et Parentalité : Protection de lEnfance Insertion et Développement Social Personnes âgées et handicapées. Tous sont déclinés en territoires de façon quasi symétrique avec le respect du partage des responsabilités de chacun clairement défini. 1.La création dune mission « Accueil et Accompagnement social » avec des missions recentrées et renforcées. 2.Le développement de lencadrement technique de proximité rattaché aux missions. 3.La réactivité dans la mobilisation des équipes pluri professionnelles sur toute situation individuelle. 4.La valorisation et la professionnalisation du métier de chargé daccueil.

5 Page 5 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 2 ème question : Quels sont les changements? 5. Des missions Enfance et Parentalité, Insertion et Développement social et Personnes âgées et handicapées. La mission Enfance-Parentalité regroupe la PMI et la Protection de lEnfance. Deux chefs de service au sein de la même mission. 6. Des missions de prévention et dActions Educatives à Domicile maintenues au sein de la mission Accueil et accompagnement social, sur 2011 lévaluation de la montée en charge des mesures permettra dévaluer lopportunité dapporter une cohérence de mission et de transférer lAED sur la mission enfance parentalité. Dans cette configuration les accueils administratifs seront gérés par la mission Enfance Parentalité. 7. Des Fonctions supports renforcées tant en central (contrôle, informatique, …) quen territorial (logistique, fonctionnement) 8. Des moyens humains adaptés aux besoins qui tiennent compte de nos capacités budgétaires.

6 Page 6 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 3ème question : Quel est l'organigramme général pour la DISA ? MDPH MADEF Adjoint DGA Territoires Organisation et Méthodes Organisation et Méthodes Insertion et Développement social TAS Nord Ardennes (NAT) TAS Nord Ardennes (NAT) TAS Sedanais TAS Sedanais TAS Sud Ardennes TAS Sud Ardennes Relations hiérarchiques TAS Charleville (CMCA) TAS Charleville (CMCA) DGA Personnes Agées et Personnes Handicapées Personnes Agées et Personnes Handicapées Relations fonctionnelles Protection de lEnfance Protection Maternelle et Infantile

7 Page 7 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 4 me question : L'organigramme général de la DISA en synthèse 1 Un DGA et un adjoint au DGA chargé des politiques sociales et des territoires dAction Sociale Trois services centraux chargés des politiques sociales : Enfance Parentalité, Insertion et Développement Social, Personnes âgées et handicapées et les 4 territoires daction sociale 2 Des fonctions supports renforcées Organisation et Méthodes auprès du DGA, en charge du contrôle de gestion et de lévaluation des politiques sociales et des territoires 3Politiques sociales et territoires Trois politiques sociales déclinées dans chacun des territoires en quatre pôles dont un transversal avec des responsabilités clairement définies NB : Le Médecin de PMI en territoire est placé sous la responsabilité du Médecin Départemental 4MADEF Rattachées au DGA En lien fonctionnel avec lensemble des services 5MDPH En lien fonctionnel avec le DGA

8 Page 8 Direction des Interventions Sociales Ardennaises POLITIQUES SOCIALES

9 Page 9 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 5 ème question : Quelle organisation pour les politiques sociales ? ENFANCE PARENTALITE Service de Protection de l'Enfance Enfance Parentalité Service Protection de lEnfance Enfance Parentalité Service Protection de lEnfance Contrôle des établissements et services Dispositifs départementaux Assistants familiaux Validation et évaluation des projets de services et d'établissements Contrôle et Participation à la Tarification et au contrôle des établissements et services Suivi réglementation Suivi des tableaux de bord des territoires Subventions - Aides au vacances Validation et évaluation des projets de services et d'établissements Contrôle et Participation à la Tarification et au contrôle des établissements et services Suivi réglementation Suivi des tableaux de bord des territoires Subventions - Aides au vacances Cellule CESAM Suivi ad hoc des mineurs victimes - gestion des fonds alloués Adoption et accouchement sous x Suivi des tutelles et pupilles Cellule CESAM Suivi ad hoc des mineurs victimes - gestion des fonds alloués Adoption et accouchement sous x Suivi des tutelles et pupilles Variables de la paye, congés, commission de majoration des salaires, renouvellement et dépassement agréments Suivi et accompagnement des assistants familiaux : placement, accompagnement, évaluation, formation Variables de la paye, congés, commission de majoration des salaires, renouvellement et dépassement agréments Suivi et accompagnement des assistants familiaux : placement, accompagnement, évaluation, formation Protocoles et procédures Schéma Départemental Protection de lEnfance Observatoire départemental de Protection de lEnfance Veille juridique Commissions de régulation Propositions budgétaires Appels à projets Définition,Pilotage et Animation

10 Page 10 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 5 ème question : Quelle organisation pour les politiques sociales ? ENFANCE PARENTALITE Service de Protection Maternelle et Infantile Sous l'autorité du Médecin départemental, les missions de la PMI se déclinent selon une organisation en sites sur les territoires. Chaque médecin de territoire est le responsable hiérarchique de son équipe. ENFANCE PARENTALITE Service Protection Maternelle et Infantile ENFANCE PARENTALITE Service Protection Maternelle et Infantile Pilotage de la politique Petite Enfance et missions PMI Prévention médico-sociale et Promotion de la santé auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles Unité Mode de garde Schéma de la Petite Enfance, suivi budgétaire et subventions, veille, recueil de données épidémiologiques Surveillance et contrôle des établissements, lieux daccueil de la Petite Enfance (moins de 6 ans). Consultations médicales et permanences de puériculture Planification et éducation familiale Consultations prénatales Visites à domicile Actions collectives de préparation à la naissance et à la parentalité : actions médico- sociales préventives et de suivi Entretien psycho-social du début de grossesse Participation aux réseaux périnataux Actions de prévention lors du séjour à la maternité et du retour à domicile Bilan en écoles maternelles dans le cadre des dépistages des troubles de l'enfant de 3-4 ans Actions collectives ; Haltes-jeux Consultations médicales et permanences de puériculture Planification et éducation familiale Consultations prénatales Visites à domicile Actions collectives de préparation à la naissance et à la parentalité : actions médico- sociales préventives et de suivi Entretien psycho-social du début de grossesse Participation aux réseaux périnataux Actions de prévention lors du séjour à la maternité et du retour à domicile Bilan en écoles maternelles dans le cadre des dépistages des troubles de l'enfant de 3-4 ans Actions collectives ; Haltes-jeux Agrément, formation, contrôle et accompagnement professionnel des assistants maternels Agrément et contrôle des assistants familiaux Agrément, formation, contrôle et accompagnement professionnel des assistants maternels Agrément et contrôle des assistants familiaux Veille juridique et technique

11 Page 11 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 5 ème question : Quelle organisation pour les politiques sociales ? Service Insertion et Développement Social Insertion et Développement Social Assistance administrative Insertion Contrats aidés Logement et RSA Économie Gestion enveloppes Contrat Unique d'Insertion Animation et coordination avec les prescripteurs Suivi financier et tableaux de bord Gestion et suivi des conventions Elaboration et suivi de la CAOM Gestion enveloppes Contrat Unique d'Insertion Animation et coordination avec les prescripteurs Suivi financier et tableaux de bord Gestion et suivi des conventions Elaboration et suivi de la CAOM Programme Départemental d'Insertion CCPDI, Gestion des conventions PDI Études des documents financiers et pédagogiques Bilans et suivi financier IAE Programme Départemental d'Insertion CCPDI, Gestion des conventions PDI Études des documents financiers et pédagogiques Bilans et suivi financier IAE Logement Fonds Solidarité Logement FLAJ / FST / FAI / FARD Aides aux collectivités, bailleurs sociaux, particuliers ANRU CAPEXX - Prévention des expulsions / PDH / PDAHI Subventions / Associations secteur social RSA Décisions d'opportunité RSA Recours, suivi des indus / Suivi financier et tableaux de bord Logement Fonds Solidarité Logement FLAJ / FST / FAI / FARD Aides aux collectivités, bailleurs sociaux, particuliers ANRU CAPEXX - Prévention des expulsions / PDH / PDAHI Subventions / Associations secteur social RSA Décisions d'opportunité RSA Recours, suivi des indus / Suivi financier et tableaux de bord Relations avec le monde économique, les branches professionnelles demployeurs CUI Relations avec le monde économique, les branches professionnelles demployeurs CUI Veille juridique et technique

12 Page 12 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 5 ème question : Quelle organisation pour les politiques sociales ? Service Personnes Agées et Handicapées Personnes Agées et Handicapées 1 Médecin Planification et programmation Qualité établissements et services Prestations et procédures Tarification et contrôle Suivi qualité des établissements et services PA / PH APA à domicile Prestations Compensation du Handicap Signalement personnes vulnérables Agrément familial Référencement des établissements belges Coordination gérontologique/partenaires Suivi qualité des établissements et services PA / PH APA à domicile Prestations Compensation du Handicap Signalement personnes vulnérables Agrément familial Référencement des établissements belges Coordination gérontologique/partenaires Schéma PA / PH Subventions FAIS Subventions fonctionnement Suivi réglementation (hors prestations) Appels à projets PA/PH Coordination – gérontologique en lien avec les TAS, organisation, documentation Schéma PA / PH Subventions FAIS Subventions fonctionnement Suivi réglementation (hors prestations) Appels à projets PA/PH Coordination – gérontologique en lien avec les TAS, organisation, documentation Élaboration, contrôle et adaptation des procédures prestations Contrôle des procédures de traitement des prestations Conseil aux pôles sur points particuliers, mise à jour RDAS Suivi réglementation lien avec les pôles Élaboration, contrôle et adaptation des procédures prestations Contrôle des procédures de traitement des prestations Conseil aux pôles sur points particuliers, mise à jour RDAS Suivi réglementation lien avec les pôles Tarification et contrôle des établissements et services Conventions tripartites PPI, audits financiers Suivi réglementation Tarification et contrôle des établissements et services Conventions tripartites PPI, audits financiers Suivi réglementation Assistance administrative Veille juridique et technique

13 Page 13 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 5 ème question : Quelle organisation pour les politiques sociales ? Service Organisation et Méthodes Organisation et Méthodes Budget (Contrôle qualité) Administration du Système dInformation Contrôle des éléments de paie des assistants familiaux Paiement des prestations diverses Contrôle, facturation et paiement des allocations Instruction et paiement de factures d établissements sociaux et médico-sociaux Contrôle des éléments de paie des assistants familiaux Paiement des prestations diverses Contrôle, facturation et paiement des allocations Instruction et paiement de factures d établissements sociaux et médico-sociaux Suivi et administration du logiciel Perceaval Contrôle de gestion, élaboration et suivi dindicateurs sociaux Suivi et administration du logiciel Perceaval Contrôle de gestion, élaboration et suivi dindicateurs sociaux

14 Page 14 Direction des Interventions Sociales Ardennaises TERRITOIRES

15 Page 15 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 6 ème question : Quels sont les changements pour les territoires ? 1L'accueil : priorité stratégique Valorisation et professionnalisation du métier de « chargé d'accueil » la fonction daccueil de la personne est exercée sur chaque site des quatre territoires, en fonction du domicile de la personne 2 Création d'une Mission Accueil et Accompagnement Social Pilotée par un responsable qui est l'adjoint du responsable de territoire et le supplée en cas d'absence. Des missions recentrées et renforcées avec des niveaux daccueil clairement identifiés. 3 Les politiques sociales déclinées en territoires Réaffirmation des liens entre la PMI et les missions de protection de lenfance ( mission accueil et accompagnement social et Enfance Parentalité) : 2011 permettra lévaluation de la montée en charge notamment de laccompagnement lié aux accueils administratifs et de lAED et de limpact sur le placement judiciaire. Lopportunité sera étudiée dentrer dans une logique de mission Enfance Parentalité avec un basculement de lAED sur cette mission, y compris laccompagnement relatif aux accueils administratifs. Chaque mission est pilotée par un responsable hiérarchique. 4 L'encadrement technique de proximité rattaché aux missions Réactivité dans la mobilisation de l'équipe pluri professionnelle. Renforcement de l'encadrement de proximité. Encadrement technique de proximité assuré par des catégories B +

16 Page 16 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 7 ème question : Quels sont les changements pour les territoires ? 5 Chaîne hiérarchique clairement définie Responsable de territoire. 1 responsable de mission Accueil et Accompagnement social, adjoint au Responsable de Territoire et supérieur hiérarchique des responsables de missions 3 responsables de mission. Des encadrants techniques de proximité sur les sites pour l'accueil, et laccompagnement et Enfance Parentalité PMI : encadrement hiérarchique assuré par les médecins de territoire. 6Fonctions supports Sont développées et renforcées en central (contrôle, informatique) et en territorial. 7Moyens humains Dans un contexte budgétaire tendu, un effort significatif a été effectué avec 10 postes supplémentaires* : -6 encadrants techniques (B + social) -1 binôme APA sur le TNAT (1 infirmier, 1 AS) -2 attachés pour les politiques sociales * 3 postes déducateurs sont également créés à la MADEF pour laccueil de jour

17 Page 17 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 7 ème question : Quelle organisation pour le territoire ? Enfance - Parentalité Territoire d'Action Sociale Assistance de territoire Logistique - Fonctionnement Assistance de territoire Logistique - Fonctionnement Accueil et Accompagnement social - Adjoint au RT - Accueil et Accompagnement social - Adjoint au RT - Insertion et développement social Personnes âgées et handicapées Orientation Accueil de niveau 1 (physique et téléphonique) Informations sur le dispositif et laccès aux droits Coordination gérontologique de niveau I Ouverture et complétude du DUT + Perceaval Accompagnement social Accueil de niveau 2 Mise en place du Livret dAccompagnement et du Dossier Unique de Territoire Orientation et désignation de lintervenant principal Enquêtes sociales expulsion, aides ponctuelles, allocations mensuelles Evaluation situations personnes vulnérables non connues Signalements - Informations préoccupantes /TISF / Accueils Administratifs (accompagnement) AED : accompagnement et gestion du dispositif RSA : accompagnement social Recueil de données sociales Orientation Accueil de niveau 1 (physique et téléphonique) Informations sur le dispositif et laccès aux droits Coordination gérontologique de niveau I Ouverture et complétude du DUT + Perceaval Accompagnement social Accueil de niveau 2 Mise en place du Livret dAccompagnement et du Dossier Unique de Territoire Orientation et désignation de lintervenant principal Enquêtes sociales expulsion, aides ponctuelles, allocations mensuelles Evaluation situations personnes vulnérables non connues Signalements - Informations préoccupantes /TISF / Accueils Administratifs (accompagnement) AED : accompagnement et gestion du dispositif RSA : accompagnement social Recueil de données sociales PMI ( sous la responsabilité du Médecin départemental ) Accueil niveau 2 Santé et Prévention des enfants de moins de 6 ans CPEF, suivi des femmes enceintes Informations préoccupantes enfants –6 ans Agrément des assistants maternels et familiaux Contrôle et suivi des structures d'accueil de la petite enfance PMI ( sous la responsabilité du Médecin départemental ) Accueil niveau 2 Santé et Prévention des enfants de moins de 6 ans CPEF, suivi des femmes enceintes Informations préoccupantes enfants –6 ans Agrément des assistants maternels et familiaux Contrôle et suivi des structures d'accueil de la petite enfance Protection de lEnfance A ccueil niveau 2 Signalement et traitement des informations préoccupantes connues Suivi de placements (En lien avec les ETS et Ass fam ) Gestion du dispositif Accueils adminis- tratifs : Délégation dautorité parentale Jeune Majeur / Tiers digne de con Fiance(suivi adm) Contrat jeune majeur (18-21 ans) Protection de lEnfance A ccueil niveau 2 Signalement et traitement des informations préoccupantes connues Suivi de placements (En lien avec les ETS et Ass fam ) Gestion du dispositif Accueils adminis- tratifs : Délégation dautorité parentale Jeune Majeur / Tiers digne de con Fiance(suivi adm) Contrat jeune majeur (18-21 ans) Accueil niveau 2 Démarches d'aides financières (ASLL, FSL, PDI, …) et accompagnement budgétaire Contrat Unique d'Insertion RSA : Instruction,Évaluation, diagnostic, accompagnement social Lié au Logement Actions collectives / Développement Social Local Signalement personnes vulnérables connues Fonds d'Aide aux Jeunes / Contrat Jeune Majeur (+21 ans) CUI Accueil niveau 2 Démarches d'aides financières (ASLL, FSL, PDI, …) et accompagnement budgétaire Contrat Unique d'Insertion RSA : Instruction,Évaluation, diagnostic, accompagnement social Lié au Logement Actions collectives / Développement Social Local Signalement personnes vulnérables connues Fonds d'Aide aux Jeunes / Contrat Jeune Majeur (+21 ans) CUI Accueil niveau 2 Elaboration du Plan d'aide APA, PCH (en lien avec la MDPH) Instruction administrative des dossiers APA et dAide sociale générale Liquidation, suivi financier et recouvrement des prestations d'aide sociale Détermination du degré d'autonomie Signalement personnes vulnérables connues Coordination Gérontologique de niveau II Accueil niveau 2 Elaboration du Plan d'aide APA, PCH (en lien avec la MDPH) Instruction administrative des dossiers APA et dAide sociale générale Liquidation, suivi financier et recouvrement des prestations d'aide sociale Détermination du degré d'autonomie Signalement personnes vulnérables connues Coordination Gérontologique de niveau II

18 Page 18 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 8ème question : Quel accueil dans les territoires ? La fonction « accueil » est au cœur du dispositif. En cela, elle sintègre intégralement dans le parcours de lusager (cf diapo suivante) A ce titre, 2 niveaux daccueil sont arrêtés. Il sagit : - Accueil administratif (niveau 1) : exercé au sein du Pôle accueil et Accompagnement social prioritairement, il concerne les chargés daccueil et les agents administratifs chargés de laccueil physique et téléphonique. Ils sont également chargés de renseigner administrativement les usagers sur le dispositif daccès aux droits et les différents partenaires. Ils orientent vers laccueil des différentes missions quand la gestion du dossier est spécifique. Ils ouvrent et complètent le dossier unique de territoire. Ils mettent en relation lusager avec un travailleur social polyvalent ou spécialisé. -Accueil social (niveau 2) : exercé par des travailleurs sociaux, il concerne les situations nécessitant un accompagnement. Il sappuie sur les compétences dun assistant socio-éducatif polyvalent et/ou dun travailleur social appartenant aux pôles spécialisés. Il a pour but de poser un diagnostic approfondi, de désigner un intervenant principal et de mettre en place un accompagnement adapté dans la durée, lisible au regard du livret daccompagnement des familles.

19 Page 19 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 9ème question : quel parcours pour lusager ? USAGER Présentation simplifiée du parcours de lusager depuis lexpression de la demande jusquà la mise en œuvre dune réponse Téléphone Ecrit (courrier, mail) Se présente sur site Fin dintervention Traitement de la demande et fin dintervention Mise en place dun accompagnement dans la durée, désignation dun intervenant principal et saisie sur Perceaval Assistant social polyvalent Mission spécialisée (personnel administratif ou TMS spécialisé) Accueil niveau 1 ( personnel administratif dédié ) (Enregistrement de tous les accueils dans Perceaval) Situations connues Situations non connues cf schéma suivant Accueil de niveau 2 orientation vers lassistant social polyvalent ou missions spécialisées concernées Assistant social polyvalent dédié en permanence ou sur rdv Travailleur social spécialisé collaborant avec le pôle « accueil et accompagnement social » sur un planning préprogrammé Accueil de niveau 2 Traitement de la demande Orientation vers un partenaire

20 Page 20 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 10 ème question : Quels impacts sur les ressources humaines ? 14 responsables de territoire Placés sous la responsabilité du DGA, ils encadrent hiérarchiquement les 4 responsables de mission du territoire, sauf les médecins de PMI avec lesquels ils sont en lien fonctionnel. Les 4 responsables de territoire et de politiques sociales ont été confirmés dans leur fonction par le Directeur Général responsables de mission par territoire Médecins de PMI en territoire Les responsables de mission pourront choisir dexprimer un souhait de mobilité ou dêtre confirmés dans leurs missions Le responsable de la mission Accueil et Accompagnement social encadre hiérarchiquement, et sur tous les sites du territoire, les agents chargés de cette mission. Il occupe également les fonctions d'adjoint au responsable de territoire. Les responsables des missions Protection de lEnfance / Insertion et développement social / personnes âgées et handicapées, placés sous la responsabilité du responsable de territoire, encadrent hiérarchiquement les agents du territoire placés sous leur responsabilité. Les médecins de territoire sont en liens transversaux avec les autres missions. Ils encadrent hiérarchiquement les agents PMI placés sous leurs responsabilités.

21 Page 21 Direction des Interventions Sociales Ardennaises 12 ème question : Quels impacts sur les ressources humaines ? 4 Encadrants techniques de proximité rattachés aux missions Des créations de poste au 1er janvier 2011 : 6 postes dencadrants techniques de proximité rattachés aux missions B+ (ASEP). Placés sous la responsabilité des la Mission Accueil et Accompagnement social et Enfance Parentalité, ils encadrent hiérarchiquement les agents en charge de cette mission. Ils mobilisent les compétences de l'équipe pluri professionnelle pour appréhender une situation dans sa globalité. 5Chargés d'accueil Développement de l'accueil, évaluation, orientation avec un renforcement des compétences dans la connaissance du dispositif et du réseau. Formation adaptée et renforcée 6 Postes mis en vacance de poste avec appel à candidatures Tous les postes dencadrants techniques de proximité rattachés aux missions sont mis en vacance de poste avec appel à candidatures avec l'examen de l'expérience professionnelle en priorité. Les postes de chargés d'accueil créés et permis suite à des redéploiements internes. 1 poste de responsable Mission Personnes âgées et handicapées est mis en vacance de poste. 1 poste de responsable Accueil et Accompagnement social est mis en vacance de poste. Mobilité géographique et/ou de mission

22 Page 22 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Annexe : Territoire Nord Ardennes Thiérache Territoire Nord Ardennes Thiérache 1 Responsable de territoire (A) Territoire Nord Ardennes Thiérache 1 Responsable de territoire (A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 1 Psychologue (cat A) 1 Adjoint technique (cat. C) 1 Assistante de territoire (cat. B) 1 Psychologue (cat A) 1 Adjoint technique (cat. C) Enfance - Parentalité Accueil et Accompagnement social Adjoint au RT - Accueil et Accompagnement social Adjoint au RT - Insertion et développement social Personnes Agées et Handicapées 1 responsable de mission (cat. A) Revin Secteur Revin 2 assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 3 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 2 éducateurs AED (B) Secteur Bogny S/ Meuse 1 encadrant proximité (B+) 2 assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 éducateur AED (B) Secteur Givet 3 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 assistant administratif (C- Accueil niveau 1 - Orientation) Secteur Rocroi 1 encadrant proximité (B+) 1 assistant administratif (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 5 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 responsable de mission (cat. A) Revin Secteur Revin 2 assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 3 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 2 éducateurs AED (B) Secteur Bogny S/ Meuse 1 encadrant proximité (B+) 2 assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 éducateur AED (B) Secteur Givet 3 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 assistant administratif (C- Accueil niveau 1 - Orientation) Secteur Rocroi 1 encadrant proximité (B+) 1 assistant administratif (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 5 assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) PMI 2 Médecins territoriaux 2 Sages-femmes 5 Puéricultrices 2 Éducateurs jeunes enfants 1 Conseiller conjugal PMI 2 Médecins territoriaux 2 Sages-femmes 5 Puéricultrices 2 Éducateurs jeunes enfants 1 Conseiller conjugal Protection de l'Enfance 1 responsable de mission (cat. A)Revin 1 encadrant proximité (B+) 3 Instructeurs/ Revin (C –B Préparation des décisions, contrôle des prestations Suivi admi- nistratif) 4 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) + gestion du Dispositif Accueil Administratif + Contrat Jeunes Majeurs Protection de l'Enfance 1 responsable de mission (cat. A)Revin 1 encadrant proximité (B+) 3 Instructeurs/ Revin (C –B Préparation des décisions, contrôle des prestations Suivi admi- nistratif) 4 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) + gestion du Dispositif Accueil Administratif + Contrat Jeunes Majeurs 1 responsable de mission (cat. A)Revin 3,5 Assistants administratifs (B + C) - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers - Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions) Gestion des Fonds FSL, FAJ, aides individuelles PDI Gestion du PLI 5 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés – mesures dASLL) DONT certains sont Correspondants RSA 1 responsable de mission (cat. A)Revin 3,5 Assistants administratifs (B + C) - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers - Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions) Gestion des Fonds FSL, FAJ, aides individuelles PDI Gestion du PLI 5 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés – mesures dASLL) DONT certains sont Correspondants RSA 1 responsable de mission (cat. A)Rocroi 1 Contrôleur (B – Adoint au responsable - Contrôle des prestations) 3 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 2+1 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 2+1 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur) 1 responsable de mission (cat. A)Rocroi 1 Contrôleur (B – Adoint au responsable - Contrôle des prestations) 3 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 2+1 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 2+1 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur)

23 Page 23 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Annexe : Territoire Sud – Ardennes Territoire Sud – Ardennes 1 Responsable de territoire (A) Territoire Sud – Ardennes 1 Responsable de territoire (A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 1 Chargé de la logistique (cat. C) 1 adjoint technique(cat c ) 0,5 Psychologue (cat. A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 1 Chargé de la logistique (cat. C) 1 adjoint technique(cat c ) 0,5 Psychologue (cat. A) Enfance - Parentalité Accueil et Accompagnement social - Adjoint au RT - Accueil et Accompagnement social - Adjoint au RT - Insertion et Développement social Personnes âgées et handicapées 1 Responsable de mission (A)Rethel et Vouziers Secteur Rethel 1 Chargé d'accueil (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 2 Assistants administratifs (C - Instruction - Secrétariat) 6 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 Educateur AED (B) Secteur Vouziers 2 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 Educateur AED (B) 1 Responsable de mission (A)Rethel et Vouziers Secteur Rethel 1 Chargé d'accueil (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 2 Assistants administratifs (C - Instruction - Secrétariat) 6 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 Educateur AED (B) Secteur Vouziers 2 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 Educateur AED (B) PMI 1 Médecin territorial 2 Sages-femmes 4 Puéricultrices 3 Éducateurs jeunes enfants PMI 1 Médecin territorial 2 Sages-femmes 4 Puéricultrices 3 Éducateurs jeunes enfants Protection de l'Enfance 1 Responsable de mission (A)Rethel 2 Instructeurs (C - Suivi admi- nistratif) Préparation des décisions, contrôle des prestations 4 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) + gestion du Dispositif Accueil Administratif + Contrat Jeunes Majeurs Protection de l'Enfance 1 Responsable de mission (A)Rethel 2 Instructeurs (C - Suivi admi- nistratif) Préparation des décisions, contrôle des prestations 4 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) + gestion du Dispositif Accueil Administratif + Contrat Jeunes Majeurs 1 Responsable de mission (A)Rethel 3 Assistants administratifs(B-C) Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions) Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) Gestion des Fonds FSL, FAJ, aides individuelles PDI Gestion du PLI 4 Travailleurs sociaux(AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés – mesures dASLL) DONT certains sont Correspondants RSA 1 Responsable de mission (A)Rethel 3 Assistants administratifs(B-C) Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions) Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) Gestion des Fonds FSL, FAJ, aides individuelles PDI Gestion du PLI 4 Travailleurs sociaux(AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés – mesures dASLL) DONT certains sont Correspondants RSA 1 Responsable de mission (A)Vouziers 1 Contrôleur (B - Contrôle des prestations) 4 assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 3 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 3 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur) 1 Responsable de mission (A)Vouziers 1 Contrôleur (B - Contrôle des prestations) 4 assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 3 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 3 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur)

24 Page 24 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Annexe : Territoire Sedanais Territoire Sedanais 1 Responsable de territoire (A) Territoire Sedanais 1 Responsable de territoire (A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 0,5 Chargé de la logistique (cat. C) 1 adjoint technique(cat. C) 1 Psychologue (cat. A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 0,5 Chargé de la logistique (cat. C) 1 adjoint technique(cat. C) 1 Psychologue (cat. A) Enfance - Parentalité Accueil et Accompagnement social - Adjoint au RT - Accueil et Accompagnement social - Adjoint au RT - Insertion et développement social Personnes âgées et handicapées 1 Responsable de mission(A)Stackler Secteur Sedan - Stackler Le Responsable du pôle 4 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 9 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 2 Educateurs AED (B) Secteur Sedan - Thiers 4 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) Secteur Mouzon : 1 Encadrant proximité (B+) 2 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 Educateur AED (B) 1 Responsable de mission(A)Stackler Secteur Sedan - Stackler Le Responsable du pôle 4 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 9 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 2 Educateurs AED (B) Secteur Sedan - Thiers 4 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) Secteur Mouzon : 1 Encadrant proximité (B+) 2 Assistants administratifs (C - Accueil niveau 1 - Orientation) 4 Assistants socio-éducatifs (polyvalence secteur) 1 Educateur AED (B) PMI 2 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 6 Puéricultrices 1 Éducateur jeunes enfants 0,5 Conseiller conjugal PMI 2 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 6 Puéricultrices 1 Éducateur jeunes enfants 0,5 Conseiller conjugal Protection de lenfance 1 Responsable de mission (A)Stackler 3(B – C)Préparation des décisions, contrôle des prestations) Suivi admi- nistratif) 6 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) Protection de lenfance 1 Responsable de mission (A)Stackler 3(B – C)Préparation des décisions, contrôle des prestations) Suivi admi- nistratif) 6 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) 1 Responsable de mission (A)Stackler 3 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions) 3 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) DONT certains sont Correspondants RSA Secteur Mouzon 1 Travailleur social (CESF) chargé de lévaluation et de laccompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) 1 Responsable de mission (A)Stackler 3 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions Instruction et suivi des dossiers des bénéficiaires du RSA, préparation et suivi des commissions et des décisions) 3 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) DONT certains sont Correspondants RSA Secteur Mouzon 1 Travailleur social (CESF) chargé de lévaluation et de laccompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) 1 Responsable de mission (A)Rue Thiers 1 Contrôleur (B - Préparation des décisions - Contrôle des prestations) 3 assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 2 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 2 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur) 1 Responsable de mission (A)Rue Thiers 1 Contrôleur (B - Préparation des décisions - Contrôle des prestations) 3 assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 2 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 2 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur) + gestion du Dispositif Accueil Administratif + Contrat Jeunes Majeurs

25 Page 25 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Annexe : Territoire Charleville-Mézières Centre Ardennes Territoire Charleville-Mézières Centre Ardennes 1 Responsable de territoire (A) Territoire Charleville-Mézières Centre Ardennes 1 Responsable de territoire (A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 1 Chargé de la logistique (cat. C) 1 adjoint technique (cat. C) 1,5 Psychologue (cat. A) 1 Assistante de territoire (cat. B) 1 Chargé de la logistique (cat. C) 1 adjoint technique (cat. C) 1,5 Psychologue (cat. A) Enfance - Parentalité Accueil et Accompagnement social 1 Responsable du pôle (A) - Adjoint au RT - Accueil et Accompagnement social 1 Responsable du pôle (A) - Adjoint au RT - Insertion et développement social Personnes âgées et handicapées 1 Responsable demission(cat. A)Ferroul SiteRonde Couture 1 1 Encadrant technique(B+)0.5ETP 1 Chargé d'accueil (C-Acc.niv.1 - Orient.) 3* Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) ( 4 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) 2 éducateurs AED Site Ronde Couture 2 1 Encadrant technique(B+)0.5ETP 2 Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) 4Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) Site La Houillère 1 Encadrant technique(B+)0.5 ETP 1 Chargé d'accueil (C-Acc.niv.1 - Orient.) 2 Assistants adm. (C - Instruct. - Secrét.) 3 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) 2 éducateurs AED Site Villers-Semeuse 1 Encadrant technique(B+)1 ETP 1 Assistants adm. (C - Instruct. - Secrét.) 4 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur Site Manchester+citadelle 1 Encadrant technique(B+)0.5 ETP 1 Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) 3 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) Site Centre Ville(MDA) Encadrant technique(B+)0.5 ETP 1 Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) 3 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) Site Nouzonville Encadrant technique (B+) 0.5ETP 1 Assistant adm (C - Instruct. - Secrét.) 3 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) 1 Responsable demission(cat. A)Ferroul SiteRonde Couture 1 1 Encadrant technique(B+)0.5ETP 1 Chargé d'accueil (C-Acc.niv.1 - Orient.) 3* Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) ( 4 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) 2 éducateurs AED Site Ronde Couture 2 1 Encadrant technique(B+)0.5ETP 2 Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) 4Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) Site La Houillère 1 Encadrant technique(B+)0.5 ETP 1 Chargé d'accueil (C-Acc.niv.1 - Orient.) 2 Assistants adm. (C - Instruct. - Secrét.) 3 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) 2 éducateurs AED Site Villers-Semeuse 1 Encadrant technique(B+)1 ETP 1 Assistants adm. (C - Instruct. - Secrét.) 4 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur Site Manchester+citadelle 1 Encadrant technique(B+)0.5 ETP 1 Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) 3 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) Site Centre Ville(MDA) Encadrant technique(B+)0.5 ETP 1 Assistant adm. (C - Instruct. - Secrét.) 3 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) Site Nouzonville Encadrant technique (B+) 0.5ETP 1 Assistant adm (C - Instruct. - Secrét.) 3 Assist. socio-éducatifs (polyv. secteur) PMI 3 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 8 Puéricultrices 2 Éducateurs jeunes enfants 1 Conseiller conjugal 1 Auxiliaire de soins PMI 3 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 8 Puéricultrices 2 Éducateurs jeunes enfants 1 Conseiller conjugal 1 Auxiliaire de soins Protection de l'Enfance/Meyrac 1 Responsable de mission (A) 1 Encadrant technique 1 Encadrant admi- nistratif ( B+ - encadrement des administratifs ) 1 ( B - Préparation des décisions, contrôle des prestations ) 3 Instructeurs ( C - Instruct. - Suivi administratif ) 8 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) Protection de l'Enfance/Meyrac 1 Responsable de mission (A) 1 Encadrant technique 1 Encadrant admi- nistratif ( B+ - encadrement des administratifs ) 1 ( B - Préparation des décisions, contrôle des prestations ) 3 Instructeurs ( C - Instruct. - Suivi administratif ) 8 Éducateurs chargés du suivi de placement (B) 1 responsable de mission (cat. A)Ferroul 5 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 7 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) 1 responsable de mission (cat. A)Ferroul 5 Assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 7 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires RSA ou des publics en difficultés) 1 Responsable de mission (cat. A)MDA/centre ville 1 Encadrant administratif (B+ -encadrement des administratifs) 1 Contrôleur (B - Préparation des décisions - Contrôle des prestations) 3 assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 3 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 3 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur) 1 Responsable de mission (cat. A)MDA/centre ville 1 Encadrant administratif (B+ -encadrement des administratifs) 1 Contrôleur (B - Préparation des décisions - Contrôle des prestations) 3 assistants administratifs (C - Chargés de l'accueil de niveau 2 et de l'instruction administrative des dossiers) 3 Travailleurs sociaux (AS, ES ou CESF - Chargés de l'évaluation et de l'accompagnement social des allocataires APA ou PCH) 3 Infirmiers (B - Chargés de l'évaluation médicale du demandeur) * Dont un agent mis à disposition par la CADEF

26 Page 26 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Annexe : ENFANCE PARENTALITE /Service de Protection de l'Enfance ENFANCE PARENTALITE Protection de l'Enfance 1 Chef de service (attaché) ENFANCE PARENTALITE Protection de l'Enfance 1 Chef de service (attaché) Responsable adjoint Conseiller socio-éducatif Responsable adjoint Conseiller socio-éducatif Définition, Pilotage et Animation Contrôle des établissements et services Dispositifs départementaux Assistants familiaux 1 Rédacteur 1Psychologue 4 Assistants socio-éducatifs 2 Adjoints administratifs 1Psychologue 4 Assistants socio-éducatifs 2 Adjoints administratifs 1 Attaché 0,5 Adjoint administratif 3 rédacteurs 4 Assistants socio-éducatifs 3 rédacteurs 4 Assistants socio-éducatifs Assistance Administrative 0,5 Adjoint Administratif Assistance Administrative 0,5 Adjoint Administratif 0,5 médecin

27 Page 27 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Annexe : ENFANCE PARENTALITE - Service de PMI Enfance-Parentalité Secrétariat de PMI 3 Assistants du Médecin Départemental de PMI (cat. B) Secrétariat de PMI 3 Assistants du Médecin Départemental de PMI (cat. B) Territoire Sud Ardennes Territoire Nord Ardennes Thiérache Territoire Nord Ardennes Thiérache Territoire du Sedanais Territoire Charleville-Mézières Centre Ardennes Territoire Charleville-Mézières Centre Ardennes 2 Médecins territoriaux 2 Sages-femmes 5 Puéricultrices 2 Éducateurs de jeunes-enfants 1 Conseiller conjugal 2 Médecins territoriaux 2 Sages-femmes 5 Puéricultrices 2 Éducateurs de jeunes-enfants 1 Conseiller conjugal 1 Médecin territorial 2 Sages-femmes 4 Puéricultrices 3 Éducateurs de jeunes-enfants 1 Médecin territorial 2 Sages-femmes 4 Puéricultrices 3 Éducateurs de jeunes-enfants 2 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 6 Puéricultrices 1 Éducateur de jeunes-enfants 0,5 Conseiller conjugal 2 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 6 Puéricultrices 1 Éducateur de jeunes-enfants 0,5 Conseiller conjugal 3 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 8 Puéricultrices 2 Éducateurs de jeunes-enfants 1 Conseiller conjugal 3 Médecins territoriaux 1 Sage-femme 8 Puéricultrices 2 Éducateurs de jeunes-enfants 1 Conseiller conjugal Protection Maternelle et Infantile 1 Médecin Départemental Protection Maternelle et Infantile 1 Médecin Départemental Unité Mode de Garde 1 Responsable (cat. A) 3 Instructeurs de dossiers (cat. C) Unité Mode de Garde 1 Responsable (cat. A) 3 Instructeurs de dossiers (cat. C) 0.5 Médecin Directeur des Centres de Planification et dEducation Familiale

28 Page 28 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Annexe : Service Insertion et Développement Social Insertion et Développement social 1 Chef de service (attaché) Insertion et Développement social 1 Chef de service (attaché) Assistance administrative 0,5 agent administratif Assistance administrative 0,5 agent administratif Insertion Contrats aidés Logement et RSA Économie 1 Attaché 1 Rédacteur 1 Adjoint administratif 1 Attaché 1 Rédacteur 1 Adjoint administratif 1 Attaché 1 Rédacteur 0,5 Adjoint administratif 1 Attaché 1 Rédacteur 0,5 Adjoint administratif 1 Attaché 2 Rédacteurs 2 Adjoints administratifs 1 Attaché 2 Rédacteurs 2 Adjoints administratifs 1 Attaché

29 Page 29 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Annexe : Service Personnes Agées et Personnes handicapées Personnes Agées et Personnes Handicapées 1 Chef de service (attaché) Personnes Agées et Personnes Handicapées 1 Chef de service (attaché) 1 Médecin Planification et programmation Qualité établissements et services Prestations et procédures Tarification et contrôle Assistance administrative 1 Adjoint administratif Assistance administrative 1 Adjoint administratif 1 Cadre de santé 1 Rédacteur 1 Adjoint administratif 2 Assistants socio-éducatifs 1 Cadre de santé 1 Rédacteur 1 Adjoint administratif 2 Assistants socio-éducatifs 1 Attaché 1 Adjoint administratif 1 Attaché 1 Adjoint administratif 1 Attaché 1 rédacteur 1 Instructeur-Contrôleur 2 instructeurs en tarification 1 rédacteur 1 Instructeur-Contrôleur 2 instructeurs en tarification

30 Page 30 Direction des Interventions Sociales Ardennaises Annexe : Service Organisation et Méthodes Organisation et Méthodes ( 1 attaché) Organisation et Méthodes ( 1 attaché) Budget (Contrôle qualité) Administration du Système dInformation 1 Rédacteur 5 Adjoints administratifs 1 Rédacteur 5 Adjoints administratifs 2 Rédacteurs 1 Adjoint administratif 2 Rédacteurs 1 Adjoint administratif


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