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SVD - 1 e nseignants de lU NSA. SVD - 2 e nseignants de lU NSA Syndicat des Enseignants de lUNSA.

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1 SVD - 1 e nseignants de lU NSA

2 SVD - 2 e nseignants de lU NSA Syndicat des Enseignants de lUNSA

3 SVD - 3 e nseignants de lU NSA Xavier DARCOS annonce, unilatéralement, la suppression du samedi matin pour la rentrée 2008 : les trois heures ainsi libérées seraient dédiées "à ceux qui sont en échec scolaire et rattrapées dans l'emploi du temps de la semaine". Un mois avant, le rapport du HCE (Haut Conseil de lÉducation) épinglait lécole primaire qui serait incapable de faire progresser les élèves en difficulté. Le 27 septembre 2007, JT de 20h, TF1 Lannonce SEPTEMBRE 2007

4 SVD - 4 e nseignants de lU NSA SE-UNSA Les réactions du SE-UNSA Le S SS SE-UNSA communique : Nous exigeons louverture de discussions. sur le rapport HCE le 27 août sur lannonce unilatérale de DARCOS le 28 septembre

5 SVD - 5 e nseignants de lU NSA Les discussions sengagent Le S SS SE-UNSA obtient enfin une rencontre avec le Ministre. Le Cabinet du Ministre reconnaît quil ne peut répondre à nos interrogations SE-UNSA Le SE-UNSA y vient avec 72 questions sur les multiples conséquences de ses annonces : temps scolaire, service des enseignants, programmes … Trois réunions bilatérales ont lieu en octobre dont deux avec le Cabinet. SE-UNSA Désaccord du SE-UNSA sur la conception même de ce dispositif du point de vue pédagogique mais aussi scepticisme du point de vue du service des enseignants. OCTOBRE 2007

6 SVD - 6 e nseignants de lU NSA Intentions du Ministre pour les 108 h libérées : SE-UNSA Le SE-UNSA sceptique Capital-temps opposé par le S SS SE-UNSA : 18h de travaux au sein des équipes pédagogiques 12h de conférences pédagogiques 6 h de conseils décole 72h en soutien direct confiance à linitiative et à la responsabilité des équipes besoin de reconnaissance du temps de préparation correspondant

7 SVD - 7 e nseignants de lU NSA une concertation particulière avec les organisations syndicales représentatives des enseignants du premier degré doit avoir lieu au préalable. Elle pourrait prendre, par exemple, la forme dun groupe de travail à réunir dès le mois de novembre. Lentrée dans le protocole SE-UNSA Finalement, après moult péripéties, un protocole de discussions est élaboré entre le Ministère, le Snuipp, le Sgen et le SE-UNSA. Le Ministre ne répondra jamais à notre lettre, jugeant sans doute notre insistance à reposer nos 72 questions, plus que gênante. Lettre du S SS SE-UNSA à Xavier DARCOS le 26 octobre : OCT - NOV 2007

8 SVD - 8 e nseignants de lU NSA Du côté des élèves… Sont traitées les questions suivantes : Le décrochage de temps pour les élèves dun côté et de temps pour les enseignants de lautre côté, est la clé dun réel tremplin pour revendiquer un capital-temps pour les enseignants. Quest ce quun élève en difficulté ? Qui le repère ? Comment ? SE-UNSA Le SE-UNSA exige un éclaircissement : 24h ou 26h obligatoires ? NOV – DEC 2007

9 SVD - 9 e nseignants de lU NSA 6 premières réunions puis… SE-UNSA Le SE-UNSA persiste sur le capital - temps. Il organise une consultation de la profession pour connaître ses demandes sur les propositions du Ministère. Du côté des enseignants, les 108 heures en question… Début janvier : premières pistes concrètes pour les 108 heures qui tiennent compte, mais trop partiellement encore, de nos remarques : 20h de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents ; 6h de conseil décole obligatoire ; 14h de formation ; 68h consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés. Dans le cas où ces actions ne mobiliseraient pas tout ce temps pour un enseignant ou tous les maîtres de lécole, les heures disponibles seront consacrées, soit à des études dirigées, soit à renforcer le temps de formation hors de la présence des élèves JANVIER 2008

10 SVD - 10 e nseignants de lU NSA 7ème réunion : aucun consensus ne se dégage. Le Ministère demande aux syndicats des propositions précises sur la répartition des 108h. horaires précis face à élèves capital temps souple contre 2 « camps » syndicaux : SE-UNSA Seul le SE-UNSA en fait. 18 JANVIER 2008

11 SVD - 11 e nseignants de lU NSA Le Ministère persiste dans sa volonté daffichage des temps en face à face délèves. Le Snuipp est sur cette ligne. SE-UNSA Les contre propositions du SE-UNSA Enseignant de lUNSA 22h pour travaux au sein des équipes pédagogiques et relations avec les parents 12h de conférences pédagogiques 6h de conseils d'école 68h dévolues à laide aux élèves rencontrant des difficultés dapprentissage = repérage des élèves, actions directes auprès deux et temps dorganisation et de suivi correspondant Attention particulière demandée sur le service des enseignants de maternelle et des enseignants à fonctions particulières (directeurs, IMF, spécialisés …) Fort des premiers résultats de son sondage, le SE-UNSA fait la proposition suivante : 23 JANVIER 2008

12 SVD - 12 e nseignants de lU NSA Réunion conclusive du protocole Pas de synthèse par le Ministère. Pas de proposition concrète du Ministre. SE-UNSA Après insistance du SE-UNSA, Le Ministère propose : 22h pour travaux au sein des équipes pédagogiques et relations avec les parents, permettant la préparation des 68h 12h de conférences pédagogiques/formation 6h de conseils d'école 68h dévolues à laction directe auprès des élèves qui pourraient correspondre à trois blocs identifiés : les heures de soutien (actions directes auprès des élèves) les prises en charge de petits groupes de besoins en maternelle notamment (actions directes auprès des élèves) actions de formation pour les enseignants, 25 JANVIER 2008

13 SVD - 13 e nseignants de lU NSA Nouveau geste : Bilatérale avec le Cabinet du Ministre 22h (voire plus) pour travaux en équipe et relations avec les parents 12h de formation de proximité 6h de conseils décole 68h pour repérer les élèves en difficulté, avoir des actions directes auprès deux : les heures de soutien sur la ligne des PPRE les prises en charge de petits groupes de besoins en maternelle notamment temps de formation SE-UNSA dispositif de laccompagnement éducatif : rejet du SE-UNSA « Travailler plus pour gagner moins » Pour ceux qui ne seraient pas concernés par ces deux points : 31 JANVIER 2008

14 SVD - 14 e nseignants de lU NSA SE-UNSA Le secrétariat national du SE-UNSA, consulté sur les propositions faites la veille par le Cabinet, émet un refus pour apposer sa signature sur le relevé de conclusions, même sil constate des avancées. Secrétariat national du SE-UNSA Point dachoppement : volume horaire aux élèves en difficulté + confiance aux équipes (capital-temps) incluant les temps de préparation. 1er FEVRIER 2008

15 SVD - 15 e nseignants de lU NSA Week-end précipité : le Ministère fait de nouvelles propositions au S SS SE- UNSA et au Sgen (le Snuipp sétant retiré des discussions). Ultimes propositions de consensus qui vont dans le sens du capital- temps, qui abondent plus les temps de concertation … Ultimes propositions 2 et 3 février 2008

16 SVD - 16 e nseignants de lU NSA Propositions définitives soumises à signature le 5 février : Propositions définitives Ces éléments serviront de base pour la rédaction des textes réglementaires. 24h de travaux en équipes pédagogiques et relations avec les parents, intégrant lélaboration et le suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 18h danimation pédagogique et de formation ; 6h de conseil décole obligatoire ; 60h consacrées à des actions directes auprès des élèves concernés et au temps d'organisation correspondant, ou à des interventions en petits groupes, par exemple en maternelle. Lapplication de ces dispositions aux directeurs décole fera lobjet dun examen particulier. 4 FEVRIER 2008

17 SVD - 17 e nseignants de lU NSA SE-UNSA Sur cette base, le Bureau National du SE-UNSA est réuni en urgence le 5 février au matin. Il décide de signer ce relevé de conclusions, après débat. SE-UNSA Sur cette base, le Bureau National du SE-UNSA est réuni en urgence le 5 février au matin. Il décide de signer ce relevé de conclusions, après débat. SE-UNSA La décision du SE-UNSA

18 SVD - 18 e nseignants de lU NSA Et maintenant ? Etape de lélaboration des textes réglementaires. SE-UNSA Action nationale et locale du SE-UNSA pour : SE-UNSA Travail de réflexion du SE-UNSA pour être force de propositions concernant la mise en œuvre : aide concrète pour les équipes. Instances nationales consultées (CSE et CTPM). veiller à la cohérence et au respect des dispositions, notamment la responsabilisation des équipes. recueillir lavis des collègues sur la mise en place de cette nouvelle organisation et faire procéder aux ajustements nécessaires.

19 SVD - 19 e nseignants de lU NSA


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