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G E O D D Groupe dExperts & Outils pour le Développement Durable Réunion Centrale Ethique 6 novembre 2003.

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1 G E O D D Groupe dExperts & Outils pour le Développement Durable Réunion Centrale Ethique 6 novembre 2003

2 Réunion Centrale Ethique n Geodd n Le questionnaire (sa conception, sa composition, les réponses) n Les résultats n Les perspectives Plan de lintervention

3 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Geodd Un Groupe dexperts partageant des convictions partageant des convictions conscients des enjeux conscients des enjeux Geodd aux métiers complémentaires aux métiers complémentaires ayant des expériences reconnues ayant des expériences reconnues travaillant en cohérence travaillant en cohérence offrant une plateforme dapproches et doutils spécifiques au DD offrant une plateforme dapproches et doutils spécifiques au DD

4 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Jacques BREGEON Collège des Hautes Etudes Environnementales Agnes RAMBAUD Des Enjeux et des Hommes Sensibilisation et mobilisation des opérationnels Brigitte de LATOUR Consultante médiation, concertation, dialogue Parties Prenantes Michel MOMBRUN Formation 21 Guides pratiques DD Nations-Unies(UNITAR/CIFAL) Patricia RAVET Cartes Vertes Internationales Qualité écologique des produits, ingénierie de formations achats, créativité Elizabeth REISS Ethicity, Aegis Politiques DD « le marketing éthique », AACC (conseils en communication) Pablo SANTAMARIA Formitel, Etudes, projets de changement assistés NTIC. Centrale Ethique Thierry MARNEFFE Stratégie Geodd Les membres fondateurs

5 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Geodd 1 Analyse de votre situation 2 Définition de votre stratégie 3 Mise en œuvre 4 Suivi et mesure Nos champs dintervention Assistance à maîtrise douvrage, maîtrise douvrage, Pilotage de projet, Mobilisation dexpertises et doutils

6 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Le questionnaire n Proposer aux entreprises un outil de diagnostic de la perception du Développement Durable en interne n Utiliser les NTIC pour atteindre le plus grand nombre n Réaliser une première production commune Les objectifs

7 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Le questionnaire n Benchmark des questionnaires proposés sur le marché La réalisation n Elaboration du contenu en groupe de travail (à partir du référentiel GRI : indicateurs de performance environnementaux, sociaux et économiques) n Test en ligne, auprès dexperts externes au groupe n Mise en ligne pour la semaine du Développement Durable début juin 2003

8 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Le questionnaire 37 questions 6 critères n lenvironnement n le social n les sous traitants n la gestion des clients n le volet sociétal n la gouvernance n + signalétique La composition

9 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats Profil individuel en fin de questionnaire

10 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats n 887 réponses (début Novembre 2003) n Dont 602 provenant du fichier des centraliens Les réponses n Un véritable intérêt pour la thématique Attention il ne sagit que de perceptions !!!! Obtenues à partir dune dizaine de fichiers…. n Des attentes de suites (profil individuel/ profil collectif intra et inter entreprises)

11 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats La signalétique des répondants:

12 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats La signalétique des répondants:

13 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats Lenvironnement n Seulement 34% connaissent lexistence dun responsable environnement en interne n 56,4% connaissent lexistence dobjectifs en matière denvironnement mais 36% ne les détaillent pas et les objectifs décrits sont majoritairement classiques : gestion des déchets, recyclage, consommation dénergie, pollution n Les résultats obtenus sont présentés comme en deçà des objectifs (gros écarts sur consommation deau, dénergie)

14 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats Le volet social n Les RH sont considérées comme essentielles n Mais la performance de lentreprise sur les items suivants oscille entre 40% et 62%: protection sociale, gestion des carrières, dialogue inter collèges, plan de formation, appréciation annuelle, conditions de travail, … n Les items plus sensibles : gestion du stress, enquête dopinion, communication interne sont faiblement notés n Les initiatives concernant la parité, légalité de traitement, la non discrimination sont saluées

15 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats La relation aux fournisseurs n Une relation aux fournisseurs qui reste à optimiser n Un périmètre de responsabilité qui sélargit n Des critères environnement et RH encore faiblement intégrés au choix des fournisseurs

16 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats La relation clients n Une relation clients plébiscitée : lexistence de chartes commerciales, de codes de bonne conduite dans plus de 50% des cas, une bonne communication clients sur les risques encourus (66%) n Certainement le reflet des politiques de TQM, CRM, services consommateurs, etc..

17 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats Le volet sociétal n Des entreprises qui commencent à jouer leur rôle solidaire, (aide aux associations, mécénat, parrainage, employeur local, voisin responsable..), appuient les initiatives,...

18 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats La gouvernance Une globale confiance manifestée à légard des gouvernants….. Davantage de communication externe, vers le monde financier, les agences de notation, la presse que vers les salariés Une globale confiance manifestée à légard des gouvernants….. Davantage de communication externe, vers le monde financier, les agences de notation, la presse que vers les salariés

19 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats Les conclusions Chez les répondants : n Un début dappropriation de la notion de DD et de ces différentes dimensions n Un manque dinformation factuelle, quantitative sur les engagements pris, les résultats atteints Dans les entreprises : n Un début dengagement dans laction n La récupération des politiques RH, Environnementales n Des démarches plus défensives, réglementaires que pro actives

20 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les résultats Profil densemble

21 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les perspectives Et maintenant... n Première étape : utilisation par des dirigeants pour valider loutil, effectuer une première sensibilisation n Seconde étape : utilisation en entreprises pour appuyer les diagnostics DD, préparer les plans dactions

22 6 novembre 2003 Réunion Centrale Ethique Les perspectives Utilisations en entreprises n Diagnostic individuel à distance n Travail interne sur les différences de perception (résultats par équipe, région, BU, niveaux hiérarchiques…) n Adaptation du questionnaire (organisation de lentreprise, spécificités sectorielles) n Bench marking, comparaison avec lensemble des réponses


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